TIR SPORTIF
DEBOUT - Intéret du pantalon à un cetrain niveau 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
DEBOUT - Intéret du pantalon à un cetrain niveau 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Intéret du pantalon à un cetrain niveau

+5
Air Force
COMTE
j paul
CHARLIER
Donnez le "MAX"imum
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

DEBOUT - Intéret du pantalon à un cetrain niveau Empty Intéret du pantalon à un cetrain niveau

Message par Donnez le "MAX"imum Ven 24 Avr - 14:16

Bonjour à tous, j'aimerais qu'on me conseille en ce qui concerne l'achat d'un pantalon de tir et si cela en vaut la peine à mon niveau (régulier à 540 en points entiers). Je voudrais aussi savoir si cela a un impact important sur la performance.euh
Voilà merci d'avance de vos réponses.
A+ bigrin
Donnez le
Donnez le "MAX"imum
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 28/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

DEBOUT - Intéret du pantalon à un cetrain niveau Empty Re: Intéret du pantalon à un cetrain niveau

Message par CHARLIER Ven 24 Avr - 14:32

Il ne faut pas tout mélanger. Le pantalon n'a pas un impact important sur la performance...
Donne un pantalon à une chèvre...cela restera une chèvre...
Par contre, celui-ci t'apportera un confort dans la position, un meilleur maintien du bassin et une reproductivité de la prise de position simplifiée. Ensuite, à toi d'en faire bon usage et de profiter de ce "confort" pour progresser sur les autres points...par exemple, si tu gagnes en stabilité, tu auras peut-être moins de soucis au lâcher, ou pour terminer sans précipitation celui-ci, voir tout ton enchaînement.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

DEBOUT - Intéret du pantalon à un cetrain niveau Empty Re: Intéret du pantalon à un cetrain niveau

Message par Donnez le "MAX"imum Ven 24 Avr - 15:18

Donc selon toi il faut que j'améliore considérablement mon lâcher avant de m'acheter un pantalon?
Donnez le
Donnez le "MAX"imum
Membre Junior
Membre Junior

Message par CHARLIER Ven 24 Avr - 15:31

Est-ce que tu peux relire la réponse ??
ensuite tu l'analyses.....OK, c'est bon ??
Tu constateras donc que je donne de l'intêret au pantalon pour te faire progresser, pas forcément en points au début, mais techniquement...
Pour être plus clair, bien sûr que le pantalon est indispensable, tout comme la veste et les chaussures.....
mais l'habit ne fait pas le moine.....
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par j paul Ven 24 Avr - 16:58

Et qu'est ce qu'une chèvre dois posseder techniquement avant d'avoir de l'équipement ?
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Inscription le : 09/11/2014

Message par Donnez le "MAX"imum Ven 24 Avr - 17:05

En clair, quels effets a le pantalon sur la position et quels effets en général? Excuse moi de mal avoir formulé ma question avant, c'était là ma véritable question.
Donnez le
Donnez le "MAX"imum
Membre Junior
Membre Junior

Message par CHARLIER Ven 24 Avr - 17:35

Dans le mot "chèvre", je parlais bien entendu de l'animal....c'est une expression comme "un mulet ne fera pas un cheval de course"...et pas d'un tireur.
Chaque tireur tire avec ses moyens et le principal est qu'il se fasse plaisir. Tout le monde ne peut pas être champion du Monde, mais ,chacun trouvera sa dose de satisfaction dans son niveau de pratique...sans oublier que ce n'est qu'un sport, voir un jeu.
Avant d'acheter du matos complet, avoir une position confortable, reproductible et efficace.
La tenue apportera son lot de maintien, stabilité, facilité du placement des appuis (coude et épaule)...puis une meilleur stabilité....qui elle permettera de travailler plus aisément le lâcher, puis la coordination visée/lâcher.
En fait il n'y a pas de niveau requis pour acheter un équipement, il faut juste admettre que ce n'est pas le remède miracle et qu'il faudra tout de même de nombreuses heures de pratique pour progresser...et en fonction du travail effectué, ne pas se mettre de limite...
petit poisson deviendra grand...
Et surtout, être certain de ne pas abandonner le tir un an après, car le matos coûte cher et le marché de l'occasion , dans le cadre du sur mesure, pas facile.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par COMTE Ven 24 Avr - 20:07

Bien d'accord avec Charlier: si la veste est quasi indispensable, surtout pour le 50m; le pantalon et les chaussures ne sont pas une priorité.
Ce que personnellement je conseille aux jeunes, sachant que le club leur met à disposition veste gant, arme c'est de se donner 1 ou 2 ans de pratique et là d'envisager d'abord l'achat de la carabine ou du pistolet 10m. Après ce sera question de progression et de budget. Il me semble plus important d'avoir une arme en qui on a confiance qu'une tenue, d'autant que à 15 ans oon risque encore de changer de gabarit
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Message par Air Force Ven 24 Avr - 22:44

Faut pas négliger le pantalon, car il forme un tout dans nos équipements...La tenue veste /pantalon apporte bien sur un maintien indéniable et  bonne stabilité en debout  à 10, 50 et 300m.. Si la veste seule est suffisante au début pour un tireur ou en couché.( pantalon supprimé d'ailleurs dans le rglmt )  un pantalon pour le debout + avec chaussures réglo deviennent naturellement indispensable . A un certain moment  ils s'imposent assez vite dans la vie d 'un tireur , des lors que les limites de stabilité ressenties sont atteintes . Le port d'un pantalon efficace devient  à mon avis une évidence prioritaire et nécessité pour mieux performer en debout  des que possible  ( je rejoins bien sur Comte dans son post en ce qui concerne les plus jeunes  ou débutants en tir ) ....
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008

DEBOUT - Intéret du pantalon à un cetrain niveau Empty Achat équipement tir debout 10 m

Message par REMYDK104 Lun 18 Mai - 19:15

Bonjour,

Personnellement j'ai franchi un pas décisif à chaque achat d'une partie de l'équipement : chaussures puis veste puis pantalon et enfin carabine (LG300 XT alutec). Le problème c'est que ne n'ai plus rien à acheter. Par contre le pied ne me convient pas. Je me sens prisonnier, surtout dans les petits stands avec cible papier. J'ai commencé le tir sur le très tard (62 ans) et c'est devenu une passion. mais la progression est lente.
REMYDK104
REMYDK104
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 27/12/2013

Message par Air Force Lun 18 Mai - 19:24

Là aussi il faut tirer en toutes situations et savoir bien utiliser son matériel. On essayes chez soi et ailleurs en matchs amicaux pour déceler le ou les problèmes pouvant survenir un jour. Si vraiment le pied te pose problème, enlèves le et tires sans, mais c'est dommage de ne pas l'utiliser.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par REMYDK104 Lun 18 Mai - 19:29

Je l'ai prêté quelques mois à un ami qui fait le même constat vis à vis des cibles papier. Je suis décidé à l'utiliser, en ne manœuvrant la cible que tous les 5 plombs.
REMYDK104
REMYDK104
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Invité Lun 18 Mai - 19:36

Un pied mal utilisé peut générer un tas de défauts qu'on ne mesure pas toujours au fil du temps
Personnellement, j'ai abandonné l'utilisation du mien
Invité
Invité

Message par REMYDK104 Lun 18 Mai - 19:43

Je vous tiendrais au courant dans quelques temps. Je viens aussi de me séparer de la LG300 XT pour une Fein P800X que je n'ai pas encore reçue. Juste l'envie d'un plus bel objet, sans lien avec mes pauvres performances de relatif débutant (20 mois). Je ne prévois pas d'autre changement de matériel.
REMYDK104
REMYDK104
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par eiffel Lun 18 Mai - 20:35

En ce qui me concerne, je pense que le pantalon est primordial en tir carabine debout et qu'il devrait être un des premiers achats sensé, avec la veste. Trés important pour préserver l'intégralité physique de son dos... Surtout concernant les débutants . Et on part sur de bonnes bases pour "construire" sa position.
Hélas, le premier achat se termine le plus souvent par la carabine "hightech" du moment.
Erreur fondamontale à mon avis.
Chacun voit midi à sa porte, mais il ne faut pas négliger certains avis pertinents...
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 05/12/2008

Message par Air Force Lun 18 Mai - 22:00

Slt eiffel.
100% avec toi et ton point de vue. On peut lier l'intérêt d'un achat de pantalon avec pour but l'augmentation indéniable du confort et stabilité debout, d'ou une confiance en soi augmentée et de meilleurs lâchés qui en découlent (un autre sujet en cours en parle d'ailleurs aussi).
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par jicé Lun 18 Mai - 22:08

salut
pour confirmer les arguments de Eiffel, je m'entraine sur de courtes séances ,sans veste ,mais avec le pantalon. Le tir est très possible sans veste et avec le pantalon,alors que l inverse est dés fois moins évident..en tous cas ,c 'est mon ressenti.
Pour répondre à l'avance à la quéstion: pourquoi s'entrainer sans veste? Tout simplement pour travailler les appuis coude/buste ,plaque de couche/épaule . Sans la veste ,on ressent mieux les erreurs. Je le fait pendant 20à 30mn seulement pendant quelques séances.
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par Air Force Lun 18 Mai - 22:37

Ce fut une mode de commencer le travail de prise de position sans veste ou de tirer un certain temps sans veste aussi. Je n'ai jamais adhéré à cette pratique. On a droit à une veste on l'a met. Mais comme tu dis tirer seulement avec la veste et ensuite enfiler son pantalon va te faire ressentir tout le bénéfice que t'apporte le dit futal.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par jicé Lun 18 Mai - 23:03

salut airforce
je m’entraîne quelquefois sans la veste ,c 'est une méthode que j'avais pioché dans la bible "le tir sportif" ;certes,ça date un peu,mais écrite par les grands du tir Français .
j'irai même plus loin en disant que la première chose à acheter ,serait le pantalon chez un débutant ,et ensuite,la veste.
Je vais peut être créer une polémique,mais je pense que faire débuter les jeunes avec un pantalon ,leur permettrait de s'habituer à une position sans se casser le dos,et ressentir d emblée une certaine stabilité,qu ils n ont pas du tout quand ils tirent sans rien.
Les + motivés continueront plus volontiers, et investiront peut être dans une veste. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Invité Mar 19 Mai - 9:52

salut Jicé

il n’y a pas grand intérêt a tirer sans veste, les sensations avec et sans sont différentes et il vaut mieux se focaliser sur celles ressenties avec

Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû - 12:17, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par jicé Mar 19 Mai - 10:29

Salut shpol
mon propos était orienté par ce que je vois autour de moi , les vestes de tir sont souvent utilisées n importe comment par des responsables encadrant des jeunes. Ces personnes ,toujours de bonne volonté ,mais peu ou pas instruites sur le tir,donnent une veste à un jeune qui se décourage en arrosant la cible. Ladite veste représente pour eux l’accessoire qui va permettre de mieux tirer,et de garder le débutant un peu plus longtemps à l école de tir. Bien sur ,le gamin,à une position complètement tordue,mais dis d'emblée après 3 plombs tirés "qu il bouge moins" , la veste contribue à faire croire au "moniteur" que la veste est la solution à ce genre de problème. Le mal de dos arrive un peu plus tard .
Ma vision du port du pantalon en début de formation ,était de permettre au jeune de faire une approche d une bonne posture ,en ayant déjà ,un support lombaire;sans pour autant le faire tirer 1h30 sans la veste, mais juste pointer les défauts que la veste ne gommera jamais,voire amplifiera .
Celà dit,je n 'ai jamais vu cette idée appliquée ,je suis peut être à coté de la plaque après tout..... euh
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Invité Mar 19 Mai - 12:33

c’est malheureusement un discours qui n’est pas présent que dans la tête des moniteurs et des débutants.

Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû - 12:16, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par j paul Mar 19 Mai - 16:29

Tout a fait d'accord avec jicé , qui prends les choses dans le bon ordre .Dans mon club les (2)entraineurs bf1 font commencer la seance aux edt ,et à ceux qui le veulent (et ils sont nombreux) sans équipement pour valider les acquis de base avant d'enfiler le matos.
Penser que l'on va mieux tirer avec tout l'équipement sans base technique c'est comme penser que l'arme la plus coûteuse des armes de match va faire automatiquement plus de points sans base technique.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Message par Invité Mar 19 Mai - 20:14

tant qu'on est dans l'apprentissage, la tenue n'est pas indispensable mais dès qu'on va titiller les copains en match, il vaut mieux s'équiper.
Invité
Invité

Message par j paul Mer 20 Mai - 10:48

On peut même faire plus que titiller les copains en match sans équipement , j'ai vu à maromme au régional de normandie , un tireur sans équipements qui s'était donc qualifié au départemental , en laissant derriere lui des tireurs avec équipements.
Vu aussi ,dans la même série , une tireuse avec une fein à levier avec veste mais sans pantalon.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant