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HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

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HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? Empty HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Sam 15 Nov 2014 - 20:00

Hello,

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poster ma question, mais comme je n'ai pas trouvé meilleure rubrique...

Alors voila ma question:  dans mon stand, jusqu'ici il n'y avait aucun rameneurs (hors 10m)....
Vous imaginez la difficulté pour s'entrainer au 60BC....tirer une balle, poser son arme, se lever, faire 50m, changer la cible, revenir du 50m, reprendre la position (tu peux toujours rêver pour retrouver la même...)...donc en fait, coté entrainement compétition, c'était pas très pratique...

Un jour, par miracle mon cher Président nous a acheté un lot de rameneurs Girocible de trés très ancienne génération...(un club de riches qui s'offrait les derniers modéles.. langue, mais non je rigole, ils ont juste de la chance.. )

Restés pendant de longs mois entreposés dans un local, j'ai pris mon courage à 2 mains et avec un collègue nous avons construit des podium (on partait de rien...) puis pour commencer, installés 2 rameneurs....
Tout se passe bien jusque là, sauf que nous n'avons aucune documentation pour régler la course des porte cibles....et que c'est pas forcement évident leur truc...On a fait pas mal de test et ca "marchotte", mais je ne suis pas totalement satisfait et j'aimerai bien avoir la doc pour affiner les réglages de cette fameuse "course du chariot porte cible"...

L'un de vous aurait il ça en stock ?
Ou simplement l'un de vous a t il la compétence pour le faire et saurait me l'expliquer ici ??

Ce sont donc des rameneurs girocible , pas de date de fabrication, mais très vieux probablement, en 380V, pas d'arrêt possible entre Départ et Arrivée.

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Il semble que la roulette (dernière image) qui gère le boitier avec les cames permette de gérer l'arrêt en fond de pas de tir, mais comment gère on l'arrêt coté tireur ?

Sur les 2 rameneurs , on a aussi des comportement différents en fond de pas de tir :
- le premier se positionne bien et s'arrête pile poil ou il faut
- l'autre se positionne a 5 cm de la butée de fond et il faut appuyer une deuxième fois pour qu'il fasse les 5cms restants...pourquoi ??

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider....

PS: bien évidement j'ai consulté le site Girocible (pas d'infos) et on m'a déconseillé de les appeler car normalement pour eux c'est du service et ils ne répondent pas à ce genre de sollicitations..Recherche large sur le net sans réel succès non plus..reste plus que vous.. siffle

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Message par Doc Bernie Sam 15 Nov 2014 - 21:34

Bonsoir,
si mes souvenirs sont exacts, ils fonctionnent avec un (des) compte tour et une temporisation de fin de course. Un jeu d'enfant pour un électromécanicien, mais un casse tête pour un amateur.
Il doit bien avoir quelqu'un de compétent au club d' Arcachon (qui travaille sur le port ou à Casaux)!
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Message par gerlem54 Dim 16 Nov 2014 - 11:18

Je ne connais pas vraiment ce matériel, mais, les "roulettes" rouges,ce sont des secteurs à bossages qui commande les leviers de contacts "fin de course". C'est comme un "programmateur" de machine à laver .  (  à l'ancienne)
C'est la rotation de ces roulettes avec leur axe, entrainé par le micro moteur (a gauche sur la photo), qui règle la commande des relais du bas (en bleu) par leur appui sur les contacts.
Grande et petite vitesse, arrêt marche avant et  arrière. Il faut donc agir sur ces "roulettes" pour régler plus ou moins le le temps de parcours du chariot. A voir sur la photo, a gauche de celles-ci , ce trouve un orifice qui cache une vis qui agit sur leur rotation. (déplacement angulaire)
Je conseille pour régler déjà de détendre ou mettre de coté le câble acier (ou ici la courroie) d'entrainement du chariot pour:
Déterminer la fonction de chaque "roulette" avant, arrière, passage en grande et petite vitesse . Ensuite on remet tout en marche normale pour régler le passage en petite vitesse, puis la distance d'arrêt le plus près de la butée, avec une personne au commande et un autre prête a couper l'alimentation avant d'un arrêt forcé en grande vitesse...bigrin
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Message par philibert Dim 16 Nov 2014 - 20:49

Bonsoir

Merci qui !
Merci Gérard.

Schuss

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Message par papylagoutte54 Dim 16 Nov 2014 - 21:17

Chapeau bas mon Gérard. bravo
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Message par gerlem54 Dim 16 Nov 2014 - 23:05

Bonsoir, merci les gars.... content
Si ça peut dépanner bunny 78, tant mieux...Si il faut des "compléments", il y a le MP.
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Message par bunny78 Lun 17 Nov 2014 - 13:00

Merci à vous pour ces premières et précieuses indications, je vais regarder ce que je peux faire avec cela ce WE...."rocket science" qu'ils disent les ricains...

NB: si qqun à de la doc "officielle" (ou tout simplement une procédure de réglage perso sur ce type de matériel ) je reste bien sur preneur...

Merci

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Message par bunny78 Lun 17 Nov 2014 - 13:21

gerlem54 a écrit:. A voir sur la photo, a gauche de celles-ci , ce trouve un orifice qui cache une vis qui agit sur leur rotation. (déplacement angulaire)

Je ne suis pas sur place mais en regardant attentivement la photo des roulettes rouges&blanches je ne vois pas quelle est cette vis dont tu parles...
Je vois bien la grosse vis sur l'axe complètement à gauche mais je doute que ce soit ça... siffle
et je ne vois pas (sur la photo que j'ai prise) d'autres vis "typées réglage", mais je vais regarder ca de plus prés sur place, si ca se trouve il suffit de faire tourner les roulettes à la main c'est tout (quid de la pérennité du réglage..)

Questions :

Pourquoi 7 roulettes ? (+ le bouton gradué à mon avis..qui semble gérer la fin de course en fond de pas de tir)

On devrait avoir 1 marche AV rapide + 1 lent et 1 marche AR rapide + 1 lent soit 4 réglages au max...

D'ou est ce que l'on commence le réglage ? coté tireur ou coté fond ?

Que de questions... euh euh euh

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Message par gerlem54 Lun 17 Nov 2014 - 20:40

Bonsoir,
Tout d'abord je me dois dire et répéter , même si c'est "casse pied" que le courant électrique présente un danger mortel ....
Ceci dit, généralement ce système de roulette que l'on appelle aussi sélecteur, comporte une vis, (qui me semble ici sur la partie blanche à gauche) dans le fond d'un orifice, agissant comme une vis sans fin. Il se peut qu'il y ai une 2° vis de blocage.
On doit commencer le réglage le chariot à l'arrière coté tireur, le câble détendu pour déterminer les fonctions des relais puis des roulettes agissants sur quels contacts comme je l'explique par MP.
Prendre les repère de positions des roulettes sur celui qui fonctionne est une bonne base, après il faut affiner avec patience...
Les autres roulettes peuvent-être des "verrous" pour empêcher toute action du bouton poussoir en cours de fonctionnement et/ou des présences de position AR et AV; le bouton noir de droite semble être un repère de position angulaire.
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Message par fab88 Lun 17 Nov 2014 - 21:00

Bonsoir

7 roulettes, car le moteur triphasé fonctionne avec 3 phases + 1 neutre, mais comme il est à 2 vitesse, il faut 2 alim supplémentaires et pour inverser le sens de rotation il faut inverser 2 phases. 1 roulette commande 1 interrupteur, donc les roulette servent à faire des pontages pour alimenter le moteur sur les vitesses et sens voulu.

Gérard, tu peux mieux l'expliquer que moi

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Message par jpgnm1 Lun 17 Nov 2014 - 22:23

par fab88 Aujourd'hui à 21:00
..... car le moteur triphasé fonctionne avec 3 phases + 1 neutre....

Si c'est un moteur triphasé, il n'a pas de neutre.
C'est le couplage des enroulements qui peut donner deux vitesses (étoile / triangle) ; l'inversion de deux phases change le sens de rotation.
Vu qu'il y a des contacteurs, ce sont eux qui alimentent le moteur, les cames ne donnent que les ordres.
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Message par gerlem54 Lun 17 Nov 2014 - 22:43

Salut Fab88, c'est comme ça sur ceux de ton stand qui sont encore plus anciens... bigrin
Comme le dit jpgnm1, ici, l'inversion se fait par relais (contacteurs)
(en bleu) commandés par les "micro-contacts"  en face des roulettes,  mais ....
Attendons le WE bunny vas y arriver...Si tu as connaissance d'un stand lorrain équipé de la même marque, ce serait un plus..
Sur les plus modernes, en général, toute la commande est sur platine électronique... mais c'est au moins aussi cher à l'achat et plus à dépanner...
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Message par fab88 Mer 19 Nov 2014 - 18:45

gerlem54 a écrit:Salut Fab88, c'est comme ça sur ceux de ton stand qui sont encore plus anciens... bigrin
Comme le dit jpgnm1, ici, l'inversion se fait par relais (contacteurs)
(en bleu) commandés par les "micro-contacts"  en face des roulettes,  mais ....
Attendons le WE bunny vas y arriver...Si tu as connaissance d'un stand lorrain équipé de la même marque, ce serait un plus..
Sur les plus modernes, en général, toute la commande est sur platine électronique... mais c'est au moins aussi cher à l'achat et plus à dépanner...
Salut Gerlem
On a dû racheter un système de commande avec un moteur neuf, car le micro moteur qui commande les cames est HS (bien sur, pas moyen de retrouver le même micro moteur).
L'ensemble neuf arrive, et surprise, le système de commande fonctionne toujours avec le même principe. Pas de tempo, juste des cames et des contacteurs différents des anciens siffle pas d'évolution technologique quoi.
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Message par gerlem54 Mer 19 Nov 2014 - 19:15

fab88 a écrit:
gerlem54 a écrit:
Salut Gerlem
On a dû racheter un système de commande avec un moteur neuf, car le micro moteur qui commande les cames est HS (bien sur, pas moyen de retrouver le même micro moteur).
.

Que vous vous n'ayez pas trouvé est étonnant, il y toujours possibilité d'adapter...
Peu importe si ça marche , enfin je l'espère.... bigrin
Ce n'est pas du "Leu und Helf......" ?
Edit: Chez Johannsen tout est sur platine electro...


Dernière édition par gerlem54 le Mer 19 Nov 2014 - 22:25, édité 2 fois
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Message par fab88 Mer 19 Nov 2014 - 21:18

Si, c'est bien L&H, acheté chez recht.
Ca marche heureusement. Les courses sont bonnes, sinon c'est la dernière came que l'on réglait (numéro 7)
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Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 11:00

Hello,

Bon...après plus de 2 heures de galère et un déréglage complet de la config qui "marchottait", et bien maintenant c'est le grand n'importe quoi...

Tout ce que j'ai pu constater:
- On ne peut faire de test valide sans être dans la config réelle (moteur et charriot) car le moteur démarre et tourne tellement vite qu'il est très difficile de voir le sens et seul le déplacement du chariot peut nous renseigner à la fois sur le sens mais aussi sur les distances parcourues dans chaque mode (ce que je cherche a régler finalement...)

J'ai donc fait des test en appuyant directement avec un tournevis sur les switchs des cames (simulé les cames donc) , mais pas très satisfaisant.
- la came 1 contrôle le micro moteur, si elle n'est pas activée, il ne se passe rien si on appui sur les autres...
- la came 7 semble commander la fin de course en fond de pas de tir, mais impossible de déterminer si c'est la vitesse rapide ou lente...
- je n'arrive toujours pas à faire la différence entre la came rouge et la came blanche de chaque bloc, il semble qu'elles appuient toutes les 2 sur le même switch...7 blocs de 2 cames (rouge/blanche) cela ferait 14 commandes....un peu bcp non ???
- la molette graduée à droite est un rattrapage complet de toute les cames (elle fait tourner toutes les cames ensembles) , je pense que c'est utile pour recaller le système si le chariot s'arrête au mauvais endroit ou est bougé/forcé à la main.on garde le réglage des courses et tempos et on remet l'ensemble à 0 .


Les tests sont un peu galère car le boitier électrique est comme d'habitude sur le bloc moteur sous le plancher , et les câbles (guidage/traction) ne facilitent pas vraiment les choses, et c'est un peu dangereux quand le charriot démarre à fond..alors on a décidé avant d'aller plus loin de déporter ce boitier dans une trappe de visite sous le plancher, cela sera plus accessible et nous reprendrons alors les tests...On doit juste changer le câble moteur pour cela (mettre un plus long).

Suite des événement semaine prochaine...

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Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 11:30

Bonjour,
Pour "voir" le sens, on se sert d'un collier rilsan que l'on fait tangenter sur la poulie.
La came 1 sert donc de verrouillage de fonctionnement en cas d'arrêt , par ex. suite à une coupure de courant.
On doit ramener le chariot en butée AR est remettre à zéro la grosse molette graduée...
C'est à mon avis la condition pour démarrer les essais en remontant courroie et/ou poulie.
Toujours pas trouvé cette astuce de réglage individuel de molette ?
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Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 12:06

gerlem54 a écrit:
Toujours pas trouvé cette astuce de réglage individuel de molette ?

SI,SI...j'ai juste oublié d'en parler..... toutrouge toutrouge toutrouge

En fait c'est très simple comme systus, il y a un système de ressort "presseur" qui fait que l'on peut tourner volontairement et individuellement chaque came (tournevis/pince/main), et sans rien faire d'autre, puis une fois la came à la position voulue, le ressort l'empêche de bouger.C'est plutôt simple...et efficace.
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Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 12:11

Je pense aussi que le bouton de commande (actionné par le tireur) sert à faire avancer le micro moteur jusqu'a ce que la came 1 prenne le relais (comme un auto maintien)....et lance donc ensuite la séquence programmée sur les cames..à vérifier next time..
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Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 13:55

bunny78 a écrit:Hello,

- la came 7 semble commander la fin de course en fond de pas de tir, mais impossible de déterminer si c'est la vitesse rapide ou lente...
-
A+
B


Possible que la came 7 ne serve qu'au temps de course total.
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Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 14:43

gerlem54 a écrit:
bunny78 a écrit:Hello,

- la came 7 semble commander la fin de course en fond de pas de tir, mais impossible de déterminer si c'est la vitesse rapide ou lente...
-
A+
B


Possible que la came 7 ne serve qu'au temps de course total.

Cela est tout a fait possible .Je ferai des tests dans ce sens.

Finalement en y réfléchissant un peu a tête reposée, je pense que les cames rouges et blanches qui font chacune +/- 180°, sont un réglage unique "par bloc", car de plus il me semble qu'elle agissent sur le même interrupteur (à vérifier quand le boitier sera déplacé/accessible) .

En fait il y a 2 cames par bloc (et par interrupteur donc) pour couvrir un 100% du temps de rotation de l'axe du programmateur (avec les cames en opposition) , puis si on veut 75%,80%,90%,etc...on superpose les secteurs des cames...si cette hypothèse se vérifie, cela divise par 2 la complexité du truc...(pourvu que donc... euh )

Donc j'en suis là dans la séquence:ce ne sont là que de pures suppositions qui n'engagent que moi...

1- le tireur appui sur le bouton de commande (qui doit actionner directement le micro moteur pour lancer la séquence (à vérifier))
2- la came 1 fait alors contact et le micro moteur prends le relai du bouton et enclenche en toute autonomie la séquence décrite par les 6 autres jeux de cames
3- la came 7 agit sur la course au fond du pas de tir (course ou délai total comme suggéré par Gérard)
4- Le bouton noir gradué est un bouton de recallage du système (sans modifier les différents temps)

Ce que j'attendrai maintenant d'un système comme celui là:
- came 2 : vers le fond/vitesse rapide
- came 3 : vers le fond/vitesse lente
    Dans la séquence, une fois que le charriot est au fond et stoppé (fin de vitesse lente AV), le tireur appui a nouveau sur le bouton (alimente donc le micro moteur) et la came 4 s'enclenche pour retour vitesse rapide...
- came 4 : vers le tireur /vitesse rapide
- came 5 : vers le tireur / vitesse lente
- came 6 : ???
- came 7 : Course/délai total ???

A vérifier prochaine fois donc....

QUESTION : Rappelez moi SVP un peu comment on fait une vitesse lente sur un moteur TRI ? (par des enroulements différents ???).Il y a 7 fils qui partent vers le moteur.
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Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 15:22

Came 6: (ou une autre) présence position du chariot au 50m...Autorise le retour au pas de tir.
Le classique étoile/ triangle pour 2 vitesses. Pas sûr dans ce cas, il faut regarder la fiche signalétique sur moteur, car il existe aussi bien souvent des moteurs à enroulements multiples.
Les secteurs de cames dans certains cas peuvent se chevaucher pour augmenter le temps sur la position . Pas simple, mdr1 on va nous accuser de se croire sur un forum de bricolage....0246
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Message par jpgnm1 Dim 23 Nov 2014 - 17:36

par bunny78 Aujourd'hui à 14:43
.....Il y a 7 fils qui partent vers le moteur.....
6 plus la terre ? (vert/jaune).
C'est possible pour un étoile / triangle.
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Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 17:46

gerlem54 a écrit: on va nous accuser de se croire sur un forum de bricolage....0246    
0246
Après, je pense que dans chaque club, la bonne volonté des bénévoles et le temps passé par les uns et les autres à faire avancer les choses, sont tout à fait représentatifs de l'esprit de club tel que je le conçois.Un club ne vaut que par ses membres...

En écrivant ce roman feuilleton sur les rameneurs je me dis aussi que si jamais dans l'avenir qqun rencontre les mêmes difficultés, cela lui fera un fil rouge pour sortir du pétrin...et merci de ton aide Gérard, tes remarques me font réfléchir sous un autre angle et cela me permet ensuite d'avancer (j'espère que c'est la bonne direction...0246 )

Mais je l'aurai un jour ce rameneur... balance
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Message par Doc Bernie Dim 23 Nov 2014 - 17:57

Une fois la première ébauche de réglage... il faut tout recaler avec le rameneur sur ses cables : frottements et aérodynamique (particulièrement étudiée...) du porte cible vont amener des sueurs froides complémentaires. mais quel plaisir !
Et il y a des jours où il pleut...
Et il y a du sable sur les skis d'arrivée...
Avec mes encouragements !
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