TIR SPORTIF
Le bonjour d'un jeune Alsacien. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le bonjour d'un jeune Alsacien. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le bonjour d'un jeune Alsacien.

+3
pilote76380
jpgnm1
koosmax68
7 participants

Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Ven 5 Sep 2014 - 7:13

Bonjour à tous.

Avant tout je tiens à m'excuser pour les questions que je poserais. Je peux comprendre que répéter toute la journée la même chose peut vous déranger.

Alors... Ma présentation. Je m'appelle maxime j'ai 24 ans et j'habite le haut Rhin. J'ai plusieurs passion comme le modélisme,l'aquariophilie ou l'airsoft.

Cela fais plusieurs années que l'envie de connaitre cette sensation que l'on a lorsque l'on tire le titille sans jamais oser me lancer ni même m'y intéresser. Aujourd'hui je saute le pas et je viens vers vous chercher des renseignements.

Dans un premier temps,je pense avoir trouver un "bon" stand de tire qui se situe tout proche de chez moi. Le prix de la license est de 211€ la première année. Le prix vous semble t'il correcte?

N'ayant pas encore put m'essayer au tire, je ne sais pas encore si je suis plus attiré par les carabines ou pistolet. Mais j'aurai aimé avoir une indication moyenne de prix pour ces deux disciplines (coup de l'arme,coups d'utilisation...). Bien entendu je ne parle pas d armes de compétition. Mais d'une arme me permettant de continuer après le passage au 10metres.

Le club ne disposant que d'armes de pret pour le 10metres ... Je devrais obligatoirement en acheter une de moi même. Y a t'il un délais minimum d inscription a un stand de tire avant de faire une demande daquisition d'arme a feux? Y a t'il d'autres conditions?

Je vais en rester la pour le moment. A moins que vous ayez d'autres informations à me fournir? Ou peut être un site ou deux expliquant toutes les étapes aux débutant?

Bonne journée à vous.
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par jpgnm1 Ven 5 Sep 2014 - 8:32

Pour le prix, c'est dans la moyenne normale, surtout avec les augmentations imposées par notre chère Fédé.
Pour les armes, le mieux est d'essayer les deux, carabine et pistolet.
Le prix : vaste débat : une arme de loisir, environ 500 euros, munition 22 à 5 euros les 50.
Il faut 6 mois mini pour faire une demande de feuille verte pour déposer le dossier (entre 4 et 12 mois pour le retour)
Bonn continuation ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Ven 5 Sep 2014 - 19:05

Bonjour, et merci de ta réponse.

Il faut en effet que je m’essaie au deux au stand des 10 mètre. Je m'y essaierai des jeudi prochain.

En effet je pense bien que le prix et le choix soit un sujet un peut épineux, mais étant débutant, la question s'impose obligatoirement.

Aurais tu plusieurs model de pistolet et carabine à me proposer? Bien entendu mon but n'étant pas d'acheter des models de compétitions, qui serai totalement inutile pour un débutant. Je ne sais pas du tout à quoi me fier pour le choix.

Donc si je comprend bien, il faut 6 mois de plomb au 10 mètre obligatoire, plus 4 à 12 mois administratif pour acquérir sa première arme à feux? C'est long. Mais si c'est obligatoire, pas le choix :)

Merci de tes réponses.
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par jpgnm1 Ven 5 Sep 2014 - 21:23

par koosmax68 Aujourd'hui à 19:05
Donc si je comprend bien, il faut 6 mois de plomb au 10 mètre obligatoire

En fait, pendant cette période tu n'as pas d'arme détenue avec autorisation, mais tu peux en utiliser.
C'est d'ailleurs obligé pour faire tes trois séance de tir contrôlé pour déposer ta demande d'acquisition.
Tu peux acheter une arme à poudre noire qui est en vente libre (si ton stand autorise ces armes).
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Ven 5 Sep 2014 - 23:24

Salut jpgnm1.

Seul problème, c'est que le club n'a apparemment pas d'arme à feux de pret. En gros je vais devoir trouver une âme généreuse pour me prêter une arme pour passer mes séances de tir contrôlé....

Bien que l'ambiance m'y plait. Je crois que je vais devoir trouver un autre stand de tire.
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par jpgnm1 Sam 6 Sep 2014 - 8:36

Je ne comprend pas comment ils font pour valider les séances de tir contrôlée pour les nouveaux alors ?
Sauf si un responsable te prête son arme ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par pilote76380 Dim 7 Sep 2014 - 17:21

Salut Koosmax 68 ,Bienvenue sur le Forum bienvenue

salut 1
pilote76380
pilote76380
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 364
Inscription le : 07/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Dim 7 Sep 2014 - 19:09

Merci à vous :).

J'ai fais mes premier tir au dix mètres samedi. Je crois que j'accroche plus sur la carabine par contre...
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par Erik83 Dim 7 Sep 2014 - 20:08

welcome salut 1
Erik83
Erik83
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 484
Inscription le : 15/09/2009
Pays : France

http://erik83.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Dim 7 Sep 2014 - 20:13

Merci à tous. Si vous avez deux trois conseils pour débutant,je voudrai bien. Je ne suis dispo que les jours ou ils s'occupent des enfants, il n'ont donc pas beaucoup de temps à me consacrer.
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par Lawman68 Lun 8 Sep 2014 - 17:56

Salut à toi collègue et voisin !! on ne doit pas être loin l'un de l'autre ! smwink

Pour le choix du club, il faut voir si les horaires d'ouverture te conviennent, si l'atmosphère te plait et s'il y a du matériel de prêt.
Il faut qu'un animateur ou initiateur FFtir te fasse une séance de découverte. En général, quand c'est bibi qui s'y colle, je me présente, discute un peu pour cerner les objectifs sportifs, fait un tour du stand en expliquant les différentes disciplines. Ensuite, au 10m, on essaie la carabine. Le pistolet ne vient qu'après quelques séances à la carabine, pour des raisons de sécurité et de pédagogie.

Mes conseils (qui n'engagent que moi) : apprend les bases au 10m pendant minimum 6 mois (en moyenne 1 séance par semaine avec superviseur), avec assiduité et sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Le club devrait pouvoir sans problème te prêter une carabine ou un pistolet pour t'entrainer. Fais toi de l'expérience, découvre les disciplines, discute avec les tireurs, essaie des armes. Ensuite, on pourra parler investissement, car c'est comme partout, la qualité se paie, même si de bons rapports qualité-prix existent dans toutes les disciplines.

Voilà, je te souhaite de bons tirs et encore bienvenue !!
Lawman68
Lawman68
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 24/06/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Lun 8 Sep 2014 - 18:46

Salut à toi lawrman, et merci pour ta réponse.

Personnellement je suis de rixheim. Et j'ai donc fait un tour au stand de rixheim, se situant à 200m de chez moi.

On ma fais essayé les deux, des le début, car on ma expliqué que si ont part sur le pistolet, il vaut mieux rester dessus, et inversement, car se sont deux disciplines bien distinctes.

Je n'ai pas trop aimé le pistolet, surtout car il ne ma pas appris à viser avec. Même si sa peut paraitre tout bête quand ont à des bases, moi , je n'y connais absolument rien. Alors qu'avec la carabine, c'est plus instinctif.

Pour les armes, ils ont tout ce qu'il faut pour le 10 mètres qu'ils prêtent . Mais après, aucune arme à feu n'est disponible en prêt . Il faut voir avec un des responsable si ont veut essayer, et il rammene son arme personnel .

De toute manière, il ma clairement dit que je n'en aurai pas en mains avant les 6 mois d'apprentissage au plomb, peut être 4 mois si je viens plusieurs fois par semaine et qu'il voit que je suis prêt à faire quelques tire d'essais .
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par Lawman68 Lun 8 Sep 2014 - 19:39

Tu dois être à la TSM alors ! je connais très bien, j'ai fait pas mal de compets labas. Belles installations avec un 25m couvert !

Je ne vais pas m'immiscer dans la gestion des nouveaux de ton club, ils doivent faire cela très bien, mais en règle général, on prend la carabine en premier car c'est une arme longue, donc on aura moins tendance à se retourner avec (alors qu'avec un pistolet en main, le risque est beaucoup plus grand) et que la visée est maitrisable plus facilement, surtout sur appui. Ton moniteur a raison, la carabine et le pistolet sont bien distincts, mais les bases sont identiques (position stable, respiration, visée et lâché coordonnés, tenue du tir). Une fois que tu les auras vu et travaillé à la carabine, tu sauras mieux les appliquer en pistolet, ou il y a un peu plus à maitriser avant de scorer… bien que les deux soient très durs à maitriser vraiment, il faut des années d'entrainement et encore, qui peut dire maitriser ?? (c'est un débat HS que je clos ici).  Dommage qu'aucune arme à feu ne soient dispo en prêt, surtout pour du 22lr par ex. qui est la suite logique de l'apprentissage.
Ne te cantonne pas uniquement à la carabine, ré-essaie le pistolet dans quelque temps, sur appui et avec un moniteur. Le tout est de prendre du plaisir avant tout.
Bons tirs !
Lawman68
Lawman68
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 24/06/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Lun 8 Sep 2014 - 20:17

Je n'y suis pas encore , mais en effet, j'ai essayé à la TSM.
Oui sa va, les locaux sont en bonne état je trouve.

A mon avis il ma fait essayer les deux pour voir si le tir me plait, tout simplement :).

Tu es de où toi? Je serai bien passé si vous tirez à la 22lr pour voir un peut se que sa donne. Car les seuls tire que j'ai vu se sont fait à la 45, et j'ai trouvé la détonation et le recul (malgré la carrure de l'homme), impressionnant, et je me vois très mal à la place du mec ^^
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par Lawman68 Lun 8 Sep 2014 - 22:23

Je suis à Sierentz, Altkirch et Cernay (pour le ball trap uniquement) en club. Pour Sierentz, tu peux passer le Mardi, Mercredi ou Jeudi soir (vers 18h), il y aura quasi surement quelqu un. Sinon va sur le site du STSierentz et contacte Viviane pour un RDV de découverte.
Pour le 45, ne pas mettre la charrue avant les boeufs, tu verras cela par la suite, si tu en as envie. Pour ma part, c'est mon calibre préféré, le plus précis et le plus sympa, selon moi.
Lawman68
Lawman68
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 24/06/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par koosmax68 Lun 8 Sep 2014 - 22:34

Et est tu au club de sierentz demain ? :) je pourrais passer si tu y es?

Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, bien au contraire. Le 45 ma un peut freiné . Je me suis dis: wow, c'est énorme, tu dois fliper les premières fois ^^

Pour sa, je serais bien curieux de voir du tir au 22lr :)

Encore merci pour toutes ces infos :)
koosmax68
koosmax68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 05/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par Lawman68 Mar 9 Sep 2014 - 8:34

Je serai au club Jeudi soir pour m'entrainer au 22lr. Mais tu peux essayer de passer ce soir si tu as plus de disponibilité, je pense qu'il y aura quelqu'un.
Lawman68
Lawman68
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 24/06/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par titi Sam 13 Sep 2014 - 22:17

Bienvenue
titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par Epinette Dim 14 Sep 2014 - 12:38

welcome salut 1
Epinette
Epinette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2059
Inscription le : 29/03/2011
Pays : FRANCE

http://tir-sportif-illustre.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un jeune Alsacien. Empty Re: Le bonjour d'un jeune Alsacien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum