TIR SPORTIF
position du tireur 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position du tireur 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

position du tireur

+6
lud59
CELTE
ploom
Cyn
benoit77
didier 54
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

position du tireur Empty position du tireur

Message par didier 54 Ven 2 Nov 2007 - 19:38

Comment vous placez vous, par rapport à la cible?

Quand vous posez le pistolet sur la table, celui ci est il sur le rameneur, à droite ou à gauche?

Pour ma part, je sius droitier, je pose le pistolet à droite et me place de manière à ce que lorsque je monte en cible, le bras effectue un mouvement parfaitement vertical.

Merci, amicalement, Didier 54
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par benoit77 Ven 2 Nov 2007 - 19:43

moi il est a droite du rameneur et je m'arrange pour etre dans l'axe de ma cible donc mon bras fait un leger arc de cercle
benoit77
benoit77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 251
Inscription le : 05/10/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty position du tireur

Message par didier 54 Ven 2 Nov 2007 - 20:42

Ok, donc, l' axe de ton épaule est dans le prolongement des ficelles du rameneur.

Pour ma part, je suis les conseils d' un tireur de haut niveau qui m' a toujours dit qu' il falait s' economiser pendant le match et donc banir tout mouvement parisite.

merci
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Cyn Ven 2 Nov 2007 - 22:06

Compte tenu que les cables des rameneurs ne sont pas toujours situés dans l'axe de la cible, il vaudrait mieux apprendre à te placer par rapport à la cible uniquement, ce qui te premettra de savoir te placer dans n'importe quelle condition y compris sur cibleries electroniques.
Dans ce cas là, l'arme sera posée là où cela sera le plus pratique pour toi pour éviter de trop te désaxer en montant le bras.
Mon arme est en général à droite du rameneur, mais il y a des stands de tir où je me mets à gauche du rameneur !
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty position du tireur

Message par didier 54 Ven 2 Nov 2007 - 22:20

Quels sont les conseils pour se placer correctement par rapport à la cible.

Je comprends donc qu' il vaut mieux se trouver parfaitement perpendiculaire à la cible pour que la trajectoire du projectil forme un angle parfait de 90°.

Merci
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par benoit77 Ven 2 Nov 2007 - 22:21

en realité les ficelles me donnent un point de repere. avant le tir je monte en visé sans mon pistolet mais comme si j'en tenais un et je mets ma cible dans le creux que forme ma main. Ensuite je tourne la tete pendant 5 s et apres je regarde ou se situe ma main par rapport a la cible et je refait çà tant que je ne suis pas dans l'axe de ma cible ( le corp humain se comprte comme un ressort ).
benoit77
benoit77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 251
Inscription le : 05/10/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par ploom Sam 3 Nov 2007 - 9:00

salut *

Pour ma part je m'ajuste en premier lieux avec les cables de la ciblerie
dans un second temps je ferme les yeux je remonte mon pistolet toujours les yeux fermés. une fois que je pense etre bon dans mon axe j'ouvre les yeux et ensuite j'ajuste ma position en bougeant les pieds , toujours bras tedu pour etre dans la cible .
je commence toujours comme ça pisto
ploom
ploom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 198
Inscription le : 28/10/2007
Pays : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par CELTE Sam 3 Nov 2007 - 9:49

C'est exact, ... et c'est ce que conseille tous Moniteur de Tir, que ce soit en "Club", ou en "Stage de Tir F.F.T" ... smwink

Pareillement, dans mon Club à tout nouveaux tireur "novice", je conseille pour se mettre bien dans l'axe " du midi" de la cible, de lever le bras les yeux fermés et ensuite pour se corriger pour bien se remettre dans l'axe "du midi" de la cible de se faire pivoter sur la jambe d'appui jusqu'à temps que le bras soit bien dans l'axe de la cible (on ne doit ni contraindre son torse, ni son bras pour se mettre exactement dans l'axe "du midi" de la cible, cela doit se faire tout naturellement avec les "pieds").


Très Amicalement CELTE thumright
CELTE
CELTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 846
Inscription le : 25/07/2007
Pays : Haute-Marne en CHAMPAGNE

http://csb-tir.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty position du tireur

Message par didier 54 Sam 3 Nov 2007 - 20:19

Ok, je suis bien sur de votre avis concernant la manière de construire une position, je dirais confortable, pour tirer, mais comment peut on etre sur que par rapport à l' endroit ou l' on se poste, le projectile traversera perpendiculairement la cible.

Imaginons donc un pas de tir, sans rameneurs, sans ficelles, et une cible unique.

merci
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Invité Sam 3 Nov 2007 - 23:14

Imaginons donc un pas de tir, sans rameneurs, sans ficelles, et une cible unique.
Ben pour moi c'est pas un pas de tir 0246

Didier, pour que ta position fasse que ton plomb arrive de travers et fasse un trou ovale dans la cible, faut vraiment que tu aies envie de tirer en travers. siffle
Visuellement, à moins de s'entrainer au beau milieu d'un champ, il y a toujours un environnement qui permet de te guider et d'être approximativement face à la cible. hehe
Ensuite, c'est la position qui détermine ton placement par rapport à celle ci. Les exemples cités plus hauts sont efficaces pour te placer et permettre un tir de qualité. cool
Quel problème penses tu qu'engendre un décalage latéral par rapport à l'axe parfait?

@+

Shpol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par CELTE Sam 3 Nov 2007 - 23:58

didier 54 a écrit:Ok, je suis bien sur de votre avis concernant la manière de construire une position, je dirais confortable, pour tirer, mais comment peut on etre sur que par rapport à l' endroit ou l' on se poste, le projectile traversera perpendiculairement la cible.

Imaginons donc un pas de tir, sans rameneurs, sans ficelles, et une cible unique.

merci


Il est très rare de ce trouver parfaitement perpendiculaire par rapport à la cible (pour de multiples raisons) ; ce n'est d'ailleurs pas un problème, et pour ne pas se perdre dans des explications mon cher DIDIER 54, et pour mieux vous l'expliquer, je vous conseille de cliquer sur le lien suivant, qui vous expliquera en détails les bases de la position, c'est encore le site COOPERE.ORG que je conseille depuis des années aux tireurs smwink :


COOPERE.ORG : LA POSITION


Très Amicalement CELTE
CELTE
CELTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 846
Inscription le : 25/07/2007
Pays : Haute-Marne en CHAMPAGNE

http://csb-tir.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par lud59 Lun 5 Nov 2007 - 0:34

Moi perso je me place face a la cible (ca va mieu 0246 )
Mon pistolet est posé a droite orsque je fais une grosse pose mais sinon avant de partir il estposé sur le rameneur de facon a monter "proprement"
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par benoit77 Lun 5 Nov 2007 - 18:12

dis moi shpol ou un autre comment fais tu pour te mettre en position quand tu tires sur une ciblerie electronique? ou un autre
benoit77
benoit77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 251
Inscription le : 05/10/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty position du tireur

Message par didier 54 Lun 5 Nov 2007 - 18:22

Bonsoir,

Pour répondre à la question:

Quel problème penses tu qu' engendre un décalage latéral par rapport à l' axe parfait?

Je réponds que pour moi, ce n' est pas un problème, puisque je me poste à droite du rameneur, (pour le pas de tir ou je m' entraine) je me sent bien par rapport à la cible et j' arrive à construire une position confortable et aucun mouvement parasite ne gène la montée en visée.
Pas de geste en oblique, le bras monte verticalement.

Par contre, je me suis fait un peu le porte parole de certains de mes amis du club, pour qui, un bon placement doit absolument etre dans l' axe des ficelles.

Et on voit donc des pistolets,un coup posés à droite, un coup posés à gauche et le bras qui monte bien sur en oblique et une mauvaise entrée en cible.
J' essaie d' expliquer pourtant.

Peut etre je je me trompe...

Merci de vos lumières les amis
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 18:45

[qdis moi shpol ou un autre comment fais tu pour te mettre en position quand tu tires sur une ciblerie electroniqueuote]

tu te positionnes à ton poste, tu épaules ou lèves le bras, te mes en visée, fermes les yeux, attend 3 à 4 secondes, vérifies, reprend ta visée et corriges latéralement si ton placement n'est pas bon.
Les ficelles c'est bien, mais je me souviens d'un club ou les postes n'étaeint pas perpendiculaires au plan de cible, il fallait éviter les poteaux porteurs. Pour ma part la lumière des cibles électroniques au france est bien plus perturbante.

salut et bons tirs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Cyn Lun 5 Nov 2007 - 18:48

Se placer par rapport aux câbles des rameneurs ne vous permettra pas d'être dans le bon axe. C'est comme ça que vous vous demandez comment vous placer lorsque vous ne les avez plus !!!

Quant à moi voilà comment je procéde
1) Prendre sa position en dehors du pas de tir ( on n'a pas besoin de rameneur pour placer les pieds, le bassin et les épaules dans le même axe et monter le bras )
2) Se déplacer devant une cible et reproduire la position sans changer l'angle d'ouverture de son bras.
3) Affiner l'emplacement en cible en bougeant soit en rotation ( sur nous-même ) , soit en translation ( avancer ou reculer parallèlement à la table de tir ) tout ça sans jamais changer l'angle d'ouverture du bras.
4) On verifie par quelques montées de bras, oeil ouvert ou fermé mais la tête tournée vers la cible ( où a-t-on déjà vu tirer, le bras déjà levé alors que la tête n'est pas encore placée ??? ), et on ajuste encore si besoin.

Cela revient à dire que j'amène mon corps à la cible et pas mon corps par rapport à la cible. Vous n'aurez plus jamais besoin de rameneur ou de câbles et plus de problème en face d'une cible électronique.

Voilà hehe
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 19:06

dis moi shpol ou un autre comment fais tu pour te mettre en position quand tu tires sur une ciblerie electronique? ou un autre

En principe, sur un pas de tir avec cible électronique, l'emplacement du tireur est "marqué", ne serait ce que par l'écran de contrôle.

Encore une fois, il y a toujours moyen de se repérer visuellemen(t par rapport au "décor" de la salle. Un pas de tir est rarement dénué de tout objet, structure etc.. cela en principe suffit pour se mettre à peu prêt en face de la cible.


Par contre, je me suis fait un peu le porte parole de certains de mes amis du club, pour qui, un bon placement doit absolument etre dans l' axe des ficelles.

Pour moi, c'est archi faux, le bon placement, c'est quand l'arme vient naturellement se placer dans l'axe de la cible, et les ficelles ne sont pas nécessaires pour çà, je dirais même qu'elles sont sources de fautes si cela est votre élèment de placement.
L'explication de cyn est on ne peut plus limpide. thumright
Apprenez à vous placer par rapport à votre position et non par rapport à des ficelles. Elles sont sensées être dans l'axe de la cible et peuvent aider à "occuper son territoire", mais ce ne sont pas elles qui vous procureront le bon placement. triste
Conseils valables pour toutes les disciplines carabine et pistolet (en dehors du parcours de tir mdr1 )

@+

Shpol smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty position du tireur

Message par didier 54 Lun 5 Nov 2007 - 19:55

Ok, tout est clair

Je transmet et j' espère etre convainquant (sachez que je vais faire beaucoup d' effors) , de plus, je passe bientot l' examen d' animateur, donc, mes propos doivent tenir la route. merci smwink
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 20:22

Messieurs Cyn et Shpol, bravo bravo tout est dit. Seule la formulation nous différencient votre langage est bien plus simple et clair. je retiens toutes vos ficelles pour l'avenir. dance
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 20:47

merci

merci james

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Cyn Lun 5 Nov 2007 - 21:27

Merci les gars bisou
Mais Cyn... c'est pour une fifille innocent
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 22:52

Mais Cyn... c'est pour une fifille

Comme quoi le pistolet...c'est pas qu'une affaire de garçons hehe

Bisou Cyn bisou

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Patrick18 Lun 5 Nov 2007 - 23:27

Tout a fait d'accord avec cyn
D'ailleurs je préfère tirer sans repère (quand je tire dans mon jardin par exemple) je me positionne en face de la cible je monte mon pistolet et j'ajuste ma position pour etre dans l'axe de la cible (rotation ou translation)
le fait de ne pas etre exactement en face de la cible ne me pose pas de problème(c'est le cas au stand de tir ou la position en face est prise par la manivelle pour faire revenir la cible !)
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par MILOUZE Mar 6 Nov 2007 - 20:16

C'est un problème de placement par rapport à la cible. Le tireur doit s'aligner avec la cible mais pas avec les repères autres que la cible.
On peut être au milieu de son poste de tir et avoir une cible un peu à droite ou un peu à gauche (une tolérance est prévue par le règlement ISSF).

Alors le mieux, c'est le contrôle du placement les yeux fermés. Je m'installe, je monte les bras les yeux fermés et une fois le bras à hauteur, j'ouvre les yeux.
On corrige les écarts horizontaux par rotation des pieds (pour les grosses corrections) ou par translation (pour les petites corrections). Bien sûr les deux pieds bougent de concert comme si le tireur ne formait qu'un bloc rigide.
Après on paufine en appliquant la même méthode, mais en montant les yeux ouverts, puis en les fermant une fois en cible, et en les ouvrant après quelques secondes. On perçoit alors la détérioration naturelle de la position. Elle "glisse" vers un côté ou l'autre lorsque la concentration visuelle n'assure plus de guidage. Après les dernières corrections définies par cette méthode plus fine, qui complète la première, on est en général pas mal.
Mais ce placement se contrôle régulièrement dans le match car une position évolue en général pendant le match.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Invité Mar 6 Nov 2007 - 23:24

excuse moi Cyn je n'avais pas vérifier ta fiche. toutrouge toutrouge thumright
Le pistolet en avatar m'a trompé.par contre, je t'ai battu d'un point tues du 4 août je suis du 5 salut et allez les lions
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du tireur Empty Re: position du tireur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum