TIR SPORTIF
Pause pendant le 60BC 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pause pendant le 60BC 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pause pendant le 60BC

+9
CHARLIER
eiffel
jicé
doudous74
J-C F
jab17
jano
Diamant69
pruche39
13 participants

Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Pause pendant le 60BC

Message par pruche39 Dim 27 Avr 2014 - 23:41

Bonjour,

Pendant votre match de 60BC faite vous des pauses ?

Personnellement je tire mes essais puis je garde ma position coude gauche, corps, jambes et je désépaule, pose ma carabine.
Puis début du match j'épaule, je tire une dizaine de cartouches puis pause comme précédemment avec au fur et à mesure pliage des jambes pour étirer les genoux et évité les douleurs soit 5 pause de quelques minutes, principalement pour soulager ma main, poignet et vue (j'ai commandé un cale main car le mien est trop bas et la sangle me comprime la main).

Un ami tireur prend des marques et toutes les 20 cartouches environ "descend" de la table, petite pause et reprend sa place et son match.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Diamant69 Lun 28 Avr 2014 - 13:44

Bonjour,

tout dépend comment cela se passe, quand mes 10 sont "trop justes" je fais de petits contrôles visuels et sensations intérieurs, quand ça commence à devenir de "gros neuf" je pose juste la cara je remet un peu en place veste et sangle, quand ça sent le 8 qui arrive (genre 9.0) je me relève et je recommence tout.
A la réinstallation c'est un 10 dans 99% des cas, des fois c'est un 9 mais au moins j'ai réagi , alors que avant je restai coude coller au sol tout le long du match quoi qu'il arrive.
A travailler à l'entrainement.
Diamant69
Diamant69
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par jano Lun 28 Avr 2014 - 14:55

bonjour
pour moi, je me lève en général toutes les dix cartouches, question jeunesse qui s'en va avec la balle, et reposer l'oeil,
bonne suite.
jano
jano
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1244
Inscription le : 28/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par jab17 Lun 28 Avr 2014 - 18:43

En ce qui me concerne, je pense qu'il n'est pas bon de quitter sa place.
Il faut donc bien travailler la position au départ et si le tir se disperse un peu, ne pas hésiter à poser l'arme mais en restant en position, fermer les yeux, et se reconcentrer.
IL est très rare de voir de bons tireurs quitter leur place pendant un tir sauf cas exceptionnel.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par pruche39 Lun 28 Avr 2014 - 19:10

Merci à vous pour vos réponses, personnellement je peux rester en place pour faire des petites pauses en étirant mes jambes, mon collègue lui préfère ce mettre à genoux et étire ses bras et son dos.

Je posais la question parce que certains ne font même pas de pause, chose impossible pour moi.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par J-C F Lun 28 Avr 2014 - 20:09

pour moi jamais de pose ou alors uniquement si le tir se dégrade de trop, la effectivement il vaut mieux poser la carabine plus tot que d' insister.
de toute façon avec les temps de tir qui raccourcissent nous n' avons plus le loisir de faire des poses.
pruche39 je vois que tu as 30 ans et que tu est au niveau débutant ,a ton age avec plus de pratique tu pourras sans problèmes tenir la position tout un match.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par pruche39 Lun 28 Avr 2014 - 20:49

Je pense qu'avec mon nouveau cale main je n'aurais plus besoin de faire 5 pauses dans le match mais les pauses me permettent d'avoir une certaine "fraicheur" tout au long du match.

J'ai fais la coupe de la ligue de ma région en 1h05 (sur 1h15) de match (avec un collègue changeur de carton), 5 pause de 2 à 4 min je dirais, résultat 560 pour mon 4ème tir avec veste, je suis assez content, un critérium à 542 et deux entrainement à 562 et 565 donc je suis dans mes points.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par doudous74 Jeu 1 Mai 2014 - 12:29

Bonjour,
vu ton temps de match il me semble que tu peux continuer comme ça...
Même avec de l'entraînement, nous ne sommes pas des machines et espérer pouvoir rester dans la même position pendant plus d'une heure est illusoire...
Pour le choix du rythme des pauses, il n'y a pas vraiment de règles... Notre coach nous disait de ne pas hésiter à en faire même quand on se sent bien car une fois qu'un mauvais tir est parti, c'est déjà trop tard...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par jicé Jeu 1 Mai 2014 - 12:39

salut
ors de mon premier match ,je n ai pas osé me relever ,et je pense que j ai eu tord ,car les 2 dérnières séries furent cata ,ma position n était plus bonne ,et j ai du me réjuster maintes fois pour etre bien placé. J ai tésté à l entrainement des pauses toutes les 10 balles ,juste en me reposant sur mon coté gauche,le bras gauche allongé,le coude gauche ne quitte pas son emplacement. Je retrouve une certaine fraicheur musculaire pour le suite du tir.
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par eiffel Jeu 1 Mai 2014 - 15:30

Jicė, je vois que tu te prépares consciencieusement pour tes 1ers départementaux dans cette discipline ! Bravo.
Concernant le sujet du post, effectivement, on ne voit pas de très bons tireurs "couchés" se relever souvent pendant le match. Mais autant le bon tireur peut être capable de rester très (très...) longtemps dans la même position, autant il est capable de se relever en cas de nécessité et de retrouver les mêmes sensations et le même placement assez rapidement après cette pause.. J'ai vu V. Sauveplane le faire à la Worldcup à London en 2012 aprés avoir tiré deux "9 " consécutifs par exemple. Mais quand je lis dans un post plus haut qu'il est "illusoire" de pouvoir rester plus d'une heure en position ça me fait poiler, il n'y a qu'à demander à Martynov, entre autres, ce qu'il en pense. Où de venir observer les tireurs de l'équipe de France en stage de début de saison...
Voilà, c'est l'heure de ma pause, ciao et bons tirs à tous.
 smwink 
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par CHARLIER Jeu 1 Mai 2014 - 15:43

Tout à fait d'accord avec Eiffel...rien n'est "figé" dans un 60 balles couché...
il est tout à fait possible de le faire sans se relever et avec un très bon score, tout comme il est possible de se relever plusieurs fois tout en étant performant.
Les bons tireurs couché savent faire les deux, c'est uniquement les sensations lors du match qui dictent la méthode..
Une chose est sûr, c'est que cela ne s'improvise pas et que l'entraînement en très grande quantité est indispensable..
Fin de la pause... hehe 
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par pruche39 Ven 2 Mai 2014 - 18:15

Merci à tous pour vos commentaires et vos avis, pour l'instant je fais mes points avec cette méthode donc on verra quand j'aurais mon nouveau cale main la fréquence de pause changera peut être ainsi qu'avec l'entrainement.

 merci 
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Cyril23 Ven 23 Mai 2014 - 10:00

Je vous fait part de mon expérience de tireur débutant.
Le week-end dernier, j'ai participé aux dpx. Mes trois premières séries sont 96-96-99, là grosse panique, je me dis que je ne tiendrais jamais le match sans faire de pause. J'ai hésité car j'étais bien dans le dix, résultat je fais une pause en me relevant! Grosse erreur, première balle après remise en position un 8(le seul du match) puis trois 9 ensuite les sensations sont revenues mais trop tard, les trois dernières séries 92-97-96.
Dorénavant je ferais des pauses en désépaulant et en relâchant le bras gauche sans me relever.
Cyril23
Cyril23
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 15/05/2014
Pays : Creuse (23)

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Pascale Ven 23 Mai 2014 - 10:32

Cyril23 a écrit:Dorénavant je ferais des pauses en désépaulant et en relâchant le bras gauche sans me relever.

Ou tu travailleras à l'entrainement le fait de te relever et de retrouver tout de suite la bonne position.  hehe 
576, c'est prometteur.

 smwink 
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Cyril23 Ven 23 Mai 2014 - 10:46

Je suis d'accord avec toi, mais cette première expérience de pause en se relevant va laisser des traces...
Cyril23
Cyril23
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 15/05/2014
Pays : Creuse (23)

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Pascale Ven 23 Mai 2014 - 11:01

Cyril23 a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais cette première expérience de pause en se relevant va laisser des traces...

Houla !  levitation1 levitation1 
Avec la multiplication des matchs, tu apprendras vite à relativiser les mauvaises choses comme les bonnes ...!! Comme traces, y'a pire qu'un 92 couché ...  langue 

Mais tu dois être un compétiteur dans l'âme.  hehe 
Travaille bien à l'entrainement et amuse-toi en match, c'est le principal.  thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Doc Bernie Ven 23 Mai 2014 - 11:31

Cyril23 a écrit:(...) là grosse panique, je me dis que je ne tiendrais jamais le match sans faire de pause. J'ai hésité car j'étais bien dans le dix, résultat je fais une pause en me relevant! (...)

A mettre dans le même sac que "tiens, je n'ai pas encore fait de 8", "ah ben ça, je n'ai pas encore mal à la main gauche", "je ne vais pas tarder à lâcher chez le voisin" et autres pensées définitivement positives !!!

Pour mon expérience, je me relève rarement, je désépaule simplement. Quant à tenir plus d'une heure en position, c'est une affaire d'entraînement et de position soigneusement étudiée.
Le pire étant généralement le désépaulé systématique, qui fait rouler le coude gauche et perdre la position. Il faut donc reprendre à chaque balle la position du haut du corps, avec un risque de changement. Je suis cossard... je tire très à droite du rameneur pour ne pas désépauler. Comme je dépasse souvent les limites du poste de tir avec ma jambe gauche, ça améliore également les choses de ce côté là...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par macjessy Ven 23 Mai 2014 - 12:53

@Cyril: évite de compter les points de tes séries, tu perd de l'énergie dont tu a besoin pour tirer, et ça distrait, ça fait cogiter. Tu a déjà bien assez à faire que de cogiter sur des balles que tu ne pourra de toute façon pas changer.

Si tu fait un 100: youpi jsuis trop fort ou merde jvais pas continuer comme ça =>déconcentration =>mauvaise balle
si tu fait une série merdique:énervement, déception, etc =>déconcentration =>mauvaise balle

A tout les coups tu perds!

Concentre toi sur chaque balle, et lorsque tu remet une munition dans la cara, oublie la précédente.

Yen a qui disent que c'est pas un match de 60 balles, mais 60 matchs de une balle.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Cyril23 Ven 23 Mai 2014 - 20:35

Merci à tous pour vos conseils !!!
Cyril23
Cyril23
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 15/05/2014
Pays : Creuse (23)

Revenir en haut Aller en bas

Pause pendant le 60BC Empty Re: Pause pendant le 60BC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum