TIR SPORTIF
Cartouche CO2 acier ??? Danger  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Cartouche CO2 acier ??? Danger  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartouche CO2 acier ??? Danger

+2
ARushOfBlood
Hexa642579
6 participants

Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par Hexa642579 Mer 23 Avr 2014 - 15:20

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que j'utilise mon Steyr LP1 CO2 sur un 10m installé a mon domicile. Je recharge ce dernier avec une bouteille CO2 que je mets a l'envers

Seulement voila depuis quelques temps je lis pas mal de choses concernant les cartouches d'air ... mais également CO2 ... "comme quoi ca peut exploser" "que c'est limité dans le temps" etc etc...
Sachant que mes cartouches CO2 ne sont clairement plus de première jeunesse vous en pensez quoi ... et ce que le risque d’éclatement est réel. J'avais en tête que la pression du CO2 beaucoup plus faible ne devait pas entraîner ce genre de problèmes ... mais là je commence a avoir des doutes ....

Merci d'avance :)
Hexa642579
Hexa642579
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 04/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par ARushOfBlood Mer 23 Avr 2014 - 16:03

Salut,

Je "tourne" au CO² depuis mes débuts et jamais eu de souci ni même entendu de problèmes à ce niveau. Et pourtant mon LP1 est bien plus jeune que certaines carabines CO² du club :)

Pas de psychotage, tant que tu n'as pas fait tomber la cartouche du 5eme étage...

A+
ARushOfBlood
ARushOfBlood
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 314
Inscription le : 22/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par mpi Jeu 24 Avr 2014 - 2:49

Bien que la pression ne soit que de 60 bar et le risque quasi inexistant (sauf oxydation ou choc), légalement la durée des bouteilles est de 10 ans comme pour celles à air comprimé !!!
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par Hexa642579 Jeu 24 Avr 2014 - 15:09

merci beaucoup pour vos retour ... effectivement je fais hyper attention au bouteilles ... toujours stockés au sec et jamais de chocs. Ne faisant pas de compétition, l'aspect purement "légal / norme" je ne m'en inquiète pas plus que ça en revanche je n'avais pas vraiment envie que ça m'explose un beau jour à la figure :/

Merci encore pour les infos :)
Hexa642579
Hexa642579
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 04/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par Caramel Jeu 24 Avr 2014 - 19:22

mpi a écrit:Bien que la pression ne  soit que de 60 bar et le risque quasi inexistant (sauf oxydation ou choc), légalement la durée des bouteilles est de 10 ans comme pour celles à air comprimé !!!

Tiens, c'est intéressant ça, puisque tu dis "légalement" c'est que tu te réfères à un texte de loi, où au moins à une "directive" j'aimerai bien que tu le (la) cites celui (celle)-là.

Je rappelle pour la n'ième fois que les cartouches d'air comprimé de nos armes NE SONT PAS considérées comme des "éléments sous pression" (exactement comme les tuyauteries) et à ce titre NE SONT PAS soumises à une date de péremption et NE SONT PAS soumises à une obligation de ré-épreuve.
La date de 10 ans est une entente entre les fabricants (qui font pression sur la fédé) pour vous faire dépenser du pognon en cartouches mais ne repose sur AUCUN texte.
A plus

PS: vérifie la date de fabrication de ta bagnole, si elle a plus de 10 ans, pense bien à changer les ressorts à gaz de la porte de ton coffre  ptdr  ptdr  ptdr 
A plus
Caramel
Caramel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 02/10/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par mpi Ven 25 Avr 2014 - 3:14

En effet, Caramel tu as raison il n'y a pas d'obligation d'épreuve pour les petits volumes. Je faisais simplement allusion au problème de participation aux compétition.
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par . Ven 25 Avr 2014 - 8:07

Les dates sont contrôlées uniquement en compétitions internationales, ce règlement n'est pas appliqué en France. (De mémoire, il est marqué quelque part que l'utilisation d'une bouteille de + de 10 ans est sous la responsabilité du tireur, en cas d'accident, mais ça n'est pas interdit).

D'ailleurs, je trouve cela logique : entre une cartouche qui sert 3 fois par an (dptx, rgx, France), et une qui sert 10 fois par mois, on peut supposer que l'usure et la corrosion ne sont pas similaires sur les 2 bouteilles.
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par jpgnm1 Ven 25 Avr 2014 - 8:23

par . Aujourd'hui à 8:07
D'ailleurs, je trouve cela logique : entre une cartouche qui sert 3 fois par an (dptx, rgx, France), et une qui sert 10 fois par mois, on peut supposer que l'usure et la corrosion ne sont pas similaires sur les 2 bouteilles.

L'usure peut être (moins de cycles de gonflages) mais la corrosion ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par . Ven 25 Avr 2014 - 8:38

La corrosion, on la cherche encore, même sur une cartouche de 6 ans ayant soit disant beaucoup de résidus et de traces de corrosion... (Cf un post "coût d'une réparation de cartouche" dans "coup de Gueule")
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par jpgnm1 Ven 25 Avr 2014 - 22:13

par . Aujourd'hui à 8:38
La corrosion, on la cherche encore, même sur une cartouche de 6 ans ayant soit disant beaucoup de résidus et de traces de corrosion... (Cf un post "coût d'une réparation de cartouche" dans "coup de Gueule")

J'avais suivi ce post ... Une honte ...
Mais si on gonfle avec une pompe, il est plus facile d'avoir de l'humidité qu'avec un compresseur qui a un bon déshumidificateur.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche CO2 acier ??? Danger  Empty Re: Cartouche CO2 acier ??? Danger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum