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KIT JOINTS PARDINI P10 09081710

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KIT JOINTS PARDINI P10

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Message par jackfy Dim 15 Sep 2013 - 16:47

A titre préventif j'ai commandé un KIT JOINTS PARDINI P10 chez ARMURIE FONTAINE.
Prix de vente 41€+8€FDP soit 49€ les 5 joints.
Le kit est composé de 4 joints toriques et d'un joint spécifique
J'ai relevé les cotes et trouvé les dimensions chez le fabricant HUTCHINSON/LE JOINT FRANCAIS
Cette société propose un service en ligne ORING.FR

2 x joint torique   Øint=17,12mm     Øtore=2,62mm  couleur noire (n°113 et n°134)
1 x joint torique   Øint=3,68mm     Øtore=1,78mm couleur noire (n°133)
1 x joint torique   Øint=3,68mm     Øtore=1,78mm  couleur translucide (n°133?)
Lors de la révision de mon arme je n'ai vu aucun joint de couleur translucide !
1x Joint spécifique Øext=7,2mm Øint=2,5mm Ep=3.0mm (n°160)
KIT JOINTS PARDINI P10 Joint_11

1x Joint spécifique Øext=7,5mm Øint=2,5mm Ep=4.5mm NON FOURNIS DANS LE KIT
KIT JOINTS PARDINI P10 Joint_10

Le but de cette rubrique est de chercher a substituer aux joints d'origines des joints du commerce.
Ceci pour 2 raisons : la première économique, 10€ le joint !. La seconde pratique car si les joints d'origines deviennent introuvables, le système D s'imposera pour une arme assez ancienne et plus fabriqué.

Vous trouverez donc dans cette rubrique les cotes, matières et fournisseurs de ces joints
KIT JOINTS PARDINI P10 Kit_jo12

Voici le schéma technique du PARDINI P10

KIT JOINTS PARDINI P10 P_10_d11

Je situe les 5 joints sur le schéma:

1 x joint torique   Øint=17,12mm     Øtore=2,62mm couleur noire
Ce joint torique (113) assure la liaison mobile d'étancéité en coulissant entre le piston (112) et le cylindre (114)

1 x joint torique   Øint=17,12mm     Øtore=2,62mm couleur noire
Ce joint (134) assure la liaison fixe d'étanchéité entre le cylindre (114) et la platine (136)

1 x joint spécifique   Øext=7.2mm Øint=2.5mm couleur noire
Ce joint (n°160) assure la liaison fixe d'étanchéité entre la culasse/piece mobile (157) et le canon (105)

1x Joint spécifique Øext=7,5mm Øint=2,5mm Ep=4.5mm
Ce joint (155) assure la liaison fixe d'étanchéité et conduit l'air de la platine (136) et le capot(157) en traversant la carcasse du pistolet.

1 x joint torique   Øint=3,68mm     Øtore=1,78mm couleur noir ou translucide.
Ce joint n°133 est le joint de valve.

Je mettrais a jour cette 1ere page de la rubrique à mesure de solutions trouvées ( référence joint chez HUTCHINSON/LE JOINT FRANCAIS ORING.FR)

Pour substituer aux joints constructeurs des joints du commerce encore faut-il trouver les bonnes dimensions et surtout les bonnes caractéristiques mécaniques.

Pour les dimensions j'ai utilisé un projecteur de profile et les dimension de HUTCHINSON/LE JOINT FRANCAIS sont très proche au 1/100 ( on peut mettre la différences de dimension sur mon relevé de cotes )

La où ça se complique c'est sur le matière car il y a pas moins de 4 types de matériaux:
du PC851, Nitrile, dureté=80 ( bien moins chère, à tester en 1er ) au DF801, Fluocarbonne, dureté=80
Alors quelles matières choisir ? car pour un même joint le prix varie de l'ordre de 1.90€ en PC851 à 7.28€ en DF801 !!!(est-ce nécessaire ?j'ai contacté l'assistance technique fabricant qui dit que le PC851 tiens la haute pression et la résistance à l'huille )
Je crois que seul l'expérience le dira !

Par contre comment fabriquer les joints spécifiques ?
plaque de caoutchouc et emporte-pièce
1x Joint spécifique Øext=7,5mm Øint=2,5mm Ep=4.5mm couleur noir
1 x joint spécifique Øext=7.2mm Øint=2.5mm Ep= 3.0mm couleur noire

Une personne m'a fournit les joints en PC851(nitrile) de chez O'RING
ref 117503 17.12x2.62 PC851  x2
ref 103423 3.68x1.78 PC851   x2
je confirme que les cotes sont les bonnes, reste a tester mais comme actuellement mon PARDINI P10 fonctionne bien, les testes ne sont pas pour tout de suite.....


Dernière édition par jackfy le Jeu 1 Mai 2014 - 18:36, édité 21 fois
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Message par BenHHH Mar 24 Sep 2013 - 17:17

Le joint [1 x joint torique Øint=3,68mm Øtore=1,78mm couleur translucide] que tu as du mal à identifier est le joint de valve N°133.
Il faut démonter le cylindre et extraire le circlip intérieur (et je ne me rappelle plus son diamètre...!!) pour dégager la valve et ce joint.
Attention, le circlip est fragile. Il vaut mieux en avoir de rechange avant de l'extraire. Achetable facilement sur 123roulement.
Le N° de joint que tu cherche [1 x joint torique Øint=3,68mm Øtore=1,78mm couleur noire] est le 160 : closing block seal . Il fait étanchéité entre la pièce mobile 157 et le début du canon.

Effectivement, le joint spécifique est dur à faire mais pas trop exigent vis-à-vis de son usage, de la position qu'il occupe et de son vieillissement. Ce n'est qu'un joint de liaison. Une autre solution: Coller 2 joints qui vont bien puisqu'il est en fait constitué de 2 diamètres différents. Sa hauteur à l'extérieur n'est pas critique puisque l'on peut régler la hauteur de fermeture du fameux closing block avec la vis 156.

Bon courage!

Pour info, j'ai la liste en anglais de toutes les pièces du P10 et leur N°, format pdf
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Message par jackfy Mar 24 Sep 2013 - 21:23

Tu dis que le joint torique, Øint=3,68mm Øtore=1,78mm couleur noire, est le 160 . Il fait étanchéité entre la pièce mobile 157 et le début du canon.
Je le situe sur le schéma technique.
Je croyais que ce joint étais sous le joint spécifique. Qu'il assurait la liaison d'étanchéité entre la platine et la carcasse.
Le joint spécifique traverse toute la carcasse, il fait donc la liaison entre la platine et le bloc de fermeture ?
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Message par BenHHH Mer 25 Sep 2013 - 18:01

Je confirme
Le joint spécifique fait la liaison entre le body valve N°136 et l'extérieur de la carcasse.
Comme il est percé, il permet à l'air qui sort du body valve de traverser le closing block N°157 vers le canon.
Le joint 160 permet l'étanchéité entre le closing block et le canon
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Message par jackfy Mer 25 Sep 2013 - 20:26

thumright Merci je comprend bien et je met a jour le 1er post.
je vais faire un plan coté du joints spécifique et j'ai compris son réglage.
Je doit bientôt avoir un profilé cylindrique d'ELADIP et je posterais sa réalisation.
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Message par jackfy Mer 16 Oct 2013 - 21:11

J'ai mis à jour la rubrique en début de page en ajoutant le dessin avec les cotes du joint spécifique n°155
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Message par jackfy Mer 29 Jan 2014 - 20:56

Une personne m'a fournit les joints en PC851(nitrile) de chez O'RING
ref 117503 17.12x2.62 PC851  x2
ref 103423 3.68x1.78 PC851   x2
je confirme que les cotes sont les bonnes, reste a tester mais comme actuellement mon PARDINI P10 fonctionne bien, les testes ne sont pas pour tout de suite.....

Je remarque quand même que ces joints en PC851 semble légèrement plus souple que sur les joints d'origine.

Autre interrogation : Je n'ai pas trouvé de joints en silicone (transparent), peut-on lui substituer un joint en nitrile (noir) de même dimension ? (l'expérience le dira)

J'ai aussi fabriqué avec des emportes- pièce le joint spécifique (avec des matières de récupération "inconnue", j'attend bientôt du caoutchouc noir à joint pour un autre essai)
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Message par jackfy Jeu 1 Mai 2014 - 18:46

Mise a jour dans le 1er message.
Le joint n°155 n'est pas compris dans le kit d'où la nécessiter de la fabriquer comme ci-dessus.
Le joint spécifique fournis est le n°160.

J'ai effectué le démontage et le remplacement par des joints "standards" (pas ceux du kit révision) et mon PARDINI P10 fonctionne parfaitement.

Par contre le joint n°133 de valve ( situé dans la platine ) n'était pas en matière translucide mais de couleur noir. Je n'ai pas trouvé l'utilité de ce joint translucide!? et la nomenclature comprend que 5 joints.
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