Le monde obscure de la compétition
+10
Fofilet
GH
titus68
vilcoyote
.
Pascale
Air Force
MisterYoYo92
jpg73
Oldan
14 participants
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le monde obscure de la compétition
Bonjour, je pense cette année me lancer dans la compétition, mais rien n'est décidé, c'est juste un projet en cours de réflexion.
D'après vous quelles sont les choses essentiel a savoir avant de se lancer ?
Dois-je privilégié une discipline ?
Car je n'ai pas trop envie de "louper" quelque chose, je suis encore tout neuf dans le monde du tir sportif, j'ai envie de tout essayer
Je doute que je sois capable de pratiquer que le tir sportif j'ai besoin d'autre défouloir plus physique qui vide l'esprit également, mais d'une autre manière, et je suis conscient que cela est un réel investissement, c'est donc a oublier ?
Ma première idée et la plus sage je pense, ça serait de participer a quelques compétitions et de voir si cela me plais, l'avenir dira le reste...
J'attends vos conseils les amis
D'après vous quelles sont les choses essentiel a savoir avant de se lancer ?
Dois-je privilégié une discipline ?
Car je n'ai pas trop envie de "louper" quelque chose, je suis encore tout neuf dans le monde du tir sportif, j'ai envie de tout essayer
Je doute que je sois capable de pratiquer que le tir sportif j'ai besoin d'autre défouloir plus physique qui vide l'esprit également, mais d'une autre manière, et je suis conscient que cela est un réel investissement, c'est donc a oublier ?
Ma première idée et la plus sage je pense, ça serait de participer a quelques compétitions et de voir si cela me plais, l'avenir dira le reste...
J'attends vos conseils les amis
Oldan- Membre Initié
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France
Re: Le monde obscure de la compétition
Tu as donné tout seul la réponse à ta question....
Rien à ajouter ....
Rien à ajouter ....
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
Bonjour Oldan,
Tu as raison, commence par quelques concours amicaux, puis tu trouveras des gens sympa qui vont te parler des concours.
Bon parcourt
Tu as raison, commence par quelques concours amicaux, puis tu trouveras des gens sympa qui vont te parler des concours.
Bon parcourt
MisterYoYo92- Membre Junior
Inscription le : 03/09/2013
A ce que je vois tu as 17 ans et en pleine formation en tant que débutant et, pour avoir envie de compétition, il te faut des bases solides qui, je l'espère, tu as acquises soit en EDT ou en perfectionnement ensuite si possible. Sans ces bases là, les fondamentaux vont rapidement te faire défaut et donc avoir des résultats qui stagnent.
Avant de continuer
As-tu des moniteurs et tireurs aguerris à tes côtés ?
As-tu une préférence de discipline CARABINE, PISTOLET ISSF ou loisirs ?
Avant de continuer
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Oui j'ai des moniteurs et tireurs aguerris a mes côtés il me reste plus qu'a grappiller encore et encore de l'expérience et à continuer de progresser.Air Force a écrit:A ce que je vois tu as 17 ans et en pleine formation en tant que débutant et, pour avoir envie de compétition, il te faut des bases solides qui, je l'espère, tu as acquises soit en EDT ou en perfectionnement ensuite si possible. Sans ces bases là, les fondamentaux vont rapidement te faire défaut et donc avoir des résultats qui stagnent.
Avant de continuer
J'ai une préférence pour le pistolet ISSF, mais je pense qu'il me reste encore beaucoup de chose a découvrir.
Combien d'entrainement par semaine pour un résultat potable ?
Et a 17 ans je crois que je suis Cadet, quelqu'un aurait un aperçu des scores des HN de mon âge S'il vous plait ?
Jpg73 : il est vrai que j’émets l'hypothèse de ma future solution, c'est un peu spécial lol.
Mais les moindres conseils sont les bienvenus.
Autres questions :
A 17ans peut-on posséder un pistolet libre monocoup pour le 50m ?
Pour le bandeaux avec cache-oeil, on m'a dit de m'en procurer un, il y a des caches oeils translucide ou gris, c'est une histoire de goût ? ou de sensations ?
Oldan- Membre Initié
A partir de cette année, tu seras junior.Oldan a écrit:Et a 17 ans je crois que je suis Cadet, quelqu'un aurait un aperçu des scores des HN de mon âge S'il vous plait ?
Les premiers pistoliers JG ont tiré plus de 560/600 aux championnats de France à Chateauroux en février.
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
Et les derniers autour de 480...
Mais si tu as de l'ambition, il y a aussi les records de France à battre :
http://www.fftir.org/fr/les_records_de_france
Un conseil : ne pense qu'à la technique, au plaisir ressenti lors du geste bien fait, le reste viendra tout seul... Si tu penses au score, c'est mort...
Mais si tu as de l'ambition, il y a aussi les records de France à battre :
http://www.fftir.org/fr/les_records_de_france
Un conseil : ne pense qu'à la technique, au plaisir ressenti lors du geste bien fait, le reste viendra tout seul... Si tu penses au score, c'est mort...
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
c'est bien vrai, le plaisir avant tout
MisterYoYo92- Membre Junior
Inscription le : 03/09/2013
Pour te répondre. Ton choix et envie du tir sportif pistolet doit être le bon. Faut donc t'appuyer sur l'encadrement disponible au sein de ton club, moniteurs et tireurs et avancer pour progresser. Du 10m au 50m libre en junior c'est possible pour toi et le port d'un bandeau est préférable. Les tireurs pistolet du forum vont certainement te conseiller comme il se doit.
Bon tir à toi.
Bon tir à toi.
Air Force- Membre
A priori, avec la nouvelle loi, il semblerait que oui:Oldan a écrit:A 17ans peut-on posséder un pistolet libre monocoup pour le 50m ?
A+, Serge.article 34 a écrit:2° .../...
Les personnes âgées de douze ans au moins, ne participant pas à des compétitions internationales, peuvent être autorisées à détenir des armes de poing à percussion annulaire à un coup du 1° de la catégorie B, dans la limite de trois, sous réserve d'être titulaires d'une licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du tir.
PS: Avec le niveau de xonneries que je générai à 12 ans, me demandez pas ce que j'en pense...
vilcoyote- Membre Actif
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR
+1 avec le coyote 12 ans me semble léger .
mais 17 ans cela devrait aller si tu es bien encadrer et que tu garde a l'esprit que tu débute et qu'il te faut rester a ta place de débutant.
pour ce qui est du score au départ pense surtout au plaisir ( pour situer en trois mois et demi je ne suis qu' a 340/400 en moyenne et j'arrive juste a 8.5 de moyenne en pointe je suis D1 ) car sans plaisir tu abandonneras vite .
Il faut en faire des exercices avant de pouvoir reprendre quelques points a chaque fois mais avec le plaisir cela passe mieux
plein de bonne choses
mais 17 ans cela devrait aller si tu es bien encadrer et que tu garde a l'esprit que tu débute et qu'il te faut rester a ta place de débutant.
pour ce qui est du score au départ pense surtout au plaisir ( pour situer en trois mois et demi je ne suis qu' a 340/400 en moyenne et j'arrive juste a 8.5 de moyenne en pointe je suis D1 ) car sans plaisir tu abandonneras vite .
Il faut en faire des exercices avant de pouvoir reprendre quelques points a chaque fois mais avec le plaisir cela passe mieux
plein de bonne choses
titus68- Membre Senior
Inscription le : 01/02/2013
Et bien rester humble, toujours très humble !
GH- Membre Actif
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD
Eh oui GH d'accord avec toi je dis que je ne fais que xxx points /400 car les champions eux font des scores qui me laisse reveuse .
le jour ou je ferai 360/400 je serai déjà contente car ce sera en ne faisant plaisir
pour situer la semaine dernière en concours amical notre coach D2 de son état a quand même taper un 392/400 ( + 3 ) de son record je me dis wahou !!!!
je voulais juste dire a notre ami Oldan que le point c'est juste a un instant T et que sans plaisir on ne peut que difficilement augmenter car il faut beaucoup de travail pas toujours plaisant .
le jour ou je ferai 360/400 je serai déjà contente car ce sera en ne faisant plaisir
pour situer la semaine dernière en concours amical notre coach D2 de son état a quand même taper un 392/400 ( + 3 ) de son record je me dis wahou !!!!
je voulais juste dire a notre ami Oldan que le point c'est juste a un instant T et que sans plaisir on ne peut que difficilement augmenter car il faut beaucoup de travail pas toujours plaisant .
titus68- Membre Senior
titus68 a écrit:
pour situer la semaine dernière en concours amical notre coach D2 de son état
ca correspond à quoi D1, D2 ... ?( pour situer en trois mois et demi je ne suis qu' a 340/400 en moyenne et j'arrive juste a 8.5 de moyenne en pointe je suis D1 )
Fofilet- Membre Junior
Inscription le : 07/09/2013
salut fofilet
Autant pour moi et désolé pour les néophytes
il y a D1 soit dame 1 jusqu'à 45 ans révolu je crois dont je suis
et D2 après 45 ans
d'autres me corrigerons au besoin
Autant pour moi et désolé pour les néophytes
il y a D1 soit dame 1 jusqu'à 45 ans révolu je crois dont je suis
et D2 après 45 ans
d'autres me corrigerons au besoin
titus68- Membre Senior
Le monde obscure de la compétition ? C'est quoi ce titre......pas très clair ?
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Le côté obscure du tir....
GILAP- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2012
Sachons pardonner à un jeune de 17 ans quelques imprécisions de langage. Rien n'est obscur dans le tir.
GH- Membre Actif
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD
Rien n'est obscur mais avouons que nous avons tous des zones d'ombres.... Sinon on tirerait tous comme dumoule ou sauveplane!
Invité- Invité
+1 avec toi
titus68- Membre Senior
Il est évident que je tir pour le plaisir avant tout, et lorsque les résultats sont au rendez vous c'est encore plus plaisant bien évidemment!
Je vous remercie pour ces conseils, je vais continuer a m'entrainer et a progresser et lors des départementaux je participerai surement.
Merci a tous
Je vous remercie pour ces conseils, je vais continuer a m'entrainer et a progresser et lors des départementaux je participerai surement.
Merci a tous
Oldan- Membre Initié
Bon tir à toi Oldan car , en ouvrant cette porte d'un monde inconnu pour le moment et en voyant ce côté peut être un peu "sombre" de la compétition et buts parfois difficiles à atteindre, tu verras que la "lumière" viendra toute seule au fil des matchs et , bien sur, des années de pratique!!!
a+
a+
Air Force- Membre
En effet un monde inconnu, j'ai utilisé le monde obscure de la compétition comme titre car même pour un tireur de loisir qui croise a l'occasion des compétiteurs, c'est quand même un milieu "bien particulier", qui mérite d'être découvert par un jeune explorateur comme moiAir Force a écrit:Bon tir à toi Oldan car , en ouvrant cette porte d'un monde inconnu pour le moment et en voyant ce côté peut être un peu "sombre" de la compétition et buts parfois difficiles à atteindre, tu verras que la "lumière" viendra toute seule au fil des matchs et , bien sur, des années de pratique!!!
a+
Je te remercie en tout cas, c'est pas la motivation qui manque
Oldan- Membre Initié
Surtout il s'agit de démystifier la compétition, afin de ne pas voir en elle un truc particulier qui te fait perdre tes moyens.
Faire de la compétition en tir c'est à la fois se confronter aux autres mais surtout à soi même. Et parfois de cette auto-confrontation, tu retireras bien plus d'enseignements sur toi que tu ne le penses. C'est en cela que je trouve génial la pratique de la compétition.
Essaies et tu verras bien ce qui en ressortiras.
Jp
Faire de la compétition en tir c'est à la fois se confronter aux autres mais surtout à soi même. Et parfois de cette auto-confrontation, tu retireras bien plus d'enseignements sur toi que tu ne le penses. C'est en cela que je trouve génial la pratique de la compétition.
Essaies et tu verras bien ce qui en ressortiras.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
j'en suis a ma cinquième hier ( tiens autant que de mois de tir ) et je confirme c'est trop top .
j'ai progresser en confiance en moi et je gère beaucoup mieux mes matchs avec le même nombres de points ( a 1 point près ) qu'a l'entrainement hier .
j'ai progresser en confiance en moi et je gère beaucoup mieux mes matchs avec le même nombres de points ( a 1 point près ) qu'a l'entrainement hier .
titus68- Membre Senior
Page 1 sur 2 • 1, 2