TEMPERATURE et MUNITIONS
+3
gdev00
frédo09
GH
7 participants
Page 1 sur 1
TEMPERATURE et MUNITIONS
Bonjour,
Je vais entreposer mes munitions (du 22 au 357) dans un local non isolé, et dont la température varie de -5°C à + 35/40 °C. Y a-t-il une conséquence sur la sécurité ou leur performance ?
Je vais entreposer mes munitions (du 22 au 357) dans un local non isolé, et dont la température varie de -5°C à + 35/40 °C. Y a-t-il une conséquence sur la sécurité ou leur performance ?
GH- Membre Actif
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD
Re: TEMPERATURE et MUNITIONS
GH a écrit:Bonjour,
Sur la sécurité, je dirais que non. Sur la performance oui, sauf à les remettre en température normale avant utilisation. Des cas de surpressions existent avec des munitions au soleil sur une plage arrière de voiture par exemple ...
Par contre, pourquoi les stocker dans de telles conditions ? tu n'as pas un coin de place dans ton habitation ?
A+
frédo09- Membre Actif
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France
Non, s'il n'y a pas d'humidité ambiante. Mais les munitions au froid, en hiver, restent moins performantes....L'été il n'y a pas de problème particulier.
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Merci pour les réponses, mais je préfère les stocker dans mon garage, armoire forte fermée différente des armes, plutôt que dans ma maison. Peut-être ai-je tort.
GH- Membre Actif
tu peux les cacher en haut d'un placard, le top étant de les garder dans une boite isotherme afin qu'il n'y ait pas trop de différence de température (une boite en polystyrène, ça marche pas mal)
Fresil G- Membre Junior
Inscription le : 16/07/2013
GH a écrit:Merci pour les réponses, mais je préfère les stocker dans mon garage, armoire forte fermée différente des armes, plutôt que dans ma maison. Peut-être ai-je tort.
Isole ton armoire alors et tu n'auras plus de questions à te poser
![hehe](/users/1312/30/55/50/smiles/hehe.gif)
frédo09- Membre Actif
Inscription le : 18/12/2011
Gdev, moi j'aurais dit plutôt l'inverse que ce que tu avances, à savoir qu'une température excessive va modifier dans de plus larges proportion la précision de la munition.
Une température excessive va altérer le graissage des ogives. J'ai vu au temps des eley pistol match bleue foncées (celles qui étaient largement enduite d'une graisse bien épaisse, et qui formait parfois quasiment une goutte solide en bout d'ogive), des cartouches dont ce revêtement avait coulé dans les boites de stockage.
J'ai par contre tiré des eley tenex restées 10 ans dans un garage, livrées au froid savoyard jusqu'à -10 Degrés et avec un excellent rendement à la carabine, sans aucun flyer.
Mais ce n'est que mon expérience.
Jp
Une température excessive va altérer le graissage des ogives. J'ai vu au temps des eley pistol match bleue foncées (celles qui étaient largement enduite d'une graisse bien épaisse, et qui formait parfois quasiment une goutte solide en bout d'ogive), des cartouches dont ce revêtement avait coulé dans les boites de stockage.
J'ai par contre tiré des eley tenex restées 10 ans dans un garage, livrées au froid savoyard jusqu'à -10 Degrés et avec un excellent rendement à la carabine, sans aucun flyer.
Mais ce n'est que mon expérience.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
Jpg73 je ne pensais qu'au tir hivernal ou il est indispensable de laisser les munitions au chaud dans une poche de veste par exemple, pour ne les sortir qu'au dernier moment du tir....Enfin c'est ce que j'ai lu....Mais par forte chaleur, je ne sais pas......n'ayant rien vu de néfaste. Perso l'hiver on fait du 4.5 bien au chaud !
![hehe](/users/1312/30/55/50/smiles/hehe.gif)
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Conservez vos 22 ou autre le plus possible dans une T° ambiante stable, chez soi à l'intérieur et dans une mallette iso ou pas.
Par contre si vos tests se font avec et à telle T° essayez au moins de les tirer en match dans les mêmes conditions de T° en les conservant toujours dans votre mallette adaptée pour cela.
Par contre si vos tests se font avec et à telle T° essayez au moins de les tirer en match dans les mêmes conditions de T° en les conservant toujours dans votre mallette adaptée pour cela.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Tout à fait d'accord avec gdev00 ,j'ai constaté que par temps froid ,cela ne marche pas trèsgdev00 a écrit:Jpg73 je ne pensais qu'au tir hivernal ou il est indispensable de laisser les munitions au chaud dans une poche de veste par exemple, pour ne les sortir qu'au dernier moment du tir....Enfin c'est ce que j'ai lu....Mais par forte chaleur, je ne sais pas......n'ayant rien vu de néfaste. Perso l'hiver on fait du 4.5 bien au chaud !![]()
bien,le canon à des difficultés à monter en température,la graisse durci plus vite.
Il existe des munitions de biathlon adaptées au froid.
A une température inférieure à 30° (je ne laisse pas les munitions en plein soleil) cela fonctionne bien .
![toutrouge](/users/1312/30/55/50/smiles/toutroug.gif)
GILAP- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2012
Bonjour,
Je ne parlais pas des conditons de tir mais de conditions de stockage, ce qui était le sujet initial du post.
De ma petite expérience en la matière et des avis récoltés chez certains collègues tireurs, des munitions stockées au "trop chaud" ressortent moins "bonnes" que stockées au "trop froid". Notez que je ne fais pas intervenir le facteur humidité.
Mais il est difficile à mon sens de généraliser en la matière. Et puis les poudres et composition d'amorçage varient d'un fabricant à l'autre et certainement aussi leur capacités à résister aux températures "hors normes".
Jp
Je ne parlais pas des conditons de tir mais de conditions de stockage, ce qui était le sujet initial du post.
De ma petite expérience en la matière et des avis récoltés chez certains collègues tireurs, des munitions stockées au "trop chaud" ressortent moins "bonnes" que stockées au "trop froid". Notez que je ne fais pas intervenir le facteur humidité.
Mais il est difficile à mon sens de généraliser en la matière. Et puis les poudres et composition d'amorçage varient d'un fabricant à l'autre et certainement aussi leur capacités à résister aux températures "hors normes".
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Je stock mes munitions dans un local sec, la température varie de 12° à 25° au plus chaud
Je les stocks plombs en l'air ,est si tu veux tirer et que la température est différente de la température ambiante ,il faut les laisser revenir lentement à la température de tir.
Je les stocks plombs en l'air ,est si tu veux tirer et que la température est différente de la température ambiante ,il faut les laisser revenir lentement à la température de tir.
GILAP- Membre Actif
Bonjour GILAP, pourquoi plombs en l'air ?
GH- Membre Actif
Pour que la poudre ne soit pas au contact du plomb .
GILAP- Membre Actif
Quel impact sur la poudre avec ce phénomène là ???
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Mieux connaître les munitions 22 et les tests de munitions
» température des pas de tir
» temperature et percution
» Température en compétition
» Température extérieure
» température des pas de tir
» temperature et percution
» Température en compétition