TIR SPORTIF
Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Régionaux 25/50m 2013

+42
frédo09
Matabichos
GILAP
daul
jpj06130
fred33
SylvainS
gerlem54
RH45
Protouch
I LOVE NancY
bagheeras
gdev00
Doc Bernie
Jacktro
rmpc88
CHARLIER
Goofy37
Vinhy
noutcho
.
soulier
alain13
Valérie
lucky81
J-C F
Valoche68
eiffel
pat_95
gerhard
Plink
manon22lr
jo31
philp30
Pascale
buldozer
ARushOfBlood
persan
Air Force
jpgnm1
Bidule
maxykiller
46 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par frédo09 Jeu 4 Juil 2013 - 17:37

Pis ça peut tirer les jeunes vers le haut, un petit regain de motivation etc ...
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par gerlem54 Jeu 4 Juil 2013 - 18:07

+1 pour eiffel....thumright
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par daul Jeu 4 Juil 2013 - 19:06

+2 eiffel
daul
daul
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 349
Inscription le : 24/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Protouch Jeu 4 Juil 2013 - 21:01

Et vous en connaissez beaucoup des sports dans lesquels vous n'avez que 3 compétitions dans l'année et d'être en championnat de France. Dans bons nombres de sports, les longs déplacements c'est tous les weekends, donc si nous voulons être considéré comme des sportifs ayons déjà la bonne attitude.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par . Jeu 4 Juil 2013 - 21:12

persan a écrit:
dés la prochaine saison, nous allons revoir complètement notre barême d'aides aux compétiteurs, dégressif en fonction de la place obtenue aux qualifs allant jusquà 0 à partir d'un certain classement.
En y réfléchissant, je ne suis pas non plus pour ce genre de chose, car un bénévole qui s'investit dans la vie du club a bien le droit, même s'il n'est pas en haut du classement, de participer aux CF s'il se retrouve qualifié, avec les mêmes aides que "les champions" du club... levitation1

Et je me dis que quelqu'un qui n'a jamais tiré les France a bien le droit d'y aller au moins une fois, pour l'expérience, et là, je rejoins effectivement Gerlem54, Eiffel, Daul, ARushOfBlood, Daul et Fredo09 ...

Mais après y avoir participé plusieurs fois, je me dis que je préfèrerais que mon club investisse dans du matériel, plutôt que de dépenser de l'argent en défraiement pour mes déplacements aux France (sans aucune chance de podium, me concernant... siffle ).
C'était le sens de mon interrogation...
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par daul Ven 5 Juil 2013 - 9:03

Tout à fait d'accord avec toi Protouch, soyons sportifs et les France représentent l'aboutissement d'une année de travail.
daul
daul
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 349
Inscription le : 24/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par maxykiller Ven 5 Juil 2013 - 10:02

+1
maxykiller
maxykiller
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 179
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Air Force Ven 5 Juil 2013 - 14:20

Oui, soyons sportif. Tous les matcheurs, du plus petit tireur au plus grand ou HN membre d'un club, tous aspirent à progresser et à se qualifier au match suprême des France qui est en majorité le but ultime d'une saison. Les aléas du moment font que parfois cela est impossible pour le tireur ou le club.
Le seul problème lié aux coûts pour un club est un grand nombre de tireurs qui seraient par exemple qualifiés à de nombreuses disciplines notamment au pistolet ou la diversité des pratiques fait que cela soit possible (engagements, coûts du trajet et longue durée "hôtellerie" passée sur place). Si ces tireurs là montent en haut du podium ou haut du tableau cela peut encore passer au titre de la renommée du club, retombées médiatiques, subventions, mais si au contraire ils se retrouvent toujours en queue de "peloton" je comprends le post précédent et les réactions légitimes de pdt de clubs enclins de fait pour réduire les frais en question pour ces tireurs là. Sinon, mis à part de telles exceptions, tout tireur aux motivations sportives "normales" a droit en principe à la même considération et défraiements.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 17:29

eiffel a écrit:
. a écrit:

Si notre club n'en tire aucun bénéfice, même avec un podium, individuel ou par équipe, quel est l'intérêt d'effectuer le déplacement ? euh


Ben moi j'en vois un d'intérêt, celui sportifmerci ... Sinon je fais du loisir.
Et en ce qui concerne le bénéfice pour le club il est aussi sportif car la personne tirant "aux France" côtoie les meilleurs tireurs de l'hexagone, en retire de l'expérience et peut en faire profiter les gens de son club.
Evidemment, si on conçoit ce déplacement uniquement pour en tirer des bénéfices pécuniers on se fourvoie... En tous cas, çà n'est pas la conception que j'ai de la compétition.
smwink

+ 1 avec EIFFEL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Protouch Ven 5 Juil 2013 - 17:53

Et après comme pour tous autres sports, libre à chacun de trouver le club qui lui convient et qui lui permet d'aboutir à ses projets. C'est sûr que le gars qui va dans un club axé loisir et qui d'un coup veut faire les championnats, ça risque de coincer.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Le Sergio Ven 5 Juil 2013 - 20:08

eiffel a écrit:
. a écrit:

Si notre club n'en tire aucun bénéfice, même avec un podium, individuel ou par équipe, quel est l'intérêt d'effectuer le déplacement ? euh


Ben moi j'en vois un d'intérêt, celui sportifmerci ... Sinon je fais du loisir.
Et en ce qui concerne le bénéfice pour le club il est aussi sportif car la personne tirant "aux France" côtoie les meilleurs tireurs de l'hexagone, en retire de l'expérience et peut en faire profiter les gens de son club.
Evidemment, si on conçoit ce déplacement uniquement pour en tirer des bénéfices pécuniers on se fourvoie... En tous cas, çà n'est pas la conception que j'ai de la compétition.
smwink
 + 1 également avec toi Fred.

Cette année, j'ai été en dessous de tout à 50m et la saison pour moi se termine au régional.
Le jour du régional, panne de tout, d'envie, absence de réaction combattive, un match subit et non tiré. Panne même de changeur de carton au 60BC, dans une installation pas simple dans ce cas de figure.

Un we avec 2 matchs qui vous aménerait presque à tirer un trait définitif sur la chose, quand le soir à la maison on considère ce que l'on vient de tirer.
 
J'en suis particulièrement amer, car même si je consacre peu de temps au 50m, cette année les entrainements étaient de très bonne facture...
La frustration individuelle est aussi collective, puisque mon club ne pourra pas aligner d'équipe cette année, et ça c'est aussi une sacrée punition pour moi.

J'aurai préféré, et de très loin, tirer un bon match et ne pas être qualifié, car bien d'autres auraient tiré mieux que moi; plutôt que d'être si loin de mon niveau.
En somme d'être battu sportivement à la qualif.

Mais passé la déception, le tempérament de matcheur, aussi modeste soit-il, reprend le dessus. Je tire déjà quelques plans sur la comète et pense à la prochaine saison avec un esprit déjà au 10m.

Je monterai surement une journée voir les copains tirer leur CF à VOLMERANGE et j'en profiterai pour faire mon marché chez les exposants.


J'ajouterai qu'il est déplorable que certains ne puissent honorer leur qualification faute de moyens pécuniers suffisants, pour faire fasse aux frais induits par un déplacement sur un CF. Car on assiste là, à une sélection par l'argent, au détriment du sportif.

Bravo à tous les qualifiés et bons tirs !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par frédo09 Ven 5 Juil 2013 - 22:57

Tu es SAGE Le Sergio ... bravo 
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par J-C F Sam 6 Juil 2013 - 12:25

comme le dit fort justement le sergio cela est déplorable de ne pouvoir honorer sa qualification pour une histoire de financement de déplacement.mais les faits sont la et tetus,claquer600 euros pour une compétition de tir ce n' est pas forcément du domaine du raisonable pour tout le monde.
si il y a autant de désistements pour ces champ , c'est bien la preuve que maintenant de trop longs déplacements sont de plus en plus problématiques.
vivement l' ouverture du stand de chateauroux qui devrait satisfaire tout le monde géographiquement.
pour finir une petite suggestion.
serait il possible de créer une rubrique covoiturage sur le forum?
cela permetterai de mettre en contact des tireurs se rendant à une meme compétition.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Invité Sam 6 Juil 2013 - 22:07

Bonsoir JC....

C'est un sentiment de frustration qui prédomine et cela se comprends aisément ! la participation et la confrontation des meilleurs tireurs du moment à cette compétition est l'aboutissement de sa saison mais aussi pour d'autres de nombreuses années d'investissement....dur dur de devoir renoncer ! et ce , même si le podium est inaccessible pour beaucoup ! l'idée est bien de participer, et d'aller le plus loin possible ! sans oublier les nombreux contacts et échanges entre compétiteurs..............

Le covoiturage peut faire son chemin......ce système a déjà fait ses preuves dans d'autres domaines, mais il y a peut-être d'autres pistes à explorer, toujours en fonction
de l'éloignement géographique, et au cas par cas......plutôt que de se démener seul dans son coin, pourquoi ne pas réfléchir par "région" afin de pouvoir acheminer les concurrents en difficultés, et les autres... ? avec une participation "tireur, club, région" ? cela se pratique dans d'autres disciplines sportives..

Ce ne sont que des suggestions, et je sais que parfois la coordination n'est pas chose aisée..mais cela permettrait de continuer à visiter nos belles régions de FRANCE.....aujourd'hui c'est VOLMERANGE demain ce sera BORDEAUX......et le problème ne sera pas réglé pour autant triste

Prochainement CHATEAUROUX..tant mieux, mais cela solutionnera t il ce genre de problèmes ? je n'en suis pas si sur !

Un sujet assurément pas simple....à vrai dire, un casse tête !

Voilà, bonnes vacances.... smwink 

Sportivement,

DOB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par . Sam 6 Juil 2013 - 22:25

De ce que j'ai entendu jusqu'ici, ce qui pose problème principalement pour l'organisation des CF 25/50m, ce sont surtout des problèmes de "compatibilité d'humeur" entre les élus dirigeants de la fédé et les dirigeants des clubs organisateurs potentiels de ces évènements, quelles que soient les alternances chez les uns ou les autres...

Alors de mon point de vue de simple tireuse lambda, je trouve incroyable qu'une fédé puisse être autant à la merci de certains dirigeants de clubs, pour l'organisation de CF...

On est d'accord ou pas avec les décisions prises par les dirigeants, mais il me semble indispensable que la fédé ait un lieu de "repli" en cas de désaccord avec les uns ou les autres...

Je ne prendrai qu'un seul exemple : serait-il imaginable qu'en Tennis, Rolland Garros se déroule ailleurs qu'à Rolland Garros, parce que les dirigeants du site ne seraient pas d'accord avec la  politique de la fédé de Tennis ? (je dis peut être n'importe quoi, je ne connais rien en sport, mais il y a quand même certaines choses qui me choquent, dans le monde du tir...).

Alors pour moi, Châteauroux, c'est un superbe projet, et comme on dit, "aide-toi et le ciel t'aidera !", donc commençons par poser la première pierre, et le reste viendra, j'en suis sûre ! thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Invité Dim 7 Juil 2013 - 8:17

" Alors pour moi, Châteauroux, c'est un superbe projet, et comme on dit, "aide-toi et le ciel t'aidera !", donc commençons par poser la première pierre, et le reste viendra, j'en suis sûre ! thumright "

Attention !! dans mon propos je ne remet absolument pas en cause ce fabuleux projet de CHATEAUROUX....bien au contraire, de plus, les problèmes d'organisation et les divergences de points de vues des uns et des autres me sont complètement étranger !! et franchement ne m'intéressent pas..

Ce que je voulais simplement mettre en évidence dans mon post précédent, c'est le contexte économique difficile, et l'obligation de faire des choix pour certains compétiteurs.....en fait se donner des priorités ! c'est tout simplement du bon sens.
C'était une simple suggestion pour essayer de trouver la moins mauvaise solution, afin que tout les qualifiés puissent participer....le recentrage de ce stand est une bonne chose pour tout le monde, mais cela ne devrait pas empêcher d'avoir une réflexion dans ce sens.

Bonne journée, smwink

Sportivement,

DOB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Valérie Lun 8 Juil 2013 - 20:41

Le Sergio a écrit:
J'aurai préféré, et de très loin, tirer un bon match et ne pas être qualifié, car bien d'autres auraient tiré mieux que moi; plutôt que d'être si loin de mon niveau.
En somme d'être battu sportivement à la qualif.
Je te comprends, mais tu vas te rattraper à 10m thumright 

J'en profites pour ajouter une petite pensée pour les tireurs qui se sont entrainés, qui ont tout donné aux régionaux, qui ont réussi à décrocher leur qualif et qui malgré cela ne seront pas de la fête à Volmerange. Pourquoi? parce que leur club ne les a pas inscrits cnul
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par . Lun 8 Juil 2013 - 21:24

Valérie a écrit: parce que leur club ne les a pas inscrits cnul
Ca, c'est très dur ! triste 
Mais les tireurs concernés avaient-ils confirmé aux responsable des inscriptions de leur club qu'ils souhaitaient y aller ? Et avaient-ils bien reçu la confirmation par celui-ci que l'inscription avait été réalisée ? etonnement 
bisou 
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par gerhard Lun 8 Juil 2013 - 21:57

Chateauroux vrai fausse bonne idée ??

A part son emplacement géographique central, quels sont ses points forts ?

Qui va payer le fonctionnement de l'installation tout au long de l'année ?

Comment rentabiliser un tel projet dans cette conjonture economique difficile ?

A mon humble avis un tel centre devrait :

-se trouver a proximité immédiate d'une grande ville attractive et active avec une architecture, une histoire ...des vignobles, un parc d'attraction... la liste est longue
- avec un réseau autoroutier proche
- un aéroport internationale à moins de 10 klm (competitions internationales)
- une hotellerie présente et proche.
- un club actif pour faire vivre la boutique tout au long de l'année
- serait le siége de la FD (mutualisation des moyens)
- avec un centre de formation

C'est juste un avis

La bonne soirée à tous et bravo à tous les qualifies





gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1247
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par persan Mar 9 Juil 2013 - 1:11

. a écrit:
Valérie a écrit: parce que leur club ne les a pas inscrits cnul
Ca, c'est très dur ! triste 
Mais les tireurs concernés avaient-ils confirmé  aux responsable des inscriptions de leur club qu'ils souhaitaient y aller ? Et avaient-ils bien reçu la confirmation par celui-ci que l'inscription avait été réalisée ? etonnement 
bisou 
en principe, les clubs veillent à avoir l'avis des tireurs et je ne pense pas qu'ils pratiquent dans l'ensemble de cette façon. bcp de tireurs ont décidés bien qu'étant quaifiés de ne pas aller à volmerange...(j'en fait partie)
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par courville Mar 9 Juil 2013 - 10:34

gerhard a écrit:Chateauroux vrai fausse bonne idée ??

A part son emplacement géographique central, quels sont ses points forts ?

Qui va payer le fonctionnement de l'installation tout au long de l'année ?

Comment rentabiliser un tel projet dans cette conjonture economique difficile ?

A mon humble avis un tel centre devrait :

-se trouver a proximité immédiate d'une grande ville attractive et active avec une architecture, une histoire ...des vignobles, un parc d'attraction... la liste est longue
- avec un réseau autoroutier proche
- un aéroport internationale à moins de 10 klm (competitions internationales)
- une hotellerie présente et proche.
- un club actif pour faire vivre la boutique tout au long de l'année
- serait le siége de la FD (mutualisation des moyens)
- avec un centre de formation

C'est juste un avis

La bonne soirée à tous et bravo à tous les qualifies

tout a fait d'accord,



avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par vilcoyote Mar 9 Juil 2013 - 21:32

persan a écrit:
. a écrit:
Valérie a écrit: parce que leur club ne les a pas inscrits cnul
Ca, c'est très dur ! triste 
Mais les tireurs concernés avaient-ils confirmé  aux responsable des inscriptions de leur club qu'ils souhaitaient y aller ? Et avaient-ils bien reçu la confirmation par celui-ci que l'inscription avait été réalisée ? etonnement 
bisou 
en principe, les clubs veillent à avoir l'avis des tireurs et je ne pense pas qu'ils pratiquent dans l'ensemble de cette façon. bcp de tireurs ont décidés bien qu'étant quaifiés de ne pas aller à volmerange...(j'en fait partie)

Pas tous: je ne pourrais pas m'y rendre, et mon président, bien qu'au courant, m'a inscrit quand même. Désolé d'ailleurs pour celui dont j'ai pris la place.triste 

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par RH45 Mar 9 Juil 2013 - 21:41

J'ai connu un cas identique il y a 2 ans : un coup de téléphone à la fédé , qui elle contacte le ou les suivant/s. Et cela c'est arrangé pour le bien des 2 tireurs.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1862
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Valérie Mar 9 Juil 2013 - 21:44

. a écrit:
Mais les tireurs concernés avaient-ils confirmé  aux responsable des inscriptions de leur club qu'ils souhaitaient y aller ? 
les tireurs dont j'ai entendu parler ne sont pas des débutants et sont des habitués des championnats de France. Je trouve ça très dur pour eux. Je ne vois pas quel est l'intérêt pour un club de ne pas inscrire ses tireurs.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par vilcoyote Mar 9 Juil 2013 - 21:56

RH45 a écrit:J'ai connu un cas identique il y a 2 ans : un coup de téléphone à la fédé , qui elle contacte le ou les suivant/s. Et cela c'est arrangé pour le bien des 2 tireurs.

Merci pour l'info, je les contacte demain!
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Régionaux 25/50m 2013 - Page 7 Empty Re: Régionaux 25/50m 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum