TIR SPORTIF
Controle 7cm sur veste de tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Controle 7cm sur veste de tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Controle 7cm sur veste de tir

+3
jicé
MILOUZE
Protouch
7 participants

Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Controle 7cm sur veste de tir

Message par Protouch Mer 14 Nov 2012 - 17:35

Bonjour à tous,

Venant de tirer fraichement les championnats départementaux 10m, lors du contrôle du matériel, l'on m'a fait remarquer que les 3 premiers boutons de ma veste ne respectaient pas les 7cm minimum obligatoire et que ce jour je pouvais tirer mais qu'aux régionaux ils ne me laisseront pas tirer! Problème, c'est que cette remarque je l'ai tous les ans aux départementaux et régionaux et qu'aux France 10 et 50m je n'ai pas la moindre remarque.
Le contrôle est effectué avec une tige en alu et non pas avec la pince officielle et je craints fort que cette technique ne permette pas un contrôle équitable par rapport à l'arbitre qui l'effectue. Un costaud va vous trouver 10cm et un qui y met de la mauvaise volonté va en trouver 5.
Ce qui me rassure c'est qu'en discutant avec les tireurs que je croisais, ils ont eu droit à la même réflexion. Mais ce qui ne me rassure pas, qu'est ce que je fais si je tombe sur la même doublette d'arbitres lors des Régionaux? Je n'ai pas envie de les bouger en sachant qu'au France ça passe. Pouvons nous exiger la pince officielle?
Merci.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par MILOUZE Mer 14 Nov 2012 - 19:16

Les arbitres oublient le texte du règlement lorsqu'ils utilisent leur appareil de mesure (que ce soit la réglette simple ou l'appareil dynamométrique).

En effet, dans l'article 7.4.7.2 du règlement technique carabine, il est bien précisé que la mesure est faite à partir du centre du bouton alors que, par la méthode utilisée, ils prennent une référence sur l'axe de fixation du bouton, ce qui peut être très différent de son centre.

De plus, lorsque l'on regarde le dessin ci-dessous, on comprend vite que, pour la même position du bouton, plus le diamètre de l'axe du bouton augmente, plus il est difficile de respecter la norme demandée par les arbitres.

En voyant que l'appareil dynamométrique est gradué en millimètre, je rigole doucement. ptdr

Controle 7cm sur veste de tir 7cm10

Et puis l'article du règlement autorise une fermeture de la veste par glissières (fermeture éclair), ce qui rend impossible le controle évoqué...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par jicé Mer 14 Nov 2012 - 19:58

salut
il m est arrivé le meme gag il ya 2 ans ou j'ai eu tous les boutons refusés aux régionaux(3 semaines + tard), alors qu aux départementaux ça passait.
Comme de bien entendu ce n est pas la meme méthode de mesure.
J'ai l'impréssion que la gauge métallique est plus tolérante que la pince dynamometrique.
a croire que j'avais pris 5 kg pendant les fetes de fin d'année euh
Pas de dommage sur le score ensuite car j'ai tiré dans mes points habituels mais c'est agacant de bricoler 20mn avant le match hum1
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par jpgnm1 Jeu 15 Nov 2012 - 8:57

Vaste problème, les arbitres doivent faire respecter un règlement sans avoir le matériel high tec préconisé.
J'ai déjà expliqué au tireur que sont matériel pourrait avoir des problèmes lors de match à un niveau supérieur
C'est vrai que personne n'est jamais refusé pour une veste au départementaux.
Et bientôt les chaussures avec 22.5 d'angle :-(
Pour le point de contrôle veste, on prend facilement l'axe de couture du bouton en passant derrière.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Air Force Jeu 15 Nov 2012 - 9:42

Bonjour.
Milouze précise que la fermeture éclair est autorisée. Je découvre cet article et ce mot glissières. Un mot des arbitres sur ce point car effectivement comment effectuer ce contrôle ?

"7.4.7.2. La fermeture de la veste doit être exclusivement assurée par des moyens non réglables, ce qui signifie par exemple boutons ou
glissières.
Le chevauchement (voir figure) des bords de la veste lorsque celle-ci est fermée, ne doit pas dépasser 10 cm.
La veste doit flotter sur le corps et pour vérifier cette amplitude, on doit pouvoir faire croiser les bords d’au moins 7 cm (mesure
entre le centre du bouton et le bord extérieur de la boutonnière correspondante) au-delà de la fermeture normale.
La mesure sera effectuée avec les bras le long du corps.
La mesure pourra se faire manuellement ou avec une jauge (approuvée l'ISSF) qui mesure sous une tension de 6 à 8 kg.
Le renforcement des boutonnières peut excéder 2,5mm mais dans une zone limitée à 12mm."
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Protouch Jeu 15 Nov 2012 - 10:01

C'est bien le mot manuellement qui me gène ici, on ne peut exiger la pince (jauge) ISSF.
Mais je pense que l'arbitre préposé ce weekend au contrôle des armes faisait du zèle, parce que pour ce qui est des bras le long du corps, il voulait vraiment que l'on soit au garde à vous, et pour le contrôle des premiers boutons, c'est pas vraiment comme ça que l'on donne du leste à la veste niveau épaule et poitrine.
Surtout que par rapport à l'année dernière j'ai plutôt perdu du poids, et même si c'est principalement dû à la natation, je n'ai pas choppé les épaules d'Alain Bernard.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par FLAM222 Jeu 15 Nov 2012 - 10:51

Air Force a écrit:
Le chevauchement (voir figure) des bords de la veste lorsque celle-ci est fermée, ne doit pas dépasser 10 cm.
Je savais qu'on pouvait se faire refuser une veste si elle était trop ajustée mais je ne savais pas qu'elle pouvait être refusée si elle était trop grande...


FLAM222
FLAM222
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 12/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Protouch Jeu 15 Nov 2012 - 11:42

sisi, du coté où sont fixés les boutons tu ne dois pas avoir plus de 10cm entre le centre du bouton et l'extrémité de la veste, ils supposent que ce trop peut venir sous le coude et te faire une épaisseur en plus.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par MILOUZE Jeu 15 Nov 2012 - 13:15

Air Force a écrit:Bonjour.
Milouze précise que la fermeture éclair est autorisée. Je découvre cet article et ce mot glissières. Un mot des arbitres sur ce point car effectivement comment effectuer ce contrôle

Il est bon parfois, en s'éloignant les habitudes, de revenir au texte et à la norme.

On est dans une situation où, si le fabricant intelligent équipe ses vestes de fermetures éclair, le contrôle d'amplitude devient impossible.

Et même avec les boutons, on peut voir sur le dessin que la situation n'est pas idéale.

Pour la problématique de la position des bras lors du contrôle (le long du corps d'après le règlement), il y avait sans doute d'autres solutions beaucoup plus précise en terme d'anatomie.
Je propose par exemple la rédaction suivante : "lors du contrôle, une partie de la main droite doit toucher une partie de la main gauche, le tout dans le dos du tireur" Cela limite beaucoup les mouvements possibles pour le tireur au moment du test.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Protouch Jeu 15 Nov 2012 - 13:29

HHeureusement pour nous que tu n'es pas arbitre Milouze hehe
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par CHARLIER Jeu 15 Nov 2012 - 13:31

Et là, plus aucune veste ne passe car tu gonfles le torse ..et ensuite en position de tir tu as des plis partout ...
Si le texte est mal rédigé, je n'aimerai pas voir une version de ce style adoptée...

philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par MILOUZE Jeu 15 Nov 2012 - 18:46

Philippe, pour avoir l'index droit qui touche l'index gauche dans le dos, tu n'as pas besoin de bomber le torse. J'arrive même à le faire en amenant un peu les épaules vers l'avant . Et je ne suis pas un tireur très souple (dans tous les sens du terme..). siffle
Cela aurait au moins l'intérêt de définir précisément la position de contrôle.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Protouch Jeu 15 Nov 2012 - 18:57

Pour certaines morphologies cela pourrait être très difficile, voire impossible. ( les petits bras, les anciens, les rondouillards...)
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par CHARLIER Jeu 15 Nov 2012 - 18:59

J'ai pas essayé plus que ça, mais le fait de mettre les mains dans le dos place tes épaules en arrière, donc plus de largeur qu'en position normale.

Le contrôle "manuel" est en fonction de la force que l'arbitre dispose...entre une femme de 1,55 et un homme de 1.95, la pression ne sera pas la même, alors qu'avec l'appareil, c'est plus juste.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Protouch Jeu 15 Nov 2012 - 19:03

+1, dans ma doublette d'arbitres, c'était bien une femme et qui en plus s'était blessée au doigt en effectuant le contrôle sur le tireur précédent. Ma carabine en a même fait les frais, du sang sur le fut. merci
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par MILOUZE Jeu 15 Nov 2012 - 19:09

Un arbitre blessé qui laisse du sang sur les armes ? Ils ont jamais entendu parler du HIV ?
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Protouch Jeu 15 Nov 2012 - 19:19

bah moi j'en ai déjà entendu parler, je lui ai demandé de l'enlever, elle n'avait pas vu euh
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Controle 7cm sur veste de tir Empty Re: Controle 7cm sur veste de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum