TIR SPORTIF
Le standard au 10m, votre approche ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le standard au 10m, votre approche ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le standard au 10m, votre approche ?

+4
dkrome
jpg73
Mtygolu
gdev00
8 participants

Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Le standard au 10m, votre approche ?

Message par gdev00 Jeu 8 Nov 2012 - 12:16

Vous le vivez comment ? On va pas faire un sondage, mais donnez simplement votre avis. Nous sommes quatre au Club à le pratiquer dont deux depuis cette année en compèt (dont votre serviteur). On considère plus cela plutot comme la récré, on s'amuse, on se divertit, on mange du plombs, mais on s'entraine peu, voir pas du tout, et vous ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par Mtygolu Jeu 8 Nov 2012 - 12:27

je viens de faire mon 1er entrainement hier soir avec une arme prêté sur laquelle je mon MA crosse LP10
chez nous il y a 3 personnes qui pratique le standard, je suis le 4eme à m'y mettre (sur 8 compétiteurs régulier )

effectivement, il semble qu'il y ait assez peu d'occasion de pratiquer en match en dehors des championnats, les départementaux sont le 27 novembre, il me reste donc 2 semaines pour me familiariser a cette bestioles

pas facile d'accomoder le bon rythme au départ ...
soit mode tortue et il me reste 1 plomb a tirer a la fin du temps (trop de temps de mise en place sur le 1er) ou alors en mode lapin et j'en fou partout en finissant 2 sec trop tot ... mais je penses que cela est normal

sinon, quand je trouve le bon rythme, je sort assez peu du 8 (mais quand ça sort c'est assez loin, errrf ...), donc plutôt satisfait pour cette 1ere tentative

pour cette année, comme tu dis, je vais bouffer du plombs car ça part vite et essayer de comprendre le rythme, la mise en place et prendre cela comme un "divertissement sérieux"
pour la progression, je verrais ça la saison prochaine


question en passant sur la visée ?
j'ai eu tendance a diminuer ma marge de blanc pour la visée ...
comment pratiquez vous en standard par rapport a la précision ?




Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par gdev00 Jeu 8 Nov 2012 - 12:43

Moi, et deux autres, pareils pour la marge de blanc, comme la précision, mais attention, l'arme peut monter un peu et parfois ont redescend alors trop !
Un qui fait la vitesse se mets visée plein centre.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par jpg73 Jeu 8 Nov 2012 - 14:02

Bonjour,

Toutes ces disciplines en marges de celles habituellement pratiquées sont très techniques et ressemblent beaucoup à celle tirées au 25 m.

Cette technicité un peu différente de la pratique du tir en précision 10 m est à mon sens très enrichissante car on continu à travailler un geste répété au 25 m, et on "envoi" de façon plus déterminé à cause du temps imparti. Je pense que cet engagement plus prononcé sur le départ se ressent sur la partie précision pure.

Si les installations de chaque club le permettaient (systeme de cible pivotante sur chaque rameneur individuel), on pourrait très bien envisager des compétitions de combiné 10 m. Style 20 coups en précision et 20 coups en 3/7 (un truc franco-français qui "plaira" encore bien à notre philippe fifi, si tu nous écoutes).

Pour revenir à la pratique du standard, je pratique régulièrement des exercices éducatifs qui m'aident dans bien des domaines.
Des séries de 5 coups sur plaques, sur cartons blancs (très bien pour focaliser sur les instruments de visée), la tenue du verrouillage du poignet, le vite-vite-lent du mouvement de l'index, la pression progressive mais plus décidée de celui-ci, tout cela participe à un entraînement global de la dextérité du tireur.

Et puis on se rend bien compte en standard que l'on peut tirer rapidement et très bien. Plus d'un senior 1 pourrait rentrer en finale dame précision avec leur score établi en 80 secondes à méditer (hein pat23, faut envoyer, faire péter dans l'axe comme tu m'as dit hehe ).

Ces matchs hors reconnaissance ISSF m'ont permis aussi de faire baisser la pression sur la discipline précision, car cette dernière n'était plus le but ultime, mais simplement une étape dans le tir de trois disciplines.

Voilà ma façon d'appréhender le standard.

Sportivement

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par dkrome Mar 13 Nov 2012 - 22:20

Vous qui faites le standard et la vitesse à 10m trouvez-vous que cette discipline se développe un peu ces derniers années ? Il y a peu de concours. J'hesites un peu à basculer...

Bon tir
Didier
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par Mtygolu Mar 13 Nov 2012 - 22:46

Pour ma part, je tir pour cette 1ere expérience avec un arme de près ...
mais je ne suis vraiment pas sur d'investir dans un LP50 pour ne tirer que quelques fois pas ans, départemental et régional vu mon niveau
vu l'investissement de l'arme et le nombre de concours possible ... c'est bien dommage
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par dkrome Mar 13 Nov 2012 - 22:56

C'est aussi un peu ce qui me fait douter... Surtout compte tenu du prix du bestiaux c'est un peu dommage d'avoir aussi peu de concours. Je ne sais pas trop si cela se développe un peu dans les autres pays.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par persan Mar 13 Nov 2012 - 23:21

le standard et la vitesse à 10m sont des épreuves franco-francaises et il est évidemment dommage d'investir pour le peu de compétitions officielles offertes.
le lp50 permet de tirer la précision mais le bloc détente et la réaction du pistolet ne sont pas au niveau d'un lp10 ou de tout autre pistolet précision.
l'intérêt de ce pistolet 5 coups est surtout pour le tireur pratiquant aussi le 25m car il permet d'éduquer et d'effectuer de bons transferts, à l'exception de la gestion de réaction d'une arme 25m.
et il peut désinhiber sur bien des points.
jpg73 a suffisamment développé et résumé les apports de ces épreuves.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par philp30 Mer 14 Nov 2012 - 14:24

Je pratique le standard et la vitesse avec beaucoup de plaisir car, comme il est dit plus haut, c'est très ludique, de plus, quand je reprends la précision à la suite, j'ai l'impression d’être "meilleur" je me sent très à l'aise et du coup, plus confiant.
Je réduit moi aussi ma marge de blanc, mais je crois savoir pourquoi: en précision, mon défaut est d'avoir le canon qui a tendance à descendre de l'avant, mais j'y fais attention et je corrige. au standard et à la vitesse, c'est pareil mais je ne peux corriger car ça va vite et je mets toute ma concentration sur le lâcher, pour ne pas "arracher" du coup, je vise moins bien mais je monte ma visée quasiment en bas du noir et ça marche.
je m'inscrit à toutes les compétitions qui proposent ces disciplines comme ça je me déplace pour 3 matchs.
mon soucis actuel est que le club, depuis cette année loue les armes. du coup, 1 euro, deux à trois fois par semaine.... je me sens un peu racketté.
Mais ça c'est le sujet d'un autre post.
A+
Phil
philp30
philp30
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 06/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par iguane Mer 14 Nov 2012 - 15:17

Pour ma part, je n' ai pas assez d' expérience sur le standard et la vitesse mais je me suis inscrit aux départementaux dans ces 2 diciplines. Jamais essayé la vitesse (mais je vais prendre ma visée plein centre) et j' ai essayé (sans faire de match) le standard par 3 fois (visée avec une marque de blanc).
iguane
iguane
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 405
Inscription le : 28/07/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par lulu15 Mer 14 Nov 2012 - 16:28

Bonsoir,

j'aime bien tirer le standard 10 m, je réduis aussi la marge de blanc par rapport à la précision, bien que n'ayant pas de cibles tournantes au club, il est bien facile de s’entraîner avec un chrono dans l'autre main (ou avec l'aide d'un collègue qui donne les commandements) et en route pour les départementaux le week-end prochain, et on en profitera aussi pour tirer la vitesse (en prenant la même visée dans mon cas), ce qui est aussi un entrainement au 25 m ,ce sont deux disciplines que je trouve ludiques et dynamiques. thumright
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Le standard au 10m, votre approche ? Empty Re: Le standard au 10m, votre approche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum