TIR SPORTIF
Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

+6
Le Sergio
Doc Bernie
rem.44
jpg73
dkrome
XMen
10 participants

Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par XMen Mar 30 Oct 2012 - 21:40

Dernièrement j'ai fait le constat suivant je suis trop hésitant et donc trop long à effectué mon lâché ...

Pourtant je m’efforce de décomposer mes mouvements position monter en cible respiration etc .. en fait c'est dans phase de descente que çà coince ... je ralenti ma descente à l'approche du noir, je passe le noir en m'efforçant de ne regarder que mes organes de visée .. je bloque ma respiration et je me rends compte que je n'arrive pas à bloquer à la bonne hauteur (marge de blanc) du coup j'essaye de remonter et perd en stabilité (yo yo) et du coup le temps passe .. passe et je suis souvent obligé de recommencer mon approche ....
XMen
XMen
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 05/09/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par dkrome Mar 30 Oct 2012 - 22:27

personnellement je bloque ma respiration lorsque ma marge de blanc est à peu près bonne et les organes de visée bien alignés, il ne faut pas bloquer la respiration trop longtemps sinon on vite des problèmes de visée qui se trouble.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par jpg73 Mar 30 Oct 2012 - 22:55

Tu es débutant et tu te compliques déjà beaucoup trop la vie !!!!
Dis toi simplement, " je suis entre le bas du carton et le visuel, ça me suffit, je regarde mon guidon et appuie souplement dans l'axe de mon arme" point barre. Inconsciemment ton cerveau gèrera une hauteur correcte pour ne pas être trop dans les choux.

Cette fameuse marge de blanc il ne faut pas trop s'y attacher au début, le principal étant d'assurer un parfait cadrage de tes instruments de visée. Tu y gagneras beaucoup plus que de gérer cette marge de blanc.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2708
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par rem.44 Mer 31 Oct 2012 - 12:42

J'ai aussi ce défaut, de viser trop longuement : avec la pratique, l'entraînement, on acquière de la stabilité, et ce qui apparait au début comme un avantage se révèle vite être un piège : on s'absorbe dans la "contemplation" de la visée, et on oublie d'appuyer sur la détente, et ça traine, et ça traine .... cnul
Résultat, en compétition, c'est encore pire, parce qu'avec le stress, plus ou moins important, on bouge, ou on croit bouger plus, et là, on ralentit encore l'action du doigt sur la détente . Jusqu'à avoir l'impression d'avoir un "doigt de bois", figé, crispé, incapable d'appuyer progressivement et volontairement sur la détente.

Si tu débutes, profites en pour acquérir quelques bons réflexes, comme avoir une visée courte.

Une bonne visée, c'est une visée courte !
Pourquoi ?
Parce que c'est souvent une visée bien préparée : ligne de mire bien nette, proprement alignée avant d'arriver en cible, qui s'accompagne d' une préparation du lâcher efficace : prise de bossette avant l'arrivée en cible, en appui franc, progressif et volontaire sur la détente, et qui diminue le reste de pression à exercer jusqu'au départ du coup.

J'ai mis du temps à comprendre que pour arriver à ça, il fallait repenser toute la séquence de tir :

La position doit vraiment permettre un alignement naturel en cible ;

La montée du bras n'a pas besoin d'être excessive : juste au dessus du carton, voire au niveau de la protection de l'éclairage, au dessus de la cible, ça suffit ;

La visée ET le lâcher doivent vraiment être préparés correctement avant l'arrivée en cible ;
Le lâcher doit être actif, volontaire, avec une position du doigt sur la queue de détente optimale ;

A l'entrainement j'essaye d'appliquer ces préceptes, et ça rentre !
Et même si j'ai du mal à appliquer en compétition, je pense que c'est une bonne méthode : il y a encore du boulot, donc ! Cool !!! cool
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1668
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par XMen Mer 31 Oct 2012 - 13:08

Merci a tous ... de vos précieux conseils .. je vais penser a tout cela et tenter d'appliquer ... promis

Si d'autres veulent ajouter leur grain de sel .. je suis preneur ..
XMen
XMen
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 05/09/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par Doc Bernie Mer 31 Oct 2012 - 13:22

jpg73 a écrit:(...)
Cette fameuse marge de blanc il ne faut pas trop s'y attacher au début, le principal étant d'assurer un parfait cadrage de tes instruments de visée. Tu y gagneras beaucoup plus que de gérer cette marge de blanc.

Jp

+1
Apprendre à gérer une seule chose à la fois est une solution efficace : faire simple ne semble plus à la portée du pédagoque "moderne".
Une bonne chose que cadrer parfaitement les organes de visée avant d'y ajouter un visuel, et travailler longtemps sur carton blanc, jusqu'à la parfaite coordination. Bon, après , si on y tient, on ajoute un visuel! bravo
Aussi vrai à la carabine, jusqu'à avoir une prise en compte parfaite de la position.
Bon, ça fait vieux schnock, mais c'est efficace dans un sport de sensations fines (et parfaitement démontré en neurosciences et biofeedback, mais c'est une autre histoire).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3867
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par Le Sergio Mer 31 Oct 2012 - 14:02

En début de saison se réhabituer a ce qu est " la bonne image " qui provoquera ton lâche est important.

Pour ça, commence tes séances d' entrainement par 10 minutes de tir en appuis sur coussin. On fait ainsi abstraction de notion de portage de l arme et de stabilité pour ne travailler que :
- c est quoi la bonne image
- le travail de lâche
- la résultante etant la coordination des 2
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 15:48

jpg73 a écrit:Tu es débutant et tu te compliques déjà beaucoup trop la vie !!!!
Dis toi simplement, " je suis entre le bas du carton et le visuel, ça me suffit, je regarde mon guidon et appuie souplement dans l'axe de mon arme" point barre. Inconsciemment ton cerveau gèrera une hauteur correcte pour ne pas être trop dans les choux.

Cette fameuse marge de blanc il ne faut pas trop s'y attacher au début, le principal étant d'assurer un parfait cadrage de tes instruments de visée. Tu y gagneras beaucoup plus que de gérer cette marge de blanc.

Jp

Passe ton BF JP, tu es fais pour ça!
thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par SylvainS Mer 31 Oct 2012 - 15:54

Ca c'est bien vrai Patrice, JP est un trés bon candidat ... il ne lui manque que le temps je crois ... je connais quelqu'un d'autre comme ça hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par jpg73 Mer 31 Oct 2012 - 16:08

Trouvez moi du temps les gars, une vie moins compliquée à gérer et je vous passe ce que vous voulez.

Moi j'aime bien voir "mes jeunes" progresser, bien que cela se fasse au détriment de ma progression, là encore, pas le temps de tout faire !!!!!

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2708
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 16:19

Le temps c'est le vrai luxe de nos jours... Mais passion quand tu nous tiens...
Mais ce qui est bien JP avec toi, c'est que je n'ai pas besoin d'intervenir sur ce genre de post, tu le fais tjs très bien!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par SylvainS Mer 31 Oct 2012 - 16:32

C'est ce soir langue
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par jpg73 Mer 31 Oct 2012 - 17:47

Patrice, si je comprends bien je t'enlève du boulot là ????
Va falloir me rémunérer en me coachant un peu alors !!!

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2708
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par persan Mer 31 Oct 2012 - 17:52

SylvainS a écrit: je connais quelqu'un d'autre comme ça hehe

je le connais aussi? smwink
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 19:24

jpg73 a écrit:Patrice, si je comprends bien je t'enlève du boulot là ????
Va falloir me rémunérer en me coachant un peu alors !!!

Jp

Pourquoi pas, c'est une bonne idée! On se fait un petit coaching croisé...
Et comme j'aime beaucoup ta région, on se fera un entraînement commun et tu nous promeras sur les pistes!!! siffle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par monoval Dim 2 Fév 2014 - 20:42

XMen a écrit:Merci a tous ... de vos précieux conseils .. je vais penser a tout cela et tenter d'appliquer ... promis

Si d'autres veulent ajouter leur grain de sel .. je suis preneur ..

Certains disent qu'il faut tirer vite. Il ne faut pas prendre cela comme une vérité absolue. On est 2 au club et on fait du point ... et ... on reste en l'air fort longtemps.

Pourquoi ?
Car cela permet d'ajuster et de faire 10 à chaque coup. Chaque coup est un match à lui seul. Evidement il faut beaucoup s'entrainer pour tenir un match complet à ce rythme. D'autres font pareil en 3 sec !

Comment ?
Si tu bloques ta respiration une fois le bras en l'air, il est certain qu'il faut que tu tires très vite car tu consommes beaucoup d'oxygène et tu t'épuises hyper rapidement, ta vue se brouille, ta main tremble. Il faut donc s'entrainer à respirer le bras en l'air et à tirer tout en respirant. C'est pas facile, antinaturel, mais très efficace une fois acquis. La respiration est donc ventrale (car il parait que cela appaise ?! mais surtout) car cela permet de ne pas faire bouger le haut du corps.

Et si ?
Et si le problème ne venait tout simplement pas de ça ? Si ta séquence de tir merdait et que le problème était ailleurs ? Moi cela m'est déjà arrivé de corriger un truc et de finir par me rendre compte que ce n'était qu'une conséquence d'autre chose ...
monoval
monoval
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 28/12/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 18:25

Je sais pas si mon idée t'aidera mais mon premier entraîneur me disait de lâcher (progressivement) dès que je descendais dans le noir de la cible, bref de pas attendre avant d'appuyer sur la détente. Personnellement la méthode du deuxième entraîneur marche mieux avec moi (d'attendre quelques secondes avant d'appuyer sur la détente) mais si tu essaies la première peut-être que ça t'aidera je sais pas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par did84 Sam 17 Mai 2014 - 22:06

débutant moi aussi, j'exerce une pression continue sur la gachette dés la zone de noir atteinte jusqu'au point dur.
ensuite j'essaye de me stabiliser, retient ma respiration en exercant une pression jusqu'au départ du coup (tout cela dans un seul et même mouvement)
forcement au début ça part dans tous les sens mais après on s'habitue et on commence à pas mal grouper.
dernièrement j'ai fait un 97/100 (un peu miraculeux) mais je suis régulièrement au dessus de 90
did84
did84
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 27/01/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)  Empty Re: Trop long pour tirer (Tir 10 mètres)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum