TIR SPORTIF
Choix du guidon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix du guidon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix du guidon

+2
Air Force
FLAM222
6 participants

Aller en bas

Choix du guidon Empty Choix du guidon

Message par FLAM222 Sam 20 Oct 2012 - 13:37

Bonjour,
Je tire depuis toujours avec un guidon métallique.
Je tire actuellement avec un guidon 4,1 et compte descendre d'ici quelques temps à 4,0 voir 3,9 lorsque j'aurais enfin une tenue de tir et donc un peu plus de stabilité.

J'aurais souhaité connaître la différence entre un guidon métallique et un guidon plastique (mis à part la matière bien sûr ;).
Y-a-t-il un intérêt à choisir l'un plutôt que l'autre ?
Quels sont les critères à prendre à compte si l'on veut changer. J'ai vu qu'il existait également des guidons réglables métallique et plastique. Comment choisir (si l'on écarte une éventuelle différence de prix entre les 2) ?

Merci d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter.
FLAM222
FLAM222
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 12/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par Air Force Sam 20 Oct 2012 - 14:21

Tu es dans une plage de diamètre de guidon la plus utilisée. Donc de 3,9 à 4,5 ce n'est pas déjà si mal. Ensuite le choix entre le métal ou plastique un guidon plastique réglable est plus propre et net en vision à mon avis, car sans partie fine en métal sur le côté. A savoir que son emploi est le même donc à toi de choisir. hehe !!


Dernière édition par Air Force le Lun 1 Avr 2013 - 19:49, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par willy2d Sam 20 Oct 2012 - 14:33

commencez la saison avec un très gros guidon (5,0 voir plus) même avec une très bonne vue ,permet de travailler sereinement sa séquence sans se bloquer sur un bougé trop visible...
4,1 sans tenue doit pas être facile a tirer!


le plexi est effectivement plus agréable mais cela reste une histoire de confort personnel

bon choix

avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par CHARLIER Sam 20 Oct 2012 - 15:14

Tout depend de la performance recherchée...
tenir le noir sans tenue avec un 3.9, .....c'est possible , pour le 380, voir du coté des miracles ... ptdr

Comparer la grosseur du guidon sans connaître la distance entre votre oeilleton et votre guidon ne veut rien dire ....car plus c'est long, plus le guidon sera gros...
donc entre une 602, et un P700 avec rallonge ...impossible de comparer.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par Air Force Sam 20 Oct 2012 - 20:48

Oui effectivement comme le rappellent si bien le willy et philippe vaut mieux privilégier un diamètre assez confortable et même considéré gros on s'y habitue rapidement. Chacun doit trouver finalement son bon diamètre de guidon en fonction de sa vision.
Faut rajouter à ton choix éventuel :
- le choix du diamètre de ton porte guidon qui peut être soit du diam 18 ou soit du 22.
- prévoir aussi pour un réglable, une bonne plage de réglage allant par exemple d'un minimum de 3,8 à 5,8 ou même 6 maxi, surtout si tu tires avec une rallonge.
- je te donnais le choix de 4,3 environ sans rallonge car tu auras certainement besoin d'un plus gros diamètre. à titre perso je tire avec un diametre de 4,9/5,0 à 5,5 avec rallonge mais je suis classé aveugle.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par nico Lun 1 Avr 2013 - 17:55

si tu prends trop petit et que tu commences, tu percevras trop tes bougers qui te gêneront pour un bon lâcher.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1518
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par Air Force Lun 1 Avr 2013 - 19:47

C'est vrai qu'un guidon trop petit te fera VOIR et prendre constamment en compte MENTALEMENT ton bouger devenu très visible. Difficulté de lâcher. A cela se rajoute des flous qui surviennent inévitablement compte tenu de la proximité et tangente du guidon /cible. Lâcher toujours difficile + erreur de centrage = mauvaise balle assurée.
Faut donc tester les guidons d'un plus petit à un plus grand.
Tests 5 coups par exemple avec un 4,5 pour commencer, analyser, tir ensuite avec un 4,6 idem + tir avec 4,7 et ainsi de suite jusqu'au maxi possible acceptable visuellement comme un 5,5. Choisir enfin son bon diamètre en validant sur des séries de 10 coups ou matchs.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par erik Dim 8 Mar 2015 - 13:31

le seul tireur de haut niveau qui a toujours utilisé une lame comme guidon!!!
https://www.youtube.com/watch?v=Y9qK_h8Z5Vs

Mister DEBEVEC
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1174
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix du guidon Empty Re: Choix du guidon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum