TIR SPORTIF
Doseuse pour .32SWL. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Doseuse pour .32SWL. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Doseuse pour .32SWL.

+7
Spencer44
tueurdemouches
rousselstephanetireur
GUYGUILLON
plang
jpg73
vilcoyote
11 participants

Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Doseuse pour .32SWL.

Message par vilcoyote Jeu 27 Sep 2012 - 1:43

Bonjour,

P'tite question: vous utilisez quoi comme doseuse pour la mini charge du .32?

Les miennes étaient chargées jusque là avec une lee avec le "micro-disk" et j'ai voulu monter une Hornady comme celle qui me dose le .38, mais impossible de descendre a ce volume de poudre (pour moi 0.08 de Ba10).

Je me demandais donc si d'autres doseuses sont régulières avec ces doses hyper faibles?

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par jpg73 Jeu 27 Sep 2012 - 8:15

J'ai connu le même problème avec cette petite charge de ba10.
J'en suis arrivé à utiliser une dosette fabriquée avec une douille de 22 raccourcie.
Comme cela je peux vérifier visuellement le remplissage de la dosette et éviter un peu mieux les charges irrégulières souvent issues d'un long brin de BA10 qui empêche le remplissage correct du cylindre de la doseuse.

En pesant les charges, je me suis aperçu de la bonne régularité de mon système par rapport à la doseuse.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par plang Jeu 27 Sep 2012 - 10:32

Doseuse Lyman, utiliser le premier tiroir, pas de probleme pour ba10, regulieri pour 0.08 grammes, soit 1.3 grains, la mienne etant en grain.
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par GUYGUILLON Jeu 27 Sep 2012 - 11:24

Moi, j'utilise la doseuse de table LEE et je vérifie, pour les cartouches Match toutes le dix doses
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 994
Inscription le : 11/01/2010
Pays : FRANCE

http://forumatchguns.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par rousselstephanetireur Jeu 27 Sep 2012 - 14:12

moi j utilise une balance de précision qui pese en grain pour mes changes de poudre, je tire surtout à la poudre noire...

des balances pas cher et de bonne qualité y en a chez www.dealextreme.com

c est la que j ai acheté la mienne 6 euros, et j'ai fait peser plusieurs echantillion par mon pharmacien j'ai le meme poids sur ma balance !
rousselstephanetireur
rousselstephanetireur
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 20/08/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par tueurdemouches Jeu 27 Sep 2012 - 14:31

bonjour
lee avec micro disk et aussi l'hornady à tiroir j'ai fait faire des cylindres de différents diamètres pour avoir les volumes qui vont bien en 38wc et 32 wc(0.09g) et ça marche plutôt bien depuis que je me suis remis au 32 la saison dernière
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 564
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par Spencer44 Jeu 27 Sep 2012 - 16:14

Pour peser correctement une charge de 8 centièmes de gramme, il est nécessaire d'avoir une balance au millième de gramme. Ne jamais oublier qu'un appareil de mesure possède une incertitude ou une erreur propre qui en général porte sur 1 ou 2 graduations du dernier chiffre. Une balance au centième peut donc afficher un poids avec une précision de 1 ou deux centièmes, ce qui est insuffisant. Avec une balance au millième, on peut espérer une incertitude de 2 millième de gramme ce qui nous suffit. dance
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Doseuse pour 32 SWL

Message par jupiter Jeu 27 Sep 2012 - 20:24

Bonsoir à tous la doseuse RCBS à rotor Little Dandy est excellente pour le 32 vendue chez Gilles j'ai plusieurs personne au club qui l'utilise et balance au 1000e chez Conrad pour une centaine d'Euros
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par jpg73 Jeu 27 Sep 2012 - 21:02

La réflexion de spencer est très judicieuse et appelle une autre question :
Comment étalonnez vous votre balance ?
déjà l'étalonnez vous ?

Si vous ne le faites pas , vous faite donc confiance à un instrument sans moyen de contrôle des valeurs qu'elle vous indique.

Si vous le faites, c'est avec quoi ?
Moi avec de petites masses certifiées, et je règle la balance avec la masse exacte que je veux obtenir.

Je hais toutes ces petites balances chinoises électroniques qui sont soit disantes précises au 1/100 eme de gramme et que l'on étalonne avec un poids de 20 grammes livré avec......n'importe quoi .....

Je crois qu'on en a déjà parlé un peu ici dans un autre sujet.
Perso je ne me fies pas à des chiffres sur un cadran d'une machine achetée 40 euros sur e-bay.
Quant on sait ce que coûte les machines de métrologie en pesage, je doute sur la fiabilité de tous ces systèmes.

Jp



avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par jipe Jeu 27 Sep 2012 - 21:33

Dillon a un tiroir spécial faible charges pour la doseuses des presses progressives RL550 et XL650.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par frédo09 Jeu 27 Sep 2012 - 22:16

et aussi pour les Dillon square deal en 32swl.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty doseuse pour 32 SWL

Message par jupiter Jeu 27 Sep 2012 - 22:37

Re bonsoir j'étalonne avec petit poids de 0,5 gr-1gr et 2 gr qui ont étaient vérifiés sur balance de laboratoire de tout façon les valeurs que l'on peut trouve au 100e ou 1000e peuvent avoir des écarts si les mesure ne sont pas faites à température constantes et sans ventilation directe maintenant il est vrai que ces balances ne sont pas des balances de labo mais en prenant la précaution vérifier l'étalonnage tout les 10 pesées ce permet une relative précision enfin moi c'est comme cela que je pratique
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par vilcoyote Jeu 27 Sep 2012 - 23:02

Merci pour tous ces retours! En fait si je comprend bien, y'a que ma Hornady qui descend pas aussi bas, j'en ai de la chance... cnul mais vu la taille du tiroir, elle doit être plutôt faite pour l'arme longue...

Pour la balance, je bosse dans une boite avec un département métro, donc je leur emprunte des poids de temps en temps pour vérifier et viens peser une ou deux charges.

A+
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par Spencer44 Ven 28 Sep 2012 - 8:50

Le véritable problème des balances électroniques est la dérive dans le temps.
Un des soucis d'un bon rechargement est la constance de la charge de poudre.
Ce qui importe vraiment, c'est que pour une charge souhaitée de 0.08g, même si la charge réelle est de 0.076g, c'est que cette charge réelle soit reproduite à chaque pesée. Il faudrait que la pesée soit vraiment reproductible. Et la, intervient la dérive des balances.
J'ai une balance au millième achetée 80€ sur Ebay. Je l’étalonne avec le poids de 20g suivant la procédure. Ensuite je vérifie avec des poids étalons de laboratoire. 2g, 1g, 0.5g, 0.2g.
L'opération fonctionne très bien. J'utilise ensuite une doseuse Redding pour les doses en vérifiant de temps en temps le poids de la charge sur la balance. Au bout de 15 à 30mn le poids affiché change suffisamment pour être inquiétant. Au début j'ai accusé la doseuse, puis j'ai éteint la balance et rallumé 10mn plus tard. Les doses soit disant fausses étaient justes.....
Conclusion, les circuits électroniques de la balance chauffent, les composants électroniques voient leurs valeurs changer et l'affichage n'affiche plus la bonne valeur.
Alors?
- Une bonne balance électronique au millième devrait coûter plusieurs centaines d'euros pour être véritablement fiable.
- Une bonne doseuse avec une manipulation toujours identique donne des résultats très corrects.
- Une bonne balance de labo avec des poids descendant au 1/100em de g,
même si la manipulation est rébarbative, sera toujours plus fiable qu'une électronique. smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par jpg73 Ven 28 Sep 2012 - 9:52

Une des références en la matière est la marque metler.
Vous verrez que le prix d'une balance au centième de gramme ou au millième n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve sur le marché (e-bay ou autre, même en armurerie).

Je continue à avoir plus confiance dans ma balance mécanique et à ma petite dosette.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par jpg73 Ven 28 Sep 2012 - 11:09

Je voulais apporter aussi une petite précision aux utilisateurs des doseuses volumétriques.

Il convient de repeser la charge lorsque l'on change de bidon de poudre.
Souvent la fabrication à quelque peu variée, la granulométrie n'est plus la même et donc la densité de remplissage du rotor ou du disque est différente, d'où une masse de poudre différente aussi.
Je l'ai constaté sur de la ba9 Ave des charges variant de 2 à presque 3 centièmes de gramme sur des charges à 0,40 gramme.
Pour la ba10 il serait intéressant de comparer.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par Doc Bernie Ven 28 Sep 2012 - 12:51

D'accord sur le principe... mais quel est l'étalon réel de l'indice de combustion? La masse ou le volume? La poule ou l'oeuf?
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par jipe Ven 28 Sep 2012 - 16:13

vilcoyote a écrit:Merci pour tous ces retours! En fait si je comprend bien, y'a que ma Hornady qui descend pas aussi bas, j'en ai de la chance... cnul mais vu la taille du tiroir, elle doit être plutôt faite pour l'arme longue...

Pour la balance, je bosse dans une boite avec un département métro, donc je leur emprunte des poids de temps en temps pour vérifier et viens peser une ou deux charges.

A+

Chez Dillon, c'est un tiroir spécial, optionnel. As-tu vérifié que Hornady n'a pas quelque chose de similaire, Hornady est une très bonne presse plutôt haut de gamme, cela serai étonnant qu'ils n'aient rien prévus pour les faibles charges.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par vilcoyote Ven 28 Sep 2012 - 20:56

Ben ouais, ça fait tache, hein... Visiblement rien, non, je poserai la question à ma contact chez eux à l'occas. Mais ma grosse LNL avec la petite doseuse LEE dessus, c'est risible!
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par jpg73 Ven 28 Sep 2012 - 21:22

Tu veux donc recharger le 32 swl avec une presse semi-automatique ?

Perso je n'aime pas cette solution, ne serait ce que pour le manque de sensations sur le levier lors d'operations comme le recalibrage, l'evasage, ou le siegeage du projectile.
Toutes ces opérations se font en même temps et il est très difficile de discerner un effort anormalement faible au siegeage par exemple, et ainsi écarter du lot une douille qui se fendille.

Je trouve le rechargement de ce calibre sur mono station, beaucoup plus long mais de meilleure qualité.
Ce n'est que mon avis.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par vilcoyote Ven 28 Sep 2012 - 21:28

C'est le cas depuis longtemps sur une Pro1000, c'est le passage sur la Hornady qui est un tantinet difficile (sur la doseuse seulement). Mes douilles sont inspectées une à une au nettoyage et en sortie de presse.

Je précise que c'est pour un MR32, donc bien moins d'efforts et d'usure qu'un pistolet, et donc moins de soucis...
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse pour .32SWL. Empty Re: Doseuse pour .32SWL.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum