Anschutz SA 2002
+3
soulier
Protouch
cyroit
7 participants
Page 1 sur 1
Anschutz SA 2002
voici la carabine du plus grand (9 ans)
cyroit- Membre Junior
Inscription le : 11/08/2012
Pays : belgique
Re: Anschutz SA 2002
J'avais la même....y'a 16 ans !
Protouch- Membre Actif
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE
En precision, elle n'a rien a envier a ces concurrentes plus moderne.
On tire dans le jardin avec elle (munie de la lunette au premier plan) a 35 m sur une cible pistolet 10 m !
On tire dans le jardin avec elle (munie de la lunette au premier plan) a 35 m sur une cible pistolet 10 m !
cyroit- Membre Junior
GENIAL MAIS C'EST PAS PLUS COOL DANS UN STAND 10M SUR DES CIBLES CARABINE 10M AVEC LA POTENCE BENJAMIN ?
SERIEUX ESSAYEZ AVEC 2 OU 3 COMPET LOCAL EN ECOLE DE TIR JE SUIS SUR QUE TON FILS VA S'ECLATER ( ET TOI BEAUCOUP FLIPER ) MAIS C'EST QUE DU BONHEUR
A+
SERGE
SERIEUX ESSAYEZ AVEC 2 OU 3 COMPET LOCAL EN ECOLE DE TIR JE SUIS SUR QUE TON FILS VA S'ECLATER ( ET TOI BEAUCOUP FLIPER ) MAIS C'EST QUE DU BONHEUR
A+
SERGE
soulier- Membre
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france
au 10 m dans un stand sur potence (mais poussin pas benjamin) on le fait aussi.
dans le jardin c'est du tir assis avec arme posée sur coussin de tir (voir photo) et grossissement de lunette a fond qui augmente sensiblement l'impression de bouger et fait donc travailler le lâcher => ca bouge du coup on s'applique pour presser la détente puisque l'on n'a plus que ça a penser.
pour les concours c'est dans les prévisions mais je ne suis pas pressé, il faut d'abord qu'il acquière assez de technique pour recharger manuellement plus de 30 fois (coaching interdit pendant les compét)
petit a petit l'oiseau fait son nid...
dans le jardin c'est du tir assis avec arme posée sur coussin de tir (voir photo) et grossissement de lunette a fond qui augmente sensiblement l'impression de bouger et fait donc travailler le lâcher => ca bouge du coup on s'applique pour presser la détente puisque l'on n'a plus que ça a penser.
pour les concours c'est dans les prévisions mais je ne suis pas pressé, il faut d'abord qu'il acquière assez de technique pour recharger manuellement plus de 30 fois (coaching interdit pendant les compét)
petit a petit l'oiseau fait son nid...
cyroit- Membre Junior
Pour les compétition c'est largement faisable cette saison si les dates sont les mêmes en Belgique qu'en France. Les compétitions école de tir ont lieux tard dans l'année ce qui permet aux jeunes de se préparer.
Le coaching est interdit, mais en match amical ça peut se pratiquer un peu si on ne dérange pas les autres tireurs et que les accueillants sont d'accord. On peut utiliser ces matchs pour préparer les jeunes et les habituer à demander l'aide de leur moniteur.
Le coaching est interdit, mais en match amical ça peut se pratiquer un peu si on ne dérange pas les autres tireurs et que les accueillants sont d'accord. On peut utiliser ces matchs pour préparer les jeunes et les habituer à demander l'aide de leur moniteur.
doudous74- Membre Actif
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74
merci pour l'info
cyroit- Membre Junior
Pas au point de recharger la carabine à la place du jeunot ...
philippe
philippe
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france
donc on en reviens a ce que je disais plus haut, tant qu'il n'est pas capable de réarmer manuellement plus de 30 fois ... sans que son tir n'en soit trop affecté, mieux vaut laisser de côté les compét.
De toute façon c'est le tout début donc il a le temps
De toute façon c'est le tout début donc il a le temps
cyroit- Membre Junior
tant qu'il n'est pas capable de réarmer manuellement plus de 30 fois ...
D'où le succès des armes à air bouteille....
D'où le succès des armes à air bouteille....
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France
oui mais c'est voulu.
avec une air comprimé il prendra sa position "une fois" par séance de tir avec une "rechargement manuel" il doit la reprendre autan de fois qu'il tire un plomb, c'est de l'apprentissage par répétition ....
avec une air comprimé il prendra sa position "une fois" par séance de tir avec une "rechargement manuel" il doit la reprendre autan de fois qu'il tire un plomb, c'est de l'apprentissage par répétition ....
cyroit- Membre Junior
cyroit a écrit:oui mais c'est voulu.
Bonne pédagogie.
J'ai prévu dans mon entrainement pour cette saison, une séance durant laquelle ce sera:
- pour chaque munition tirée, je me lève
- je reprend ma position etc etc.
Il faut bien que la prise de position devienne aussi naturelle que d'ouvrir une porte et il n'y a que la répétition qui peut parvenir à ce résultat.
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France
oui, je crois que c'est la seule solution valable, la répétition conduit a une prise de position "naturelle" (sans y penser) et hop un fardeau en moins reste plus qu'a ce concentrer sur la visée et le lâcher
cyroit- Membre Junior
Le déplacement à chaque tir est un bon exercice d'entrainement. Je le fait pratiquer régulièrement aux jeunes de l'école de tir avec différentes variables (simple déplacement autour d'une chaise ou exercice physique pour faire un peu monter le rythme cardiaque (et ainsi apprendre à le maîtriser)).
Mais je ne suis pas persuadé qu'il faut "automatiser" la prise de positions afin "de ne plus y penser", il faut que cette construction reste consciente, que le tireur l'intègre dans sa séquence de tir, et qu'il s'habitue à la vérifier systématiquement pour ne plus avoir à penser qu'à sa visée et son lâcher quand c'est leurs tours dans la séquence de tir. Ne pas vérifier son placement et sa position à chaque coup conduit à se déplacer imperceptiblement avec une carabine à air comprimé, et beaucoup plus avec une carabine à levier...
Je le dis sous le contrôle de ma femme qui en a une, de carabine à levier...
Mais je ne suis pas persuadé qu'il faut "automatiser" la prise de positions afin "de ne plus y penser", il faut que cette construction reste consciente, que le tireur l'intègre dans sa séquence de tir, et qu'il s'habitue à la vérifier systématiquement pour ne plus avoir à penser qu'à sa visée et son lâcher quand c'est leurs tours dans la séquence de tir. Ne pas vérifier son placement et sa position à chaque coup conduit à se déplacer imperceptiblement avec une carabine à air comprimé, et beaucoup plus avec une carabine à levier...
Je le dis sous le contrôle de ma femme qui en a une, de carabine à levier...
doudous74- Membre Actif
je n'ai jamais parlé d'automatisation. Mais quand on arrive a prendre une bonne position inconsciemment avant chaque tir (réarmement manuel) on a fait un grand pas en avant. Chercherle pourquoi du comment quand on a fait une erreur embrouille l'esprit . Faut rester clair et positif => Je sais le faire donc je le fais.
cyroit- Membre Junior
J'avais bien compris, seulement, il ne faut justement pas prendre une bonne position inconsciemment, il faut que cette bonne position soit construite et vérifiée à chaque tir. Le but n'est pas de s'embrouiller en se demandant pourquoi on a fait une erreur, mais bien au contraire de se rassurer en étant sur que tout a été bien réalisé...
doudous74- Membre Actif
a quoi peut alors servir l'entrainement ? et quel en est sa définition ?
pour moi c'est répéter toujours le même geste pour en arriver a le faire parfaitement et inconsciemment .. Non ?
pour moi c'est répéter toujours le même geste pour en arriver a le faire parfaitement et inconsciemment .. Non ?
cyroit- Membre Junior
Bonjour,
Je suis la femme de Doudous74 et carabinière depuis 18 ans.
Ce qu'essaie de vous dire mon mari, c'est qu'en fait, la construction d'une bonne position ne peut pas être automatique. Il faut qu'elle soit vérifier, étape par étape à chaque plomb. On ne fait pas "un match de 30 coups" mais "30 matchs de 1 coup". Vérifier que chaque point de la séquence est correct permet de rassurer le tireur mais aussi de mieux se connaitre et de pouvoir analyser ses plombs et résultats. C'est pourquoi nous avons un carnet de tir où nous marquons nos sensations, les bonnes choses et les mauvaises de chaque match et les points à travailler lors du prochain entrainement. Si votre fils automatise sa séquence, au moment où il relachera son attention et qu'il fera une bêtise, il sera beaucoup plus difficile d'analyser son échec et donc d'en tirer profit. Il va se dire: "pourtant, j'ai tout fait comme d'habitude?", oui, mais non, et c'est là que ce sera frustrant pour lui, de ne pas comprendre le résultat sur sa cible... et que l'énervement commence! Pas très positif lors d'un match, non?
Au bout de quelques temps de pratique, il sera capable de faire des annonces, c'est à dire de dire où se trouve l'impact sur la cible (9 à 10h, 10 à 12h...), mais il reste du boulot pour ça!
Pour ce qui est du lacher, les exercices en tir assis sont très bons. Ils permettent de se concentrer sur la seule chose qui doit véritablement être automatique de manière à pouvoir se concentrer sur la visée uniquement. Le lacher doit être le plus progressif possible. Il faut presque se faire surprendre par le départ du coup...
En résumer, s'il faut parler d'automatisme, alors oui sur le lacher, mais pas sur la position qui doit etre construite point par point et vérifié à chaque plomb!
Pour le rechargement, une carabine à levier n'est pas très pratique pour un benjamin, surtout avec le levier dans ce sens. En minime, ce sera plus simple car il pourra s'aider d'une chaise pour pomper (c'est ce que je fais, je suis trop petite pour le faire sur la table (1m59 et petits bras). Mais il peut essayer pour l'instant en mettant sa carabine sur le côté (levier en haut) et pousser le levier pour le tirer ensuite. C'est pas facile, surtout à 9 ans.
Bref, j'espère avoir éclairé les paroles de mon cher mari...
Je suis la femme de Doudous74 et carabinière depuis 18 ans.
Ce qu'essaie de vous dire mon mari, c'est qu'en fait, la construction d'une bonne position ne peut pas être automatique. Il faut qu'elle soit vérifier, étape par étape à chaque plomb. On ne fait pas "un match de 30 coups" mais "30 matchs de 1 coup". Vérifier que chaque point de la séquence est correct permet de rassurer le tireur mais aussi de mieux se connaitre et de pouvoir analyser ses plombs et résultats. C'est pourquoi nous avons un carnet de tir où nous marquons nos sensations, les bonnes choses et les mauvaises de chaque match et les points à travailler lors du prochain entrainement. Si votre fils automatise sa séquence, au moment où il relachera son attention et qu'il fera une bêtise, il sera beaucoup plus difficile d'analyser son échec et donc d'en tirer profit. Il va se dire: "pourtant, j'ai tout fait comme d'habitude?", oui, mais non, et c'est là que ce sera frustrant pour lui, de ne pas comprendre le résultat sur sa cible... et que l'énervement commence! Pas très positif lors d'un match, non?
Au bout de quelques temps de pratique, il sera capable de faire des annonces, c'est à dire de dire où se trouve l'impact sur la cible (9 à 10h, 10 à 12h...), mais il reste du boulot pour ça!
Pour ce qui est du lacher, les exercices en tir assis sont très bons. Ils permettent de se concentrer sur la seule chose qui doit véritablement être automatique de manière à pouvoir se concentrer sur la visée uniquement. Le lacher doit être le plus progressif possible. Il faut presque se faire surprendre par le départ du coup...
En résumer, s'il faut parler d'automatisme, alors oui sur le lacher, mais pas sur la position qui doit etre construite point par point et vérifié à chaque plomb!
Pour le rechargement, une carabine à levier n'est pas très pratique pour un benjamin, surtout avec le levier dans ce sens. En minime, ce sera plus simple car il pourra s'aider d'une chaise pour pomper (c'est ce que je fais, je suis trop petite pour le faire sur la table (1m59 et petits bras). Mais il peut essayer pour l'instant en mettant sa carabine sur le côté (levier en haut) et pousser le levier pour le tirer ensuite. C'est pas facile, surtout à 9 ans.
Bref, j'espère avoir éclairé les paroles de mon cher mari...
doudous74- Membre Actif
la premiére chose qu'ils font en s'asseyant dans la voiture, c'est mettre leur ceinture... c'est devenu automatique! presque une nécéssité ; c'est a ça que je veux arriver. Prendre un bonne position dès le départ n'est pas compliqué il faut juste suivre la procédure (comme une check list) et une fois que c'est fait, on passe a autre chose dans notre cas=> coordonner la visée et le lâcher.
Pour le carnet de tir, ils sont beaucoup trop jeune pour en tenir un, je tiens un carnet de progression (moi-même) a la place.
Pour le carnet de tir, ils sont beaucoup trop jeune pour en tenir un, je tiens un carnet de progression (moi-même) a la place.
cyroit- Membre Junior
On est donc d'accord, on ne parle pas d'un acte automatique (qui se fait tout seul), mais bien d'un acte systématique (que l'on reproduit à chaque fois...).
La ceinture étant loin d'être automatique pour d'encore trop nombreux conducteurs (malheureusement), mais qui sont systématiquement verbalisés quand ils se font attraper!!!!
La ceinture étant loin d'être automatique pour d'encore trop nombreux conducteurs (malheureusement), mais qui sont systématiquement verbalisés quand ils se font attraper!!!!
doudous74- Membre Actif