TIR SPORTIF
position des pieds au sol pour carabinier 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position des pieds au sol pour carabinier 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

position des pieds au sol pour carabinier

+5
Le Sergio
Valérie
jicé
Air Force
tatale
9 participants

Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty position des pieds au sol pour carabinier

Message par tatale Jeu 15 Mar 2012 - 8:59

bonjour tout le monde. j'ai une question qui me turlupine:
qu'elle est la meilleure position des pieds au sol pour un carabinier ? je precise pour un jeune du club, categorie minime, il tire avec une fein p700 alu. pour le stabiliser un peu mieux que dois je faire ? merci
tatale
tatale
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 17/07/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Jeu 15 Mar 2012 - 9:42

http://www.bensport.fr/smf/index.php?action=unreadreplies
salut.
La règle veut que nous ayons un ecart des pieds équivalent à la largeur des epaules et dans l'axe en gros pied avant perpendiculaire axe de la cible sinon va voir ce lien/site et points technique sportif. il y a tout ce que tu demandes avec explications et photos DE TOUS les emplacement possibles des pieds. un super site et forum en plus pour tireur. thumright
voir dans cette rubrique
www.bensport.fr/spip.php?rubrique9
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par jicé Jeu 15 Mar 2012 - 9:51

bonjour
je dirai qu'il faut partir d un écart sensiblement égal à la largeur des épaules et voir ce qu'il ressent au niveau de ses appuis. Ensuite, il peut régler cm par cm jusqu'à ressentir ses pieds bien posés au sol en favorisant un contact maximum de toute la surface des pieds.
L'aspect matériel est aussi à prendre en compte, veste ou pas, pantalon ou pas ?
Par exemple un écart exagéré génère des tensions au niveau des chevilles et les pieds reposent sur les bords éxtérieurs au lieu d'etre à plat.
Si il ressent un poid important sur la pointe des pieds, celà veut dire que son bassin est mal placé, donc le poids de l'arme est trop déportée par rapport au centre de gravité du tireur ce qui entraine un déséquilibre sur l'avant.
Trop de poids sur les talons indique aussi un problème de posture mais je pense que c'est plus rare.
Ensuite, avoir les pieds parallèles ou pas celà semble etre un règlage très personnel chez les carabiniers de tous niveau.
En école de tir, le pied placé au ras de la ligne des 10m est maintenu parrallèle à celle ci. L'autre pied est orienté plus ou moins vers l'extérieur selon les sensations.
voilà quelques pistes, mais en général, la stabilité ne peut etre obtenue en mettant des contraintes mais plutot en recherchant un relachement et du confort. pas facile.
bon tir smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Valérie Jeu 15 Mar 2012 - 9:56

La position des pieds a son importance, mais il faut également veiller à avoir un bon verrouillage du bassin.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par jicé Jeu 15 Mar 2012 - 12:11

Valérie a écrit:La position des pieds a son importance, mais il faut également veiller à avoir un bon verrouillage du bassin.
+1 avec cette précision thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Jeu 15 Mar 2012 - 13:17

Salut Valérie.
Effectivement on voit que tu es à la bonne école. Ton rappel sur ce verrouillage du bassin est plus que très important il est impératif.(...retroversion position des pieds au sol pour carabinier Bigrin )
Bien vu!
a+ position des pieds au sol pour carabinier Bravo


Dernière édition par Air Force le Jeu 15 Mar 2012 - 22:55, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Valérie Jeu 15 Mar 2012 - 22:25

Il faut aussi éviter de bouger les pieds entre chaque plomb. C'est un défaut que l'on voit souvent chez les EDT, parfois parcequ'ils ont du mal a recharger leur arme. Le fait de bouger les pieds va obliger le tireur a se replacer par rapport a sa cible et a retrouver sa position, si cela n'est pas fait le tir ne sera pas reproductible.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Jeu 15 Mar 2012 - 23:06

Ce cas de figure de bouger les pieds pour des débutants, ou parfois de bouger par inattention pour des tireurs initiés, est à éviter en match bien entendu sauf en cas de pose voulue et décidée en cours de matchs et posséder un savoir "comment se repositionner exactement ensuite" pour une reprise du match efficace. En EDT le rappel permanent ou marquage à la craie au sol des pieds est à effectuer car cela permet de mieux visualiser la position des pieds d'un débutant ou d'un gamin.


Dernière édition par Air Force le Ven 16 Mar 2012 - 9:21, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Le Sergio Ven 16 Mar 2012 - 7:37

Lequel marquage n est pas une bonne habitude a donner puisque interdit en compétition.
On me dira que certains laissent leur mètre a ruban a terre et que la gente arbitrale n y voit rien d' anormal...?!
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Ven 16 Mar 2012 - 8:11

Slt Sergio. Pas vu cela dans le reglement et comme tu le dis si bien j'utilise aussi comme beaucoup le mètre au sol. Je rajoute qui n'a pas vu faire ou fait cela un jour à ses débuts ? A clarifier tout de même c'est vrai. Nain rouge va nous dire.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Le Sergio Ven 16 Mar 2012 - 9:58

Rien d'ultra précis dans le réglement ISSF, et nous en avons l'habitude.

Il y à 2 ans lors du championnat régional à EAUBONNE en IdF, ma série de tir était mélangée au niveau des catégorie d'age et comportait des S2 et des juniors.
Le junior devant moi, qui visiblement tirait depuis peu, à tracé à la craie ses empreintes de pied lors des 10 minutes de prépa.
L'arbitre est intervenu en citant le réglement '' il est interdit de répandre au sol du poste de tir une quelconque substance ''.
Il fallait donc croire que les mots REPANDRE QUELCONQUE SUBSTANCE concernaient ce TRACAGE à la CRAIE.
Cela dit 2 postes plus loin devant le gamin, un junior plus confirmé à eu son metre à ruban métallique pendant tous le match; mais la les mots REPANDRE QUELCONQUE SUBSTANCE ne devaient pas s'appliquer à METRE RUBAN METALLIQUE...

Notez bien aussi que je n'ai rien contre les gens qui emploient un mètre à ruban, chacun son truc.
Ne voulant pas aussi être le déclencheur d'une énième polémique stérile, qui débouchera invariablement sur '' c'est écrit c'est interdit '', '' c'est pas écrit c'est permis '' et/ou réciproquement...
Je me contenterai de dire que j'ai déploré cette remarque envers le jeune qui visiblement à été déstabilisé pendant son match, ce dernier à priori ne tenant pas le match entier en position et devant marquer des poses sur sa chaise.
De ce fait, il eut été utile de lui apprendre ( à ce jeune) à retrouver sa position, (comme on le fait au couché en se relevant ), avec des repères simples autres qu'un marquage au sol et en répétant l'exercice à l'entrainement..


Dernière édition par Le Sergio le Ven 16 Mar 2012 - 10:24, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Ven 16 Mar 2012 - 10:13

Oui rien de marqué dans le règlement. chacun son truc. position des pieds au sol pour carabinier Euh
Pour l'anecdote, j'ai même vu un bon tireur mettre une feuille de papier au sol avec le marquage de ses pieds dessiné dessus. position des pieds au sol pour carabinier Pleure


Dernière édition par Air Force le Ven 16 Mar 2012 - 12:09, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Valérie Ven 16 Mar 2012 - 11:32

un pistolier que je connais bien met une douille devant chacun de ses pieds à 25/50m.
Rien ne devrait empêcher de mettre un plomb comme repère au sol pour un jeune une fois qu'il a trouvé sa position (ensuite il faut juste qu'il fasse attention de ne pas le décaler par inadvertance).
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par CHARLIER Ven 16 Mar 2012 - 13:04

Si la craie sur le sol entourant les chaussures est autorisée, la feuille de papier sur le sol, sous les chaussures EST INTERDITE...car c'est une substance sur le sol.

Pour le mètre à ruban au sol, pas d'interdiction, en aucun cas cela procure un avantage en maintien au sol .

Le point de réglement concernant les "substance" ne concerne que ce qui améliore l'adhérence au contact du sol, et tout ça à cause des "mérous" qui mettaient du coca sous leurs godasses alors que l'eau est suffisante...et ne dégueulasse pas le stand au contraire du coca !!

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 17:59

Air Force a écrit:Slt Sergio. Pas vu cela dans le reglement et comme tu le dis si bien j'utilise aussi comme beaucoup le mètre au sol. Je rajoute qui n'a pas vu faire ou fait cela un jour à ses débuts ? A clarifier tout de même c'est vrai. Nain rouge va nous dire.

Bonjour,

je te trouve un peu prétentieux si tu utilises un mètre au sol, quand tu nous expliques que la bonne position, c'est environ la largeur des épaules.

Si tu confirmes, désormais, je ne t'appellerais plus AIR FORCE, mais HULK.

Pour ce qui est des marquages à la craies, lorsque je l'ai pratiqué, j'ai toujours tracé sur mes chaussures (c'était surtout pour me foutre de la G.... de tous ceux qui d'entraînement en entraînement reprenaient leurs marquages au sol. Ainsi, à chaque fois que je reprenais ma position, j'étais toujours dans mes traces, Mais je mettais un moment avant de retrouver ma position.

Ceci pour dire que des mesures d'écartements, de retraits de pieds pratiqués par nombres de nos élites ne les empêches pas de travailler leur positionnement primaire avec beaucoup de précision. Nous tirons pratiquement tous dans nos clubs avec des repères ( les ficelles) et aux FRANCES, sur cibles électroniques , pas de ficelles.

Il existe des séances d'entraînement qui consistent à sortir fréquemment du pas de tir , pour s'habituer à la reprise de position. position des pieds au sol pour carabinier Smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par KI-THI 49 Ven 16 Mar 2012 - 18:11

james a écrit:Ceci pour dire que des mesures d'écartements, de retraits de pieds pratiqués par nombres de nos élites ne les empêches pas de travailler leur positionnement primaire avec beaucoup de précision. Nous tirons pratiquement tous dans nos clubs avec des repères ( les ficelles) et aux FRANCES, sur cibles électroniques , pas de ficelles.

[strike]Il existe des séances d'entraînement qui consistent à sortir fréquemment du pas de tir , pour s'habituer à la reprise de position.

+1 thumright
Il me semble même que c'est la base non ?
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Ven 16 Mar 2012 - 18:24

Tout à fait James thumright
a+ le hulk position des pieds au sol pour carabinier Smwink mais aux "petites épaules" position des pieds au sol pour carabinier 2987685977
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 19:58

KI-THI 49 a écrit:

+1 thumright
Il me semble même que c'est la base non ?

OUI, mais comme vous n'êtes pas des perdreaux de l'année, vous avez tout comme moi remarqué, même aux Frances des types qui "se posent", et miracle c'est l'emplacement idéal. C'est seulement en fin de match qu'ils bougent leurs pieds, mais seulement pour commenter des phénomènes de bruits, de lumière parasite, voire de voisins trop actifs, j'en passe et des meilleures.

Dans nos club, nous avons les mêmes, sans vouloir me fâcher avec les pistoliers, ils sont particulièrement adeptes du posé/placé. Il nous faut parfois user de l'ironie pour leur faire comprendre que la position est une des bases du tir(pour ne pas dire assise). position des pieds au sol pour carabinier Smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Dim 17 Nov 2013 - 15:19

C'est la pleine saison du 10m debout donc une relance ferait du bien non ? pourquoi pas ?
L'Incidence de la position ds pieds en tir debout ? On a déjà bien débattu. Cette position des 2 pieds a donc une grande importance dans la construction de sa position debout (avec la retroversion impérative) au plan de la stabilité et position en hauteur et aussi en latéral par rapport à la cible.
position des pieds au sol pour carabinier Numari18
En re-consultant cette sympathique fiche  sur les diverses positions des pieds /debout et ses incidences de la position par rapport à la cible, ce serait bien de savoir :
- comment travaillez vous ce point-là
- quels sont vos enseignements sur LA POSITION IDEALE trouvée
- quel est en cm l'écartement MOYEN de vos pieds sans se casser les lombaires ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par mecano30 Dim 17 Nov 2013 - 18:28

en fait la bonne position est quand les pieds touchent par terre !!! (desolé j'ai pas pu m'empecher !!!)
mecano30
mecano30
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 385
Inscription le : 02/05/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Air Force Dim 17 Nov 2013 - 19:45

Surtout pas, tu as eu raison. Ton post n'est pas une "couennerie" au contraire, car en position de tir debout les pieds (la plante des pieds) doivent supporter totalement (voir dessin ci dessus / surface plantaire) au sol cet équilibre du corps et en répercuter pleinement ces sensations de solidité et de stabilité vers le cerveau. En gros, faut être bien dans ses baskets. Voir dans le sujet des posts là dessus.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par titus68 Dim 17 Nov 2013 - 23:02

Moi en pistolet j'ai eu droit de la part de mon entraineur a un match décomposé en 40 fois 1 plombs en sortant de position a chaque fois .
Très C... a faire mais génial pour la gestion de position . Je gère mes placements ( je tire comme un carabinier au niveau pieds 52cm d'écartement blocage genou et rétroversion du bassin ) et je n'ai plus de marque pour me remetre en position innocent  et surtout je peux rentrer sortir sans stress de mon poste de tir pour me poser a mi match.

titus68
titus68
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 448
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds au sol pour carabinier Empty Re: position des pieds au sol pour carabinier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum