TIR SPORTIF
Tir et problème de vue 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir et problème de vue 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Tir et problème de vue

+6
ARushOfBlood
sebmac
valinco
Doc Bernie
.
Arkadÿs
10 participants

Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Tir et problème de vue

Message par Arkadÿs Mer 21 Déc 2011 - 21:37

Voila quelques mois que je me suis mis au tir sportir pistolet 10m (depuis fin Août)
Cela m'a permis de mettre en évidence un flagrant probleme de vue. Je vois bien mieux de l'oeil gauche que du droit.
J'ai une mise au point des organes de visé beaucoup plus nette de l'oeil gauche que de l'oeil droit.
Précision, je tire de la main droite.

Ca va peut-être vous paraitre farfelu comme question, mais est-il possible de tirer de la main droite en visant de l'oeil gauche?
aprés tout, c'est de la géométrie et un peu de math, une question d'aligement de l'oeil, des organes de visée et de la cible, non ?
Donc d'apres ma réflexion si j'aligne mon oeil gauche, mes organes de visée du pistolet tenue en main droite et la cible ça devrait etre bon non ? cette question me taraude l'esprit ; )

Vous me direz, c'est peut-être facile d'aller directement chez un ophtalmo.

mais ça m'intrigue.

d'avance merci de vos réponses
Arkadÿs
Arkadÿs
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 18/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par . Mer 21 Déc 2011 - 22:08

Bonsoir,
J'ai le même problème, et plusieurs solutions existent :
- Se procurer une crosse Rink avec 7 degré d'orientation
- réaliser soi même avec de la pâte à bois ce décalage, sur la crosse d'origine (rechercher la notice explicative sur le forum)
- jouer avec les réglages possibles du pistolet, certains modèles permettant d'orienter la crosse horizontalement

Un dernier conseil : des lunettes de tir avec un verre permettant de voir très nettement les organes de visée sont vraiment un plus, quand on a de réels problèmes de vue...

smwink

avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 22:36

Arkadÿs a écrit:
Donc d'apres ma réflexion si j'aligne mon oeil gauche, mes organes de visée du pistolet tenue en main droite et la cible ça devrait etre bon non ? cette question me taraude l'esprit ; )
C'est possible mais sans un crosse très bien adaptée tu risques d'avoir des déconvenues du point de vue du verrouillage poignet .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par Doc Bernie Mer 21 Déc 2011 - 23:21

Arkadÿs, il me semble plus simple de consulter d'abord un ophtalmo, et de voir un opticien compétent (pas très loin de chez nous, qui passe de temps en temps au club!...)
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par valinco Jeu 22 Déc 2011 - 6:49

Arkadÿs a écrit:
Vous me direz, c'est peut-être facile d'aller directement chez un ophtalmo.

Salut,
cette solution me semble primordiale, les autres viendront après.
La vue, ça n'a pas de prix !
avatar
valinco
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 172
Inscription le : 29/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par sebmac Jeu 22 Déc 2011 - 7:46

Il est effectivement possible de tirer œil gauche / main droite et vice-versa. Tout est possible en fait.

Mais il faut savoir que cette solution décale largement l'arme par rapport à l'axe du bras et donc apporte un handicap pour la visée, mais aussi des douleurs au cou pour certains. Reste donc à déterminer quel handicap te gêne le plus: la vue (qui peut peut-être être corrigée) ou l'écart d'axe.

On conseille toujours aux débutants une ligne de conduite qui fonctionne, mais on voit énormément de bons tireurs avec des positions complètement farfelues.

bigrin

Vois donc un ophtalmo, ou en attendant ton rendez-vous (dans 2 ans innocent ), vois un opticien. Ensuite tu pourras prendre une décision quant à ton bras d'arme.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par ARushOfBlood Jeu 22 Déc 2011 - 9:21

Entièrement d'accord : on néglige trop souvent les effets à long terme de mauvaises positions ou problèmes qu'on ne règle pas plus "naturellement". Si on fait forcer le corps dans le sens pour lequel il n'est pas fait, il finira par le faire payer...
ARushOfBlood
ARushOfBlood
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 314
Inscription le : 22/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par philibert Jeu 22 Déc 2011 - 13:04

Bonjour .
Pour résumer , ton oeil directeur serait le gauche .Ceci explique que tu vois vois mieux de celui-ci .
Tu serais peut-être un gaucher qui s'ignore .Faire le test pour l'oeil directeur .
Rester droitier ou devenir gaucher telle est la question .Tout se corrige ,ne pas s'inquiéter .
Bonnes fêtes .
Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par cj Jeu 22 Déc 2011 - 13:57

[quote="philibert"]Bonjour .
Pour résumer , ton oeil directeur serait le gauche .Ceci explique que tu vois vois mieux de celui-ci.

On peut avoir une meilleur acuité sur l'oeil qui n'est pas directeur.
Ne pas confondre oeil directeur et oeil dominateur.

Arkadys,comme le dis Doc Bernie,commence par faire verifier ta vue par un ophta si cela fait longtemps que tu ne l'as pas vue.
Par contre si tu l'as vue dans le courant de l'année et que tu ne ressent pas de gene particuliere,tu peus aller voir un opticien directement,qui connait le tir.
Si il y a un opticien qui se deplace dans ton stand,il faut en profiter.
J'en connais un sur le secteur,c'est peut etre le meme.

CJ
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par Doc Bernie Jeu 22 Déc 2011 - 14:00

philibert a écrit:Bonjour .
Pour résumer , ton oeil directeur serait le gauche .Ceci explique que tu vois vois mieux de celui-ci .(...) Philippe

Il n'y a aucun rapport entre l'acuité visuelle et l'oeil directeur. La notion d'oeil directeur ne concerne que la vision binoculaire. A partir du moment où un oeil est masqué, il n'y a pas de différence entre l'oeil directeur et l'autre oeil, sauf si l'acuité visuelle est concernée.
L'importance de l'oeil directeur est exagérée en France, en raison de vieilles lunes militaires, dérivées de nécessités de matériel pour une armée de conscription et largement exagérées par la fameuse "Méthode Montauban". Curieusement, cette importance pour le tir sportif est très variable d'un pays à l'autre : nulle aux USA, par exemple!
Par contre, les expériences de neurophysiologie ont fait apparaître que les informations traitées par l'oeil sont différentes selon l'oeil directeur (et la prépondérance des hémisphères cérébraux) et la position spatiale de l'objet observé.

cj a écrit:(...)
Si il y a un opticien qui se deplace dans ton stand,il faut en profiter.
J'en connais un sur le secteur,c'est peut etre le meme.
CJ

Comme nous sommes du même club, c'est celui qui exerce dans le Nord -Pas de Calais
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par Arkadÿs Jeu 22 Déc 2011 - 18:27

philibert a écrit:Bonjour .
...Tu serais peut-être un gaucher qui s'ignore.Faire le test pour l'oeil directeur...

Bein tu n'as pas tord, dans la vie de tout les jours, je suis gaucher..(Ecrire, manger, etc...)
Etrangerment pour le tir, j'ai eu le "reflexe" de le prendre en main droite. Faut dire que les objets sont souvent conçu
par des droitiers et ne sont pas adapter pour gauchers (ciseaux, cutter, etc...). Donc ça te force a utiliser la main droite.
Je viens également d'un sport ou le sens gauche droite avait une importance, et je n'ai jamais eu mon sens à moi,
jonglant en permanence entre gauche et droite...
Puis étrangement le test de l'oeil directeur...je l'ai pourtant déjà fait, mais j'ai jamais donné de réponse visiblement convainquante.

Mais effectivement cette baisse de vue me pose problème aussi dans ma vie de tout les jours, je suis souvent sur la route et j'avous que parfois j'ai bien du mal a lire les panneaux.

Mais je pense commencer par faire controler ma vue, puis j'essayerai sans doute un pistolet gaucher au club.

@Doc Bernie :
j'ai vu une affiche au club tu parles de cet opthalmo là ?

Merci pour vos bons conseils !
Arkadÿs
Arkadÿs
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 18/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par Doc Bernie Jeu 22 Déc 2011 - 19:42

Arkadÿs a écrit:
@Doc Bernie :
j'ai vu une affiche au club tu parles de cet opthalmo là ?

Merci pour vos bons conseils !

pas ophtalmo, opticien!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par demat60 Jeu 22 Déc 2011 - 22:43

bonsoir,

suite a la lecture de tout le monde, beaucoup de personne confondent oeil directeur, oeil dominant et oeil de visée. chacun de ces terme sont precis. la determination de l'oeil directeur est svt mal faite donc beaucoup de personnes se trompe.

je prefere parler d'oeilde visée en tir, car dans ce domaine tout le monde comprend.

pour reagir a cj et docbernie, un controle visuel en condition réelle sur le pas de tir est l'ideal afin de déterminer la correction optimale pour ta discipline.
je trouve que voir l'ophta pour les lunettes de tous les jour c'est bien mais pour le tir ce n'est pas suffisant car les besoin sont different donc la correction peut changer également.

sportivement
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par cj Jeu 22 Déc 2011 - 23:08



beaucoup de personne confondent oeil directeur, oeil dominant et oeil de visée. chacun de ces terme sont precis. la determination de l'oeil directeur est svt mal faite donc beaucoup de personnes se trompe.

Bonsoir MONSIEUR Demat60, smwink

c'est bien se que je disais plus haut,ne pas confondre directeur et dominant.

Comment ça va dans le NORD?

CJ

avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par Doc Bernie Jeu 22 Déc 2011 - 23:25

Dans la littérature scientifique, on appelle "oeil dominant" celui qui oriente les mouvements coordonnés des deux yeux. En pratique ophtalmologique, il est nommé généralement "oeil directeur", la dénomination “ dominant ” étant attribuée à la fonction sensorielle.
Rien n'est simple! Il me semble qu'un article avait été publié il y a quelques temps sur le relation oeil/ réaction (Guy Azemar?), mais je n'ai pas les références sous la main

edité :
en complément : chez Elsevier/Masson :
Effets de la dominance oculaire sur la coordination œil-main dans les duels sportifs » [Science & Sports 24 (2008) 263–277] G. Azémar, J.-F. Stein, H. Ripoll
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par renzo Ven 23 Déc 2011 - 3:10

sebmac a écrit:Il est effectivement possible de tirer œil gauche / main droite et vice-versa. Tout est possible en fait.
le tireur italienne DI DONNA, a remporté l' or a les Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 dans la catégorie P10, et le bronze au libre, tir avec sa main droite et l'œil gauche, parce qu'il avait un problème et ne pouvait plus utiliser son œil droit.
utilisé un K2 Pardini
renzo
vous pouvez voir quelques photos, recherche, " roberto DI DONNA "
renzo
renzo
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Inscription le : 15/06/2010
Pays : italie

Revenir en haut Aller en bas

Tir et problème de vue Empty Re: Tir et problème de vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum