TIR SPORTIF
Un doublé parfait, ça peut exister ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Un doublé parfait, ça peut exister ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un doublé parfait, ça peut exister ?

+12
gha47
BUNKER03
SylvainS
PIETRO10
phil
Matabichos
sebmac
courville
jpg73
Air Force
gerlem54
.
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par . Sam 12 Nov - 21:44

Bonjour à tous,

Il est arrivé une curieuse mésaventure à ma fille en standard, aux dptx, cette année : sur un carton, elle pense avoir tiré ses 5 plombs, mais il n'y a que 4 impacts.
Impossible de déceler à l'oeil nu où se situe le doublé.
La machine à compter ne le décelle pas non plus.
Un arbitre pige les 4 impacts, mais résultat final : aucun doublé, donc 0 pour l'impact manquant.

Je viens de voir sur Fesse de Bouc que cela est arrivé également à un tireur de notre connaissance...(merci FB hehe mdr1 ).

Est-il possible qu'un doublé ne puisse pas être décelé ?
Est-ce que le diamètre des plombs utilisés peut engendrer ce pb ? (tirer avec du 4.49 au lieu de 4.50, par exemple ?).

En tout cas, conclusion : mieux vaut tirer comme une patate et arroser partout (comme moi... hehe ), il y a moins de risque de doublé indécelable... 0246
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par gerlem54 Sam 12 Nov - 22:02

Cela est quand même assez rare de ne pouvoir déceler un "doublé". Il y a eu assez de polémiques au pistolet précision 10m pour maintenant tirer les départementaux et régionaux avec un seul plomb par carton.
C'est beaucoup plus courant avec le cal 22 long rifle, d'ailleurs les arbitres Lorrains ce sont dotés d'une jauge conique pour détecter les doublés en carabine 50m suite à de multiples problèmes.
Au pistolet vitesse comment faire autrement? Le diamètre du projectile ne solutionne pas le problème. smwink
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par Air Force Sam 12 Nov - 22:05

Cela peut arriver bien sur. Mais en match précision on tire un plomb par cible donc pas de probleme de ce côté là. Tirez mieux voilà tout en vitesse.
Je plaisante. perso il y a quelques années j'ai perdu une coupe militaire tir vitesse par equipe en raison d 'un doublé refusé. Faut insister, réclamer et l'arbitrage statura + ou -
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par jpg73 Sam 12 Nov - 22:24

Les doublés arrivent régulièrement à l'entraînement, alors en match, pourquoi pas.
Il m'est déja arrivé de faire des doublés indécelable à la jauge mais toujours qu'à l'entrainement.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par Invité Sam 12 Nov - 22:32

oui çà peut parfaitement arriver
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par courville Sam 12 Nov - 23:02

Bonjour, et bien puisque vous parlez de doublés, je viens vous en conter deux: Flavien, tirait les départementaux de Cote d'Or aujourd'hui, et en Saône et Loire, département limitrophe, car la semaine dernière, WE de nos championnats, il était absent.
En précision, en Saône et Loire c'est 2 plombs par carton, et dans la 3ème série, super doublé, pas moyen de voir, il à vu un arbitre, tout de suite, et l'arbitre à coché le carton (il dit avoir tiré ses 2 plombs) et signé, bon après au comptage de points, vu son score, ils ne pouvait y avoir de contestations, de plom en dehors de la cible,ses séries(97/96/99/96/94/95)
Après il tirait le standard, et là aussi sur 2 cartons la machine décelait 4 impacts, mais là encore vu ses scores, pas de contestations.
Misanthrope, je ne sais ses impacts, mais si c'est assez groupé et les autres cartons sont biens, franchement dans ce cas les arbitres au vu des cartons ils comptent, même aux France ça arrive surtout en Standard et ce sont les mêmes machines, et je n'ai jamais entendu parler de problèmes. Bon j'espère que ça ne va pas la pénaliser pour les régionaux.
J'ai eté long!!!!!
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par sebmac Dim 13 Nov - 5:55

À partir du moment où on tire plus d'un plomb par carton, le doublé parfait est statistiquement possible. Effectivement, les chances que cela arrivent augmentent avec l'habileté du tireur en même temps que le doublé se rapproche du centre.

Mais c'est de la théorie. On peut très bien tirer deux fois de suite dans le huit en bas à gauche en standard car on a parfaitement enchaîné... deux coups de doigt.

Dans ce cas c'est de la "malchance" hehe. Le comptage des points se fera sur le côté humain (l'arbitre tiendra peut-être compte de la qualité des groupements, ... si une jauge conique n'est pas utilisée).

Sur des cibles électroniques, nous n'aurions pas de contestation possible.

Quant aux départements où on tire 2 plombs par carton aux départementaux, il me semble qu'il faut laisser le bénéfice du doute au tireur, car en précision, il faut tirer un seul plomb par carton. euh
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par Matabichos Dim 13 Nov - 7:46

Bonjour,

Ca m'est déjà arrivé. J'ai fait constater à l'abritre tout de suite (en levant la main pendant le match)

Il a rechigner, regardé de chaque côté, sorti sa pige, etc...
Mais j'ai dit que c'est ce qu'ils avaient dit en début de match : "Si deux impacts dans le même trou , lever la main et faire constater et signé à l'arbitre".

Mais points ont été comptés. smwink

Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 26/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par phil Dim 13 Nov - 8:24

Malheureusement au standard impossible de tirer un seul coup par carton, le seul moyen alors c'est de mettre des contre-cibles afin de déceler les doublons. Cependant à 10m cela n'est pas possible car il faudrai alors éloigner la plaque métallique de la cible.

Cependant, dans un discipline de vitesse les doubles sont plus rares car le groupement est plus large qu'en précision pure. Quels étaient les 4 autres coups ?
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par jpg73 Dim 13 Nov - 8:38

Et puis surtout en standard, il peut etre mis en doute que le plomb "manquant" soit le cinquième tiré après le pivotement de la cible, sans la toucher pour autant et donc sans faire de balai.

J'espère qu'elle passe pour les rgx, et que surtout les arbitres à venir tiendront compte de ces possibilités de doublés parfaits.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par . Dim 13 Nov - 9:25

Merci à vous tous pour vos témoignages !

@courville : Les autres cartons étaient assez sympas aussi...mais on n'a pas trop insisté, car on en était arrivé à douter... et de toute façon, le carton ayant été pigé, je ne vois pas trop ce qu'on aurait pu faire d'autre...euh
Par contre, la pige n'était pas conique : avec une pige conique, le doublé aurait-il pu être décelé ?
Bravo à Flavien, superbe score ! bravo

@Jpg73 : là, les cibles ne tournaient pas, le temps était chronométré, donc pas de hors cible possible, sauf un hors temps, mais il n'y en a pas eu.
Aux régionaux, les cibles pivoteront, effectivement...

@Phil : les 4 autres coups allaient du 8 au 10, de mémoire...les arbitres ont gardé le carton en question, pour le montrer au responsable de l'arbitrage de...je ne sais plus quelle instance...

@Matabichos : quel est le point qui a été pris en compte, pour ton doublé ? Le moins bon du carton, je suppose ?

De toute façon, en standard, elle a finit 1ère sur ... une... hehe
Et avec 256, elle devrait quand même être qualifiée aux régionaux...du moins, j'espère... euh

smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par gerlem54 Dim 13 Nov - 10:18

Je parlais de jauge conique pour le cal 22 LR, (voir le site MEC/CENTRA) je ne sait si cela existe pour le 4,5 ; mais une jauge 4,5 classique peut effectivement déterminer la présence d'un doublé, l'aspect du verso du carton aussi..... hehe
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par . Dim 13 Nov - 11:15

C'est là où je me pose la question d'un éventuel impact du diamètre des plombs (excusez-moi, je n'y connais rien en arbitrage, ni aux outils de vérification) :
si on tire avec des plombs de 4.49, et que la pige est de 4.5, est-ce qu'un doublé est décelable aussi facilement qu'avec des plombs de 4.50 ou 4.51 ?
merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par PIETRO10 Dim 13 Nov - 12:12

Mais oui cela existe fort heureusement c'est très rare surtout au standard.
Mais que faire?
PIETRO10
PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par gerlem54 Dim 13 Nov - 12:12

Un centiéme de millimètre de différence en plus ou moins euh , je ne pense pas que cela change grand chose sur un impact de 4,5. Un doublé se détecte à la jauge, se concrétise éventuellement sur le verso du carton, ensuite c'est Mrs (et) ou Mmes les arbitres qui décident..... siffle
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par Matabichos Dim 13 Nov - 14:00

Misanthrope a écrit:Merci à vous tous pour vos témoignages !
@Matabichos : quel est le point qui a été pris en compte, pour ton doublé ? Le moins bon du carton, je suppose ?

J'avis lu un peu vite... C'était en précision.
Pas en vitesse. Désolé toutrouge
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 26/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par courville Dim 13 Nov - 18:41

Bonjour Misanthrope, je pense moi aussi qu'elle va être qualifiée pour les régionaux, et ça serait quand même con qu'elle ne le soit pas, mais comme dit plus haut, dans le doute, on donne avantage au tireur,bonne chance pour la suite, et tiens nous au courant, au fait elle tire dans quelle catégorie?
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par . Dim 13 Nov - 20:01

courville a écrit:au fait elle tire dans quelle catégorie?
En standard, elle est surclassée en Junior Fille, puisque la catégorie Cadet Fille n'existe pas.
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par courville Dim 13 Nov - 22:02

ok merci, et merci aussi pour Flavien, je transmettrai.
Excuse mais 256 avec le plomb en moins? D'abord, à ce niveau,pas de soucis, elle sera qualifiée pour les régionaux, et ensuite, la saison passée elle serait dans les 8 ou 10 aux Frances. Bravo à elle, mais faut pas lui mettre la pression.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par . Lun 14 Nov - 12:13

Merci Courville, pas d'inquiétude, mon propos n'était pas de m'inquiéter pour une qualif éventuelle aux régionaux de Fanny.

C'est juste la première fois que cela arrive, donc je croyais que le fait de piger les impacts permettait de déceler à 100% les doublés.

Visiblement, ce n'est pas le cas, c'est juste ce que je voulais savoir...(et c'est quand même bien dommage qu'il n'y ai pas de solution à ce problème...).
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par SylvainS Lun 14 Nov - 12:42

Il y en a une ... la ciblerie électronique qui est utilisée aux France depuis l'année dernière hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par BUNKER03 Jeu 17 Nov - 17:22

Comme le dit Sylvain, le "juge de paix" qui ne peut être contesté, est la ciblerie électronique, ou tirer, quand c'est possible, 1 plomb par carton !.
Sinon il y aura toujours le "doute", mais le "doute" ne doit il pas être "favorable" au tireur ?.
BUNKER03
BUNKER03
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 71
Inscription le : 30/10/2011
Pays : FRANCE (03 Commentry) et 17 (Bois)

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par jpg73 Jeu 17 Nov - 17:35

Euh......... tu reparleras du juge de paix aux finalistes dames 1 au pistolet sport à moulin en 2006......... et en particulier à corinne serra-tosio si je ne me trompe pas ..... J'ai jamais vu une finale aussi longue ....... À cause des dysfonctionnements ...... et le tout pour se terminer sur cibles papier !!!

Mais peut etre que les nouveaux systèmes laserscores de sius sont infaillibles maintenant.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par SylvainS Jeu 17 Nov - 17:44

On va dire qu'il y a beaucoup moins de soucis hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par gha47 Jeu 17 Nov - 19:00

Il m'est arrivé dans un match (départementaux), à l'époque "ancienne" où je tirais correctement, de faire, à deux reprises, un doublé parfait dans le dix.

Pour le premier, l'arbitre m'a fait confiance. Pour le second, dès que j'ai eu levé la main, il est venu vers moi en me rassurant, car j'étais inquiet : "je vous surveillais et, par chance, j'ai vu votre doublé." Il était vraiment étonné lui-même : la pige ne décelait rien et le passage d'un plomb dans l'impact, non plus. Strictement aucune ovalisation.

Ce genre de doublé m'était arrivé parfois, mais bien sûr rarement, à l'entrainement. J'étais alors stable, avec une excellente vision et je mémorisais et reproduisais bien la "bonne image". Mon niveau était correct, sans plus, régulier à 560 au 10 mètres.

avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé parfait, ça peut exister ? Empty Re: Un doublé parfait, ça peut exister ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum