TIR SPORTIF
Comment choisir? besoin de conseils 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment choisir? besoin de conseils 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Comment choisir? besoin de conseils

+6
jack
Francis Le Sieur
jpg73
jupiter
.
OOKAMI
10 participants

Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Comment choisir? besoin de conseils

Message par OOKAMI Mer 19 Oct 2011 - 23:07

Bonsoir à tous!


Comme je l'ai dit dans ma présentation toute récente j'ai commencé le tir cette saison et j'aimerai m'acheter une arme.
Ça peut paraître tôt mais je préférerai me faire à mon arme perso le plus vite possible avant d'engranger des habitudes avec un modèle différent que je devrais casser par la suite (les habitudes, pas l'arme). Et vu que j'en vois ici qui gardent leur arme 10 ans ça me parait un bon investissement.

Donc mon problème est le suivant: comment tester d'autres armes?
Au club on utilise des Hämmerli AP40. J'aime assez.
Les tireurs qui ont une arme perso ont tous des Steyr LP10 et j'accroche pas. Entre autre je supporte pas le mode de chargement des plombs. Ça parait un détail mais c'est mon feeling. Je préfère le système des Hämmerli et Tesro exemple.

Donc pour ce qui est des infos sur les armes, je trouve tout sur ce forum et sur les sites des fabricants. Mais pour ce qui est du ressenti...

Les armureries citées par ici sont toutes assez loin de paris (Strasbourg, Sedan etc...) et celles que je trouve dans paris n'ont pas l'air de faire dans le tir à air. Et quand bien même, vu l'amabilité de certain je ne suis pas convaincu que j'aurai pu tester quoi que ce soit.

J'avoues être sacrément tenté par le K10 de Pardini et le PA10-2 Pro de Tesro. Leurs caractéristiques me plaisent, ainsi que leur look (important à ce prix là) et vu que je me fiche de savoir quel tireur hn utilise quoi, leur absence de podium le laisse indifférent.

Pour l'instant je vais encore m'ingurgiter des heures de lecture du forum et d'ailleurs mais j'aimerai votre avis.
Soit j'arrive à mettre la main sur ces modèles, soit je vais devoir me fier à certains commentaires trouvés ici et me faire une idée pour "acheter à l'aveugle". Ce qui me parait délicat quand même.



Merci d'avance pour vos conseils éclairés. merci
OOKAMI
OOKAMI
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 18/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par . Mer 19 Oct 2011 - 23:30

Bonsoir,

Je suis comme toi, je n'aime pas le mode de chargement du LP10 (bien qu'il parait qu'on finit par s'y faire...)
Je tire avec un Hammerli AP40, auquel j'ai rajouté un contrepoids cette année (avec le temps, la légèreté de l'arme, qui est un avantage au début, devient un inconvénient ensuite...), et une crosse Rink (la crosse d'origine est agréable de forme, mais fait transpirer). C'est un très bon pistolet : pour l'instant, depuis 3 ans que je l'ai, aucun soucis ni de réglages, ni de matériel, aucun retour en SAV, aucune révision effectuée...

Le LP2 de chez Steyr a l'avantage d'être plus léger que le LP10, et surtout, son mode d'alimentation est identique à l'Hammerli (goulotte), pour un prix à peu près identique à l'AP40.

Pour les autres modèles, je ne connais pas...
smwink



avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Comment choisir

Message par jupiter Jeu 20 Oct 2011 - 0:04

Bonsoir à tous en ce qui concerne l'Hammerli AP 40 mon épouse en possède un depuis 10 années et aucun problème mécanique il n'a meme jamais était en révision par conte il faut cette année remplacer les réservoirs qui vont avoir 10 ans, elle tire environ 3000 à 4000 plombs par saison sans problème elle a rajoutée un contre poids pour plus de stabilité car elle voulait une arme légère mais trop léger ce n'est pas cela non plus, en ce qui concerne la longévité c'est pas mal mais je te conseil d'essayer un max d'arme avant de faire ton choix
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par jpg73 Jeu 20 Oct 2011 - 2:25

Bonjour,

Concernant le K10, J'aime bien son équilibre, la qualité de la détente, l'accessibilité du mécanisme de détente, la prise en main et ses instruments de visée.

jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par Francis Le Sieur Jeu 20 Oct 2011 - 3:42

je deteste les K10 , ce sont des CM162 plus leger et ils me laissent un impression ''jouet''

les morini CM162 et MG1 sont super!
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par OOKAMI Jeu 20 Oct 2011 - 5:07

Merci à tous.

Francis en quoi le K10 fait jouet? Esthétiquement parlant il m'a l'air aussi bon que les autres mais c'est vrai que je n'ai pas encore l'oeil peut-être.

Sinon pour la légèreté... pour l'instant c'est sur qu'au bout d'une longue série de tirs mon bras fatigue, et je serais tenté de choisir un modèle léger, mais avec le temps je suis certain de préférer un modèle plus lourd. Et puis un bras, ça se travaille. ^^
OOKAMI
OOKAMI
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 18/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par OOKAMI Jeu 20 Oct 2011 - 5:35

Mais surtout, le coeur de ma question c'était de savoir comment faire pour avoir l'occasion de tester le matériel.

Il y a-t-il des boutiques sur Paris qui le permettent?
Dois-je me rendre aux compétitions en spectateur pour le cas ou il y aurait des stands?
D'autres idées?
OOKAMI
OOKAMI
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 18/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par jack Jeu 20 Oct 2011 - 7:44

pour tester au mieux le plus est d'aller sur les stands hors competitions et parler avec les tireurs, ils sont sympas, avec les jeunes comme toi, moi j aime bien le TESRO
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par . Jeu 20 Oct 2011 - 7:50

Demander aux tireurs de ton club d'essayer leurs armes (s'ils n'ont pas tous que des LP10...)

Se rendre sur les championnats de France, où il y a les exposants de toutes les marques : tu pourras prendre en main les armes, les essayer en tir à sec sur le stand...

Sinon, faire un appel sur le forum, et prendre rdv dans un club où il y aurait tous les modèles que tu souhaites essayer.

Je pense que se rendre sur une competition n'est pas une solution, car à l'issue des matchs, nous devons ranger nos armes, et libérer les pas de tir pour la série suivante, donc pas d'essais possibles...

smwink

avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par Francis Le Sieur Jeu 20 Oct 2011 - 12:43

OOKAMI a écrit:Merci à tous.

Francis en quoi le K10 fait jouet? Esthétiquement parlant il m'a l'air aussi bon que les autres mais c'est vrai que je n'ai pas encore l'oeil peut-être.

Sinon pour la légèreté... pour l'instant c'est sur qu'au bout d'une longue série de tirs mon bras fatigue, et je serais tenté de choisir un modèle léger, mais avec le temps je suis certain de préférer un modèle plus lourd. Et puis un bras, ça se travaille. ^^

il me laisse l'impression d'etre en plastique surtout avec la crosse d'origine il m'avait laisser une mauvaise impression

je te ferai un topo plus detailler tout a l'Heure je dois m'absenter ^^
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par jpg73 Jeu 20 Oct 2011 - 18:00

Francis,
Si extérieurement il te parait etre un "jouet" je peux te dire qu'au niveau finitions intérieures il est parfait, enfin celui que j'ai dépiauter.

La crosse est vraiment de qualité, et c'est peut etre à cause d'une teinte trop claire et une apparence de surface "plastique" que tu as eu cette impression.
Franchement c'est une arme à essayer tout comme les morini, mg , walther et tesro, et autres ...

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par larry Jeu 20 Oct 2011 - 23:12

Bonjour, moi j'ai eu un Walther , un pa 10 pro Tesro et maintenant j'ai un Morini162 ie titanium plus un steyr lp 50 et franchement pour moi le Morini est le meilleur.
Bien sur c'est mon choix, maintenant pour tester des armes c'est compliqué c'est au bon vouloir des tireurs qui t'entourent et de la variété des armes qu'ils ont.
Tous les pistolets sont correct avec une bonne crosse a ta main.
Bon courage.
larry
larry
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 21/09/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par Francis Le Sieur Ven 21 Oct 2011 - 4:11

jpg73 a écrit:Francis,
Si extérieurement il te parait etre un "jouet" je peux te dire qu'au niveau finitions intérieures il est parfait, enfin celui que j'ai dépiauter.

La crosse est vraiment de qualité, et c'est peut etre à cause d'une teinte trop claire et une apparence de surface "plastique" que tu as eu cette impression.
Franchement c'est une arme à essayer tout comme les morini, mg , walther et tesro, et autres ...

Jp
je l'ai essayer et pas aimer ^^

selon moi : MG1E (pour l'electronique de pontet qui laisse beaucoup de place au choix d'angle et de crosse

CM162 mecaniqe (le electronique laisse trop peu de marge de modif et de confort si un changement venait a se faire sentir)

LP10 (tout simplement le must qui peut etre adapter pour tous et qui laisse place a une bonne personnification (crossse, angle,detente , rayon de mire )

mais bon des armes c'est comme des chaussures ... chacun a le sien et lui plait , il y en a un pour tous ^^
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par OOKAMI Ven 21 Oct 2011 - 13:52

Quand je parlais de compétition c'était plutot les stand durant les compétitions. Je me doute que c'est pas le moment idéal pour déranger les tireurs.

Sinon ça peut être intéressant les stand HORS compétition. Mais ça correspond à quoi? Des manifestations du genre "le salon du tir sportif"?
OOKAMI
OOKAMI
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 18/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par chips Ven 21 Oct 2011 - 14:48

J'ai tiré longtemps avec un Morini 162. J'ai maintenant un K10. J'ai juste le temps de te dire que je ne souhaite pas repassé au Morini. Il n'est pas parfait, pas à cause de défauts rédhibitoires, mais plus à cause de ses limitations (notamment au niveau du réglage de crosse).

Tu devra être patient pour un topo plus précis sur cet excellent K10.

Comme toi je n'ai pas accroché au LP10 à cause de son chargement pénible et surtout à cause de son absence totale de réaction. Point fort pour certains mais moi j'ai du mal a m'y faire.

Les gouts et les couleurs en somme.
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par Francis Le Sieur Ven 21 Oct 2011 - 18:24

pour la limitation je suis d'accord avec toi ! cependant le K10 (electronique) si il y a cette version a-t-il moin de limitation que le 162 ?
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par chips Ven 21 Oct 2011 - 18:39

Pas de K10 en version électronique.
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par Francis Le Sieur Ven 21 Oct 2011 - 19:35

ton morini c'etais un electro? si oui tu compares deux truc incomparable...

cependant le CM162 electro a beaucoup de limitaton qu'unMG1e ou un LP10e n'aura pas

mais un CM162 mecanique a moin de limitation qu'un electro faudrait que tu compares ton K10 a un cm162 mecanique pour vraiment avoir un avis..
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par chips Ven 21 Oct 2011 - 20:19

Le Morini que j'utilisais était mécanique. J'ai aussi tiré à l'électronique avec des sensations identiques sur l'équilibre et le départ.

De toute façon Ookami tout ça est très personnel et la dessus, il faut se méfier des fanboys de telle ou telle marque qui vont t'asséner leur propre vérité après avoir tiré au mieux une dizaine de plombs avec l'arme.
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par Francis Le Sieur Sam 22 Oct 2011 - 0:50

lol c'est pas parce que je donne mon avis que je suis un ''fan boy'' ... saute direct au conclusion surtout dit indirectement de la sorte... cnul
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par chips Sam 22 Oct 2011 - 11:01

Euh navré que l'ai pris pour toi... y'avait rien de personnel.

Mon message s'adressait à Ookami pour qu'il prennent du recul vis à vis des commentaires des uns et des autres (et je m'inclus dedans). Quand quelqu'un dit tel ou tel pistolet ne vaut rien, on ne connait pas forcement les conditions d'essais: nombre de plombs tirés, les réglages étaient ils adaptés ou a t'il utilisé l'arme du pote avec une crosse L alors que le gars taille S etc...

Tous les pistolets modernes font 600, le facteur limitant se trouve derrière le cran de mire smwink
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par jpg73 Sam 22 Oct 2011 - 11:36

et puis on ne connait pas non plus le niveau de la personne qui essaye ......

Les commmentaires qui disent, avec cette arme j'ai pris trente points d'un coup, je m'en méfie car souvent cela ne dure pas durablement.

Il y a tellement de facteurs qui influent sur l'essai d'une arme d'un jour sur l'autre, autant de facteurs qui influent sur nos résultats d'un entrainement à l'autre (avec notre arme habituelle).

Et puis tu verras, si tu accroches vraiment à la discipline, tu changeras de pistolet un jour.
Dans tous ceux cités, il n'y a aucun mauvais choix (dans la limite de leur fiabilité), mais aucun non plus qui te fera tirer 550 avant la fin de l'année sans effort.

Repensez aux années 80, et aux tireurs qui arrivaient à sortir des scores à plus de 580 avec des fein 65 aux crosses légèrement retouchées.....

Et maintenant c'est crosse 3D, détente 3D, tunning de pistolet, frein de bouche, compensateur, évents, mano digital................ pour le prix de deux armes de l'époque .......

Prends toi celui qui te plait, et que tu aies du plaisir rien qu'en ouvrant la boite sur le pas de tir. La différence, techniquement, toi seul la fera.

Sportivement

JP





avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par OOKAMI Sam 22 Oct 2011 - 20:45

Merci pour tous vos avis,

Bien sur je ne fais pas attention aux commentaires trop subjectifs que je peux trouver ici ou ailleurs car apparemment chacun ou presque juge que son arme est la meilleure. Et vu leur prix, je comprend.
Je ne veux pas non plus savoir quel champion utilise quelle arme. Comme argument ça me parait légèrement... stupide. C'est bon pour les rois du marketing c'est tout.

Je ne m’intéresse qu'aux caractéristiques techniques, et aux critiques négatives. Je suis prudent.

D'ailleurs comme je le dis dans un autre post, le Tesro qui me faisait de l'oeil me pose un petit problème maintenant, à part les vieux posts que je trouve et qui datent, on en parle plus. Or la marque existe toujours. Dois-je comprendre que plus personne n'en achète?
OOKAMI
OOKAMI
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 18/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par vilcoyote Sam 22 Oct 2011 - 23:35

jpg73 a écrit:Repensez aux années 80, et aux tireurs qui arrivaient à sortir des scores à plus de 580 avec des fein 65 aux crosses légèrement retouchées.....

Et maintenant c'est crosse 3D, détente 3D, tunning de pistolet, frein de bouche, compensateur, évents, mano digital................ pour le prix de deux armes de l'époque .......

Prends toi celui qui te plait, et que tu aies du plaisir rien qu'en ouvrant la boite sur le pas de tir. La différence, techniquement, toi seul la fera.

thumright

Et beaucoup ont tendance à l'oublier et a chercher dans la technologie et le tuning la solution à leurs carences.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par titi Dim 23 Oct 2011 - 11:32

salut a vous

après avoir possédé un LP10 je suis passe au K2S

le LP10 ne pardonne pas trop le erreurs de visée ou lâche très compliquer a équilibre

le K2S a un détente très simple a réglé et pardonne le erreurs de lâche ou visée, de plus il a un équilibre pas mal d origine. la seul chose que j'ai ajouté s'est du poids car je tir avec des arme lourd.

maintenant a mon avis une arme se choisir et chaque arme correspond a un tireur, donc pour toi je te conseil de demande a des amie tireur d’essai leur arme.

bon tir a tous
titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir? besoin de conseils Empty Re: Comment choisir? besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum