TIR SPORTIF
Position par rapport à la cible. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Position par rapport à la cible. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Position par rapport à la cible.

+3
Mtygolu
jicé
lo-de
7 participants

Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Position par rapport à la cible.

Message par lo-de Ven 30 Sep 2011 - 7:52

Bonjour,

On m'a remarqué un problème sur ma position par rapport à la cible.

Donc je me met dans l'axe de la cible par rapport à la ficelle du rameneur, mon entrée en cible ce fait donc à 14h.

Ensuite je part sur la droite, donc je recule mes pieds pour que je rentré en cible à 11h et comme ça je tombe sur le visuel.

Est ce un problème ?
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par jicé Ven 30 Sep 2011 - 9:03

salut
ta méthode est la bonne, c est à dire se déplacer pour se mettre en face du visuel et non forcer ou vriller ta position pour entrer en cible.
LE but étant d etre stable et centré (le mieux possible) en étant relaché ,c est à dire sans tensions et tiraillements .. pas facile et c est aussi le petit problème que je rencontre en ce moment.
a+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Mtygolu Ven 30 Sep 2011 - 9:06

essaye néanmoins de trouver la bonne position de tes pieds pour rentrer directement a midi dans ta cible ...
2-3 sec de gagné, c'est toujours ça dans ta séquence de tir
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Ballou Ven 30 Sep 2011 - 10:00

lo-de a écrit:Bonjour,

On m'a remarqué un problème sur ma position par rapport à la cible.

Donc je me met dans l'axe de la cible par rapport à la ficelle du rameneur, mon entrée en cible ce fait donc à 14h.

Ensuite je part sur la droite, donc je recule mes pieds pour que je rentré en cible à 11h et comme ça je tombe sur le visuel.

Est ce un problème ?

J'ai pas tout compris toutrouge Tu veux dire que, lorsque tu rentres à 2h, une fois centré, ton guidon part à droite ?

Attention à l'alignement par rapport au câbles des rameneurs.
Les rameneurs ne sont en effet pas toujours strictement en face des récepteurs !
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par lo-de Ven 30 Sep 2011 - 10:08

Ballou a écrit:
lo-de a écrit:Bonjour,

On m'a remarqué un problème sur ma position par rapport à la cible.

Donc je me met dans l'axe de la cible par rapport à la ficelle du rameneur, mon entrée en cible ce fait donc à 14h.

Ensuite je part sur la droite, donc je recule mes pieds pour que je rentré en cible à 11h et comme ça je tombe sur le visuel.

Est ce un problème ?

J'ai pas tout compris toutrouge Tu veux dire que, lorsque tu rentres à 2h, une fois centré, ton guidon part à droite ?

Attention à l'alignement par rapport au câbles des rameneurs.
Les rameneurs ne sont en effet pas toujours strictement en face des récepteurs !

Oui, donc je rentre à 2h je centre bien mes organes de visée et visuel, je prépare mon lacher et à ce moment là je part à droite !!


Voici une photo, elle a été prise une fois que j'ai reculé mes pieds.
Position par rapport à la cible. Imag0910
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 10:14


Alors, tu recules tes pieds à chaque tir ?
Je ne comprends pas bien non plus ?
C'est pas un problème de position de ton coude qui fait que ton avant bras s'ouvre un peu ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Ballou Ven 30 Sep 2011 - 10:27

Tu fais comment si le tireur qui est dans ton dos fait comme toi mais en inversé, c'est à dire s'il s'avance de 20 cm siffle
Pour peu qu'il n'y ai pas tout à fait 1m entre 2 postes ça va compliquer davantage la situation.
Tu tires aussi à l'arbalète me semble t-il ? Pareil, avec la largeur des arcs, en étant autant reculé, tu va gêner le tireur derrière toi...
Le tir, c'est déjà assez compliqué comme ça pour ne pas se rajouter des problèmes !

Dans un 1er temps il faut arriver à déterminer si le problème vient d'un mauvais placement, ou d'un soucis sur la position.

Parfois le problème n'est pas forcément là ou l'on croit...pour avoir autant besoin de reculer, ton bras gauche doit peut-être s'ouvrir une fois le tassement terminé. C'est peut-être dû à un placement du coude gauche pas adapté, ou aussi à un placement d'arme trop sur toi, en particulier à l'arrière de la crosse...
Tu sembles avoir les épaules assez ouvertes également. Ca peut également favoriser l'ouverture du bras gauche.
A voir à l'entraînement. Essaie des configurations légèrement différentes qu'actuellement. Ensuite si le problème persiste, tu as aussi la solution de moins te décaler en latéral et de pivoter.



Dernière édition par Ballou le Ven 30 Sep 2011 - 11:21, édité 1 fois
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par lo-de Ven 30 Sep 2011 - 11:19

Ballou a écrit:Tu fais comment si le tireur qui est dans ton dos fait comme toi mais en inversé, c'est à dire s'il s'avance de 20 cm siffle
Pour peu qu'il n'y ai pas tout à fait 1m entre 2 postes ça va compliquer davantage la situation.
Tu tires aussi à l'arbalète me semble t-il ? Pareil, avec la largeur des arcs, en étant autant reculé, tu va gêner le tireur derrière toi...
Le tir, c'est déjà assez compliqué comme ça pour ne pas se rajouter des problèmes !

Dans un 1er temps il faut arriver à déterminer si le problème vient d'un mauvais placement, ou d'un soucis sur la position.

Parfois le problème n'est pas forcément là ou l'on croit...pour avoir autant besoin de reculer, ton bras gauche doit peut-être s'ouvrir une fois le tassement terminé. C'est peut-être dû à un placement du coude gauche pas adapté, ou aussi à un placement d'arme trop sur toi, en particulier à l'arrière de la crosse...
Tu sembles avoir les épaules assez ouvertes également. Ca peut également favoriser l'ouverture du bras gauche.
A voir à l'entraînement. Essaie des configurations légèrement différentes qu'actuellement. Ensuite si le problème persiste, tu a aussi la solution de moins te décaler en latéral et de pivoter.


Ok je vais travailler cela !

C'est vraiment dommage que je ne peux pas être là pour le stage !! Thumb down
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par jicé Ven 30 Sep 2011 - 12:32

j'ai appliqué ce que dit Ballou concernant une rotation en bloc plutot qu une translation de la position.
En faisant celà, tu va constater que tes pieds ne seront plus sur une ligne sensiblement parallele aux cordes de rameneurs mais plutot sur un axe 11h/5h voire 10h /4h. passé ce stade, les écarts et les balancements en latéral vont s'accentuer car tu auras ton arme assez déportée vers l'exterieur.
C'est un constat perso sur ce problème, fie toi donc aux conseils de Ballou un peu plus calé que moi sur la chose thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Valérie Ven 30 Sep 2011 - 12:46

jicé a écrit:les écarts et les balancements en latéral vont s'accentuer car tu auras ton arme assez déportée vers l'exterieur.
je ne comprends pas pourquoi ton arme est plus déportée vers l'extérieur euh
Si ta position était bonne avant rotation, elle doit le rester après. Pour moi, le fait de pivoter l'ensemble du corps ne change pas la position de ta carabine par rapport à ton corps. etonnement
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par lo-de Ven 30 Sep 2011 - 12:55

jicé a écrit:j'ai appliqué ce que dit Ballou concernant une rotation en bloc plutot qu une translation de la position.
En faisant celà, tu va constater que tes pieds ne seront plus sur une ligne sensiblement parallele aux cordes de rameneurs mais plutot sur un axe 11h/5h voire 10h /4h. passé ce stade, les écarts et les balancements en latéral vont s'accentuer car tu auras ton arme assez déportée vers l'exterieur.
C'est un constat perso sur ce problème, fie toi donc aux conseils de Ballou un peu plus calé que moi sur la chose thumright

Donc au lieu de reculer mes deux pieds, je recule juste mon pied gauche pour faire pivoter mon corps ?
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 13:11


... et tu avances un peu ton pied droit sinon tu vas vriller ta position.

Tu imagines que tu es debout sur un plateau tournant et que le plateau tourne un peu, donc ton pied gauche recule et ton pied droit avance et l'orientation de tes pieds change également un peu.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par jicé Ven 30 Sep 2011 - 13:16

pas tout à fait , tu réalises cette rotation de toute la position en t imaginant debout sur une plaque montée sur pivot, ce dernier étant placé exactemet entre tes 2 pieds.
Concrétement ,si tu as une po avec les pieds // ,tu dois , une fois placé nickel en face du 10, avoir toujours tes pieds // et non pas un qui recule ou avance independemment de l autre; j éspère avoir été clair car c est si simple d éxpliquer quand on peut joindre le geste à la parole dans un stand thumright
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par jicé Ven 30 Sep 2011 - 13:17

Pascale a écrit:
... et tu avances un peu ton pied droit sinon tu vas vriller ta position.

Tu imagines que tu es debout sur un plateau tournant et que le plateau tourne un peu, donc ton pied gauche recule et ton pied droit avance et l'orientation de tes pieds change également un peu.

smwink

tu m as coiffé au poteau sur ce coup là Pascale langue
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Pascale Ven 30 Sep 2011 - 13:19


De peu !! mdr1
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par jicé Ven 30 Sep 2011 - 13:19

yessssssss content
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par jpg73 Ven 30 Sep 2011 - 13:21

Bonjour,

Je n'ai que peu pratiqué la carabine mais voila l'image que j'emploie pour expliquer aux débutants comment faire varier son orientation.

On se met en position avec la carabine sans se soucier de l'endroit ou se trouve la cible, ni les fils de rameneur, ni aucun repère.
Tu trouves donc une position stable et confortable, avec une orientation "naturelle" et reproductible de ton arme.

Ensuite tu t'imagine être comme un soldat de plomb avec des pieds rivés sur une plaque que tu fais pivoter au sol. Forcément si tu fais pivoter le rectangle support du soldat de plomb, l'orientation du soldat change sans que sa position elle ne change.

C'est exactement pareil dans ce cas, tu ne dois pas déformer la forme géométrique que tes pieds forment au sol lorsque tu te mets en position, c'est l'ensemble qui doit pivoter.

Pour les enfants en école de tir cette image du soldat de plomb (ou de plastique) est très bien perçue et comprise, et leur permet de comprendre la différence entre position et orientation de cette position vers la cible.

Je me répète je n'ai pas une grande culture de carabinier mais cela semble assez bien marcher, au moins pour les personnes qui font leurs débuts.

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Valérie Ven 30 Sep 2011 - 13:51

Je ne pense pas que le placement par rapport à la cible soit uniquement une affaire de carabinier. Donc le principe position+déplacement type "soldat de plomb" me parait pas mal quelque soit la discipline. hehe
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par lo-de Ven 30 Sep 2011 - 15:26

Ok merci à vous à trois je mettrai en application au plus vite. Je donnerai un retour après.

merci
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Position par rapport à la cible. Empty Re: Position par rapport à la cible.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum