TIR SPORTIF
coup de chaud... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
coup de chaud... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

coup de chaud...

+5
Air Force
Le Sergio
Bruce
Mtygolu
jpj06130
9 participants

Aller en bas

coup de chaud... Empty coup de chaud...

Message par jpj06130 Dim 25 Sep 2011 - 17:41

bonjour a toutes et a tous


aujourd'hui j'ai participe au challenge de la st Michel a la Turbie. je suis carabinier s1 2eme saison.
le club ou officie notre amie Cyn dont c'est avec plaisir que j'ai put faire sa connaissance ainsi qu'a son équipe acceuil convivial et sympa et très joli stand 10m.
mon probleme cest que j'ai fait un match catastrofique des mes cartons d'essai j'ai pris une boufée de chaleur(bon faisait chaud mais pas tant que ca aujourdhui) je me suis arréte un moment ca allait mieux mais 5mn plus tard rebelotte re boufée de chaleur je peut dire que j'avait la raie des f.....s qui me servait de goutiere et je degoulinait sur le visage a ne pas pouvoir garder mes lunettes de tir. re arret et re belotte ca n'a pas arrete de tout le match j'avais envie que d'une chose c'est de le finir j'ai essayer de boire plus rien a faire de boire moins pareil impossible de reguler ma respiration mon apnée et je sentait mon coeur s'embaler. j'aurait cru que j'avait la maladie de prkinson tellement je bougeait faut dire qu'au moi de juin j'ai fait une péricardite virale et ensuite de l'aritmie j'ai pris durant 3 moi (viens d'arreter début septembre) 3g par jour d'aspirine.

cela est t'il deja arrive a quelqu'un ?

merci pour vos reponses
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Mtygolu Dim 25 Sep 2011 - 18:45

et bien sur le plan sportif (je ne suis pas médecin), je dirais que tu as simplement angoissé pour ce tir

est ce ta 1ere compétition ?
si oui cela peu ce comprendre et cela montre alors une partie de ton intérêt pour ce sport
si tu es inquiet c'est que la performance te préoccupe et c'est normal ... il est difficile de reproduire ses gestes d'entrainement quand il y a un enjeu de résultat du a une compétition

il est difficile de contrôler son stress surtout au stade de débutant
pour certains cela ce traduis par une flippe terrible, pour d'autre des tremblement ou bien on a simplement l'impression que tout va bien mais dans la tête c'est un bordel monstre inconscient et le groupement se traduit alors par une jolie mosaïque occupant toute la cible etc etc etc


si tu as l'habitude de la compétition, alors ma réponse n'aura servit a rien pour te rassurer 0246


Dernière édition par Mtygolu le Dim 25 Sep 2011 - 18:47, édité 1 fois
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Bruce Dim 25 Sep 2011 - 18:46

STRESSSSSSSSSSSSSSSSS !!! Phénomène tout à fait normal...
Pour la transpiration, un bandeau ça limite le dégoulinage...je dis bien ça limite !


Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Mtygolu Dim 25 Sep 2011 - 18:47

si il y a transpiration excessive, tu peu glisser une éponge sous le bandeau siffle
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par jpj06130 Dim 25 Sep 2011 - 18:49

merci pour ta reponse, c'etait mon 3 eme match en compet. le resultat me preocupe pas en premier lieu mais la c'etait plutot la cata de cata quoi qu'il en soit en y reflechisant je pense que tu as raison. je devait etre angoisse pout le premier match de la saison alors mercredi dans mon club je vais me le refaire juste pour me rassurer.
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Le Sergio Dim 25 Sep 2011 - 19:06

Salut

D'abord même si cela ne doit pas forcément te rassurer, saches que la plupart d'entre nous ont connu ou connaisse encore ça, peu ou prou.

C'est à force d'aller tirer ce genre de concours que tu vas acquérir de l'expérience qui vat te permettre de réduire la part de stress qui t'a submergé. C'est comme ça que tu préparera au mieux les matchs qui comptent, comme le départemental.

Entre l'entrainement '' à la maison '' et la compétition, même si c'est un simple concours, tu as pour l'instant un gros delta de perte de point du à ce stress. Il devient forcement difficile de penser à tous ce qui fait ton tir, et de tout mettre dans le bon ordre. Le match devient alors tempête sous un crâne et les fondamentaux s'envolent.

Le stress est souvent la, parceque que l'on se met soi même trop de pression. On attend beaucoup du match, souvent trop, par rapport à ce que l'on sait faire. Donc ne pas se mettre de barre trop haute, et du reste ne partir avec aucune notion de point, de seuil ou de niveau de point à réaliser.
Ne pas compter, faire le mieux possible sur chaque coup, mettre tout son potentiel, poser son tir dans le bon ordre, depuis la prise de position, jusqu'à la tenue et l'annonce.

Positives, si tu es venu faire ce match, c'est que tu aimes matcher !Respires, prends ton temps.
Ne t'occupes pas des autres tireurs, ils ne regardent pas ce que tu ramène, car ils sont comme toi en face d'eux même et de leur tir.
Ne t'occupes pas des gens en arrière du pas de tir, à ta place ils ne feraient peut être pas mieux.

Pour reprendre le contrôle de ce match qui t'échappe, c'est de confiance en stoi dont tu as besoin. Penses à ce que tu fais à l'entrainement, et comment tu le fais; refugies toi la dedans. C'est sur des coups construits et posés le mieux possible, (le mieux que tu sais faire à ton niveau), que la confiance revient.


Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Air Force Dim 25 Sep 2011 - 19:22

toutrouge toutrouge toutrouge toutrouge Oui un coup de chaud que tout tireur a connu un jour ou l'autre. La pression et le stress font que plus rien ne marche comme à l'entraînement, donc le mental ne suit plus tous les voyants arrivent au rouge le cable casse et le résultat en cible est hélas là pour te MONTRER dans quel merdier tu es. On oublie ce match et on se remet au boulot avec si possible des matchs de clubs même amicaux entre potes. Appliquer ce que tu sais faire, rectifier tes défauts et problemes constatés, modifs de ton matos et tu verras que petit à petit la progression sera visible en cible. tes medicaments, fatigue, ont peut être aussi joué.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Mtygolu Dim 25 Sep 2011 - 19:34

Le stress, il faut malheureusement faire avec, parfois ça se passe bien et parfois c'est la cata
en tout état de cause, quand ça va mal en compet, il faut essayer de reprendre les fondamentaux

c'est pas une fois en compet. qu'il faut te remettre en question sur du matériel, des réglages, ton état de forme . c'est trop tard, tu es là et il faut y aller et surtout NE JAMAIS ABANDONNER

stopper le tir, respiration, essayer de ce détendre s’alimenter et repartir sans ce prendre la tête (enfin en essayant)

certains auront besoin de sortir du match pour papoter (je sais pas si c'est possible en match) d'autre de rester dans leur coin. chacun à ses propres tiques et besoin

Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par jpj06130 Dim 25 Sep 2011 - 20:49

merci pour vos conseils et vos analyses


allez on oubli ce match(ce sera dur) on voit ce qui n'est pas allé et on se remet au travail...... merci merci merci merci merci merci
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Valérie Dim 25 Sep 2011 - 21:58

jpj06130 a écrit:
on voit ce qui n'est pas allé et on se remet au travail

Retiens surtout ce que tu as bien fait... mais si mais si , il y a surement eu du positif. Et pour le reste, l'entrainement va te permettre de l'améliorer. smwink
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Pascale Lun 26 Sep 2011 - 8:46

Si ça a vraiment été la panique complète, tu auras bien du mal à analyser quoi que ce soit au niveau technique.
Le mieux est d'effacer ça de ton disque dur, de reprendre l'entrainement, de récupérer de la confiance et d'aborder ton prochain petit concours en te servant de "l'expérience" de celui là pour ne pas te laisser submerger par tes émotions.

Les atteintes virales fatiguent beaucoup et longtemps donc ça n'a pas du aider non plus.

Tu verras, la prochaine fois, ça ira beaucoup mieux thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Mtygolu Lun 26 Sep 2011 - 9:06

en faisant de temps en temps des comptés avec quelqu’un pendant les entrainements, tu prendra une petite habitude de cette pression.

même si l'enjeu n'est pas le même qu'en compet., rien que le fait de faire un duel compté t'imposera une attitude différente que de "balancer du plomb"
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par lobs Lun 26 Sep 2011 - 9:14

Hello
Je crois que le tir est (ou devrait etre) avant tout une compete contre sois meme.
Pas de risque, pas de danger a mal faire.
Donc pourquoi stresser ????
A 20 piges encore, l'ambition d'etre ou de finir au top... Mais a nozages... Voyons...
On ne sera plus champion du monde... Donc Match = PLAISIR de tirer. Point !
Si ca veut pas, ben ca veut pas et ??? Ca change quoi ???
Tu peux aussi essayer de tirer des disciplines ou t'es "pas tres bon" mais qui t'eclatent !!!
Moi maintenant je tire 3 po. Suis completement nul, mais je prends un pied fou.
Et je t'assure que les resultats j'm'en fout un peu. Que du plaisir... content
Ca m'empeche pas de transpirer quand il fait chaud hein ! smwink
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Pascale Lun 26 Sep 2011 - 9:22

lobs a écrit:Hello
Je crois que le tir est (ou devrait etre) avant tout une compete contre sois meme.
Pas de risque, pas de danger a mal faire.
Donc pourquoi stresser ????
Effectivement, aucune raison objective de stresser ... mais quoi de plus dur à accepter que son propre jugement sur soi-même ?
Difficile, l'écart entre le rêve et la réalité ....

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par jpg73 Lun 26 Sep 2011 - 9:24

Pour avoir vécu comme beaucoup de ce forum, la même situation que toi, je m'étais posé la question :

Dans quel état d'esprit ai-je abordé cette compétition ?
Je crois qu'à l'époque je ne savais pas trop pourquoi ..... mis à part se mettre en situation de concours, et essayer de faire péter ses scores, c'est tout.

Après bien des années de pratique je me suis rendu compte que j'ai voulu tirer à un niveau que je n'avais pas, faute d'un entrainement cohérent, et surtout faute de compétitions. Car j'ai compris (enfin.....) qu'il fallait vraiment en bouffer pour que l'ambiance compétition ne soit plus un évènement exceptionnel dans ta saison, mais UN élément à part entière dans ta saison de tireur qui jalonne ta progression et non pas une échéance qui sanctionne ton niveau actuel.

Ensuite je pense qu'il faut être conscient de ses moyens, et ne pas viser au delà (je ne dis pas que c'est ce que tu as fait !).
Vouloir aller au delà de ce que l'on est capable de faire en entrainement c'est se rajouter une pression supplémentaire.
Nous tirons des disciplines où l'on fait la somme de points qui sont indépendants les uns des autres, et penser tirer 60 fois un match de un plomb, permet de dédramatiser souvent la triste tournure d'une épreuve.

Ensuite, je me rappelle de ce disait JP AMAT sur le stress. Il n'est pas génant en soi car il permet d'accroitre ta vigilance. Par contre c'est se focaliser sur les effets du stress qui est génant. C'est s'apercevoir que l'on a le coeur qui bat plus vite et plus fort, la sueur qui apparait, des tremblements incontrollés, une respiration qui n'est plus aussi efficace dans sa fonction d'oxygénation....etc....

Si tu ne fais que regarder ses effets, tu n'es plus acteur de ton tir, tu ne fais que regarder un type qui subit les effets d'une pression, et la technique de tir ...... et ben tu la laisses loin derrière toi ...

En discutant avec un ancien aux RGX 25/50 m il m'a donné un truc à lui.
Il te faut un fil conducteur pendant ton match.
Un point sur lequel tu accentues volontairement ton attention, et cela te permet d'étre actif dans ta phase de tir car tu as un boulot à faire et non pas une "routine" à exécuter - j'entends par routine ta séquence de tir maintes et maintes fois répétées.
Pour lui c'était le verrouillage du poignet. Il l'a marqué sur quelque chose qu'il dépose sur sa table de tir. Et il le lit avant chaque monté de bras. C'est un seul mot, qui lui dit de "serrer" sa crosse, c'est son fil conducteur à lui.
Cela peut être un moyen de ne pas disperser son esprit et surtout à être vraiment PRESENT à son poste de tir.

C'est à méditer.

Sportivement

JP


avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

coup de chaud... Empty Re: coup de chaud...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum