TIR SPORTIF
comptage 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
comptage 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

comptage

+6
gerlem54
Jojo
.
lobs
Protouch
Pascale
10 participants

comptage Empty comptage

Message par Pascale Sam 18 Juin - 17:29

shpol a écrit:Parfaitement d'accord, mais en sachant que cette règle ne pourrait s'appliquer qu'en championnats HN, France , continent, monde ou olympique, les club ont-ils les moyens de comptabiliser de cette façon.
Dans les départementaux ou régionaux de ta ligue, les points ne sont pas comptés à la machine ? Il suffit de la régler en dixième plutot qu'en points entiers.
C'est déjà ce qu'on fait pour les compétions France Clubs quand on veut départager 2 tireurs en finale, on passe les 2 cartons à la machine réglée en dixième (enfin, chez nous en tout cas ... innocent )

shpol a écrit:Que fait on pour les déptx et régionnaux ou match d'accès au championnats nationaux?
Il faudrait créer un règlement à 2 niveaux.
S'il faut faire 2 réglements, ça ne me semble pas insurmontable non plus.
On n'applique déjà certains réglements (vestimentaires) que pour les internationaux.

Pour nos concours de club, ça ne devrait pas être bien génant de compter en points entiers ... les 400 et les 600 ne sont pas monnaie courante mdr1

shpol a écrit:On peut aussi compter le point extérieur.. cordon inférieur touché = valeur du point
J'ai peur que ça ne change pas grand chose pour les scores des HN ...

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

comptage Empty Re: comptage

Message par Protouch Sam 18 Juin - 17:37

I LOVE NancY a écrit:dommage pour myriam malgré a match solide cela ne passe pas au shoot off. bravo pour son match de qualif
Première passe 98 avec deux 9,9 et 398 au total, elle n'est vraiment pas loin d'avoir fait le match parfait, dommage.
Emilie Evesque 399 avec un 9,9. Elle est vraiment très forte et monte en puissance un an avant les jeux, ça sent bon ça!

Chez les hommes, il y avait le shoot off à 596 pour seulement 2 places ils devaient être 8. Monnier a tiré 595 et Pierre Edmond Piasecki 594. Le troisième Français est le petit jeune Lahbib, 583.

En voyant la liste des représentants français j'étais surpris de voir le junior Lahbib, tout juste le niveau international junior et je ne l'ai jamais vu (mais je ne regarde pas tous les résultats) tirer des matchs à 595 et quand l'on voit les scores en coupes du monde... je ne pense pas que la France compte des juniors pouvant prétendre tirer en coupe du monde. Pas de junior de la trempe, à leur époque quand ils étaient juniors, des Sauveplane, Henry, Graff, Monnier. J'aurai plus vu D'HALLUIN.
Je suis par contre surpris de ne pas voir une fille comme Jennifer Olry tirer des manches de coupes du Monde.
Mais il doit y avoir des conditions et raisons que je ne connais pas!
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Message par lobs Sam 18 Juin - 18:33

Pascale a écrit:Une question que je me pose depuis pas mal de temps. Puisque les scores "parfaits" sont régulièrement atteints en compétitions internationales en carabine 10m et en 60bc, pourquoi ne pas compter les points du match de qualification en dixièmes ?
Parce que c'est plus facile de "defoncer les godasses".... siffle
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Message par . Sam 18 Juin - 21:26

De mon point de vue, ça ne serait pas une mauvaise idée...Une problématique concernerait peut être le comptage des points par les tireurs eux-même, avant qu'ils ne rendent leurs cartons aux arbitres, après leurs matchs (pour ceux qui comptent...). Mais sinon, porquoi pas ?

Et ça serait plus juste car un 9.9 n'est pas un 9.0 ou 9.1....siffle

Dernière édition par Misanthrope le Dim 19 Juin - 17:40, édité 2 fois
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Message par Protouch Dim 19 Juin - 4:58

Ce qui risquerait de se produire, c'est creuser un écart entre l'élite et le reste. Quand je regarde leur passe à 99 ou 98 voire 97 c'est rarement des 9,1 ou 9,0 mais souvent des 9,9 hors quand moi j'arrive à tirer des 98 il ne m'est pas rare de frôler la correctionnelle 9,0 ou 9,1. Après je connais ma marge de blanc pour faire un 10, cela ne suffirait plus, on ne pourrait plus se contenter de faire des 10, on serait frustré de ramener des petits 10.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jojo Mar 28 Juin - 8:03

A l'occasion de mon changement de ligue j'ai aussi pu découvrir que certaines ligues ne disposent pas de machines pour compter les points, c'est encore les arbitres qui se tapent le comptage à la main.

Avant de compter au 10ème, il serait déjà plus équitable d'adopter le même principe de comptage à l'échelle nationale pour le tour régional. Après je sais pas qui est le plus généreux, l'arbitre où la machine ?
Jojo
Jojo
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 16/05/2011
Pays : France

Message par gerlem54 Mar 28 Juin - 8:20

Je ne sais pas si l'on peut parler de générosité mais de par mon expérience, je préfère la machine, au moins c'est pareil pour tout le monde, a moins d'avoir plusieurs machines, mais si elles sont revisées comme cela devrait l'être siffle il n'y a pas de problème.
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Message par RH45 Mar 28 Juin - 8:32

Bonjour,

J'avais demandé à un arbitre national ds la ligue pourquoi la machine n'était pas utilisée pour la carabine 50m, sa réponse : nous ne pouvons pas car si il vient à pleuvoir ( sur un W-E ).

Depuis j'ai appris que des départements et des ligues utilisent la machine bien évidemment même quand il pleut ( parfois avec 2 balles par carton ).

Cela doit dépendre des 'réglages' , mais j'ai eu des échos que (au moins certaines) machines sont + favorables au tireur que le pigeage 'manuel'.
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/10/2007

Message par Protouch Mar 28 Juin - 8:44

Moi je dirai que la machine n'est pas à l'avantage du tireur mais que celle-ci compte juste. C'est l'homme qui a tendance à donner négatif, surtout sur la 22lr! L'impact en 22 est loin d'être net, et du coup on a tendance à compter en dessous alors que la machine refait un impact impeccable à la bonne taille de l'ogive. A 10m, c'est moins flagrant. Après la machine n'est pas parfaite, j'ai déjà tenté l’expérience sur des impacts litigieux, dans un sens elle donne positif et le carton rentré dans un autre sens elle donne négatif. Le plus problématique c'est quand elle se trompe complètement. Dernièrement j'en ai fait l’expérience en match, je vérifie mes cartons et un 10,4 est passé 9... là c'est plus grave surtout qu'en ligue Lorraine il y a 2 ans on ne voulait pas que nous contrôlions nos cartons après, car c'était compté par machine et donc incontestable, la preuve...
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par Le Sergio Mar 28 Juin - 9:37

Pas d'accord Protouch

En ligue d'Ile de France cela doit faire une quinzaine d'années que nous n'avons plus accés aux cartons, (déjà en vigueur lors des dernières années tirées à CLICHY dans le gymnase, c'est donc pas d'hier...), nous avons juste la fiche des séries et du total à signer.
Donc, comptage machine ou manuel, de toute façon pas de réclamation possible, (enfin en théorie...)
Sur l'emploi des machines, une année au régional 10m, j'avias compté mes cartons avant de les donner à l'arbitre, et je me compte jamais en + les cordons potentiellement positif. Un copain à fait la même opération de comptage de ses propres cartons en comptant aussi les cordons en négatif.
Plusieurs machines officiant , il s'est retrouvé avec 5 points de plus et moi 3 de moins !
Cela ne remettait pas en cause la qualif aux CF, mais en réglage d'une machine à l'autre, les écarts existent, de plus à bouffer toute la journée des cartons elles avalent des tombereaux de poussières et de particules de papier qui doivent nuire à la précision.
La machine enlèvent une tache fastidieuse aux arbitres, c'est évident, mais à conditions que les conditions du comptage soit les même lors d'un regional d'un tireur à l'autre. Alors forcément au niveau de l'ensemble des régions, c'est la bouteille à encre.
Pour demeurer valable, ces machines à compter sont elles visées régulièrement par un organisme de contrôle, comme cela se fait pour les balances de pesée, les débimètres des pompes à essence ou les radars et autres jumelles à surprises de la gendarmerie ???

Dernière édition par Le Sergio le Mar 28 Juin - 12:29, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 14/01/2008

Message par Protouch Mar 28 Juin - 10:03

Normalement la visite périodique est obligatoire!
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par gerlem54 Mar 28 Juin - 10:03

Elles devraient l'être, car nous avons déjà la preuve de résultats bizzares:
un 8 donné par machine et jaugé 10 rentrant bien dans la mouche sur carton 50m dans un concours amical. euh
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Protouch Mar 28 Juin - 10:07

Oui Gerlem, j'ai vu ça, Daul était en la possession de certains! Après j'étais pas présent le jour là, et on peut forcer la machine, alors je ne polémique pas là dessus. Par contre le 10,4 donné 9 c'était à Nancy, et la même machine que les départementaux!
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par ML67 Mar 28 Juin - 15:52

Si tous les cartons ne sont pas engagés dans le même sens dans la machine, il peut y avoir de grosses différences.

Il y a parfois un petit trait noir sur le côté du carton pour rappeler le sens.

ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 14/05/2009

Message par Protouch Mar 28 Juin - 16:05

ML67 a écrit:Si tous les cartons ne sont pas engagés dans le même sens dans la machine, il peut y avoir de grosses différences.

Il y a parfois un petit trait noir sur le côté du carton pour rappeler le sens.

Reste a savoir si tours les arbitres sont au courant!
Mais la machine ne tient pas compte du blason noir et du centre de l'impact pour donner le resultats? Donc la le sens devrait etre égal? Elle ne se base pas sur le centre du carton.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par gerlem54 Mar 28 Juin - 16:12

On ne devrait pas trouver des cartons marqués "training only" dance dans un match officiel; honnêtement je n'en ai pas encore vu ni aux départementaux ni aux regionaux...
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par ML67 Mar 28 Juin - 17:53

Si la largueur est différente de la longueur ? En gros si le carton n'est pas parfaitement carré ? Et si le centre n'est pas au centre ?
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 14/05/2009

Message par gerlem54 Mar 28 Juin - 19:18

A mon avis la largeur du carton n'a pas d'importance, j'en ai dejà coupé pour enlever une déchirure, mais le dix qui n'est pas au milieu du visuel ça oui pas bon! pleure
Le carton mouillé, les machines n'aiment pas non plus, c'est comme ça que l'on flingue la tête d'impression.
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jpg73 Mar 28 Juin - 19:18

Peut etre faudrait il savoir précisément comment une machine à compter les points fonctionne ???

Moi je ne sais pas alors je m'abstiens de donner mon avis là dessus.
Par contre si c'est une dimension rigoureuse des cartons et un centrage absolument parfait de l'impression qui fait office de référence à la machine, alors je doute un peu d'un fonctionnement absolument fiable.

Qui n'a jamais été agréablement surpris de voir des cordons compter "largement" positifs, ou malheureusement certains cordons négatifs que l'on aurait donné positif à l'oeil nu, même sans la jauge....

Si quelqu'un de source sure pouvait m'éclairer sur le fonctionnement de ces machines.... ensuite on pourrait discuter de leur utilisation... car il reste sûrement des paramètres non contrôlables qui les rendent pas si fiables que cela.

Sportivement

JP

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010

Message par gerlem54 Mar 28 Juin - 19:41

Ce que j'en sait, je l'ai appris d'un tireur, ancien président de mon club qui a développé un logicel pour notre club:
Transposer les résultats sur ordi par séries, de sortir si on le souhaite le groupement total de votre match sur feuille A4 avec l'emplacement des impact comme vous l'avez à la fin du match sur ecran de la cible elctro. En dessous il y a tout le match avec l'emplacement en abcisses et ordonnées des impacts exprimés en m/m. (ce qui ne sert pas à grand chose); à ses dires, il s'agit en fait d'un scanner qui centre le milieu du visuel et le milieu de l'impact; cela explique pourquoi la machine identifie de quelle discipline il s'agit automatiquement et pourquoi une zone dix mal centrée vous donne un 9. Désolé je n'en sait pas plus c.a.d pas grand chose!!!
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Protouch Mar 28 Juin - 19:53

Pour ce que j'en sais, c'est exactement la même chose que gerlem54. Centrage du visuel noir et centrage de l'impact qui est remis au bon diamètre du projectile (soit un tireur qui tire avec du 4,48, son impact sera remis en 4,50 et du coup il peut avoir des impacts qui passent positifs bien qu'à l'oeil ça ne soit pas le cas) et encore mieux pour la 22Lr qui a des impacts loin de faire 5,6mm.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par gerlem54 Mar 28 Juin - 20:22

Quand je parle de m/m, il s'agit bien sur de 1/100 de m/m de tolèrance (que l'on nous dit). levitation1
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Jojo Mer 29 Juin - 9:09

Je me rappelle avoir vu les arbitres faire bien attention à plaquer le carton sur le côté de la zone qui "aspire le carton" entre les rouleaux, ça veut surement dire que le placement du carton a son importance.
Ce qui m'étonne encore vu qu'en terme de reconnaissance visuelle on peut reconnaître ce qu'on veut depuis l'espace ... alors un simple trou dans un carton, on devrait être capable de le localiser à peu près correctement...
Jojo
Jojo
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 16/05/2011

Message par gerlem54 Mer 29 Juin - 9:16

On place le carton sur le coté droit parce qu'il y a un capteur qui commande la mise en route des rouleaux entraineurs, également pour éviter que le dit carton ne parte de travers et vienne se coincer avec à la clé un possible blocage. Thumb down
Suite à la mise en service des rouleaux,un placement au milieu ne perturbe pas le résultat.
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé