PISTOLET 10 METRES : DECEMBRE S1, 2, 3 et 4
3 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
PISTOLET 10 METRES : DECEMBRE S1, 2, 3 et 4
Bonjour à tous.
Voici le plan d'entraînement pour la première semaine de Décembre.
Bons Tirs à tous.
Ce plan d’entraînement hivernal est destiné aux tireurs confirmés ou débutants qui cherchent à s’améliorer et à rompre la monotonie de l’entraînement.
Réalisé par des tireurs de haut niveau il vous permettra ( si il est suivi avec attention ) d’améliorer vos performances.
10 à 15 minutes de tenue sur visuel sans tirer.
5 minutes sur visuel en tir à sec.
2 X 5 Plbs sur visuel pour se régler. Dès que l’on arrive sous le visuel, on vérifie le bon positionnement du doigt et on effectue une légère pression de préparation, pour ce consacrer ensuite à la tenue et à la visée. Le coup peut parfois tarder à partir par une certaine hésitation, problème pouvant engendrer un coup de doigt.
10 Plbs sur CB idem en trouvant la dernière limite d’engagement, le seuil à ne pas franchir.
15 Plbs sur visuel en préparant normalement.
3 X 5 Plbs sur visuel en situation match ( travail de la reprise ).
Tous les 5 coups on s’assoit 2 minutes et on reprend avec 3 coups à sec.
15 Plbs sur visuel en cherchant à tirer le meilleur score possible. Dès que vous tirez un 9 ou un 8 ( selon votre niveau ) imaginez mentalement comment il aurait fallu faire pour réaliser un dix.
5 Plbs sur visuel du côté faible.
10 Plbs sur plaque en travaillant essentiellement le lâcher.
10 minutes de tir à sec sur visuel en se concentrant sur son guidon.
3 X 5 Plbs sur visuel en recherchent les meilleurs groupements possibles.
15 Plbs sur visuel en s’imposant de commencer l’action du doigt que sur une image de visée suffisamment correcte.
15 Plbs sur visuel en préparant préalablement la détente et en transférant toute sa concentration sur la ligne de mire. A aucun moment la pensée ne doit revenir sur le lâcher.
On peut fixer toute son attention sur le guidon.
Tirer un Match en ne pensant, avant chaque levée, à la façon dont vous allez procéder pour réaliser un bon geste, qui donnera un dix. Vouloir seulement le dix ne suffit pas, il faut connaître la manière pour y parvenir et se la remémorer sans cesse.
Bye bye !
Voici le plan d'entraînement pour la première semaine de Décembre.
Bons Tirs à tous.
PISTOLET 10 METRES
PLANS D’ENTRAINEMENT POUR LA SAISON 10 M.
Ce plan d’entraînement hivernal est destiné aux tireurs confirmés ou débutants qui cherchent à s’améliorer et à rompre la monotonie de l’entraînement.
Réalisé par des tireurs de haut niveau il vous permettra ( si il est suivi avec attention ) d’améliorer vos performances.
DECEMBRE – Semaine N°1
5 minutes sur visuel en tir à sec.
2 X 5 Plbs sur visuel pour se régler. Dès que l’on arrive sous le visuel, on vérifie le bon positionnement du doigt et on effectue une légère pression de préparation, pour ce consacrer ensuite à la tenue et à la visée. Le coup peut parfois tarder à partir par une certaine hésitation, problème pouvant engendrer un coup de doigt.
10 Plbs sur CB idem en trouvant la dernière limite d’engagement, le seuil à ne pas franchir.
15 Plbs sur visuel en préparant normalement.
3 X 5 Plbs sur visuel en situation match ( travail de la reprise ).
Tous les 5 coups on s’assoit 2 minutes et on reprend avec 3 coups à sec.
15 Plbs sur visuel en cherchant à tirer le meilleur score possible. Dès que vous tirez un 9 ou un 8 ( selon votre niveau ) imaginez mentalement comment il aurait fallu faire pour réaliser un dix.
5 Plbs sur visuel du côté faible.
10 Plbs sur plaque en travaillant essentiellement le lâcher.
10 minutes de tir à sec sur visuel en se concentrant sur son guidon.
3 X 5 Plbs sur visuel en recherchent les meilleurs groupements possibles.
15 Plbs sur visuel en s’imposant de commencer l’action du doigt que sur une image de visée suffisamment correcte.
15 Plbs sur visuel en préparant préalablement la détente et en transférant toute sa concentration sur la ligne de mire. A aucun moment la pensée ne doit revenir sur le lâcher.
On peut fixer toute son attention sur le guidon.
Tirer un Match en ne pensant, avant chaque levée, à la façon dont vous allez procéder pour réaliser un bon geste, qui donnera un dix. Vouloir seulement le dix ne suffit pas, il faut connaître la manière pour y parvenir et se la remémorer sans cesse.
Bye bye !
Re: PISTOLET 10 METRES : DECEMBRE S1, 2, 3 et 4
Merci pour ce plan que je vais tenter d'applique à la lettre le moins que l'on puisse dire est qu'on à du pain sur la planche
merci à toi et bon entrainement à tous
merci à toi et bon entrainement à tous
cedric- Membre Actif
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique
Bonsoir à tous.
Il est vrai que nous avons du pain sur la planche !
Mais le plus dur reste à venir.....
Alors accrochons nous.
Bons Tirs à tous.
Il est vrai que nous avons du pain sur la planche !
Mais le plus dur reste à venir.....
Alors accrochons nous.
Bons Tirs à tous.
PISTOLET 10 METRES : DECEMBRE S2
Bonjour à tous et voici le plan d'entraînement pour la deuxième semaine de décembre.
Bons Tirs à tous.
10 Plbs sur CB les yeux fermés.
Travail de l’arrêt :
Tirer des séries de 10 Plbs en s’obligeant en cours de tir à s’arrêter dès que :
- On commence à faire des dix bizarres ( sans bonne annonce ni analyse ).
- On commence à penser à autre chose que la technique de tir.
- On commence à bouger ou vibrer plus qu’à la normale.
- On commence à avoir des pensées ou images négatives.
10 minutes sur visuel de tenue sans tirer.
5 minutes de tir à sec sur visuel.
Tirer un Match en s’obligeant, avant de tirer un Plb, à penser comment je vais procéder techniquement pour réaliser un beau et bon geste.
à la semaine prochaine.
Bons Tirs à tous.
PISTOLET 10 METRES
DECEMBRE – Semaine N°2
10 Plbs sur CB les yeux fermés.
Travail de l’arrêt :
Tirer des séries de 10 Plbs en s’obligeant en cours de tir à s’arrêter dès que :
- On commence à faire des dix bizarres ( sans bonne annonce ni analyse ).
- On commence à penser à autre chose que la technique de tir.
- On commence à bouger ou vibrer plus qu’à la normale.
- On commence à avoir des pensées ou images négatives.
10 minutes sur visuel de tenue sans tirer.
5 minutes de tir à sec sur visuel.
Tirer un Match en s’obligeant, avant de tirer un Plb, à penser comment je vais procéder techniquement pour réaliser un beau et bon geste.
à la semaine prochaine.
PISTOLET 10 METRES : DECEMBRE S3
Bonjour à tous.
Voici le plan d'entraînement pour la troisième semaine de décembre.
Bons Tirs à tous.
5 minutes sur CB en tir à sec en travaillant sa ligne de mire avec des serrages de crosse variés : fort, moyen, faible.
10 minutes sur visuel en alternant tir à sec et tir réel en faisant l’effort de bien tenir après le départ du coup, en s’imaginant devoir tirer un 2ème coup 3 secondes après le tir.
2 X 5 Plbs sur visuel sans ramener.
15 Plbs sur visuel, façon match, en s’obligeant à reposer dès que la « sonnette d’alarme » retentit.
15 Plbs sur visuel : interdit de reposer.
Pour cela, il faut bien se préparer mentalement avant chaque Plb.
5, 10, ou 15 Plbs sur visuel en cherchant à garder une certaine moyenne.
Il faut mettre en jeu toute son énergie physique et mentale lorsque certaines séries seront mal engagées.
10 minutes sur visuel en tir à sec en travaillant sa marge de blanc.
2 X 5 Plbs sur visuel en alternant côté faible et normal.
10 Plbs sur visuel à sec suivis de 15 Plbs réels en s’imposant de faire démarrer la préparation de la détente au moment ou l’on stabilise à sa marge de blanc ( sans attente particulière de stabilité ).
Tirer un Match ( 1 Plb/Carton ) en s’obligeant, avant de monter le bras, à réviser point par point tout le processus personnel utilisé pour réaliser un dix.
10 Plbs sur visuel façon match, en faisant une annonce après chaque coup tiré ( la tenue après le départ favorise la précision de celle-ci ) la vérifier, l’analyser puis :
- S’il s’agit d’une défaillance ( par exemple un 8 ) j’en détermine la cause ( par exemple coup de doigt ) et je me donne un ordre POSITIF ( dans ce cas : je dois me concentrer sur la visée et attendre que le coup veuille bien partir ).
- ’il s’agit d’une bonne balle ( un dix bien annoncé ) je revis dans les moindres détails la façon dont j’ai procédé, en fait je m’en imprègne.
Il s’agit là d’un exemple de séquence mentale destiné à exploiter intelligemment le temps entre chaque coup tiré, et à s’armer psychologiquement pour le prochain coup.
Un tireur vit toujours dans l’avenir.
à la semaine prochaine.
Voici le plan d'entraînement pour la troisième semaine de décembre.
Bons Tirs à tous.
PISTOLET 10 METRES
DECEMBRE – Semaine N°3
5 minutes sur CB en tir à sec en travaillant sa ligne de mire avec des serrages de crosse variés : fort, moyen, faible.
10 minutes sur visuel en alternant tir à sec et tir réel en faisant l’effort de bien tenir après le départ du coup, en s’imaginant devoir tirer un 2ème coup 3 secondes après le tir.
2 X 5 Plbs sur visuel sans ramener.
15 Plbs sur visuel, façon match, en s’obligeant à reposer dès que la « sonnette d’alarme » retentit.
15 Plbs sur visuel : interdit de reposer.
Pour cela, il faut bien se préparer mentalement avant chaque Plb.
5, 10, ou 15 Plbs sur visuel en cherchant à garder une certaine moyenne.
Il faut mettre en jeu toute son énergie physique et mentale lorsque certaines séries seront mal engagées.
10 minutes sur visuel en tir à sec en travaillant sa marge de blanc.
2 X 5 Plbs sur visuel en alternant côté faible et normal.
10 Plbs sur visuel à sec suivis de 15 Plbs réels en s’imposant de faire démarrer la préparation de la détente au moment ou l’on stabilise à sa marge de blanc ( sans attente particulière de stabilité ).
Tirer un Match ( 1 Plb/Carton ) en s’obligeant, avant de monter le bras, à réviser point par point tout le processus personnel utilisé pour réaliser un dix.
10 Plbs sur visuel façon match, en faisant une annonce après chaque coup tiré ( la tenue après le départ favorise la précision de celle-ci ) la vérifier, l’analyser puis :
- S’il s’agit d’une défaillance ( par exemple un 8 ) j’en détermine la cause ( par exemple coup de doigt ) et je me donne un ordre POSITIF ( dans ce cas : je dois me concentrer sur la visée et attendre que le coup veuille bien partir ).
- ’il s’agit d’une bonne balle ( un dix bien annoncé ) je revis dans les moindres détails la façon dont j’ai procédé, en fait je m’en imprègne.
Il s’agit là d’un exemple de séquence mentale destiné à exploiter intelligemment le temps entre chaque coup tiré, et à s’armer psychologiquement pour le prochain coup.
Un tireur vit toujours dans l’avenir.
à la semaine prochaine.
Entrainement
Félicitations pour tous ces conseils.
Est-ce que vous avez des entraiments structurés de cette manière à Créteil ?
Cordialement
Est-ce que vous avez des entraiments structurés de cette manière à Créteil ?
Cordialement
ithaca- Membre Senior
Inscription le : 17/09/2006
Pays : 75
Non malheureusement, pas pour l'instant !
Mais la question commence à faire surface....
Je pense qu'en début d'année prochaine, pour les compétiteurs du CTS CRETEIL, on devrait faire quelques choses dans ce style....
En tout cas, je l'espère et je garde l'espoir bien sûr !
Mais la question commence à faire surface....
Je pense qu'en début d'année prochaine, pour les compétiteurs du CTS CRETEIL, on devrait faire quelques choses dans ce style....
En tout cas, je l'espère et je garde l'espoir bien sûr !
Juste un petit post pour te remercier poue ces plans d'entrainements que je tâche d'appliquer à la lettre ...
cedric- Membre Actif
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique
PISTOLET 10 METRES : DECEMBRE S4
Bonjour à tous.
Voici votre plan d'entraînement pour la 4ème et dernière semaine de décembre.
Bon entraînement à tous.
10 minutes de tir à sec sur visuel, travail de sa marge de blanc avec des serrages de crosse variés.
10 minutes sur visuel et CB en alternant côté faible et normal.
3 X 5 Plbs sur visuel en groupement, ne ramener le carton que tous les 5 coups.
10 Plbs sur CB en se concentrant sur le parfait alignement des organes de visée au niveau de leur déplacement ( prise de ligne de mire le bras au dessus de la cible ) et au niveau de leur positionnement au centre du CB.
15 Plbs sur visuel en s’obligeant à commencer l’action du doigt ( prise de la bossette ) que lorsque la visée est dans une zone acceptable.
Tirer sur visuel jusqu’à ce que le dix ou la mouche soit découpé ( suivant son niveau ) on marque sur son carnet de tir le nombre de coups nécessaire.
10 minutes sur visuel en tir à sec en ne pensant qu’à bien lâcher.
15 Plbs sur visuel en préparant bien sa détente et en transférant sa concentration sur la qualité de sa visée et son maintien sous le visuel.
Travail en situation de compétition à faire en groupe.
Tout le monde participe en ligne et seul le plus mauvais score est éliminé.
Faire des barrages si nécessaire.
Bonnne et Heureuse Année à tous et Rendez-Vous à l'Année Prochaine....
Voici votre plan d'entraînement pour la 4ème et dernière semaine de décembre.
Bon entraînement à tous.
PISTOLET 10 METRES
DECEMBRE – Semaine N°4
10 minutes de tir à sec sur visuel, travail de sa marge de blanc avec des serrages de crosse variés.
10 minutes sur visuel et CB en alternant côté faible et normal.
3 X 5 Plbs sur visuel en groupement, ne ramener le carton que tous les 5 coups.
10 Plbs sur CB en se concentrant sur le parfait alignement des organes de visée au niveau de leur déplacement ( prise de ligne de mire le bras au dessus de la cible ) et au niveau de leur positionnement au centre du CB.
15 Plbs sur visuel en s’obligeant à commencer l’action du doigt ( prise de la bossette ) que lorsque la visée est dans une zone acceptable.
Tirer sur visuel jusqu’à ce que le dix ou la mouche soit découpé ( suivant son niveau ) on marque sur son carnet de tir le nombre de coups nécessaire.
10 minutes sur visuel en tir à sec en ne pensant qu’à bien lâcher.
15 Plbs sur visuel en préparant bien sa détente et en transférant sa concentration sur la qualité de sa visée et son maintien sous le visuel.
Travail en situation de compétition à faire en groupe.
Tout le monde participe en ligne et seul le plus mauvais score est éliminé.
Faire des barrages si nécessaire.
Bonnne et Heureuse Année à tous et Rendez-Vous à l'Année Prochaine....
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1