TIR SPORTIF
LES ASSISES DU TIR - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
LES ASSISES DU TIR - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

LES ASSISES DU TIR

+13
RH45
lud59
Cyn
nezdeboeuf
vdw02
Bruce
syltab
Gib
letirsportif
Steyrlp50
Shad0w
ploom
Le Sergio
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par letirsportif Ven 11 Juil 2008 - 15:32

Salut,
le but de ce post est de proposer des idées pour les assises du tir en étant sûr que le message passe bien, donc de proposer un document supporté par des milliers de tireurs. La fédé sera forcée de le prendre en compte si nos ligues ne veulent pas de nos idées ou si la fédé ne prend pas en compte l'avis des ligues, après soit elle s'y intéresse où s'en fiche auquel cas elle risque de perdre en crédibilité car ferait un rassemblement qui n'a rien à voir avec nos préoccupations.

L'intérêt des qcm est de trouver nos failles, savoir ce que veut le grand public pour lui vendre un produit : le tir sportif, et ce que veulent les tireurs pour continuer a acheter notre produit. Pour vendre il faut qu'il y ai un besoin ou le créer. Pour connaître le besoin il faut questionner et dépister ce qui fera acheter, ensuite on fait notre pub en fonction de ces attentes. Si on lance des projets qui ne collent pas aux attentes on ne vendra jamais, voilà l'idées des qcm: trouver ces attentes simplement.
smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 837
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Bruce Sam 12 Juil 2008 - 17:27

Salut les Spartiates,
Je ne vais pas en écrire un placard.
Deux réflexions ou propositions :
Amélioration des Quotas : Flexibilité.
Exemple : un tireur est au dessus de la ligne à 561, donc on prend tous les autres sous la ligne à 561.
Création d'un Club : Aide automatique des instances.
(Fédé, Ligue, CD...)

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Sam 12 Juil 2008 - 20:57

Salut NOUNOURS,
Pour la création d'un club ce devrait comme tu dis être automatique; à l'image d'une création d'entreprise avec les facilités, et aides qui vont avec.thumright
Pour les quotas..., j'ai pas compris ce que tu veux dire triste
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Bruce Sam 12 Juil 2008 - 21:13

Salut Le Sergio, oui, mais malheureusement, pour les aides à la création, tu peux t(assoir dessus !!! Thumb down
Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer !!!
Pour les Quotas :
Actuellement trop rigide.
Dans le système auquel je pense, Tu remarqueras que certains tireurs font le même score à la ligne des Quotas :
Exemple Le 54éme (561) le 55éme (561) le 56éme (561) _____ligne Quotas______le 57éme (561) le 58éme (561) etc...
Dans mon exemple, tu en as 3 de Qualifiés direct et les autres non qualifiés, et pourtant le même score !
Donc rendont les Quotas plus flexible.

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Steyrlp50 Sam 12 Juil 2008 - 21:21

Je trouve ton idée bien Nounours +1 thumright
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Sam 12 Juil 2008 - 22:02

Ok Nounours, j'ai pigé.
Oui c'est une idée.
Il est vrai que les points dans le temps à réaliser en 1 ou 2 fois, (voir en 3 fois du temps ou existaient les inters), permettaient tout de même à plus de monde de tirer aux Frances que ce soit à 10m ou à 50m.
Alors un mixte entre les points ou les quotas; des quotas élargis...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par letirsportif Sam 12 Juil 2008 - 23:55

salut, en me promenant dans un magasin de jeux video que vois-je à mon grand étonnement??? une pub sur un écran tv du jeux sur les JO de pékin dispo sur la ps3 avec dans les différents sports une épreuve de tir sportif de vitesse au pistolet thumright , ne me demandez pas plus de précision car on vois ça pendant 2 secondes, ce n'est qu'une pub... Bref c'est cool de voir que les concepteurs ont pensé à nous et ça a l'air super sympa de plus!
smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 837
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Shad0w Dim 13 Juil 2008 - 9:28

Apparemment il y aura aussi du tir aux plateaux (on dit comme ça ? siffle ).
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Steyrlp50 Dim 13 Juil 2008 - 12:18

Oui au JO bien sur il y a du tir au plateau, pour la France du Skeet ( Anthony Terras ) et du Double Trap ( je sais pas qui c'est ? )
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par financier Dim 13 Juil 2008 - 13:02

Le Sergio a écrit:Ok Nounours, j'ai pigé.
Oui c'est une idée.
Il est vrai que les points dans le temps à réaliser en 1 ou 2 fois, (voir en 3 fois du temps ou existaient les inters), permettaient tout de même à plus de monde de tirer aux Frances que ce soit à 10m ou à 50m.
Alors un mixte entre les points ou les quotas; des quotas élargis...


Cette idée posera un problème car les quotas il me semble ont été mis en place pour pouvoir remplir les pas de tir. Or si par exemple le 57ème se qualifie avec 561 points et qu'il y a 10 personnes au même score on se retrouve alors avec 67 qualifiés et on sait que les stands qui accueillent les championnats de France 50 m ne font que 60 postes.
avatar
financier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Dim 13 Juil 2008 - 15:30

Salut FINANCIER,
Une idée ne pose jamais un problème; c'est la réflexion de quelqu'un c'est tout, et c'est plutôt pertinent.
Du temps on l'on se qualifait aux points en 1, 2 ou 3 fois du temps ou les inters existaient; nous étions plus de 100 arbalètrier match alors que le quota est aujourdhui 75...
Idem en carabine, (quota à 85 aujourdhui), mais à cette époque on montait plus de postes et il y avait 2 séries.
Mais après tout pourquoi ne pas réduire le quotat à 40 tant qu'on y est ef faire les championnats dans des installations encore plus petites, qui couteront encore moins cher...
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Invité Dim 13 Juil 2008 - 17:10

Le Sergio a écrit:
Mais après tout pourquoi ne pas réduire le quotat à 40 tant qu'on y est ef faire les championnats dans des installations encore plus petites, qui couteront encore moins cher...
smwink

Faut pas leur donner de mauvaises idées !!! ils seraient capables de l'envisager hehe

Sinon pourquoi pas les qualifs aux points comme avant et si il manque de monde, ben on prend les points des suivants sur la liste. Au moins, on a plus de chance d'être sélectionné en fonction de son niveau.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Steyrlp50 Dim 13 Juil 2008 - 17:20

Je trouve le système des quotas bien, car le jour des régionaux si on se plante mais que les autres se sont plantés aussi, bah on peut passez alors qu'avec les points c'est direct recalés, et puis les quotas, c'est quand même bien le suspens d'attendre les résultats. Je trouve sua ca laisse une chance même a ceux qui ne sont pas tres fort, la preuve l'année dernière je me suis plantés royalement en vitesse, au régionaux et j'étais quand même qualifié...
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Dim 13 Juil 2008 - 18:44

STEYRLP50,
Tu es trés jeune et je ne pense pas que ce soit toi qui t'occupe de trouver un hôtel; alors quand tu es averti 15 à 20 jours avant de tirer que tu es qualifié, il n'y a plus rien à plus de 50kms à la ronde, (au bas mot...), et puis quand avec un peu de pot tu aura ton hôtel à 50bornes tu apprendra que tu n'as qu'une seule série; à 8H00 du matin bien sur...
Et puis tu es encore étudiant, mais le jour ou tu travaillera crois que ton patron te donnera tes congés juste au dernier moment ?
Je connais une carabinière qui repéchée s'est vu refusée ses congés par son employeur.
Qu'est ce qui n'est pas cool ?
L'employeur prévenu qui refuse le congé ?
Le système de sélection par quota qui fait que tu reste dans l'incertitude jusqu'à peu de temps des championnats ?
Avant le soir des régionaux tu savais si tu étais qualifiés.
Et les tireurs étaient plus nombreux par catégories d'age; regardez les anciens palmarés !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Steyrlp50 Dim 13 Juil 2008 - 19:01

Sur ce point la Le Sergio je suis d'accord, mais, pour moi qui suit quasiment sur d'être qualifié l'hôtel est réservé longtemps a l'avance, puis, je cherche un hôtel très en avance et c'est mon club qui réserve, par exemple pour Chambéry 2009 c'est déjà réservé, après c'est vrai que pour certaines personne ça peut être dur, je ne voyais pas ça comme ça...
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Dim 13 Juil 2008 - 19:07

Ben ouais,
Regarde le classement national, dans chaque catégorie il y a un nombre x de tireurs; et encore, n'y figurent pas ceux qui n'ont pu se qualifier pour leur régional...
Alors à moins d'être fort et d'être sur de se qualifier on peut effectivement réserver bien longtemps à l'avance...
Mais ce n'est le cas que d'un petite partie des qualifiés aux France.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Steyrlp50 Dim 13 Juil 2008 - 19:09

Et oui, maintenant je comprend mieux votre colère envers les Quotas
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Dim 13 Juil 2008 - 19:17

Tu sais , c'est pas une colère; je pense que le système n'amène rien.
Cette année en 60BC je suis même repéché !
Mais avec 575 du temps des points c'était bon, évidement puisque les participants étaient bien plus nombreux de 56 le chiffres du quota de maintenant.
Non, ce qui est dommage, c'est que pour beaucoup des matcheurs modestes, le championnat de france c'est, ou plutôt c'était, l'aboutissement de la saison, un peu nos jeux olympiques !
A 10m je trouve vache d'avoir réduit la catégorie S3 en carabine par exemple, car ce sont bien souvent les S3 qui s'occupent en tant que bénévoles des clubs.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Shad0w Dim 13 Juil 2008 - 19:23

Au temps des points, que fallait t-il faire pour aller aux France en cadet (cara 10m) ?

EDIT : 300ème message dance
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Bruce Lun 14 Juil 2008 - 8:52

Ah les quotas !!!! Système fort bien pensé par la fédé mais à double tranchant !
Je m’explique, mais là je vais m’attirer les foudres des Dieux !!!

Certaines communes comme la mienne octroient les subventions à un club par un système de point (nombre de licenciés, projet associatif, manifestations, et résultats sportifs). Pour les résultats sportifs, plus le club ramène de podium et de qualif, plus tu gagnes de points qui augmentent le montant de la subvention.

En clair : si je me positionne en qualité de Présidente… les quotas… SUPER ! car j’ai plus de chance de faire rapporter de l’argent à mon club. D’ailleurs, rare sont les présidents qui auront l’honnêteté de reconnaître que les quotas c’est pas top !

Par contre, si je me positionne en qualité de tireur, l’idée d’être moyen ou mauvais un jour et bon le lendemain grâce aux désistements de certains me gêne ! Même si effectivement le système me donne la chance de pouvoir aller au France, je ne reconnais pas cette qualification comme méritante puisqu’elle sert juste à remplir les postes vides et n’est en rien le reflet du niveau national.

Prenons Nounours, il s’est qualifié direct au 3po… là c’est mérité et je reconnais cette qualif
Mais au 60 BC, il n’était pas qualifié direct et il aura fallu attendre que 19 tireurs se désistent pour qu’il soit qualifié !!! et bien, en tant que Présidente je suis ravie car cette qualif supplémentaire me rapporte mais en tant que sportif, je ne l’a reconnais pas car pour moi elle
n’est pas méritée et Nounours pense la même chose que moi. Il me gêne de penser que la fédé puisse rapatrier au dernier moment des tireurs uniquement pour remplir des postes.

Le système des points étaient en cela bien plus juste et reflétait réellement le niveau national mais ça c’est mon point de vue, maintenant s’il l’on veut garder les quotas, il est possible en revoyant à la fois le nombre de tireurs qualifiés et plus de flexibilité, de rendre le système un peu plus juste pour tous.

Ptitechouette smwink
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 12:59

PtitChouette&Nounours a écrit:

Par contre, si je me positionne en qualité de tireur, l’idée d’être moyen ou mauvais un jour et bon le lendemain grâce aux désistements de certains me gêne ! Même si effectivement le système me donne la chance de pouvoir aller au France, je ne reconnais pas cette qualification comme méritante puisqu’elle sert juste à remplir les postes vides et n’est en rien le reflet du niveau national.


Salut Petite Chouette,
Sur le fond et s'il on est honnête avec soi même (comme le sont la majorité des tireurs), tu as raison sur le principe, mais regardons les choses différemment.
Disons que Nounours a le niveau pour se qualifier pour les France, mais que ce jour là, il a la grippe, ou il crève sur la route et arrive avec 10mn de retard, et qu'il tire 15 points dessous son niveau de performance, moralement son repêchage ne devrait pas lui poser de problème.

Autre exemple, le mien (ce n'est probablement pas que mon cas), je travaille beaucoup pour accrocher les championnats, fidèle à l'entrainement, , cherche des manières de progresser (dont en partie mes échanges sur le forum car je considère aussi que les débutants ont le droit à acquérir les expériences des anciens), du travail à la maison sur la position, l'optimisation du matériel, toujours en train de potasser mes basics et mes notes, travail de l'approche mentale, entrainement physique.
Bref mon investissement dans ma passion n'a de limite que les commentaires survenant lorsque je déborde beaucoup trop sur la vie de famille siffle
Eh bien, si je suis repêché, je considère cela comme une récompense de tout ce travail fourni, sûr que c'est grâce au désistement, mais c'est bien connu, qui va à la chasse perd sa place, et plutôt que de laisser un fauteuil vide, ben je le prends car je ne l'ai volé à personne. Et je suis fier d'y aller parce que je considère le mériter, de par les efforts consentis.

Je trouve que c'est également un moyen de se ce surpasser, car avoir la possibilité de se présenter alors que l'on est pas qualifié à l'origine, cà donne l'envie de prouver qu'on a pas été récupéré pour rien.
Et quelque part, se trouver parmi les meilleurs nationaux est aussi un formidable moteur pour s'investir en vue des prochains, sans repêchage cette fois, et participer à une grande fête entre membres d'une famille dont on se sent reconnu.
Cela dis, je pense que cette méthode de qualification ne tire pas les performances nationales vers le haut...

A plus Petite Chouette bisou
Salut Nounours... smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Lun 14 Juil 2008 - 13:16

Ptit' CHOUETTE, NOUNOURS et SHPOL,
Vous avez tous les 3 raisons; je vous aime !bisou smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Bruce Lun 14 Juil 2008 - 14:00

C'est vrai... nous avons tous les trois raisons et les arguments de Shpol sont criant de vérité ! d'où l'intérêt des quotas flexibles !!! moi, j'ai très mal au coeur pour ceux qui se trouvent en dessous de la barre des qualifications alors qu'ils ont réalisé le même score que le 85ème pourtant ils ne sont pas moins méritant ceux-là !

bisou

ptitechouette
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Gib Lun 14 Juil 2008 - 15:09

Dans le tir, on accepte le système de classement suivant, à point égal c'est celui qui a la meilleure dernière série qui est classé devant.
Partant de ce principe, le mérite d'avoir fait les mêmes points n'est pas récompensé de la même manière.
Je suis aussi un repéché et ravi de l'être, car j'avais les mêmes points que le dernier qualifié, une taupe dans la dernière série et je me retrouve le dernier à ce score.
Par contre en Ile de France, nous avons déjà des quotas aux régionaux. Au pistolet standard, j'ai eu une mauvaise boite de cartouche aux départementaux, incidents sur incidents, total 5 zéros et pas dans le quota des régionaux.
Dans les 2 cas j'ai accepté de ne pas être qualifié même si c'est dur.

Avant les quotas nous savions si nous étions qualifiés à l'issu des régionaux mais nous ne savions pas quel jour nous allions tirer. Il fallait attendre la remontée des résultats à la fédé pour établir les plans de tir, puis les modifications.
Le système des quotas a au moins l'avantage d'avoir un plan de tir fixe.
Par contre, pour compléter les séries (et rentabiliser le système) d'aller chercher parfois jusqu'au derniier du classement (S1 pistolet standard 10 m 2008) c'est très discutable et effectivement tire la moyenne vers le bas.
euh
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Le Sergio Mar 15 Juil 2008 - 19:46

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les Frances 2004 10m, à l'époque les quotas n'étaient pas en place :
- carabine S1 97 tireurs / Quota aujourdhui 85 = moins 12 tireurs
- carabine S2 99 tireurs / Quota aujourdhui 85 = moins 14 tireurs
- arbalète match 82 tireurs / Quota aujourdhui 75 = moins 7 tireurs
(en arbalète match S2nior, il n'y a qu'une catégorie S1 et S2 unique)
- carabine S3 55 tireurs / Quotas aujourdhui 40 = moins 15 tireurs

Je vais rechercher la SEC de l'époque pour voir les points minima à réaliser.
J'ai regardé pour le 50m, il semblerai que cela ne change pas grand chose au nombre de qualifié dans les 2 systèmes.
Je n'ai regardé que pour carabine et arbalère match.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LES ASSISES DU TIR - Page 4 Empty Re: LES ASSISES DU TIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum