TIR SPORTIF
Est-ce normal ? - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Est-ce normal ? - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Est-ce normal ?

+19
Faguonin
lucashooter
contender.moustachu
acisroc
jicé
Gilou
cromagnon 07
Laurent C
Le Glaude
dupuyjb
pifoux
Gregor Samsa
Sylvain_801
fil2fer
Strike
JDUDU
Air Force
Dany10
Cottard
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par pifoux Mar 2 Jan 2024 - 15:22

Je n'ai pas de problème avec un civil qui est directeur de tir, aucun souci avec un civil qui effectue une séance de tir à mes côtés, aucun souci avec un civil responsable du pas de tir qui donne les commandements
J'ai un souci avec un civil qui me prend de haut, et même s'il est militaire d'ailleurs
Et si tu me dis qu'un militaire t'a présenté un carnet de tir je ne te crois absolument pas, comme un gendarme ou un policier aussi
Quand aux militaires tirant dans un club civil c'est pour le fun mon ami vu qu'il existe des endroits réservés (et certaines installations sont réservées aussi aux forces de l'ordre certains jours)
Alors vos règles ils s'en moquent.
Il faut bien relire mes écrits, car je pense que tu n'as pas compris le sens exact de ce que je veux expliciter
Et nous aussi avons un lieu réservé au TSV ainsi qu'un moniteur pour cette discipline
pifoux
pifoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 19/12/2023
Pays : france (hélas)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par acisroc Mar 2 Jan 2024 - 15:46

pifoux a écrit:Je n'ai pas de problème avec un civil qui est directeur de tir, aucun souci avec un civil qui effectue une séance de tir à mes côtés, aucun souci avec un civil responsable du pas de tir qui donne les commandements
J'ai un souci avec un civil qui me prend de haut, et même s'il est militaire d'ailleurs
Et si tu me dis qu'un militaire t'a présenté un carnet de tir je ne te crois absolument pas, comme un gendarme ou un policier aussi
Quand aux militaires tirant dans un club civil c'est pour le fun mon ami vu qu'il existe des endroits réservés (et certaines installations sont réservées aussi aux forces de l'ordre certains jours)
Alors vos règles ils s'en moquent.
Il faut bien relire mes écrits, car je pense que tu n'as pas compris le sens exact de ce que je veux expliciter
Et nous aussi avons un lieu réservé au TSV ainsi qu'un moniteur pour cette discipline

Nous sommes le plus gros club de notre ligue et avons l'habitude de gérer ce type de situation.

Quand un mili ou un FDO vient chez nous à titre personnel...
Ce sont nos règles qui s'appliquent. Donc... ils ne s'en moquent pas...
(et ce n'est pas forcément pour du fun, certains s'inscrivent dans une démarche sportive particulièrement exigeante qui n'a rien de "fun").

Quand une administration loue nos installations (police, pénitentiaire, OFB,...), le contrat qui encadre cette location prévoit certaines restrictions (nous leur interdisons par exemple l'usage de certains calibre sur certains pas de tir ou le fait de tirer en avant des pas de tir sur d'autre pas de tir), donc là encore... nous imposons ce que nous voulons (après tout ils ne sont pas obligé de venir tirer chez nous).

Les mili font ce qu'ils veulent oui, mais sur leurs installations.

Par ailleurs, je maintiens qu'un mili qui vient prendre une licence chez nous et qui souhaite être dispensé des 3 mois de tir à 10m doit justifier, avec des documents, qu'il dispose des compétences pour cela.

Et je maintiens également que ceux qui ont sollicité cette possibilité se sont toujours débrouillés pour fournir des documents prouvant ce qu'ils avançaient.

C'est quand même un principe de base que la charge de la preuve pèse toujours sur celui qui allègue d'un droit.

Avant de terminer je vais revenir sur ceci :

pifoux a écrit:
Depuis quand il existe un "carnet de tir militaire" ???
Depuis quand des documents privés devraient-ils être vus par des personnes non habilitées ?
Depuis quand un militaire a un diplôme d'instructeur de tir ?

Concernant le carnet de tir individuel militaire, qui selon toi n'existe pas, il est quand même visé en page 27 du document intitulé "Instruction interarmées sur les mesures de sécurité à appliquer à l’instruction et à l’entraînement lors de l’exécution des tirs techniques et tactiques"
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/cicde/20220531_PIA-207_MESSEC2022_Vf.pdf

Quand aux certifications militaires, il y en a plusieurs et notamment "Instructeur armement emploi des armes et tir de combat". Et il s'agit bien d'un diplôme délivré par le ministère de la défense.

Le militaire qui souhaite donc justifier de ses compétences dispose donc de tous les moyens qu'il faut pour le faire.

(Certaines choses ont peut être changées depuis que tu as quitté l'armée... bisou )


Dernière édition par acisroc le Mar 2 Jan 2024 - 16:22, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

pat_95, Air Force, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par JDUDU Mar 2 Jan 2024 - 16:22

Et voilà! encore un post qui finit en mésentente et en prise de g....
Je peux comprendre que certains forumeurs partent, j'hésite parfois, mais heureusement de temps en temps (trop rarement hélas!) il y a des posts et des interventions qui servent "aux tireurs sportifs" quand des non compétiteurs ne viennent pas mettre leur grain de sel dans des conversations qui ne les intéressent pas et donc ne les concernent pas.euh siffle
si ce qui est discuté ici ne leur convient pas, libres à eux de créer un autre forum ou il pourront se regrouper et parler de ce qui les "branche" et ne plus encombrer celui-ci.
c'est lassant de voir ce genre de comportement, quand je ne vois pas d'intérêt à un post, je ferme ma g.... puisque je ne vois pas en quoi mon intervention pourrait faire avancer le schmilblic. triste
merci aux "encombreurs" d'aller voir ailleurs si on n'y est pas et de nous laisser passer une bonne année 2024.
Tous mes vœux quand même que ce soit pour les non ronchons ou les autres bigrin smwink
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 471
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

nico, pat_95, Air Force, 911, biljp et fil2fer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par nico Mar 2 Jan 2024 - 20:26

Je suis d'accord avec JDUDU. Le forum n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à sa création. Je ne suis pas étonné que beaucoup de très bons membres soient partis.
Moi aussi je suis lassé par les 'je sais tout' et les Mozart des explications et affirmations pseudo-juridiques qui n'intéressent pas les tireurs sportifs et ne se rapportent pas à la technique.
La convivialité et l'humilité ne semblent plus de rigueur.
Vous nous fatiguez. Tout ceci n'a rien à voir avec l'esprit de ce forum.
Que ces gens là aillent voir ailleurs ou créent un autre forum bien à eux où la plus grande bouche aura le dernier mot.
Bonne année quand même pour les autres.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

pat_95, Air Force, Strike, JDUDU, 911, biljp et fil2fer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Air Force Mar 2 Jan 2024 - 22:48

Bonsoir.

+ 1000... Avec retenue ...  carab  je suis  tout à fait d'accord avec ces derniers posts manifestant ainsi  leur réprobation sur tous  ces dires. néfastes au forum . !!  Thumb down
Faudrait que certains des intervenants se ressaisissent =  Les règles du forum sont semble -t-il oubliées ..ou mériteraient d'être relues....sinon en s'exprimant ainsi ..on va vers  la mort du forum . !

( re consulter le lien et charte du forum  de TIR SPORTIF OLYMPIQUE mis en ligne , + également les avis dans un ancien sujet sur l intérêt du forum )

https://tirsportif.forumactif.com/t644-reglement

https://tirsportif.forumactif.com/t33936-utilite-d-un-forum-dont-celui-ci-aide-conseils-achat-e?highlight=forum

Clore ce sujet serait bien.. bravo
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

pat_95 et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par pifoux Mer 3 Jan 2024 - 0:28

Donc, si je comprends bien ce forum est destiné aux compétiteurs et seuls ces derniers ont le droit d'exprimer une opinion d'après ce que je lis de la part de jdudu
"tireurs sportifs" quand des non compétiteurs ne viennent pas mettre leur grain de sel dans des conversations qui ne les intéressent pas et donc ne les concernent pas"
Je comprends alors qu'il ne faille pas critiquer l'attitude d'un président de club estimant que les non-compétiteurs sont des cow-boys
C.Q.F.D.
Fin de discussion en effet

pifoux
pifoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 19/12/2023
Pays : france (hélas)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par buldozer Mer 3 Jan 2024 - 2:25

C'est dommage d'en arriver à se prendre la tête pour des choses qui, en réalité, sont simple dès lors que l'on est capable de se mettre 2 minutes à la place de l'autre. Mais la société est comme ça mdr1

Militaire, Policier, Gendarme, Douanier, Pénitentiaire etc il faut comprendre une chose:

La grande majorité des clubs de tir sont des associations 1901 et le responsable principale en est son président. Il engage donc sa responsabilité juridique dans un domaine qui est sensible. Accès aux pas de tir, délivrance du Carnet de tir, feuille verte etc c'est lui et en cas de problème il sera un des premiers à devoir rendre compte aux autorités.

En tant que militaire ou ancien militaire tu as probablement fait/vécu/subi des choses en relation avec des armes.

MAIS...

Le président du club dans lequel tu te rends...
Était il avec toi quand tu crapahutais dans le sahel ? NON
Était il avec toi quand tu as décroché des médailles en compétition inter armée ou autre? NON
Était il avec toi pendant ta formation ? NON
T'as t-il seulement déjà vu utiliser une arme à feu ? NON

Idem pour moi qui suis dans la police... Le président de mon club n'était pas là quand j'ai fait l'école de police, quand j'ai passé les diverses Habilitations en liens avec les armes à feu, lors des entraînements etc etc. Pour ces raisons, le fait que la personne qui engage sa responsabilité s'assure par des contrôles ou des procédures qu'elle ne l'engage pas sur une mauvaise personne ne me choque pas... Quelques séances aux plombs ce n'est pas la mer à boire et on peut même apprendre plein de choses parce que tir sportif et tir professionnel, c'est différent.

Ensuite soyons honnête, tout comme j'ai vu des policiers qui ne maitrisent pas leur arme, tu as vu des militaires qui ne maitrisent pas la leur non plus. Donc bon mettons de l'eau dans le vin même si les fêtes sont passés pleure
Quand au forum, il est destiné aux tireurs sportif mais le réserver uniquement à ceux qui ne font que de la compétition est pour moi une erreur. Si on reste entre nous uniquement, comment donner envie aux autres de nous rejoindre... Parce qu'en tant que compétiteur, pour moi, plus il y a de monde et plus le challenge est plaisant :)

Meilleurs vœux 2024 à tous hehe

buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

daul, Doc Bernie, contender.moustachu, JDUDU, acisroc, biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par pifoux Mer 3 Jan 2024 - 7:54

Bonjour
Voilà des propos sages et réalistes et en effet personne n'était avec moi lorsque j'ai fait feu
Je le redis, je n'ai rien contre le fait qu'un président de club me demande de voir si je sais me servir d'une arme, si je connais les bases des règles de sécurité, si je ne me promène pas comme je l'ai vu avec une arme à la main derrière le pas de tir, c'est logique en effet
MAIS qu'un président de club m'envoie promener au prétexte qu'étant ancien militaire il ne veut pas de "cow-boy" dans son club, qu'un président d'un autre club me dise qu'il me faut passer 6 mois minimum avec une A.C. à 10m pour le principe sans savoir si je suis capable de tenir une arme, qu'un autre me dise qu'il accueille les compétiteurs et refuse que nous (parce que je le rappelle nous sommes deux) entrions dans son club, c'est stupide, sectaire et prétentieux
J'ai passé la majorité de ma carrière dans des unités opérationnelles, j'ai bossé avec le 2ème REP, le 3ème RPIMA et je n'ai vu aucun des gens avec lesquels je suis allé sur le terrain ne pas maîtriser ses armes, et c'est heureux car même si ce que j'ai vécu n'a rien à voir avec ce qu'il se passe en ukraine, nous sommes obligés d'être solidaires il en va de notre vie
Par contre oui, tu as raison, j'ai des camarades qui sont rentrés enfermés dans une petite boite, et j'y pense encore
Je ne dis rien d'autre
Et bonne continuation à toi, Monsieur
pifoux
pifoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 19/12/2023
Pays : france (hélas)

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Sylvain_801 Mer 3 Jan 2024 - 10:35

Alors qui aura le dernier mot, car c'est là le problème de ce fil qui est parti en cacahuète ?
Tout le monde a raison, tout me monde il est beau tout le monde il est gentil.
Il faut pouvoir regarder des deux cotés du miroir et essayé de prendre la place de l'autre.
N'oubliez pas que le tir est une bête noire et que toutes ces gueguerres à deux sous ne vont pas dans le sens des tireurs. Entre les écolos qui veulent supprimer le plomb polluant, les riverains trouvant que le samedi après-midi ou dimanche matin est trop bruyant, les politiques qui veulent désarmer encore plus les citoyens, les forces de sécurité qui trouvent que trop d'armes sont en circulation, le tir au laser qui s'utilise au pentathlon moderne, les problèmes à la chasse etc.. nous risquons de tirer, dans un avenir proche, avec des armes laser.
Donc pour ma part, il y a les armes outils et les armes sportivo-loisir avec les mondes associés et un immense fossé separe ces deux mondes.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

pat_95 et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par fil2fer Mer 3 Jan 2024 - 11:29

Sylvain_801 a écrit:Alors qui aura le dernier mot, car c'est là le problème de ce fil qui est parti en cacahuète ?


Mes meilleurs vœux à tous.
cacahuète est un mot élégant, mais il est vrai que ce sujet revient de plus en plus souvent dans tous les clubs et que tous les compétiteurs du forum ont été à un moment ou à un autre confrontés au problème si problème il y a.
C'est surement la raison de cet emballement passionné.

Bonne année pleine de matchs... à toutes les distances.
fil2fer
fil2fer
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 21/08/2023
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Air Force Mer 3 Jan 2024 - 12:26

Slt fildefer.
Meilleurs vœux à tous ici et à toi aussi bien.sur..🙂🍾🥂🎶..Je comprends tes propos mais ils ne concernent pas tous les tireurs comme tu dis....Un pdt de club accueille les nouveaux comme il.se. doit et veillera à ce que ces nouveaux soient sérieux et sans problème car ..on.le sait tous..sa responsabilité est on.le sait engagée par la suite en.cas d accident ou de soucis graves..
Cela,étant posé..faut respecter les décisions prises par le pdt et se conformer aux statuts du club..= contrôles des acquis.. formation...et passage par le 10m pour apprendre ou revoir les fondamentaux du TIR SPORTIF... Un passage.oblige et point tout simple pour devenir membre d'un.club qui ne mérite pas tout ce déballage inutile sur le forum..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

nico, pat_95, JDUDU, brouber et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par JDUDU Mer 3 Jan 2024 - 15:47

Je trouve très bizarre la réaction "négative" de 3 présidents DIFFERENTS???
Ayant pas mal bougé dans ma carrière, j'ai changé plusieurs fois de club et n'ai jamais eu ce genre de "comportements" lors de ma présentation....
J'en fini par me demander : cette réaction ne viendrait 'elle pas de la façon de se présenter??? euh
Après, il y a des règlements intérieurs et des statuts dans chaque club ou association et auxquels chacun doit se conformer, point.thumright
Je ne souhaite pas que ce forum ne soit que pour les compétiteurs, mais je ne souhaite pas non plus qu'il devienne une "foire d'empoigne" trop fréquente à cause d'obtus. Thumb down
Sur ce je clos pour ma part ce post.
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 471
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

nico, pat_95, Air Force, daul, 911, acisroc et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par fil2fer Mer 3 Jan 2024 - 20:59

Bonne année à toi aussi AF, je voulais dire que tout le monde avait été confronté à ce genre de débat dans son club... je me suis mal exprimé, et c'est surement pour cette raison que le débat ici aussi s'était enflammé.
Mais pour ma part également je clos ce post.

P.S pour AF, je me suis fais offrir le bouquin de Beausergent pour Noël comme tu me l'avais conseillé à mon arrivée sur le forum, et bien je regrette de ne pas l'avoir dévoré et étudié plus tôt!  Merci pour le tuyau.
fil2fer
fil2fer
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 21/08/2023
Pays : france

Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par renato.pellicari Ven 19 Jan 2024 - 18:14

Bonjour à tous
    Il me semble bien que le responsable de ce fil n'a eu aucune réaction !
    Est-ce normal ?

     Amicalement
renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 524
Inscription le : 12/08/2013
Pays : france

Doc Bernie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Doc Bernie Ven 19 Jan 2024 - 20:03

renato.pellicari a écrit:Bonjour à tous
    Il me semble bien que le responsable de ce fil n'a eu aucune réaction !
    Est-ce normal ?

     Amicalement

Un client de passage qui prend un kawa sur le zinc, lance une conversation, va pisser et s'en va. On a eu du pot, il n'a pas laissé de virgules sur les carreaux des cagoinces ! merci
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Air Force, Sylvain_801 et Alafox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 3 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum