TIR SPORTIF
Est-ce normal ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Est-ce normal ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Est-ce normal ?

+19
Faguonin
lucashooter
contender.moustachu
acisroc
jicé
Gilou
cromagnon 07
Laurent C
Le Glaude
dupuyjb
pifoux
Gregor Samsa
Sylvain_801
fil2fer
Strike
JDUDU
Air Force
Dany10
Cottard
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Air Force Mar 26 Déc 2023 - 23:17

Slt jicé.

Tu as raison , il y a tj qques débats mais on s'adapte et on applique le règlement .( équipements, armes, etc.) . Les règles en tir SPORTIF ISSF  , comme  dans d'autres  disciplines de tir SPORTIF digne de ce nom au sein de notre FFTIR  , sont tj appliquées  à la lettre  = point !!

ps =
j'en profite pour  rajouter un rappel car certains posts précédents de ce jour dans ce sujet ,  surtout ceux avec des  avis tenus   ,sont  bien tristes et très loin du tir SPORTIF tel qu'on l'entend ici sur le forum TIR SPORTIF OLYMPIQUE !!

..Extraits  rappels du dit règlement et de sa charte =  

https://tirsportif.forumactif.com/t644-reglement

Nous voulons faire de ce forum un espace convivial de rencontre qui vous permettra de discuter de vos passions et de tous les sujets qui vous intéressent. Mais, comme tout lieu de ce genre, il est soumis à certaines règles afin que tous les utilisateurs puissent en profiter.

Ce forum est principalement destiné à débattre et partager au sujet des disciplines de tir sportif ISSF avec une orientation sur celles qui sont Olympiques. Toutefois quelques rubriques sont ouvertes pour ceux qui préfèrent parler d'arbalète, de TAR ou d'armes anciennes.

Tout d'abord, je vous rappelle que nous sommes ici pour passer un bon moment. Aussi, les insultes, les attaques personnelles ne sont pas les bienvenues sur le forum.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par contender.moustachu Mar 26 Déc 2023 - 23:39

j'avais longtemps discuté avec un gars du forum bleu.. ses messages étaient particuliers. ptdr

ça remonte quand meme à 2012
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6227
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Le Glaude Mer 27 Déc 2023 - 12:16

contender.moustachu a écrit:
Le Glaude a écrit:Subir quoi?

je vois passer des trucs concernant les vêtements par ex,qui deviennent interdits à cause des boutons,les visieres,les bretelles qui changent..les pantalons qui sont à changer..

me trompe-je? euh

pour les armes elles meme je ne sais pas

Les changements sont embêtant quand on vient d'investir quand cela date de quelques années je n'y vois pas de problème.
Le truc le plus couillon cela reste quand même la non autorisation du jean bleu. Une vraie connerie
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par fil2fer Mer 27 Déc 2023 - 17:38

Bonjour à tous,
à vous lire, il me semble que le débat tir loisir/sportif n'anime pas que mon club !

Pour ma part, pour avoir connu a peu prés toutes les époques citées dans les précédents posts qui parlent d'évolution et que l'endroit est fait pour ça, je peux dire qu'a mon avis, la principale raison de toutes les évolutions des « règles » que nous avons subit est que le « gaulois est toujours plus malin que la loi  ».
Ce que je veux dire par là, c'est qu'a chaque fois qu'il y a eu quelque chose d'autorisée on a toujours assisté à un concours « LEPINE bis » pour le transformer en une autre chose de réglementée en se justifiant que la règle était injuste pour toutes les meilleures raisons du monde, voire tout simplement, pour en montrer la faille.
Aujourd'hui la manière la plus simple de pouvoir acheter un truc fantasmagorique c'est de se faire passer pour un sportif  dans un club affilié à la FFT (qui d'ailleurs ne s’appelle pas F.F.T.Sportif ! )
Donc, forcément, il est inévitable que nombre de « plus malins » s'inscrivent à cette fin.
Ce qui est certain, c'est que le nombre de licenciés arrange bien le fédé dans l'immédiat...


Ce qui est dérangeant c'est ce report de responsabilité de « selection » qui incombe maintenant aux présidents de clubs et qui explique peut être le comportement peu accueillant de certains  face à cette affluence nouvelle de « passion dévorante de faire du tir sportif » dont même TF1 s'étonne !, et qui pourrait repousser un certain « renouveau » dans ce sport.


L'évolution des règlements dans les disciplines sportives est, là encore à mon avis, d'un autre ordre puisque de motivation plutôt internationale et par découlement national.
fil2fer
fil2fer
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 21/08/2023
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par acisroc Mer 27 Déc 2023 - 19:02

fil2fer a écrit:FFT (qui d'ailleurs ne s’appelle pas F.F.T.Sportif ! )

De même que la Fédération Française de Football ne s'appelle pas FFF.Sportif ou que la Fédération Française de Cylclisme ne s'appelle pas FFC.Sportif...

Ceci étant l'article 1 de la FFTir (et non FFT car FFT c'est le Tennis) indique bien :

"L'association dite « Fédération Française de Tir » (« FFTir ») fondée le 15 mars 1967, a pour objet l’organisation et le développement de la pratique du tir sportif"


fil2fer a écrit:Ce qui est dérangeant c'est ce report de responsabilité de « selection » qui incombe maintenant aux présidents de clubs

En même temps la FFTir ne va pas déléguer un salarié dans chacun des clubs pour vérifier si celui qui s'inscrit ne le fait pas avec une intention non sportive...
La personne qui est le plus à même de remplir ce rôle c'est le président du club.

fil2fer a écrit:Aujourd'hui la manière la plus simple de pouvoir acheter un truc fantasmagorique c'est de se faire passer pour un sportif  dans un club affilié à la FFT [...]
Donc, forcément, il est inévitable que nombre de « plus malins » s'inscrivent à cette fin.
Ce qui est certain, c'est que le nombre de licenciés arrange bien le fédé dans l'immédiat...

On ne peut pas laisser entendre que la FFTir ferme les yeux de façon complaisante sur des prises de licence par des gens qui ne sont motivés que par le fait d'obtenir une arme.

Les statuts et règlements de la FFTir rappellent tous que l'arme est un matériel sportif et doit être considéré comme tel dans le cadre de la pratique du Tir dans les clubs affiliés.

De plus la FFTir dispose également de la possibilité d'exclure des licenciés qui utiliseraient à des fins non sportives des armes pour lesquelles elle a délivré un avis favorable (voir à ce propos le règlement disciplinaire et la charte de déontologie de la FFTir).

Enfin, même s'il y en a certainement, personne ne peut démontrer aujourd'hui que le nombre de personnes qui ont pris une licence à la FFTir dans le seul but d'acquérir une arme sans motivation sportive est tel qu'il représente une part significative des revenus de la FFTir.

L'argument selon lequel ce "nombre de licenciés arrange bien le fédé" n'est donc fondé sur rien.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par jicé Mer 27 Déc 2023 - 19:23

A mes débuts, le club que je fréquentais admettait uniquement les armes de tir sportif 22lr. Les poudre noire également.
De ce fait, chacun passait au 25 m en pratiquant une discipline fftir ( issf n'existait pas à l'époque).
Il n'y avait pas de pistoleros armés de calibres surpuissants,et chacun respectait les consignes.
Aujourd'hui, on assiste à un concours de "qui à la plus longue ? " au détriment d'un abord technique du tir, c'est assez désolant .
La vue d'un Walther GSP fait ricaner certains qui venteront les performances balistiques de leur 44mag , je parle pas de l'adresse du gougnafier qui l'utilise.... J'ai envie de pleurer.
C'est une évolution des mœurs, et le côté très académique du tir issf rebute la majorité des adhérents qui aspirent à plus de"fun" .
C'est parfois très compliqué de permettre à chacun de pratiquer, tant la diversité est importante dans les aspirations de chacun.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force, gha47 et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Le Glaude Mer 27 Déc 2023 - 19:51

J'aime bien le 44 mag😃
Je rejoins plus beaucoup qui on envie de s'astreindre à la disciple pour les disciplines ISSF.
par contre je pense sue la masse profite à la fédé au moins pour rembourser Châteauroux
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par acisroc Mer 27 Déc 2023 - 19:54

jicé a écrit: A mes débuts, le club que je fréquentais admettait uniquement les armes de tir sportif 22lr. Les poudre noire également.
De ce fait, chacun passait au 25 m en pratiquant une discipline fftir ( issf n'existait pas à l'époque).
Il n'y avait pas de pistoleros armés de calibres surpuissants, et chacun respectait les consignes.
Aujourd'hui, on assiste à un concours de "qui à la plus longue ? " au détriment d'un abord technique du tir, c'est assez désolant .
La vue d'un Walther GSP fait ricaner certains qui venteront les performances balistiques de leur 44mag , je parle pas de l'adresse du gougnafier qui l'utilise.... J'ai envie de pleurer.
C'est une évolution des mœurs, et le côté très académique du tir issf rebute la majorité des adhérents qui aspirent à plus de"fun" .
C'est parfois très compliqué de permettre à chacun de pratiquer, tant la diversité est importante dans les aspirations de chacun.

Tu n'es pas si vieux (55 ans selon ton profil)...

A ton époque, l'ISSF n'existait pas sous ce nom là mais elle avait pour nom l'UIT.
De même l'IPSC existait déjà, même si tu l'ignorais (pour mémoire, les championnats d'Europe IPSC de 1984 ont été organisés à Paris et ceux de 1989 à Reims...)
Les disciplines AA, SM, Bench Rest, Arbalète existaient également.

En fait, seul le TAR n'existait pas mais, déjà à l'époque, la FFTir reconnaissait la pratique du tir de loisir et les licenciés pouvaient acquérir autre chose que des .22lr.

Le fait que les membres de ton club ne pratiquaient que l'UIT ou les AA et que ton club ne l'époque n'acceptait ni les autres disciplines ni la pratique du tir de loisir ne veut pas dire qu'elles n'existaient pas et qu'elles étaient proscrites par la FFTir. Il s'agissait pourtant bel et bien de "disciplines fftir" pour reprendre ton expression.

Je peux tout à fait comprendre qu'un club décide de se focaliser sur une pratique compétitive (je connais des clubs au sein desquels seul l'IPSC est pratiqué et dont les membres ne font ni TAR, ni ISSF, ni tir de loisir, les installations ne le permettant pas).

J'ai davantage de mal à ce qu'on dénigre ceux qui souhaitent simplement se faire plaisir à une ou deux mains avec le calibre de leur choix, du moment qu'il le font en sécurité.

Certains pratiquent bien le tennis en pur loisir sans prendre en compte les fautes de pieds, d'autres jouent au foot en pur loisir sans se préoccuper des règles du hors jeu...

Pourquoi les tireurs sportifs de loisir devraient ils être les seuls à devoir se conformer à un règlement sportif existant dès lors qu'ils ne font pas de compétition...

Certains pratiquent bien le .22lr bras franc à 25m en précision pure sans jamais faire de vitesse, pourtant cela ne correspond à aucune discipline officielle. En quoi le faire au .44mag à deux mains est il différent ? Pourquoi dès lors qualifier ces derniers du terme méprisant de "pistoleros" ?


Dernière édition par acisroc le Mer 27 Déc 2023 - 22:34, édité 6 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

pifoux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par contender.moustachu Mer 27 Déc 2023 - 20:00

Le Glaude a écrit:J'aime bien le 44 mag😃
Je rejoins plus beaucoup qui on envie de s'astreindre à  la disciple pour les disciplines ISSF.
par contre je pense sue la masse profite à la fédé au moins pour rembourser Châteauroux

c'est un super calibre!!

et d'ailleurs dans sa version 44SP WC en ISSF,il ferait merveille!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6227
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par acisroc Mer 27 Déc 2023 - 20:06

contender.moustachu a écrit:
Le Glaude a écrit:J'aime bien le 44 mag😃
Je rejoins plus beaucoup qui on envie de s'astreindre à  la disciple pour les disciplines ISSF.
par contre je pense sue la masse profite à la fédé au moins pour rembourser Châteauroux

c'est un super calibre!!

et d'ailleurs dans sa version 44SP WC en ISSF,il ferait merveille!!

En ISSF dans la discipline Percussion Centrale, le diamètre des ogives doit être compris entre 7,62mm et 9,65mm...

Cela autorise le 9x19 mais pas le .44 ou le .45 hehe
(avec de tels diamètres cela ferait monter significativement les scores et rendrait l'épreuve moins sélective...)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par contender.moustachu Mer 27 Déc 2023 - 20:28

Je ne pige pas ces problèmes que vous évoquez tous. euh

tous les tireurs cohabitent sans restriction.

ceux qui s'entrainent pour les matchs MLAIC,TAR, ou meme arme de poing ISSF sont respectés autant que le jeune qui vient cracher ses balles au Glock.-quoique celui ci ne reste pas longtemps,et de temps en temps on va le modérer:" prends ton temps!".

comme il y a un noyau de puristes dont je suis ,on aurait tendance à préconiser une postion académique et le tir à une main, mais on va pas en chier une pendule si quelqu'un persévère à deux mains.
- en plus certaines disciplines se tirent à deux mains.

question de bienséance:
on évite de tirer au 44 mag bien chargé à coté de quelqu'un qui s'applique à enfiler des 22LR au pistolet dans un souci de haute precision.
-quoiqu'un vrai et bon tireur doit savoir faire le vide,et avoir une concentration pour se mettre dans sa bulle ..là est un echelon superieur.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6227
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par contender.moustachu Mer 27 Déc 2023 - 20:30

acisroc a écrit:
contender.moustachu a écrit:
Le Glaude a écrit:J'aime bien le 44 mag😃
Je rejoins plus beaucoup qui on envie de s'astreindre à  la disciple pour les disciplines ISSF.
par contre je pense sue la masse profite à la fédé au moins pour rembourser Châteauroux

c'est un super calibre!!

et d'ailleurs dans sa version 44SP WC en ISSF,il ferait merveille!!

En ISSF dans la discipline Percussion Centrale, le diamètre des ogives doit être compris entre 7,62mm et 9,65mm...

Cela autorise le 9x19 mais pas le .44 ou le .45 hehe
(avec de tels diamètres cela ferait monter significativement les scores et rendrait l'épreuve moins sélective...)

les premiers JO se tiraient au "11mm",dont l'équivalent du 44SP WC, le Russian.. ptdr
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6227
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par lucashooter Mer 27 Déc 2023 - 20:30

Tout est question de bien vivre ensemble avec intelligence nous avons une passion commune avec chacun des pratiques et but différents l'essentiel étant le plaisir qu'on pratique issf , tar , ipsc , armes anciennes ou simplement du loisir tant que cela est dans le respect et surtout la sécurité
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par jicé Mer 27 Déc 2023 - 20:33

Ce n'est pas le calibre où telle où telle discipline que je dénonce, mais plutôt l'état d'esprit qui anime ces "pistoleros" sur certains pas de tir.
Je me suis arrêté un jour derrière un tireur au revolver, un mr73 en 357mag. et je suis resté admiratif devant sa maîtrise et son état d esprit.
Je peux vous assurer que c'est une autre dimension et bien plus intéressant.
Je répète bien que c'est l'état d'esprit de bcp aujourd'hui qui m'inquiète et que je dénonce.
Je quitte ce sujet en vous souhaitant une bonne soirée. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Le Glaude Mer 27 Déc 2023 - 20:34

acisroc a écrit:
contender.moustachu a écrit:
Le Glaude a écrit:J'aime bien le 44 mag😃
Je rejoins plus beaucoup qui on envie de s'astreindre à  la disciple pour les disciplines ISSF.
par contre je pense sue la masse profite à la fédé au moins pour rembourser Châteauroux

c'est un super calibre!!

et d'ailleurs dans sa version 44SP WC en ISSF,il ferait merveille!!

En ISSF dans la discipline Percussion Centrale, le diamètre des ogives doit être compris entre 7,62mm et 9,65mm...

Cela autorise le 9x19 mais pas le .44 ou le .45 hehe
(avec de tels diamètres cela ferait monter significativement les scores et rendrait l'épreuve moins sélective...)

En Allemagne tu as des épreuves 9mm. 45 et .44.
Après je ne sais pas si c'est 30 de précision et 30 de vitesse.
De toute manière comme il n'y a plus que la VO qui est olympique le reste c'est à l'appréciation de chaque fédération
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par acisroc Mer 27 Déc 2023 - 20:35

contender.moustachu a écrit:
acisroc a écrit:
contender.moustachu a écrit:
Le Glaude a écrit:J'aime bien le 44 mag😃
Je rejoins plus beaucoup qui on envie de s'astreindre à  la disciple pour les disciplines ISSF.
par contre je pense sue la masse profite à la fédé au moins pour rembourser Châteauroux

c'est un super calibre!!

et d'ailleurs dans sa version 44SP WC en ISSF,il ferait merveille!!

En ISSF dans la discipline Percussion Centrale, le diamètre des ogives doit être compris entre 7,62mm et 9,65mm...

Cela autorise le 9x19 mais pas le .44 ou le .45 hehe
(avec de tels diamètres cela ferait monter significativement les scores et rendrait l'épreuve moins sélective...)

les premiers JO se tiraient au "11mm",dont  l'équivalent du  44SP WC, le Russian.. ptdr

Et ils étaient réservés aux seuls militaires...
Les temps changent et les disciplines aussi. bisou

Le Glaude a écrit:
En Allemagne tu as des épreuves 9mm. 45 et .44.
Après je ne sais pas si c'est 30 de précision et 30 de vitesse.
De toute manière comme il n'y a plus que la VO qui est olympique le reste c'est à l'appréciation de chaque fédération

Oui mais ce ne sont pas des épreuves ISSF.
(CM parlait du .44 dans un cadre ISSF)

Juste pour précision, l'ISSF ne se limite pas aux seules disciplines Olympiques mais gère également d'autres disciplines du tir (le standard, le 300m par exemple).

En fait, toutes les disciplines de tir Olympiques sont des disciplines ISSF, mais toutes les disciplines ISSF ne sont pas Olympiques.

La fédération allemande peut organiser des épreuves qui lui sont propres mais ce ne sera pas des épreuves ISSF pour autant...


Dernière édition par acisroc le Mer 27 Déc 2023 - 20:45, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par contender.moustachu Mer 27 Déc 2023 - 20:39

Le 44 Russian etait ouvert à tous.. d'ailleurs S&W avait sort des modèles étudiés "target".
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6227
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Faguonin Lun 1 Jan 2024 - 19:37

Cottard a écrit:  Donc j'ai déjà des notions de sécurité et de maniement des armes. D'autant plus que j'ai pû pratiquer le tir sur du 9mm, 223 etc lors de plusieurs voyages aux US.

Alors les belles histoire comme ça, les présidents n'en ont généralement rien à faire.

Tu peux être un vétéran de X guerres, tu vas d'abord faire tes preuves à 10m. Tu auras peut être une progression plus rapide qu'un novice pour l'accès au 25m etc, mais t'attends pas à un traitement de faveur.

Commencer à parler de 22 est une mauvaise stratégie.

Plus jeune il y a longtemps, j'avais très naïvement contacté un club par mail en disant que tel type d'arme m'intéressait (Colt 1911), et que je voulais tirer avec, la réponse avait été pour le moins froide et radicale  bigrin


jicé a écrit:Bonjour.
J'ai eu l'exemple d'un tireur qui a déclaré que le tir sportif l'intéressait pas dans sa pratique. C'était juste pour lui un moyen de détenir une arme. Il assure le minimum en tirant les séances de tir contrôlés et basta.
Il a été honnête,car bcp sont dans cette politique mais le disent pas.🙄

Et il a eu sa licence ? Il est gonflé..pas très bien vu ça.


Dernière édition par Faguonin le Lun 1 Jan 2024 - 23:50, édité 3 fois
Faguonin
Faguonin
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 43
Inscription le : 23/11/2023
Pays : France

pat_95, Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Le Glaude Lun 1 Jan 2024 - 21:12

Heureusement que la gestion des licenciés ne se fait pas qe dur ces options
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par pifoux Mar 2 Jan 2024 - 9:04

j'adore ce genre de propos
"Alors les belles histoire comme ça, les présidents n'en ont généralement rien à faire.
Tu peux être un vétéran de X guerres, tu vas d'abord faire tes preuves à 10m. Tu auras peut être une progression plus rapide qu'un novice pour l'accès au 25m etc, mais t'attends pas à un traitement de faveur."
Evidemment nous savons tous qu'un civil qui est "moniteur de la fft" ou président de club ou bien "compétiteur" est bien plus compétent dans le domaine du tir et du maniement des armes que ceux qui les utilisent ou les ont utilisé de façon intensive ....
C'est tout bêtement parce qu'il s'agit d'une question d'égo, de la prétention d'un petit esprit qui n'arrive pas à admettre que quelqu'un puisse en savoir autant que lui. Du pseudo élitisme de bas étage provenant d'une partie de nouveaux fanas de la compétition
pifoux
pifoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 19/12/2023
Pays : france (hélas)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Faguonin Mar 2 Jan 2024 - 9:42

Je vois surtout ça comme une sorte de posture de sécurité. Tellement de baratineurs dans le domaine...
Faguonin
Faguonin
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 43
Inscription le : 23/11/2023
Pays : France

pat_95, Air Force, acisroc et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par acisroc Mar 2 Jan 2024 - 10:52

pifoux a écrit:j'adore ce genre de propos
"Alors les belles histoire comme ça, les présidents n'en ont généralement rien à faire.
Tu peux être un vétéran de X guerres, tu vas d'abord faire tes preuves à 10m. Tu auras peut être une progression plus rapide qu'un novice pour l'accès au 25m etc, mais t'attends pas à un traitement de faveur."
Evidemment nous savons tous qu'un civil qui est "moniteur de la fft" ou président de club ou bien "compétiteur" est bien plus compétent dans le domaine du tir et du maniement des armes que ceux qui les utilisent ou les ont utilisé de façon intensive ....
C'est tout bêtement parce qu'il s'agit d'une question d'égo, de la prétention d'un petit esprit qui n'arrive pas à admettre que quelqu'un puisse en savoir autant que lui. Du pseudo élitisme de bas étage provenant d'une partie de nouveaux fanas de la compétition

Même si en dépit de quelques différence les règles de sécurité sont sensiblement les mêmes, les tirs police et mili n'ont rien à voir avec le tir sportif. Même en TSV/IPSC les mili et FDO doivent être reformatés pour s'intégrer dans le cadre des règles sportives.

Dans notre club, les nouveaux licenciés qui indiquent avoir utilisé des armes à titre professionnel bénéficient toutefois d'un traitement particulier.

En premier lieu, ils ont un entretien avec le président du club à qui ils exposent leurs parcours (un militaire cantonné dans des tâches administratives et qui ne tire quasiment pas n'est pas traité de la même façon qu'un membre d'une unité spécialisée ou qu'un moniteur de tir FDO ou mili).

Il leur est ensuite demandé de justifier des compétences dont ils disposent (carnets de tir mili, diplômes éventuels d'instructeurs, etc.). Enfin, il leur est demandé de réaliser des tirs d'essais à 10 et 25m en présence d'une des personnes habilitées à superviser les tirs contrôlés.

En fonction de ces éléments, soit ces tireurs sont soumis aux règles générales du club qui imposent 24 séances de tir à 10m à réaliser sur 3 mois minimum avant de passer leur QCM et accéder au 25m, soit ils sont exempté, partiellement ou totalement (en fonction de leur expérience), de cette obligation de passage au 10m (je vois mal l'intérêt de refaire commencer au bas de l'échelle un moniteur de tir mili qui aurait quelques médailles à son actif dans des concours de tir mili.).

Nous appliquons cette même procédure pour des tireurs venus de l'étranger et qui (re)viendraient s'installer en France (qui penserait sérieusement interdire l'accès au 25m pendant ses trois premiers mois d'inscription à un compétiteur chinois en VO venu s'installer en France ? Ou à un tireur français expatrié en Allemagne où il participait à des compétitions de SM ?).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par pifoux Mar 2 Jan 2024 - 14:10

Il leur est ensuite demandé de justifier des compétences dont ils disposent (carnets de tir mili, diplômes éventuels d'instructeurs, etc.). Enfin, il leur est demandé de réaliser des tirs d'essais à 10 et 25m en présence d'une des personnes habilitées à superviser les tirs contrôlés"
bravo  bravo
Je vais sembler quelque peu taquin à beaucoup ici
Depuis quand il existe un "carnet de tir militaire" ???
Depuis quand des documents privés devraient-ils être vus par des personnes non habilitées ?
Depuis quand un militaire a un diplôme d'instructeur de tir ?
J'ai été instructeur en armement lors d'un de mes retours en france
Tu crois que l'Armée te délivre un petit livret style fftir pour ça ????
Tu crois qu'il existe un "carnet de tir" quand tu te promènes dans le Sahel ?
Et pourquoi pas avant de partir en mission la copie de ton autorisation en catégorie A ou B ?
Vous êtes dans quel monde ?
"Coup de Gueule ON"
Je suis un ancien militaire, je faisais du tir sportif dans le Sahel et un peu partout en Afrique sur cibles mobiles
Lors que j'ai fait des compétitions dans ce cas de figure j'ai toujours eu la médaille d'or et je n'ai blessé ou risqué de blesser aucun de mes camarades
Je déteste les conflits et les prétentieux
J'étais à la FFT en même temps qu'avec un uniforme en 1976 et la plupart de ceux qui prétendent me juger aujourd'hui mouillaient leurs couches quand je m'amusais au stand ou ailleurs
Aujourd'hui j'ai repris le tir avec ma compagne juste pour le fun, les compétitions je m'en fous royalement
cet été dans le Sud nous sommes allés faire un tour dans deux clubs, nous avons eu un petit cours de rappel de 20 minutes et quelques tirs sous la supervision des responsables des deux clubs
Puis nous avons utilisé les armes de ces deux clubs (Glock , Beretta 92Fs, smith .357 magnum et un diamondback en .38 special)
-Oui, je sais, c'est une hérésie, nous ne sommes pas passé par le 10m en A.C., l'apprentissage de la respiration, les 6 mois de probation-
De retour en auvergne nous avons voulu nous inscrire dans les clubs du coin.....
Avec les mêmes prétextes à la C..... Sauf à Issoire mais là, alors que madame s'est tapé un petit 95 à la carabine AC le responsable a préféré faire des fleurs à un copain d'un copain
Alors nous avons décidé d'aller ailleurs
Nous sommes donc allé dans un club plus éloigné, le président est un ancien militaire des F.S. qui ne me voit pas comme un "cow-boy" ni comme une menace pour sa position ni ayant besoin de se la jouer devant moi
Je fais maintenant partie du comité directeur de ce club et nous avons en tête de développer cet esprit de convivialité, d'entraide, d'accueil et de tolérance qui devrait être la base de toute communauté en faisant quand même respecter les règles de sécurité élémentaire, ceci n'empêche pas l'autre
Ceci est possible dans la mesure où nous personne n'a rien à prouver, où on ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse, ni à se la jouer grand professionnel
Ceci est possible quand on se rend compte qu'on vieillit et qu'on est  bien moins performant que les petits jeunes qui nous estomaquent par leurs performances et que nous encourageons, contrairement aux prétentieux compétiteurs qui se la jouent accrochés à leurs comptoirs bouffis de leurs prérogatives de président de club
"Coup de gueule OFF"


Dernière édition par pifoux le Mar 2 Jan 2024 - 14:17, édité 1 fois (Raison : correction fautes d'inattention)
pifoux
pifoux
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 19/12/2023
Pays : france (hélas)

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Air Force Mar 2 Jan 2024 - 14:18

Bj..
Je partage  l analyse d asisroc sur ces, 2 mondes que sont les tireurs sportifs et les ex mili ayant acquis dans leur carrière des expériences sur le maniement d armes mili ...Ces pratiques de tir n.ont rien à voir entr elles = le tir mili ..tir au but / touché..est à l'opposé du tir sportif qui lui cherche le score maxi. ou le 10. !! Dans tous les clubs .cette population d ex mili ..quand même minoritaire  existe...mérite attention  avec parfois une reprise en.main nécessaire  en leur expliquant (formation..etc..) qu il faut  oublier le tir  mili et ce qu est le tir sportif ...( pas simple avec certains je sais,tout et tout vu).😁...Je signe car vécu tout cela
de très près depuis, plus de 50 ans passés dans ces 2 corporations,.mili et ..fftir..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par acisroc Mar 2 Jan 2024 - 14:43

pifoux a écrit:Il leur est ensuite demandé de justifier des compétences dont ils disposent (carnets de tir mili, diplômes éventuels d'instructeurs, etc.). Enfin, il leur est demandé de réaliser des tirs d'essais à 10 et 25m en présence d'une des personnes habilitées à superviser les tirs contrôlés"
bravo  bravo
Je vais sembler quelque peu taquin à beaucoup ici
Depuis quand il existe un "carnet de tir militaire" ???
Depuis quand des documents privés devraient-ils être vus par des personnes non habilitées ?
Depuis quand un militaire a un diplôme d'instructeur de tir ?
J'ai été instructeur en armement lors d'un de mes retours en france
Tu crois que l'Armée te délivre un petit livret style fftir pour ça ????
Tu crois qu'il existe un "carnet de tir" quand tu te promènes dans le Sahel ?
Et pourquoi pas avant de partir en mission la copie de ton autorisation en catégorie A ou B ?
Vous êtes dans quel monde ?


Je suis extrèmement surpris par ton message.

Notre Règlement Intérieur prévoit exactement ceci :

"Le nouveau licencié est soumis à une période probatoire de trois mois au cours de laquelle il doit réaliser vingt-quatre séances de tir au 10 mètres, avec arme de poing ou d'épaule. Cette période de trois mois peut être allongée selon les disponibilités du tireur, mais les vingt-quatre séances demeurent obligatoires.
Cette règle peut ne pas s’appliquer pour des personnes dont la profession nécessite le port d’une arme et des entraînements réguliers et avérés et sur validation d’un membre du bureau. Pour ces personnes, l’accès direct aux pas de tir aux armes à feu peut être admis"
.

Jamais les FDO et mili à qui nous avons demandé de justifier de leurs compétences et de leurs qualifications en matière de tir n'ont eu de difficulté à nous produire les documents permettant de prouver ce qu'ils avançaient (mais peut être que depuis 1976 les choses ont un peu changées au sein de l'armée...)

Et heureusement pour eux car car nous n'avons pas pour habitude de croire sur parole la moindre personne qui se présente à nous (peut être sommes nous trop méfiant mais c'est ainsi).

La moindre des choses lorsqu'on demande à être dispensé d'un phase d'apprentissage est de justifier que l'on dispose des qualifications pour cela. Si l'on est pas en mesure de le faire.... tant pis pour le sollicitant....

Le simple fait d'être militaire ou policier n'est pas suffisant.
Beaucoup de militaires (notamment ceux affectés à la logistique) ne tirent que très peu et il en va de même pour les fonctionnaires de police.

Nous avons depuis plus de 10 ans l'habitude de gérer ce type de situation, cela s'est toujours bien passé et nous continuerons donc ainsi. Mais peut être préfèrerais tu que nous imposions à tous le passage au 10m... c'est ton droit de le penser... mais nous continuerons à faire comme nous l'entendons...

 bigrin

(Et pour info, parmi les tireurs que j'encadre au sein de la section TSV de notre club j'ai un ancien du 13e RDP et un gendarme en activité... bizarrement ils n'ont aucun problème à ce qu'un civil les dirige lors de leurs entraînements)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

pat_95, Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? - Page 2 Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum