TIR SPORTIF
carnet de tir, normal ou pas ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
carnet de tir, normal ou pas ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

carnet de tir, normal ou pas ?

3 participants

Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty carnet de tir, normal ou pas ?

Message par nico Lun 27 Juil 2009 - 21:06

Je tire à la carabine 50 m depuis de nombreuses années et je ne détiens pas de carnet de tir. Je m'inscrit à chaque tir sur un cahier déposé au pas de tir 50m.
J'ai décidé d'acquérir une arme de poing.
En plus des documents traditionnels, il m'est demandé de fournir ma photocopie du carnet de tir pour compléter le dossier de demande d'acquisition d'une arme de 4° catégorie.
Il m'a été indiqué au club que je devais attendre d'avoir 3 visas avant de pouvoir efffectuer toute demande.
Trouvez-vous cela normal ?
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty Re: carnet de tir, normal ou pas ?

Message par syltab Lun 27 Juil 2009 - 21:30

Je trouve cela parfaitement normale quand on detiens une arme soumise a detention. Cela prouve que tu vas dans un club de tir, meme si se n'est que trois fois par an minimun, que l'on t'a indiqué les regles de securité et que pendant les sceances de tir de controle tu les appliquent.
Apres cela ne signifie pas que les carabiniers ne sont pas concernés par la securité mais c'est la difference entre arme soumise a detention et arme soumise a declaration. Dura lex sed lex.


Dernière édition par syltab le Lun 27 Juil 2009 - 21:32, édité 1 fois

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty Re: carnet de tir, normal ou pas ?

Message par nezdeboeuf Lun 27 Juil 2009 - 21:32

J'ai eu le même problème que toi, j'ai essayé de substituer 2 visas avec des palmarès régionaux et France auprès de la préfecture mais rien n'y a fait. (un comble que ces palmarès ne soient pas pris en compte quand on demande une arme à titre de tir sportif!!!)
A la question "trouvez vous cela normal" je réponds oui car 6 mois de tir dissuadent les personnes déséquilibrées qui veulent une arme maintenant et tout de suite. Pour les autres, ces 6 mois permettent aux clubs de leurs inculquer les rudiments de sécurité (pour ceux que l'on verra 3 fois) et de déontologie... et un peu plus pour les accros!!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty Re: carnet de tir, normal ou pas ?

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 22:18

Nous sommes dans le cadre d’une procédure officielle de demande de détention d’arme de 1ère ou 4ème catégorie.
Ces trois tirs permettent effectivement de considérer que tu connais les règles de sécurité et le maniement des armes. Ces tirs de contôle sont en principe réaliés avec ce type d'armes.
Pendant ces 3 séances, il sera également possible aux « observateurs » de percevoir un comportement parfois incompatible avec la détention d’une arme ou l’inverse, pour la majeure partie des cas. D’ailleurs, les clubs ne remettent pas des carnets de tir au premier venu, de mémoire, 6 mois de présence au club sont demandés.
Tu as du en préambule répondre déjà à un questionnaire pour obtenir ton carnet, une fois tes 3 séances effectuées, ton président fera une demande d’avis favorable auprès de la fédé. Si celle-ci est accordée, il ne te restera plus qu’à faire la demande en préfecture qui te délivrera l’autorisation de détention après s’être assuré que tu as tout le nécessaire pour assurer la protection de ton arme à domicile, et vérifié auprès de ton voisinage que tu n’es pas un sujet à risque ou instable (ben oui !!).
Tout cela pour permettre un tri sélectif et éviter trop de demandes de détentions douteuses ou mal fondées. Rappelons que les détentions sont attribuées soit à des professions à risque nécessitant la possession d’une arme de défense, soit aux tireurs sportifs. Cela est donc normal que les procédures de détentions soient un peu contraignantes…

smwink


Dernière édition par shpol le Lun 27 Juil 2009 - 23:17, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty Re: carnet de tir, normal ou pas ?

Message par nico Lun 27 Juil 2009 - 22:25

merci pour vos informations.
Je vois que je vais être obligé de m'incliner...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty Re: carnet de tir, normal ou pas ?

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 23:18

Pas d'visa, pas d'chocolat bigrin ...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty Re: carnet de tir, normal ou pas ?

Message par nico Mar 28 Juil 2009 - 7:20

Dommage, car je suis animateur au club.... cnul
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir, normal ou pas ? Empty Re: carnet de tir, normal ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum