TIR SPORTIF
Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

Choix des 2 premières armes de poing

+6
Faguonin
Gregor Samsa
GH
rem.44
contender.moustachu
Wolfy6708
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Gregor Samsa Mer 20 Déc 2023 - 11:03

Je vois pas l'intérêt de tirer à deux mains à 25 mètres en gros calibre.
Pour moi c'est évident qu'on tire à bras franc, comme au pistolet à 10 mètres ou en libre à 50 mètres.
Sinon, ça n'a plus rien de « sportif ».
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Laurent C Mer 20 Déc 2023 - 12:54

Gregor Samsa a écrit:Je vois pas l'intérêt de tirer à deux mains à 25 mètres en gros calibre.
Pour moi c'est évident qu'on tire à bras franc, comme au pistolet à 10 mètres ou en libre à 50 mètres.
Sinon, ça n'a plus rien de « sportif ».

Merci pour les taristes, qui ne sont donc si je te comprends bien pas des sportifs (je ne parle pas des tireurs d'IPSC, ne pratiquant pas).

J'attends à mon tour de voir tes cartons en VR et tes performances sur les gongs.

ar15
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Faguonin Mer 20 Déc 2023 - 12:58

Après on va pas se mentir, le 9mm c'est surtout pour du fun plus que de la perf.
Si tu veux te casser la tête à bras franc et grouper tu prends du 22.
Faguonin
Faguonin
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 43
Inscription le : 23/11/2023
Pays : France

Air Force et FARO01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Air Force Mer 20 Déc 2023 - 13:55

Le choix d'armes pour débuter doit passer par  des fondamentaux = l apprentissage en  club  .Écouter les vrais tireurs  et découvrir ce long fleuve tranquille qu est le TIR SPORTIF = ce sera la voie à  suivre...Apres qques mois et même années on aura les acquis et bonnes infos pour choisir ses armes et disciplines...Tirer en loisir  à  2 mains ou à bras franc comme en compétition...c est un autre sujet !!!


Dernière édition par Air Force le Mer 20 Déc 2023 - 15:25, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par acisroc Mer 20 Déc 2023 - 15:07

Faguonin a écrit:Après on va pas se mentir, le 9mm c'est surtout pour du fun plus que de la perf.
Si tu veux te casser la tête à bras franc et grouper tu prends du 22.

Et le TAR ?
C'est pas de la perf ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par acisroc Mer 20 Déc 2023 - 15:08

Gregor Samsa a écrit:Je vois pas l'intérêt de tirer à deux mains à 25 mètres en gros calibre.
Pour moi c'est évident qu'on tire à bras franc, comme au pistolet à 10 mètres ou en libre à 50 mètres.
Sinon, ça n'a plus rien de « sportif ».

Donc le TAR, la SM et l'IPSC ne sont pas des disciplines sportives.....
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par acisroc Mer 20 Déc 2023 - 16:02

Laurent C a écrit:
Gregor Samsa a écrit:Je vois pas l'intérêt de tirer à deux mains à 25 mètres en gros calibre.
Pour moi c'est évident qu'on tire à bras franc, comme au pistolet à 10 mètres ou en libre à 50 mètres.
Sinon, ça n'a plus rien de « sportif ».

Merci pour les taristes, qui ne sont donc si je te comprends bien pas des sportifs (je ne parle pas des tireurs d'IPSC, ne pratiquant pas).

J'attends à mon tour de voir tes cartons en VR et tes performances sur les gongs.

ar15

Oui ça risque d'être amusant...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Gregor Samsa Mer 20 Déc 2023 - 16:06

acisroc a écrit:Donc le TAR, la SM et l'IPSC ne sont pas des disciplines sportives...

Non, je ne dis pas ça, et d'ailleurs je ne pratique pas ces disciplines.
Je parle du tir classique en précision à 25 mètres (ni TAR, ni SM, ni IPSC).
Après, chacun fait comme il veut, naturellement.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par contender.moustachu Mer 20 Déc 2023 - 16:09

tir sportif de precision à 25m...

toutes les disciplines tirées en MLAIC...

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par acisroc Mer 20 Déc 2023 - 16:13

Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Donc le TAR, la SM et l'IPSC ne sont pas des disciplines sportives...

Non, je ne dis pas ça, et d'ailleurs je ne pratique pas ces disciplines.
Je parle du tir classique en précision à 25 mètres (ni TAR, ni SM, ni IPSC).
Après, chacun fait comme il veut, naturellement.

Ah parce qu'il existe des disciplines sportives à 25m qui n'incluent que du tir de précision ? Première nouvelle...
Pour ton information (hormis les armes anciennes) toutes les disciplines ADP FFTir exclusivement 25m incluent des passes de vitesse.
De plus, la discipline 25m ISSF PC peut se tirer au 9x19.

Le tir, selon toi "classique", exclusivement en précision 25m en .22lr bras franc ne correspond à aucune discipline officielle. Ce n'est que du tir de loisir...

(d'ailleurs la précision 25m en .22lr n'a pas grand intérêt par rapport au AC 10m ou au Libre 50m. Le tir 25m en ADP .22lr n'a de réel intérêt que pour ses passes de vitesse qui constituent la vraie difficulté technique de ces disciplines)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Laurent C et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par rem.44 Mer 20 Déc 2023 - 20:10

Ahhh, vous aimez ça, vous chicaner , hein ? ptdr

L'exigence de précision et la volonté de performer n'ont évidemment rien à voir avec l'arme utilisée, son calibre, la distance ou la position choisie par le tireur.
On le sait tous.
On a tous vu des contre-exemples, des exceptions et des contre-indications flagrantes sur nos pas de tir, et qui pourtant fonctionnent.

Bref, y'en a pour tout le monde, et pour tous les goûts, on a de la chance.
Vous trouvez pas ? smwink
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Laurent C Mer 20 Déc 2023 - 21:00

J'ai failli écrire qu'il y avait une discipline sans vitesse, le 50m libre.
Mais on a dit à 25m, suis-je distrait !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Air Force Mer 20 Déc 2023 - 21:57

Bonsoir .

Ben oui...comme dit rem 44 on s'égare un peu ici pour pas grand chose.. !! Le sujet d'origine , lancé par un débutant , traite du choix de 1 eres armes en tir sportif..qu'il devra faire dans qques mois. Le débat dévie bien loin semble -t-il vers la pratique du tir aux ADP..et façon de tenir une telle arme.de poing . !!!!!!!!!!!

Si l'on veut en parler , ok....mais faut dire les choses clairement sans jouer sur les mots...
..et lui préciser tout simplement =

- qu'en TIR SPORTIF ISSF la tenue d'une ADP se pratique comme dit Gregor de façon classique d'une main , que ce soit en précision ou en vitesse.(cf aux rglmts ISSF .) .
- et pour le reste , que ce soit en tir loisir en club ou chacun tire à sa guise le dimanche... .ou en tir sportif dans des discipline mondiales , faut lui préciser également que la technique spéciale de tir à 2 mains y est pratiquée par nécessité en fonction de règles propre à la discipline concernée ou simplement par sécurité , envie , précision , confort en visée recherchée , etc....

Bref , quand au choix d'arme demandé par l'auteur, faut continuer à le conseiller sérieusement . .. ( et ouvrir je pense un autre sujet/débat sur les diverses tenue d'une Arme De Poing ) smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par acisroc Mer 20 Déc 2023 - 22:13

Air Force a écrit:En TIR SPORTIF ISSF la tenue d'une ADP  se pratique  comme dit Gregor  de façon    classique  d'une  main   , que ce soit en précision ou en vitesse.(cf aux rglmts ISSF .) :

Grégor a exactement écrit ceci :

Gregor Samsa a écrit:Je vois pas l'intérêt de tirer à deux mains à 25 mètres en gros calibre.
Pour moi c'est évident qu'on tire à bras franc, comme au pistolet à 10 mètres ou en libre à 50 mètres.
Sinon, ça n'a plus rien de « sportif ».

Il n’a jamais parlé de tir ISSF
Il a simplement écrit que le tir à deux mains au gros calibre, ce n’était pas du tir sportif !

Alors sauf à limiter le tir sportif au tir ISSF, ce qu’il a écrit est non seulement faux mais de plus méprisant pour les pratiquants TAR, SM ou IPSC.

Laurent et à moi nous lui avons seulement rappelé les règles sportives des disciplines sportives ADP que manifestement il ignore…

Il a ensuite ajouté
Gregor Samsa a écrit:
Je parle du tir classique en précision à 25 mètres (ni TAR, ni SM, ni IPSC).

Ce à quoi je lui ai rappelé qu’à 25 mètres il n’existe pas de discipline « classique » de précision en ADP (hors AA) et qu’elles incluaient toutes de la vitesse…

Le tir ADP uniquement en précision à 25m à bras franc ce n’est que du tir de loisir….

Tout comme toi Gregor est carabinier
Et manifestement il connaît trop mal les disciplines ADP pour se permettre un jugement aussi définitif que celui qu’il a émis en décrétant que le seul vrai tir sportif en ADP 25m c’est la précision bras franc.

Sinon, concernant les débutants, je perçois mal l’intérêt d’aller leur faire croire qu’à 25m le tir précision bras franc est l’alfa et l’oméga du tir sportif alors qu’en plus aujourd’hui la seule discipline olympique à cette distance est une discipline de pure vitesse (la VO) et que les disciplines sportives 25m les plus populaires actuellement se pratiquent au gros calibre et à deux mains (le TAR).


Dernière édition par acisroc le Jeu 21 Déc 2023 - 7:30, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Gregor Samsa Mer 20 Déc 2023 - 23:32

Bon, bref, pour faire simple, dans mon club on tire le 25 mètres à bras franc dans divers calibres, également la vitesse olympique au 22 LR, et ça plaît à tout le monde !
Je ne fais pas de TAR ni IPSC, ces disciplines ne m'intéressent pas.
Point final pour ce qui me concerne.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des 2 premières armes de poing  - Page 3 Empty Re: Choix des 2 premières armes de poing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum