TIR SPORTIF
Tir d'initiation ? - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir d'initiation ? - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tir d'initiation ?

+14
tueurdemouches
Paulo CDG
LARICI
cdelplace
contender.moustachu
Doc Bernie
Strike
frédo09
Air Force
Gregor Samsa
latoufff
acisroc
gdev00
JML19
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 21:11

acisroc a écrit:
JML19 a écrit:
Ce Décret pour l'initiation n'est limitatif par essence que pour les catégories B et C.

Donc en suivant ce raisonnement on pourrait faire des initiations avec des catégories A....
(Et je rappelle au passage que suite aux reclassement de certaines armes certains - dont moi - détiennent en toute légalité des catégories A)

Là tu as raison, lorsqu'un Décret ne s'adresse pas à une catégorie, il faut regarder les autres Décrets qui parlent de cette catégorie.

Là il n'y a pas photo les A sont interdites, ce qui n'est pas le cas des D.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par acisroc Mer 3 Juin 2020 - 21:15

JML19 a écrit:
acisroc a écrit:
JML19 a écrit:
Ce Décret pour l'initiation n'est limitatif par essence que pour les catégories B et C.

Donc en suivant ce raisonnement on pourrait faire des initiations avec des catégories A....
(Et je rappelle au passage que suite aux reclassement de certaines armes certains - dont moi - détiennent en toute légalité des catégories A)

Là tu as raison, lorsqu'un Décret ne s'adresse pas à une catégorie, il faut regarder les autres Décrets qui parlent de cette catégorie.

Là il n'y a pas photo les A sont interdites, ce qui n'est pas le cas des D.

Toutes les A ne sont pas interdites de détention....
Comme je l’ai écrit je détiens très légalement une Catégorie A
En suivant ton raisonnement qu’est ce qui m’interdit de la mettre à disposition pour une initiation si, comme tu le prétends le décret ne s’applique qu’au B et C ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 21:19

Oui mais tu es le seul autorisé à t'en servir.

Ce qui a trompé dans ce Décret, c'est qu'il parle des AC et que les gens ont identifié cela à la catégorie D.

Mais comme il parle de la catégorie C, s'il n'avait pas précisé les AC, les AC supérieures à 20 joules auraient été interdites.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par acisroc Mer 3 Juin 2020 - 21:25

JML19 a écrit:Oui mais tu es le seul autorisé à t'en servir.

Ce qui a trompé dans ce Décret, c'est qu'il parle des AC et que les gens ont identifié cela à la catégorie D.

Mais comme il parle de la catégorie C, s'il n'avait pas précisé les AC, les AC supérieures à 20 joules auraient été interdites.

Non je suis le seul autorisé à la détenir...
Rien ne m’interdit à la prêter à un autre tireur si je suis présent...

Donc pourquoi ne puis je pas la prêter dans le cadre d’une initiation si le décret ne concerne que les catégories B et C ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 21:29

Je ne sais pas finalement si tu peux faire tirer avec sous ton autorité.

Les chasseurs on connait le problème depuis longtemps, avec les viagères modèle 13 en B autorisée à la chasse.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par acisroc Mer 3 Juin 2020 - 21:47

JML19 a écrit:Je ne sais pas finalement si tu peux faire tirer avec sous ton autorité.

Les chasseurs on connait le problème depuis longtemps, avec les viagères modèle 13 en B autorisée à la chasse.

C’est bien ce que je dis avec ton raisonnement on pourrait réaliser des initiations avec des catégories À...

Ça devrait donc conduire à te demander si le décret n’est réellement limitatif que pour les B et C...

(Spoiler alert : ce décret liste limitativement les armes autorisées pour les initiations et les armes non citées quelque soit la catégorie ne sont pas autorisees)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 21:50

Tu as raison si tu peux prêter ton arme, on pourrait effectivement faire de l'initiation avec.

Bien sur si tu déteins une A11, chez nous personne n'a de A11, elles sont toutes revenues en B sur les renouvellements d'autorisation.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Gregor Samsa Mer 3 Juin 2020 - 21:57

Bon, finalement, je suis allé chercher sur Légifrance le texte dans sa version actuelle depuis le 30 avril 2020 :

Article R312-43-1

Modifié par Décret n°2020-486 du 28 avril 2020 - art. 3

I. − Les personnes non adhérentes d'associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d'association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d'initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d'identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président. Elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d'initiation par période de douze mois.

Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l'alinéa précédent, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.

Les représentants de la fédération concernée s'assurent au préalable de l'absence d'inscription de la personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. En cas d'inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.

La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.

L'organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d'armes utilisées. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.

Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;

- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :

1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;

2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.


Les termes Seules peuvent être utilisées sont clairs. Le reste est interdit. Je vois pas trop pourquoi on en discute pendant 5 ou 6 pages…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 22:05

Gregor Samsa a écrit:Bon, finalement, je suis allé chercher sur Légifrance le texte dans sa version actuelle depuis le 30 avril 2020 :

Article R312-43-1

Modifié par Décret n°2020-486 du 28 avril 2020 - art. 3

I. − Les personnes non adhérentes d'associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d'association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d'initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d'identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président. Elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d'initiation par période de douze mois.

Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l'alinéa précédent, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.

Les représentants de la fédération concernée s'assurent au préalable de l'absence d'inscription de la personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. En cas d'inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.

La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.

L'organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d'armes utilisées. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.

Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;

- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :

1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;

2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.


Les termes Seules peuvent être utilisées sont clairs. Le reste est interdit. Je vois pas trop pourquoi on en discute pendant 5 ou 6 pages…

Il s'adresse aux séances d'initiation dans leur généralité, il est effectivement limitatif.

JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Doc Bernie Mer 3 Juin 2020 - 22:08

Eh oui... de la cohérence des postures confrontées aux compréhensions problématiques... innocent
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 22:11

Si on lit ce Décret du début à la fin, effectivement l'initiation à la poudre noire est interdite.

C'est dommage, mais c'est comme ça.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par acisroc Mer 3 Juin 2020 - 22:16

JML19 a écrit:Si on lit ce Décret du début à la fin, effectivement l'initiation à la poudre noire est interdite.

C'est dommage, mais c'est comme ça.

Alléluia !!!!
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 22:19

J'ai eu tord, ce Décret s'adresse à l'initiation pas aux armes.

C'est quand même dommage que l'on ne puisse pas initier des personnes avec des armes qu'ils sont autorisés d'acquérir.

JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Doc Bernie Mer 3 Juin 2020 - 22:23

Aujourd'hui, mercredi 03 juin 2020 nous fêtons Saint Kévin

. Kevin du celte caoimhim, de "naissance remarquable"
. Prénoms dérivés : Kevin, Kev, Kevan...
. Les Kevin détestent la routine et passent leur temps à courir d'un point à l'autre. Ils sont mus par une grande passion de découvrir de nouvelles choses, des personnes d'horizons différents. Originaux, ils ne cherchent pas à faire des émules. Ils aiment se battre seuls.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par contender.moustachu Mer 3 Juin 2020 - 23:32

acisroc a écrit:
JML19 a écrit:Si on lit ce Décret du début à la fin, effectivement l'initiation à la poudre noire est interdite.

C'est dommage, mais c'est comme ça.

Alléluia !!!!

et bien non à 100%


un Ruger Old Army est en B(completement cretin d’ailleurs),mais à poudre noire..

j'en louffe de joie!

il y a une diff entre un Remington 1858 et un ROA dans la manip?

AUCUNE!!

dance

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par cdelplace Mer 3 Juin 2020 - 23:32

Gregor Samsa a écrit:Je vois pas trop pourquoi on en discute pendant 5 ou 6 pages…
Et moi, je ne sais pas trop pourquoi ce post me fait penser au combat de Don Quichotte contre les moulins à vent ?
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par LARICI Jeu 4 Juin 2020 - 0:27

.. et déjà 5 pages de vide bravo bravo  .. à part quelques blagounettes assez drôles ..
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par acisroc Jeu 4 Juin 2020 - 13:04

contender.moustachu a écrit:
acisroc a écrit:
JML19 a écrit:Si on lit ce Décret du début à la fin, effectivement l'initiation à la poudre noire est interdite.

C'est dommage, mais c'est comme ça.

Alléluia !!!!

et bien non à 100%


un Ruger Old Army est en B(completement cretin d’ailleurs),mais à poudre noire..

j'en louffe de joie!

il y a une diff entre un Remington 1858 et un ROA  dans la manip?

AUCUNE!!

dance


Mon Alléluia n’était motivé que par le fait que le clown avait enfin compris le sens du décret (il aura quand même fallu 5 pages...)
Pas par la cohérence ou non dudit texte
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Gregor Samsa Jeu 4 Juin 2020 - 15:41

contender.moustachu a écrit:un Ruger Old Army est en B (completement crétin d’ailleurs), mais à poudre noire.

Pourquoi ?
Pas conforme à l'original ?
Organes de visée réglables ?
Les deux ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Paulo CDG Jeu 4 Juin 2020 - 16:41

Gregor Samsa a écrit:
contender.moustachu a écrit:un Ruger Old Army est en B (completement crétin d’ailleurs), mais à poudre noire.

Pourquoi ?
Pas conforme à l'original ?
Organes de visée réglables ?
Les deux ?

D'après l'UFA pour être classé en B il faut ne pas être une réplique à proprement parler comme le ROA ou être une réplique dont la durabilité ou la précision ont été améliorées par rapport à l'oiginal. C'est à ce titre qu'ils affirment que les répliques de Remington 1858 passent aussi en catégorie B s'ils ont une hausse réglable "target" (lien article), plusieurs armuriers en ligne appliquent cette règle depuis quelques mois déjà.

Lien exemple
Paulo CDG
Paulo CDG
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par bx19gt Jeu 4 Juin 2020 - 18:21

Paulo CDG a écrit:
D'après l'UFA pour être classé en B il faut ne pas être une réplique à proprement parler comme le ROA ou être une réplique dont la durabilité ou la précision ont été améliorées par rapport à l'oiginal. C'est à ce titre qu'ils affirment que les répliques de Remington 1858 passent aussi en catégorie B s'ils ont une hausse réglable "target" (lien article), plusieurs armuriers en ligne appliquent cette règle depuis quelques mois déjà.

Lien exemple

Que le cas du ROA soit litigieux c'est certains
Pour le cas des visées reglables, c'est completement stupide.
Il n'y a qu'à voir les scores realisés dans les concours armes anciennes
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Gregor Samsa Jeu 4 Juin 2020 - 21:08

bx19gt a écrit:Que le cas du ROA soit litigieux c'est certains Pour le cas des visées réglables, c'est complètement stupide. Il n'y a qu'à voir les scores réalisés dans les concours armes anciennes

Oui, je sais que c'est très contesté cette histoire de classement en B de certaines armes à poudre noire sous le prétexte qu'elles ont une visée réglable, et d'ailleurs, semble-t-il, ce n'est pas très clair du point de vue de l'administration, c'est bien pour ça que je posais la question. On peut comprendre que les armuriers vendeurs veuillent se « couvrir » mais alors, qui croire ?
En résumé : B ou pas B, telle est la question !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par contender.moustachu Jeu 4 Juin 2020 - 22:02

pour les visées réglables,c'est complètement débile,et de toues façon non applicable(pas de texte précis à ce sujet),en en plus il n'y a aucune amélioration de durabilité,precision.

en plus les visées sont moins bonnes!

à ce tarif là,il aurait fallu interdire le Patriot:se charge à 4 g,et visée réglable..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Gregor Samsa Jeu 4 Juin 2020 - 22:22

Mais alors, il y a une réglementation réelle là-dessus, ou bien c’est au pifomètre de la préfecture et/ou de l’armurier ?
Ça va être folklorique ce truc avec le futur « râtelier » virtuel !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par contender.moustachu Jeu 4 Juin 2020 - 22:33

Gregor Samsa a écrit:Mais alors, il y a une réglementation réelle là-dessus, ou bien c’est au pifomètre de la préfecture et/ou de l’armurier ?
Ça va être folklorique ce truc avec le futur « râtelier » virtuel !

l'Ufa a pas mal interprété avec un bon coup de jaja dans le pif.les pref ne sont pas mieux.



rien de concret.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? - Page 5 Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum