TIR SPORTIF
Tir contrôlé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir contrôlé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tir contrôlé

+25
Doc Bernie
JLH4590
macjessy
LEVY-BENCHETON Gabriel
if.sport77
gdev00
contender.moustachu
blz44
lulu15
Roma02
jpgnm1
Gilou
rem.44
Laurent C
40xb
Air Force
samili
flanker23
acisroc
cheminot tireur
Sylvain_801
nounours_25
Gregor Samsa
bx19gt
Elgordo
29 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tir contrôlé Empty Tir contrôlé

Message par Elgordo Dim 5 Jan 2020 - 8:42

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il entendu parler de décrets à paraitre qui modifieraient la procédure des tirs contrôlés ?
Ce pourrait être basé sur l'assiduité et un système de "contrôle continu" par les clubs.
Je n'ai rien trouvé de mon côté...
Merci d'avance si vous avez des infos.
Elgordo
Elgordo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 31/08/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par bx19gt Dim 5 Jan 2020 - 8:59

Il semble bien qu'un nouveau texte va supprimer le carnet de tir au profit d'un signalement par le président de club de l'assiduité du tireur.
Si le tireur n'est pas declaré comme assidu, il perdra ses autorisations.

Aucun information n'est disponible quand à la définition de l'assiduité.

Le carnet de tir avait ses défauts mais au moins fixait il une limite claire consideré par l'administration pour permettre de juger l'assiduité du tireur.

La nouvelle mesure si elle ne borne rien, laissera le président de club seul juge de l'assiduité du tireur.

Pour les tireurs inscrit dans plusieurs clubs, cela peut etre problematique puisque pas forcement assidu à leur club principal
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Dim 5 Jan 2020 - 10:09

Exact, l'info circule depuis quelques temps dans diverses revues et en dernier lieu : ACTION n° 391 page 14.
Le motif de cette suppression serait que certains tireurs, par ailleurs sérieux et assidus, auraient parfois des difficultés à remplir le carnet en raison de diverses contraintes (maladie, etc.)
L'avis favorable serait donné par la FFT après avis, naturellement, du président du club.
Sauf à imaginer quelque sourde inimitié, je ne vois pas où il y aurait un problème si le tireur est sérieux et assidu.
Une nouveauté toutefois : la FFT devra signaler au préfet l'absence d'assiduité d'un tireur.
Reste à définir le critère de l'« assiduité », et c'est là peut-être qu'il peut y avoir embrouille en fonction des exigences plus ou moins poussées des clubs. Il ne faudrait pas qu'une trop grande disparité s'installe entre les clubs, certains laxistes et d'autres très exigeants, et sans doute la FFT devra unifier les pratiques en donnant sa propre définition.
Actuellement il y a des tireurs qui ne viennent au club que pour les tirs contrôlés, soit trois fois par an. Est-ce que ce sera jugé suffisant à l'avenir ? Pas sûr.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Elgordo Dim 5 Jan 2020 - 10:32

bx19gt a écrit:Il semble bien qu'un nouveau texte va supprimer le carnet de tir au profit d'un signalement par le président de club de l'assiduité du tireur.
Si le tireur n'est pas declaré comme assidu, il perdra ses autorisations.

Aucun information n'est disponible quand à  la définition de l'assiduité.

Le carnet de tir avait ses défauts mais au moins fixait il une limite claire consideré par l'administration pour permettre de juger l'assiduité du tireur.

La nouvelle mesure si elle ne borne rien, laissera le président de club seul juge de l'assiduité du tireur.

Pour les tireurs inscrit dans plusieurs clubs, cela peut etre problematique puisque pas forcement assidu à leur club principal

Ok, il reste à attendre la parution des décrets, donc. Et notamment de voir si cela concerne également la première autorisation de détention (à priori certainement).
Je ne vois pas trop l'utilité d'une telle mesure, qui revient à peu près au même que le carnet de tir, sauf à penser que le Président du club pourra valider l'assiduité dans une période inférieure au 6 mois actuels pour la première autorisation, ce qui serait une légère différence.
Elgordo
Elgordo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 31/08/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Dim 5 Jan 2020 - 10:49

La première demande serait conditionnée à trois séances contrôlées de la pratique du tir dans un délai de 12 mois, mais sans carnet : les séances seraient consignées dans une registre nominatif.

Pour le renouvellement, on peut aussi imaginer que chaque club transmette à la FFT chaque année des listes nominatives avec le nom du tireur et le nombre de séances auxquelles il a participé. Donc, là, c'est la FFT qui déciderait en direct au vu des listes.

Mais bon, tout ça c'est des suppositions, il faut attendre les textes.

Ce qui est à peu près sûr c'est que le législateur laissera à la FFT toute latitude pour délivrer ou non les documents nécessaires à la première demande ou au renouvellement. En d'autres termes la loi ne fixera pas les conditions de reconnaissance de l'assiduité.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par bx19gt Dim 5 Jan 2020 - 10:51

Gregor Samsa a écrit:
Actuellement il y a des tireurs qui ne viennent au club que pour les tirs contrôlés, soit trois fois par an. Est-ce que ce sera jugé suffisant à l'avenir ? Pas sûr.

Mon club principal (celui de ma licence) me voit 3 fois dans l'année :

Aux departementaux
Aux regionnaux
A l'occasion d'une épreuve du CN

Suis pour autant un tireur non assidu ?
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par nounours_25 Dim 5 Jan 2020 - 10:52

Ca risque de faire une différence pour les tireurs qui font le strict minimum, soit les trois séances de tir contrôlé annuelles, pour garder leurs autorisassions.
Suivant la politique des présidents, il peut y avoir une grande différence. Entre un président qui trouve qu'un "tireur" fantôme qu'il voit trois fois l'an verse une cotisation et n'use/occupe pas les installation et un autre qui estime que le même tireur n'est pas un "vrai" tireur et n'a pas à posséder d'armes en B.

Le réel changement sera surement que la préfecture n'attendra plus la fin des cinq ans de l'autorisation pour obliger un détenteur qui ne tire plus à se dessaisir de ses armes, car la première année d'inactivité elle sera informée.

Pour les tireurs inscrits dans plusieurs clubs, à moins d'être inscrits dans cinq ou six, ça ne devrait pas poser de problème. J'imagine que ce sont pour la plupart de gros tireurs, des passionnés qui passent du temps sur les pas de tir.
De plus si ça passe par la FFTir, elle aura les remontées des différents clubs.

Je ne vois rien d’effrayant à cet éventuel changement, peut être un peu moins de travail pour les présidents de club, les tirs contrôles représentant pas mal de travail.
nounours_25
nounours_25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 10/08/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Dim 5 Jan 2020 - 10:59

bx19gt a écrit:Mon club principal (celui de ma licence) me voit 3 fois dans l'année :
Aux departementaux
Aux regionnaux
A l'occasion d'une épreuve du CN
Suis pour autant un tireur non assidu ?

Bien sûr que non, ou alors on marcherait sur la tête !
Les compétiteurs font un effort substantiel qui ne peut qu'être reconnu comme tel, il me semble.

Je voulais dire : des tireurs qui ne font les tirs contrôlés que pour garder leurs autorisations.

Mais bon, on verra bien ce que décidera la FFT, puisque c'est elle qui normalement devrait gérer tout ça. Il y aura des cas compliqués, de toute manière, comme toujours, notamment les gens inscrits dans plusieurs clubs.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Sylvain_801 Dim 5 Jan 2020 - 11:10

Ca va être coton pour certains club
on est pas informatisé et on inscrit les tireurs dans un cahier de présence. Et là je vois déjà la question qui tue.
"- Bonjour, combien de fois est venu cette personne et quand ?
- Pas de soucis, laissez -moi le temps d'aller chercher cela dans mon cahier de présence
- Ah mais j'en ai besoin de suite pas dans 8 jours pour la demande de renouvellement "
Il était pas si mal ce carnet de tir avec son cahier, un peu compliqué pour des clubs avec des centaines de tireurs, mais pas si mal
Pourquoi ne pas garder le carnet de tir, et remplir itac avec les tirs contrôlé?
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Elgordo Dim 5 Jan 2020 - 11:13

Sylvain_801 a écrit:Ca va être coton pour certains club
on est pas informatisé et on inscrit les tireurs dans un cahier de présence. Et là je vois déjà la question qui tue.
"- Bonjour, combien de fois est venu cette personne et quand ?
- Pas de soucis, laissez -moi le temps d'aller chercher cela dans mon cahier de présence
- Ah mais j'en ai besoin de suite pas dans 8 jours pour la demande de renouvellement "
Il était pas si mal ce carnet de tir avec son cahier, un peu compliqué pour des clubs avec des centaines de tireurs, mais pas si mal
Pourquoi ne pas garder le carnet de tir, et remplir itac avec les tirs contrôlé?

Oui, attendons, car entre ce qui est prévu et les textes qui finalement sont publiés (ou pas) il peut y avoir de grandes différences.
Par contre en effet un carnet de tir "dématèrialisé" et rempli par le club serait pratiquement équivalent.
Elgordo
Elgordo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 31/08/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par bx19gt Dim 5 Jan 2020 - 12:14

Le soucis majeur c'est que l'on passe d'un controle factuel (ie 3 tirs dans l'année) à une valeur subjective non inscrite clairement dans la réglementation.

Apres on me retorque que la feuille verte demande deja au président de club de garantir l'assiduité du tireur.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par cheminot tireur Dim 5 Jan 2020 - 12:36

Surtout que tu peux très bien posséder des armes en B,et t’entraîner la plupart du temps avec des fusils à verrou en fonction des concours à venir.
Cette histoire d’assiduité pour remplacer le carnet de tir ne veut strictement rien dire !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par acisroc Dim 5 Jan 2020 - 13:18

Je vous avoue que du point de vue du président c’est une question qui se pose...
Comment apprécier l’assiduité d’un tireur ?

J’aurais tendance à vous dire, attendons de voir le texte et, quand il sera promulgué, s’il comporte des difficultés d’application, attendons, comme lorsque nous avons été confronté au problème de la vérification préalable des non licenciés de leur non inscription à Finadia, de connaître la position de la FFTir sur ce point et les éventuels nouveaux modules d’ITAC.

A ce jour nous parlons un peu dans le vide...


Dernière édition par acisroc le Dim 5 Jan 2020 - 13:23, édité 2 fois (Raison : Correction grammaticale)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Dim 5 Jan 2020 - 13:21

Les instances de la FFTir y réfléchissent déjà.
Faisons-leur confiance pour établir, en concertation avec les clubs, des modalités raisonnables et pas excessivement contraignantes, pour que chaque tireur sérieux et motivé puisse au mieux profiter de son loisir.
Et surtout pour que la règle soit uniforme sur tout le territoire, gage d'équité.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par flanker23 Dim 5 Jan 2020 - 13:25

ces fameux tirs controlés n'ont pas fini de faire parler d'eux... déja que venir 3 fois dans l'année au stand est une contrainte pour certains tireurs....
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Dim 5 Jan 2020 - 13:50

flanker23 a écrit:Ces fameux tirs contrôlés n'ont pas fini de faire parler d'eux... déjà que venir 3 fois dans l'année au stand est une contrainte pour certains tireurs...

Ben justement, ils devraient être supprimés par cette réforme, et remplacés par un contrôle d'assuidité.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par flanker23 Dim 5 Jan 2020 - 14:04

Gregor Samsa a écrit:
flanker23 a écrit:Ces fameux tirs contrôlés n'ont pas fini de faire parler d'eux... déjà que venir 3 fois dans l'année au stand est une contrainte pour certains tireurs...

Ben justement, ils devraient être supprimés par cette réforme, et remplacés par un contrôle d'assuidité.

Ok, cela ne dérangera pas les compétiteurs qui au final s'entrainent régulièrement, ce que je voulais dire, c'est que les tireurs que l'ont ne voit que 3 fois dans l'année vont être pénalisés. Je dis ça dans le sens ou j'entends déja certains grogner de devoir venir 3 fois, alors si les tirs contrôlés sont supprimés et que la fédé ou autre se fie au registre de présence du club et qu'ils imposent un nombre de présences supérieur, on a pas fini de les entendre râler ptdr ptdr ptdr
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par samili Dim 5 Jan 2020 - 15:41

Je ne pense pas qu'ils vont être pénalisés. Ils pourraient uniquement être enfin traités comme ils devraient l'être.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Air Force Dim 5 Jan 2020 - 15:54

Exact .thumright  !! Nous pratiquons un sport appelé  "TIR SPORTIF"..et en tant que tireur sportif je suis présent comme tous les autres licenciés SPORTIFS au moins 1 à 2 fois par semaine au club sur au moins aussi 10 à 11 mois de l'année . Les "3 fois" et Cie..ne seront pas pénalisés au contraire , ils vont devoir se bouger bcp plus pour ENFIN être des membres de clubs licenciés FFT assidus et découvrir le TIR SPORTIF avec les armes qu'ils souhaitent détenir ...et c'est une bonne chose..!!! bigrin


Dernière édition par Air Force le Dim 5 Jan 2020 - 16:05, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Dim 5 Jan 2020 - 16:01

samili a écrit:Je ne pense pas qu'ils vont être pénalisés. Ils pourraient uniquement être enfin traités comme ils devraient l'être.

Sans tourner autour du pot, il pourrait s'agir, en effet, de faire un peu mieux le tri entre ceux qui prennent le tir sportif vraiment pour un loisir et ceux qui se sont inscrits dans un club de tir uniquement pour obtenir une autorisation de détention cat. B.
Mais peut-être que le tri ne sera pas si simple à faire, car il doit y avoir pas mal de situations plus ou moins intermédiaires, et il n'est pas certain que les cas flagrants soient si nombreux.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par flanker23 Dim 5 Jan 2020 - 16:16

samili a écrit:

Sans tourner autour du pot, il pourrait s'agir, en effet, de faire un peu mieux le tri entre ceux qui prennent le tir sportif vraiment pour un loisir et ceux qui se sont inscrits dans un club de tir uniquement pour obtenir une autorisation de détention cat. B.
Mais peut-être que le tri ne sera pas si simple à faire, car il doit y avoir pas mal de situations plus ou moins intermédiaires, et il n'est pas certain que les cas flagrants soient si nombreux.

je ne dis pas le contraire, je pense aussi qu'un tri pourrait être fait, même si nous sommes d'accord pour dire que ces tireurs "financent" en partie les clubs et n'usent pas trop nos structures merci
Attendons de voir s'ils imposent un nombre de présences minimum dans les stands, ceux qui veulent garder leurs armes n'auront de toute façon pas le choix
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Air Force Dim 5 Jan 2020 - 17:01

Bj..

En suivant ces sujets qui reviennent sur la table périodiquement , c'est tout de même inquiétant = 42 posts en 3 jours pour les"collectionneurs " et 17 en 10 h  pour l' assiduité ...!! Ou parles t-on de tir sportif la dedans ?
Un peu d'humour presque noir  transmis par un ami qui se reconnaîtra =

"Ceux qui voudraient plus de 12 armes ou plus d'une arme  de poing " loisir" ou  ceux qui jouissent   devant les armes.... il y a la solution de passer d'abord un diplôme d armurier  , de s engager dans les forces armées ou en plus tout est gratuit mun et armes  , ou enfin avoir des armes vraiment neutralisées en quantité illimitée !! "

Avec tous ces débats et de tels sujets non sportifs qui ne sont pas très sains ,un jour ou l'autre le retour de bâton se produira à force d'en parler sans cesse . (L'administration voudrait encore se decharger de pb. adm et de contrôle ?  Me trompais-je? Ces problèmes sont hélas tj supportés benevolement et gracieusement par les clubs et leur Pdt, pas question de tri..faut ou faudra simplement appliquer la loi et si besoin s'adresser en 1er à son pdt de club.. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par 40xb Dim 5 Jan 2020 - 17:21

A mon avis l'administration ne veut pas se décharger de problémes administratifs mais de sa responsabilité qui va être désormais reportée pleinement sur les présidents de clubs en cas de problème majeur avec un tireur, uniquement si le nombre de tirs contrôlés n'est pas clairement écrit dans le prochain texte. Si tel est le cas, ce ne sera plus la responsabilité de l'état et de ses services de contrôle (préfectures, gendarmerie, ...) qui sera engagée en cas de problème, mais bien celle des présidents de clubs qui seront désormais en 1ere ligne.
L'état l'a déjà fait avec la baisse de 90 à 80 km/h, en laissant le choix aux régions de remonter à 90 km/h leur faisant porter la responsabilité d'une potentielle recrudescence des accidents.
40xb
40xb
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 03/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Laurent C Dim 5 Jan 2020 - 17:31

Attention quand même à ne pas considérer les armes avec une sorte de vision utilitariste les réservant en qualité et quantité à tel ou tel usage sportifs, militaire ou policier, en oubliant que ce sont des objets qui peuvent au même titre que d'autres faire l'objet de collection. Et je parle bien d'armes, pas de presse-papier neutralisés.

Pour l'assiduité, le principal problème que peut rencontrer un sincère passionné, c'est une variation de sa disponibilité dans le temps. Les trois tirs contrôlés ont ou avaient l'avantage de quantifier clairement une activité minimale. Le loisir ne peut pas s'envisager en CDI et peut connaitre des fluctuation, alors que la propriété des armes s'envisage naturellement sur le temps long. Attendons et voyons comment pourront faire ceux qui lèvent momentanément le pied, s'il n'y a plus ce seuil incontestable des trois tampons.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Gregor Samsa Dim 5 Jan 2020 - 18:01

L'État se décharge déjà totalement sur les clubs et la FFTir :
La feuille verte ce n'est pas l'administration qui la délivre.
Les 3 tirs contrôlés ce n’est pas l'administration qui les fait passer.
Donc, là on ne changera pas grand-chose.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir contrôlé Empty Re: Tir contrôlé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum