TIR SPORTIF
tir controlé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tir controlé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

tir controlé

+6
macjessy
Strike
cheminot tireur
nahotchan
jpgnm1
Zitel54
10 participants

Aller en bas

tir controlé Empty tir controlé

Message par Zitel54 Ven 7 Fév 2014 - 12:04

slt samedi 15 je dois effectuer mon premier tir contrôlé . comment sa ce passe ?  merci 
Zitel54
Zitel54
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 02/02/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par jpgnm1 Ven 7 Fév 2014 - 16:53

Bonjour,
un tir contrôlé .. en école de tir ?  bigrin 
Plus sérieusement : chez nous, tu arrives au stand, et au bureau tu signales que tu veux faire une séance de tir contrôlé. Tu laisses ton carnet (on vérifie les dates) et tu vas tirer au 25m.
On vérifie que cela s'est bien passé (tu dois tirer au moins 40 coups), le résultat n'est pas pris en compte (pas prévu dans les textes) ....
Et on valide ton carnet de tir.
Donc apparemment tu n'as pas d'arme, c'est donc le club qui doit t'en prêter une.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par Zitel54 Ven 7 Fév 2014 - 22:30

OK merci beaucoup la c'est bien clair  merci
Zitel54
Zitel54
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 02/02/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par nahotchan Lun 16 Déc 2019 - 21:22

Bonjour,
je vais déterrer ce post, mille excuses, mais j'ai une question en rapport.
Selon les textes, il est spécifié que l'on doit faire le tir contrôlé avec la même catégorie d'arme détenue.
Comme je n'ai pas d'arme de poing de catégorie B, puis-je faire le tir contrôlé au 100m avec une 308 de catégorie C.
Merci de votre retour.

nahotchan
nahotchan
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 13/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par cheminot tireur Lun 16 Déc 2019 - 21:44

Non,les détenteurs d'armes catégorie C ne sont pas assujettis aux tirs contrôlés.
Seuls les possesseurs d'armes de catégorie B obtenues par autorisation préfectorale doivent valider 3 séances de tirs contrôlés/ an espacées de plus de deux mois et portées sur le carnet de tir.
Le club peut te prêter une arme de catégorie B.Mais si tu n'a pas plus tard l'intention d'en acquérir,je ne vois pas l'intérêt d'avoir un carnet de tir et de faire les séances contrôlées.
Je rajouterai que pour un tireur possédant plusieurs armes de catégorie B,c'est l'arme de la catégorie la plus restrictive qui doit être utilisée pour la séance contrôlée.
Par exemple,entre un pistolet Cat B §1° et un FSA cat B § 2°a,c'est le pistolet qui sera utilisé.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1596
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par Strike Lun 16 Déc 2019 - 23:18

cheminot tireur a écrit:Non,les détenteurs d'armes catégorie C ne sont pas assujettis aux tirs contrôlés.
Seuls les possesseurs d'armes de catégorie B obtenues par autorisation préfectorale doivent valider 3 séances de tirs contrôlés/ an espacées de plus de deux mois et portées sur le carnet de tir.
Le club peut te prêter une arme de catégorie B.Mais si tu n'a pas plus tard l'intention d'en acquérir,je ne vois pas l'intérêt d'avoir un carnet de tir et de faire les séances contrôlées.
Je rajouterai que pour un tireur possédant plusieurs armes de catégorie B,c'est l'arme de la catégorie la plus restrictive qui doit être utilisée pour la séance contrôlée.
Par exemple,entre un pistolet Cat B §1° et un FSA cat B § 2°a,c'est le pistolet qui sera utilisé.

Bonsoir,

Il faut savoir que le niveau formateur CQP tir nécessite la possession d'un carnet de tir, mais pas forcément de l'arme de la catégorie pour laquelle le carnet est délivré.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par nahotchan Mar 17 Déc 2019 - 9:03

Bonjour,
Merci pour cette réponse mais...
Avant de posséder une arme de catégorie B il faudra bien que je valide mes contrôles.
Me destinant à tirer à l’arme longue catégorie B je trouve dommageable de devoir emprunter au club un pistolet de catégorie B 22LR, seules armes cat B à disposition, pour mes tir contrôlé.
Si je suis un tireur acceptable au 308 à 100m ou 200m ou je fais des groupements acceptables, il en reste pas moins vrai que je suis un piètre pistolier.
Même s'il me semble que les résultats en cible n’ont pas d'importance pour le tir contrôlé je vais devoir prendre pas mal de munitions en plus si je veux mettre 40 tir en cible.
Tout le temps que la catégorie arrosoir n'existe pas en 25m, je n'ai aucune chance de me distinguer :-)
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bon tir à tous.



cheminot tireur a écrit:Non,les détenteurs d'armes catégorie C ne sont pas assujettis aux tirs contrôlés.
Seuls les possesseurs d'armes de catégorie B obtenues par autorisation préfectorale doivent valider 3 séances de tirs contrôlés/ an espacées de plus de deux mois et portées sur le carnet de tir.
Le club peut te prêter une arme de catégorie B.Mais si tu n'a pas plus tard l'intention d'en acquérir,je ne vois pas l'intérêt d'avoir un carnet de tir et de faire les séances contrôlées.
Je rajouterai que pour un tireur possédant plusieurs armes de catégorie B,c'est l'arme de la catégorie la plus restrictive qui doit être utilisée pour la séance contrôlée.
Par exemple,entre un pistolet Cat B §1° et un FSA cat B § 2°a,c'est le pistolet qui sera utilisé.
nahotchan
nahotchan
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 13/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par macjessy Mar 17 Déc 2019 - 9:34

En fait, tant que tu n'a pas de détention de catégorie B, tu fais ton tir contrôlé avec ce que tu veux, par exemple à 10m, au plomb.

Une fois que tu as une détention, alors là il faut utiliser l'arme la plus restrictive.

Strike parle du CQP, mais par exemple en IDF on demande le carnet de tir pour l'entrée en formation animateur.

Certains clubs font passer le questionnaire et donnent un carnet de tir à tout les licenciés. C'est une façon de valider les connaissances de sécurité.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par macjessy Mar 17 Déc 2019 - 9:39

nahotchan a écrit:Même s'il me semble que les résultats en cible n’ont pas d'importance pour le tir contrôlé je vais devoir prendre pas mal de munitions en plus si je veux mettre 40 tir en cible.

Je me permet de réagir là dessus:

Si tu n'est pas en capacité de mettre 40 coups dans la cible à l'arme de poing, alors il te faut repasser au 10m pour apprendre les bases.

C'est une question de sécurité, mais également une question de respect des installations. Tous les coups hors cible/hors récupérateur détériorent les installations.

En une dizaine de séances au pistolet 10m, avec quelqu'un qui te rappel les bases, tu mettra tout dans le carton sans problème.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par tueurdemouches Mar 17 Déc 2019 - 10:12

pas indiqué dans la loi
3 tirs contrôlés par an point
charrabia de la fédé
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 564
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par nahotchan Mar 17 Déc 2019 - 10:28

Merci pour la réponse.
Repasser aux 10m.... je veux bien, mais ça n'arrangera rien.
Il arrive un age ou tirer bras tendu peux poser problème, c'est mon cas.
Parkinson n'est pas loin MDR et me rabâcher les bases qui n'en sont plus, mon premier lâcher doit dater de 1976,  me servira il à stabiliser les signes de croix de fait ma main directrice à une fréquence de plus ou moins 50Hz ?  bon je sais je grossis un peu, mais je ne trouve la stabilité maintenant qu'a larme longue avec mes deux appuis.
peut on dire que je suis un danger pour cela alors que je respecte toutes les règles de sécurité?
Désolé.  

macjessy a écrit:
nahotchan a écrit:Même s'il me semble que les résultats en cible n’ont pas d'importance pour le tir contrôlé je vais devoir prendre pas mal de munitions en plus si je veux mettre 40 tir en cible.

Je me permet de réagir là dessus:

Si tu n'est pas en capacité de mettre 40 coups dans la cible à l'arme de poing, alors il te faut repasser au 10m pour apprendre les bases.

C'est une question de sécurité, mais également une question de respect des installations. Tous les coups hors cible/hors récupérateur détériorent les installations.

En une dizaine de séances au pistolet 10m, avec quelqu'un qui te rappel les bases, tu mettra tout dans le carton sans problème.
nahotchan
nahotchan
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 13/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par macjessy Mar 17 Déc 2019 - 11:06

Dans ce cas, vu que tu te destine à l'arme longue (ce que je n'avais pas vu), comme indiqué dans mon post plus haut, aucun problème, tu fait tes premiers tirs contrôlés avec ce qui te convient (arme longue, 10m ou 50m), et une fois que tu as ta détention tu fais tes contrôles suivants avec l'arme concernée par la détention.

En espérant être clair :)
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par nahotchan Mar 17 Déc 2019 - 11:47

Parfaitement clair mon ami,
Ça me rassure de ne pas être obligé de passer par l'arme de poing et de ce fait massacrer les installations 25m :-)
Le TC à 100m ne sera qu'une formalité, je suis très à cheval sur la sécurité, et quand j'aurai ma .223 bien entendu je les ferais avec cette arme.
Cordialement et bons tirs.
nahotchan
nahotchan
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 13/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par jpgnm1 Mar 17 Déc 2019 - 12:14

Juste une question : si tu ne veux pas acheter d'arme en catégorie B, pourquoi demander un carnet de tir ?
On ne peut pas obliger un tireur qui ne veux faire que de la carabine à tirer à l'arme de poing.
Le QCM valide les connaissances théoriques, c'est suffisant pour délivrer la licence.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par Gregor Samsa Mar 17 Déc 2019 - 13:08

jpgnm1 a écrit:Juste une question : si tu ne veux pas acheter d'arme en catégorie B, pourquoi demander un carnet de tir ?

Comme dit plus haut, il veut acquérir une arme longue cat. B.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par nahotchan Mar 17 Déc 2019 - 13:34

Bonjour,
Tout à fait.
Comme je l'ai spécifié dans ma 1ère réponse,  arme longue cat B.
Puis j'ai précisé ensuite plus bas,   calibre .223 donc catégorie B.

"je me destine à l'arme longue cat B .223"

merci à tous pour vos éclaircissement.

jpgnm1 a écrit:Juste une question : si tu ne veux pas acheter d'arme en catégorie B, pourquoi demander un carnet de tir ?
On ne peut pas obliger un tireur qui ne veux faire que de la carabine à tirer à l'arme de poing.
Le QCM valide les connaissances théoriques, c'est suffisant pour délivrer la licence.
nahotchan
nahotchan
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 13/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par acisroc Mar 17 Déc 2019 - 16:08

tueurdemouches a écrit:pas indiqué dans la loi
3 tirs contrôlés par an point
charrabia de la fédé

Tout à fait
Le coup de l’arme la plus restrictive n’existe plus.
Il est seulement indiqué que l’arme servant au contrôle doit avoir les mêmes caractéristiques que les armes détenues.
Même si on a un 50AE on peut faire sa STC avec un 22lr.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par macjessy Mar 17 Déc 2019 - 16:31

Ok c'est bon à savoir, merci.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par frédo09 Mar 17 Déc 2019 - 19:00

Salut,

si à 60 barreaux tu n'es pas capable d'aligner 40 balles dans une C50 avec un pistolet en 22lR de club, je suis fortement inquiet à l'idée de te laisser sur un pas de tir avec une 308 ... Il n'a jamais été dit qu'on devait tirer à bras franc avec la main dans la poche ! Tu peux très bien tirer assis, à deux mains et sur appui. Donc, ce n'est pas insurmontable ... on a des "anciens" de 80 ans qui le font au club donc, si tu sais un tant soit peu tirer, tu vas y arriver tranquille.
Quand bien même, ne me dis pas qu'il n'y a pas quelqu'un dans ton club qui pourrait te prêter une carabine 22 semi auto (donc en B) pour faire un tir contrôlé, non ?
Bref, rien qui ne te demande de te soustraire aux obligations du tir contrôlé : arme de cat B et impacts.

A+


frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par macjessy Mar 17 Déc 2019 - 19:27

Il n'a aucune obligation vu qu'il n'a pas encore de détention.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par nahotchan Mar 17 Déc 2019 - 21:12

Avec la .308 je met tout dans une paume de main à 200m.
Donc je suis satisfait.
merci pour ta réponse.

frédo09 a écrit:Salut,

si à 60 barreaux tu n'es pas capable d'aligner 40 balles dans une C50 avec un pistolet en 22lR de club, je suis fortement inquiet à l'idée de te laisser sur un pas de tir avec une 308 ... Il n'a jamais été dit qu'on devait tirer à bras franc avec la main dans la poche ! Tu peux très bien tirer assis, à deux mains et sur appui. Donc, ce n'est pas insurmontable ... on a des "anciens" de 80 ans qui le font au club donc, si tu sais un tant soit peu tirer, tu vas y arriver tranquille.
Quand bien même, ne me dis pas qu'il n'y a pas quelqu'un dans ton club qui pourrait te prêter une carabine 22 semi auto (donc en B) pour faire un tir contrôlé, non ?
Bref, rien qui ne te demande de te soustraire aux obligations du tir contrôlé : arme de cat B et impacts.

A+



C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant les textes, c'est pour cela que je voulais confirmation.
Merci.

macjessy a écrit:Il n'a aucune obligation vu qu'il n'a pas encore de détention.

nahotchan
nahotchan
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 13/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir controlé Empty Re: tir controlé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum