TIR SPORTIF
Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

3 participants

Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Pascale Dim 1 Sep 2013 - 21:45


Tout est dans le titre bigrin 

Faites vous : Retroversion du bassin puis avancée de celui-ci en direction des cibles ou l'inverse ?
Pourquoi ? Avantages, inconvénients ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 23:54

D'abord bassin vers les cibles pour placer mon coude gauche puis rétroversion lors de la première partie du tassement.
Je trouve juste çà plus logique dans l'ordre de la construction de la position.

En commençant par la rétroversion, je trouve que le bassin a plus de mal à se placer quand il faut le déhancher.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Air Force Lun 2 Sep 2013 - 0:17

Je procède moi aussi depuis longtemps comme sphol, sans un déhanchement exagéré, à 10,50 et 300m.
Voir ce lien + en image si cela peut visualiser l'affaire tant mieux.
bonne soirée a+
http://www.sendspace.com/file/f1f7et


Dernière édition par Air Force le Mar 3 Sep 2013 - 9:36, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Ballou Lun 2 Sep 2013 - 9:48

Il est préférable de faire la rétroversion du bassin en 1er, puis le placer ensuite car dans ce cas la rétroversion est faite complètement, ce qui est plus délicat si vous placez d'abord le bassin pour ensuite faire la rétroversion.
De plus faire la rétroversion en 1er limite le déplacement du bassin par la suite, il est déjà bien verrouillé et ensuite il suffit de le déplacer légèrement vers les cibles.
smwink 
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Pascale Lun 2 Sep 2013 - 10:37

Ballou a écrit:Il est préférable de faire la rétroversion du bassin en 1er, puis le placer ensuite car dans ce cas la rétroversion est faite complètement, ce qui est plus délicat si vous placez d'abord le bassin pour ensuite faire la rétroversion.
De plus faire la rétroversion en 1er limite le déplacement du bassin par la suite, il est déjà bien verrouillé et ensuite il suffit de le déplacer légèrement vers les cibles.
smwink 
Merci Bertrand.
Et qu'en est-il de nombreuses jeunes carabinières qui sont extrèmement déhanchées. Elles construisent leur position en ordre inverse ? Et quelle est l'avantage d'un tel déhanchement ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Air Force Lun 2 Sep 2013 - 11:28

Comme quoi, "à l'insu de mon plein gré" je tire ainsi en faisant le contraire d'après ballou. Et ben, une reprise de ce montage osseux dans le bon ordre me sera nécessaire des que possible même après 40 ans de tir. Merci ballou et pascale pour ce détail (ordre retroversion) D'IMPORTANCE écrit nulle part je crois.


Dernière édition par Air Force le Mar 3 Sep 2013 - 9:39, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Ballou Lun 2 Sep 2013 - 12:46

Tu fais l'essai chez toi Pascale : tu verras que si tu déplaces ton bassin vers 12h ou 13h, qui plus est de beaucoup, comme les tireuses auxquelles tu fais allusion, et que tu fais une rétroversion après, tu t'apercevras que tu ne fais quasiment pas de rétroversion finalement car le mouvement est quasiment impossible à faire correctement...
Il n'y a aucun avantage technique en particulier à tirer très déhanché, ce sont juste des choix perso orientés parfois en fonction de la morphologie du tireur par exemple. Mais tu vois bien qu'il y a plusieurs écoles en fonction des nations.
Ce qui est fondamental c'est que chaque tireur parvienne à mettre en place quelque chose qui lui convienne et qui respecte les règles de bases essentielles (comme ne pas porter l'arme au debout par exemple).
Après, c'est du travail, du travail et encore du travail smwink 
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Pascale Lun 2 Sep 2013 - 12:57

Ballou a écrit:Tu fais l'essai chez toi Pascale :
Même pas la peine Bertrand. bigrin 
Déjà quand j'avais leur âge, j'avais pas la souplesse nécessaire alors maintenant .... innocent 
Ballou a écrit: tu verras que si tu déplaces ton bassin vers 12h ou 13h, qui plus est de beaucoup, comme les tireuses auxquelles tu fais allusion, et que tu fais une rétroversion après, tu t'apercevras que tu ne fais quasiment pas de rétroversion finalement car le mouvement est quasiment impossible à faire correctement...
Moi je fais rétroversion puis je déplace le bassin le plus possible .... c'est à dire pas beaucoup parce qu'effectivement sinon je ne peux pas garder une bonne rétroversion.

Mais comme j'ai entendu la version inverse par des formateurs diplomés, je voulais avoir d'autres avis pour savoir si j'avais loupé quelque chose pour une mise en position classique ou pas ... siffle

Après, comme tu dis ce sont des choix personnels.

bisou
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Invité Mar 3 Sep 2013 - 0:31

Merci Pascale d'avoir "allumer" ce post et à Bertrand pour ta réponse..

Le conseil venant d'un tireur expérimenté, je vais faire une tentative comme tu l'expliques, donc à l'inverse de ce que je fais actuellement.

Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis parait il !! bigrin 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ? Empty Re: Bassin - Rétroversion et avancée, dans quel ordre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum