TIR SPORTIF
Pantalon et verrouillage du bassin 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pantalon et verrouillage du bassin 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pantalon et verrouillage du bassin

5 participants

Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Pantalon et verrouillage du bassin

Message par Cevemil Dim 26 Déc 2021 - 8:38

Bonjour,

Je pratique la carabine 10m depuis 2 ans et, jusqu'ici, je tirais uniquement avec une veste. Depuis peu mon club me prête désormais chaussures et pantalon, ce qui a grandement amélioré mes résultats. Cependant mon pantalon est très rigide et je n'ai plus du tout le même ressenti pour effectuer la retroversion du bassin et cela devient difficile à contrôler. Pensez vous que je doive serrer mon pantalon le moins possible quitte à perdre en maintien ? Merci pour vos réponses !
Cevemil
Cevemil
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 02/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Re: Pantalon et verrouillage du bassin

Message par Air Force Dim 26 Déc 2021 - 10:16

Bj.
Un.pantalon pour un tireur debout est indispensable pour construire une bonne position et réaliser des performances correctes. Dans ton cas et malgré la,rigidité du pantalon ou serrage à la ceinture tu.ne devrais,pas avoir de difficulté particulière pour  ta,rétroversion qui en fait  est simple à, réaliser..  Une solution si tu es gêné  a ce niveau là,...supprimes la ceinture et mets des bretelles tout simplement en serrant ton.pantalon normalement sans excès..et teste cela en.position.
Bonne journée..
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Cevemil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Re: Pantalon et verrouillage du bassin

Message par jicé Dim 26 Déc 2021 - 10:44

Bonjour
je suis d'accord avec Air force. La rigidité de pantalon perturbe les habitudes posturales que l'on a quand on tire sans le pantalon de tir.
Il est possible que le bassin ne se place pas "comme avant" à cause d'un serrage excessif au niveau de la taille.
Tester un serrage moins important, peut être une piste à exploiter,?. Le pantalon est il à la bonne taille? C 'est un matériel prêté,donc peut être un peu trop étroit.
Quoiqu'il en soit ,tout nouveau matériel procure des bénéfices, mais parfois au prix de désagréments qu'on doit apprendre à gérer.
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Cevemil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Re: Pantalon et verrouillage du bassin

Message par pat_95 Dim 26 Déc 2021 - 11:59

Hello
Tout a fait d'accord avec la solution bretelle.
https://www.fontaine-tir.com/vetement-gant-pantalon/bretelle-1-epaule.html
Un changement de tenue implique toujours un certain flottement dans la position. Une seule solution : l'entraînement intensif pour de nouveau retrouver des bonnes sensations qui seront forcement différentes des anciennes.
C'est vrai aussi avec les smokings bigrin !
Bons tirs
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Cevemil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Re: Pantalon et verrouillage du bassin

Message par Air Force Lun 28 Nov 2022 - 22:06

Bonsoir.
Un retour sur ce sujet lancé par cevemil  il y a déjà un moment de cela mais  qui hélas n'a pas révélé tout ce que l'on peut dire sur les vêtements de tir carabine "veste pantalon" rigides ou trop serrés.. La rétroversion  en 1er peut effectivement être perturbée ou mal ressentie par un serrage excessif..
D'autres  avis ou conseils utiles ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Re: Pantalon et verrouillage du bassin

Message par lagart Lun 28 Nov 2022 - 23:10

Bonsoir,

Tirer sans pantalon de tir (voire sans veste) quand on y est habitué donne une forte impression de liberté de mouvement. On redécouvre d'ailleurs des placements.
L'inverse doit être vraie aussi. Le port de cet équipement fait perdre des ressentis et sa rigidité peut gêner. Au début.

Pour les pistes à explorer:

- Remarque très judicieuse de Jicé: la taille est-elle la bonne. Car c'est fréquent de voir des équipements mutualisés trop petits ou trop grands. A la ceinture vous sentez vous "normal" ou beaucoup trop serré.

- Sur la ceinture: avant d'imaginer des bretelles pouvez-vous confirmer qu'il y a une ceinture?

- Si tout est à la bonne taille c'est l'entraînement qui va payer aussi. Vous verrez que malgré le ressenti de manque de liberté le pantalon apporte un renfort intéressant. Il a au passage l'avantage de protéger utilement les lombaires.
Il va falloir trouver de nouvelles marques et de nouveaux repères. Mais la rétroversion reste possible.

- Vous évoquez d'ailleurs la rétroversion... En général la pantalon modifie surtout les sensations de "poussée" sur la hanche puis de position de coude support. Est-ce vraiment la rétroversion du bassin qui gêne?

- Pas évident de voir mais si la photo de votre avatar est la vôtre on voit que vous avez une position pas hyper marquée et un coude gauche assez haut. Il est donc curieux que le pantalon vous gêne tant que ça.

- La remarque sera plus ou moins fondée selon la matière: vous verrez que ces vêtements se "chauffe" et qu'au bout d'un moment dans la session de tir la rigidité se "perd" un peu.

Bonne soirée
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Air Force et gha47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Re: Pantalon et verrouillage du bassin

Message par Air Force Mar 29 Nov 2022 - 21:11

Site FFTir=
https://www.fftir.org/bonus-echauffement-carabine/

Rubrique 12 et 13 en vidéo = rétroversion, etc... thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon et verrouillage du bassin Empty Re: Pantalon et verrouillage du bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum