Diaphragme
+15
ROSWELLP
patrick34
lade28
kazenokoe
Air Force
Michel
ploom
lulu berlu
Matabichos
lud59
BeClaude
Caimanpareil
nezdeboeuf
cedric
Pierre
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Etes vous pour ou contre le port d'un diaphragme sur les lunettes pour tirer?
Diaphragme
Etes vous pour ou contre le port d'un diaphragme sur les lunettes pour tirer?
Pierre- Membre Junior
Inscription le : 26/09/2006
Pays : 84
Re: Diaphragme
Tout est ici une affaire de sensation personnelle je pense qu'il y a des gens à qui cela convient tres bien et d'autres pas en ce qui me concerne ca ne me convient pas 

cedric- Membre Actif
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique
En général, les carabiniers ne mettent pas de diaphrgme sur leur lunette, ils privilégient l'iris (souvent avec des filtres de couleurs et/ou polarisants) directement vissé sur le dioptre.
nezdeboeuf- Membre Très Actif
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise
J'ai bien une paire de lunette spécialement adaptée au Tir Sportif, mais je n'ai encore jamais essayé le port d'un diaphragme.
J'ai entendu dire que c'était principalement pour le tir à 50 mètres.
Donc pour moi pistolier, je serais concerné uniquement pour le Pistolet Libre à 50 mètres.
De ce fait, je n'ai pas pu voter !
Maintenant j'aimerais bien savoir en quoi cela change notre tir ?
Y-a-t'il des pistolier qui on monté un diaphragme sur leur lunette de tir et qu'est-ce que cela leur a apporté en plus ?

J'ai entendu dire que c'était principalement pour le tir à 50 mètres.
Donc pour moi pistolier, je serais concerné uniquement pour le Pistolet Libre à 50 mètres.

De ce fait, je n'ai pas pu voter !
Maintenant j'aimerais bien savoir en quoi cela change notre tir ?
Y-a-t'il des pistolier qui on monté un diaphragme sur leur lunette de tir et qu'est-ce que cela leur a apporté en plus ?

J'ai pas voter car je suis du même avis que Cedric.
Perso j'en ai jamais utilisé autant en carabine qu'au pistolet.
Perso j'en ai jamais utilisé autant en carabine qu'au pistolet.
BeClaude- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs
tout a fait d'accord avec cédric...mais pour mapart l'essayer c'est l'adopté!!
je ne pe pus m'en passer!!!
Mais attention car si on le ferme tro d le débu ca va cozé d souci pour le 25 m ou quand l'oeil va fatigué"!!
je ne pe pus m'en passer!!!
Mais attention car si on le ferme tro d le débu ca va cozé d souci pour le 25 m ou quand l'oeil va fatigué"!!
lud59- Membre Très Actif
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59
Est ce qu'il y a des tireurs qui l'utilisent our le 10m ?
Que cela apporte-t-il ? Meilleur lumiere, stabilité ?
Bons tirs
Que cela apporte-t-il ? Meilleur lumiere, stabilité ?

Bons tirs
Matabichos- Membre Actif
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France
Comme l'a dit Nezdeboeuf, pour la carabine, l'iris réglable est utilisé. Jamais vu de diaphragme, de plus, çà doit être particulièrement gênant.
Donc pas de réponse pour moi, par contre, pour l'iris à diaphragme monté sur le dioptre de la carabine, je crois qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de compétiteurs carabiniers qui s'en passent.

Donc pas de réponse pour moi, par contre, pour l'iris à diaphragme monté sur le dioptre de la carabine, je crois qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de compétiteurs carabiniers qui s'en passent.

Invité- Invité
Diaphragme monté sur mes lunettes de tir. Je l'utilise aussi au 10 M quand j'ai un peu de difficulté à accomoder, et que mon visuel est vraiment trop dans le flou. En jouant sur la fermeture ça joue sur la netteté de la profondeur de champ, donc sur mon confort visuel, donc sur mon résultat en cible. De plus je trouve que ça permet d'ajuster l'intensité lumineuse qui varie beaucoup d'un stand à l'autre.
lulu berlu- Membre Actif
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre
J'ai la même pratique que llu la sardine <.ça me permet de gere la fatigue de l'oiel

ploom- Membre Initié
Inscription le : 28/10/2007
Pays : Mayenne
Il n'y a donc rien de néphaste ?
Des tireurs m'ont dit qu'ils avaient tendance à le fermer de plus en plus.
Quel cela apporte-t-il ? Il y a t il une limite ? Cela ne déteriore t il pas la vue ?

Des tireurs m'ont dit qu'ils avaient tendance à le fermer de plus en plus.
Quel cela apporte-t-il ? Il y a t il une limite ? Cela ne déteriore t il pas la vue ?

Matabichos- Membre Actif
Inscription le : 27/03/2006

diaphragme
Cet accessoire est essentiel en tir carabine. Pour le pistolet je l'ignore car je ne suis pas mancho adepte en match et trop fada ou maso de la carabine. Ceci dit l'utilité de cet outil est de profiter de son action en ouvrant ou en fermant pour obtenir une vision du guidon net et cible noire correcte. L'important est de bien voir ce guidon parfaitement net pensez-y. Pas à peu près net mais très net. Le reste suit centrage et pan pan 10, 10, 10, etc..

Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Hmm c 'est intéressant car je me posais justement la même question....
Je tir au pistolet a 10m et je m'interrogeais sur l'utilité de cet accessoire.... pourtant j'ai pas envie d'investir si ca ne me convient pas, surtout qu'il m'en faut un qui s'adapte aux lunette de vue...
Je tir au pistolet a 10m et je m'interrogeais sur l'utilité de cet accessoire.... pourtant j'ai pas envie d'investir si ca ne me convient pas, surtout qu'il m'en faut un qui s'adapte aux lunette de vue...
kazenokoe- Membre
Inscription le : 30/11/2008

Comme le dit Christian AC, cela permet en ouvrant ou fermant selon ta vue et la luminosité de voir le noir du carton plus net ainsi que les organes de visée.
Je tire au pistolet 10m et j'en posséde un qui se place sur des lunettes de vue avec des petites pinces (acheté à l'armurerie Gilles à Flers).
Cela permet aussi à un pistolier de replacer sa tête toujours dans la même position en centrant dans le diaphragme.

lade28- Membre Initié
Inscription le : 31/01/2008
Pays : 28
lade28 a écrit:Bonjour voisin,
Comme le dit Christian AC, cela permet en ouvrant ou fermant selon ta vue et la luminosité de voir le noir du carton plus net ainsi que les organes de visée.
Je tire au pistolet 10m et j'en posséde un qui se place sur des lunettes de vue avec des petites pinces (acheté à l'armurerie Gilles à Flers).
Cela permet aussi à un pistolier de replacer sa tête toujours dans la même position en centrant dans le diaphragme.
Salut Voisin ^^
Ok je comprend mieux, ca me donne envie de tester, mais si j'investis... je voudrais pas perdre mes sous.....
kazenokoe- Membre
Inscription le : 30/11/2008
Bonjour, je déterre le sujet? Mais à quoi ça sert une diaphragme?
patrick34- Membre Junior
Inscription le : 05/02/2016
Bonsoir
Ça sert à masquer le reste de l'image parasite
Reste le visuel et légèrement plus
Surtout utile aux pistoliers

ROSWELLP- Membre Senior
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)
patrick34 a écrit:Bonjour, je déterre le sujet? Mais à quoi ça sert une diaphragme?
c'est autant masculin qu'un gonze,et comme en photo ça sert à moduler la profondeur de champs,et la luminosité..
le diaphragme sert surtout pour la profondeur de champ.
J'ai utilisé durant des années et j'ai viré ce truc depuis quelques années et ne m'en porte pas plus mal
Après c'est aussi une affaire de sensations
Après c'est aussi une affaire de sensations
Jamais vu en carabine , le dioptre + iris fait son job..

Air Force- Membre
ah bon....tiens donc..tu en sais des choses sur l'iris reglable , cachotier en plus le CM..!!
sauf qu'il se monte vissé sur le dioptre et non sur les montures de lunette ...(voir titre sujet )
a+

a+

Air Force- Membre
Merci, comme ça c'est clair! :)ROSWELLP a écrit:Bonsoir
![]()
patrick34- Membre Junior
Inscription le : 05/02/2016
Ca n'en reste pas moins le même mécanismeAir Force a écrit:ah bon....tiens donc..tu en sais des choses sur l'iris reglable , cachotier en plus le CM..!!sauf qu'il se monte vissé sur le dioptre et non sur les montures de lunette ...(voir titre sujet )
a+
Page 1 sur 2 • 1, 2

» diaphragme;
» Iris / Diaphragme.
» Position du diaphragme ?
» diaphragme pour ou contre
» visée avec un diaphragme
» Iris / Diaphragme.
» Position du diaphragme ?
» diaphragme pour ou contre
» visée avec un diaphragme
Page 1 sur 2