TIR SPORTIF
Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

+9
lobs
Valérie
subdrum
CHARLIER
MILOUZE
le furieux
dom
Air Force
dgvincent
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par CHARLIER Mar 29 Mar 2011 - 20:53

Je crains que tu ne trouves pas plus large dans le commerce. Pour le diamètre, pas de soucis. N'as-tu pas une ouverture trop grande sur l'oeilleton ??

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Valérie Mar 29 Mar 2011 - 21:08

CHARLIER a écrit:. N'as-tu pas une ouverture trop grande sur l'oeilleton ??

Philippe

1,2 pour Fleury. J'ai déjà essaye de le diminuer mais je ne vois pas de différence significative et en plus j'ai beaucoup moins de lumière.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Ballou Mar 29 Mar 2011 - 21:29

1,2 c'est bien. Mais fais attention à ne pas augmenter. Dans les stands très lumineux essaies quand même de réduire un peu : 1,1 par exemple.
Philippe discutera de ça avec toi à Chabris, attention quand même aux coups de bandoir si t'écoutes pas bien mdr1
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par CHARLIER Mar 29 Mar 2011 - 22:40

Valérie est vaccinée, elle ne craint plus rien et surtout, je ne lui veux aucun mal. smwink

Par contre, sur l'ouverture de l'oeilleton, je ne suis pas forcément l'exemple à suivre. 1.2, déjà pour moi, c'est petit alors 1.1 même en rêve, j'y arrive pas. faut dire que je n'ai plus mes yeux de 20 ans pleure

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Ballou Mer 30 Mar 2011 - 8:08

Oui mais tu tires en nocturne toi aussi mdr1


Fais gaffe quand même Valérie siffle
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Valérie Mer 30 Mar 2011 - 8:31

Ballou a écrit:
Fais gaffe quand même Valérie siffle

Rassures-toi Ballou, si j'avais dû me prendre des coups de bandoir il y a longtemps que ce serait fait ! mdr1 bigrin

Mais je vais peut-être me méfier quand même, sait-on jamais... euh
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par laurent 28 Mer 30 Mar 2011 - 9:22

c bete ce que je vais dire (mais si c est la valerie que je connais) elle ne seras pas etonnée.
met une casquette avec une visiere plus longue !!!!!!!
laurent
laurent 28
laurent 28
Membre
Membre

Nombre de messages : 136
Inscription le : 02/02/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par lobs Mer 30 Mar 2011 - 17:45

Hello
Cette fois, j'ai tres bien compris ton pb, et effectivement, J'ai egalement une marge enooorme ! (au point que je m'ettais meme pas pose la question ! mdr1 )
En plus ce "reglage" est relativement stable, donc on pourrait se contenter de tres peu de marge.
J'ai fais des essais pour me sentir zen sur ce sujet, je serais meme carrement a 10cm, soit quasi en milieu de crosse !!!
Carrement pas confortable ! mdr1


Bizarre comme je les trouve nettement moins mal reglees les carabine depuis ce sujet ! content content content content content
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Mer 30 Mar 2011 - 19:07

dgvincent a écrit:
C'est exactement la même chose !! Du coup, j'ai plutôt actuellement une visée comme celle de la page 7 du document pdf considérée comme correcte ! Et c'est vrai qu'avec, je vois bien s'il y a écart angulaire ou pas !
Mais ces figures vont à l'encontre d'un oeil assez près (5-6 cm)... Qui a raison ?

Personne n'a une réponse ? Même une petite ? thumright
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par laurent 28 Mer 30 Mar 2011 - 20:52

DIAMETRE EXT DU TUNNEL MAXI 25MM (vu dans reglement carabine issf 2010)moi j ai mis une bague qui fait pil poil ce diametre . ca + avancer le dioptre ver le tunnel .et ouvrir un peu + l' iris du dioptre mon limité mes ecarts .je pense que l ideal pour trouver la position du dioptre ,est de si mettre a 2 ,le tireur en position de tir et le 2em qui avance et recul le dioptre jusqua trouver l emplacement ideal. chargé
laurent 28
laurent 28
Membre
Membre

Nombre de messages : 136
Inscription le : 02/02/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Air Force Mer 30 Mar 2011 - 20:59

"si je rapproche le dioptre de mon oeil, j'ai beaucoup trop de marge de blanc autour de mon tunnel et je n'arrive pas à centrer correctement."
D'une manière générale l'oeil se positionne entre 2 et 5cm maximum du dioptre pas plus. Il y en a même qui touchent le dioptre avec les verres de contact ou sourcils et ils obtiennent un centrage parfait acquis par habitude et facilement reproductible avec "une marge de blanc" autour du porte guidon importante sachant que ce sera surtout la marge de banc autour du visuel qu'il faudra affiner lors du centrage global oeil, iris dioptre, porte guidon, guidon et enfin cible. Je pense que tu te focalises trop sur ce point alors qu'il faut tout simplement oublier cette marge vue "importante" car c'est l'oeil qui photographiera tout seul la bonne image et le bon centrage.
Allez bons tirs "centrés". thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par CHARLIER Mer 30 Mar 2011 - 21:05

Et si vous concentriez toute votre attention sur le centrage "visuel dans le guidon", après avoir bien évidemment assuré le centrage arrière, vous n'auriez pas besoin, ni le temps, d'aller voir autour ce qui se passe, et la visée n'en sera que plus performante.

Perso, je sais qu'il y a un "espace" mais je ne sais même pas sa grandeur car je n'y prête aucune attention une fois sur la visée.
Une fois que votre position est bonne et surtout reproductible à volonté sans effort et naturellement, un seul coup d'oeil sur le centrage arrière et tout le reste sur le guidon tout comme à l'arbalète avec la bulle du niveau, si vous passez votre temps à l'admirer vous n'aurez aucun bon résultat du faît que vous ne visez pas.

Bien vu Christian thumright
pourtant la vue ce n'est pas toujours ta tasse de thé 0246

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Valérie Jeu 31 Mar 2011 - 9:11

CHARLIER a écrit:Et si vous concentriez toute votre attention sur le centrage "visuel dans le guidon", après avoir bien évidemment assuré le centrage arrière, vous n'auriez pas besoin, ni le temps, d'aller voir autour ce qui se passe, et la visée n'en sera que plus performante.

100% d'accord. Mais il faut bien s'assurer avant du centrage arrière, et c'est là le problème. En ce qui me concerne, la solution est de reculer mon dioptre avec les inconvénients de lumière parasite que cela implique (surtout depuis que les rabats sur les côtés des visières sont interdits). Mais en même temps, il ne faut pas croire que cela soit une prise de tête, j'ai pris l'habitude de tirer comme ça. Maintenant, si je trouve une solution satisfaisante pour avancer mon dioptre un peu plus je l'adopterai.
Visiblement, il faut que j'oublie la solution d'agrandir le diamètre de mon tunnel.
Il y a peut-être une autre solution que je n'ai pas essayée (mais ce sera fait dès que je pourrai aller au stand), c'est d'avancer un peu mon tunnel porte-guidon vers le dioptre. Il y a une petite marge de manoeuvre pour le fixer au bout du canon. Qu'en pensez-vous ? dance
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Valérie Jeu 31 Mar 2011 - 9:12

laurent 28 a écrit:c bete ce que je vais dire (mais si c est la valerie que je connais) elle ne seras pas etonnée.
met une casquette avec une visiere plus longue !!!!!!!
laurent

0246
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par lobs Jeu 31 Mar 2011 - 11:41

Tout le monde rallonge, et toi tu veux reduire ????? euh
Tiens d'ailleurs ca se passe comment avec une rallonge, le pb doit etre empiré ?
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par CHARLIER Jeu 31 Mar 2011 - 16:49

Je vais encore vous ajouter un problème. Vous avez vu tout cet espace de lumière que vous avez autour (bord extérieur) de votre oeilleton, et bien c'est pareil, vous n'y apportez aucune attention et cela se passe bien, par contre si vous commençez à regarder vous allez voir que cela vous gêne.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Ballou Jeu 31 Mar 2011 - 17:19

Mais, j'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de compliqué toutrouge

Contrôler le centrage arrière c'est quand même pas très compliqué !

Philippe l'a dit : en amont il faut aussi être attentif à placer la tête toujours au même endroit et exercer la même pression sur le busc pour que l'oeil soit bien postionner.
C'est ça le plus difficile !!!

Mais le contrôle...quand même c'est assez simple thumright
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par CHARLIER Jeu 31 Mar 2011 - 19:11

Même le "self contrôle"....est facile ....bien que des fois


"" j'ai le bandoir qui me démange..lallalalllala".... 0246

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Jeu 31 Mar 2011 - 21:49

Bonjour à tous !
Retour du stand de tir: j'ai lis en pratique les conseils et j'ai mis mon œil à une distance correcte du dioptre. Je dois dire que la tête est bien plus vers la jambe gauche donc la stabilité est bien meilleure et j'ai réussi à centrer le tunnel porte guidon sans trop de problèmes ... comme quoi, on peut y arriver: mais c'est vrai, il faut retrouver à chaque tir la bonne position de la tête, de la joue, etc ...
Par contre, j'ai un petit soucis pour la dérive angulaire verticale: au dessus de la cible, il y a l'éclairage derrière un bandeau opaque et ce bandeau me gêne au niveau du visuel car la marge de blanc est amputée en haut et donc il est difficile de ne pas dévier.
Comment résoudre ce problème ?
En tous cas, je vous remercie pour vos conseils qui m'ont permis de faire une excellente série de tir !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par max41 Jeu 31 Mar 2011 - 22:55

J'arrive même pas a voir de quoi vous parler en disant centrage arrière.

C'est le placement de la tête sur le busc pour bien centré les organes de visées ?
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Ballou Ven 1 Avr 2011 - 7:48

max41 a écrit:J'arrive même pas a voir de quoi vous parler en disant centrage arrière.

C'est le placement de la tête sur le busc pour bien centré les organes de visées ?

Le centrage arrière est le centrage du tunnel dans l'iris tout simplement. On l'apelle centrage arrière car on le contrôle dans l'iris, à l'arrière de la carabine.
Le but du contrôle de ce centrage est d'observer si la ligne de visée est bien alignée avec la ligne de mire.

La ligne de mire c'est : la distance entre le guidon et l'iris.
La ligne de visée c'est : la distance entre la cible et l'oeil.


Si il y a un angle entre ces 2 lignes, il y a une erreur angulaire. L'erreur en cible est proportionnellen en fonction de la distance de tir et de la longueur de la ligne de mire.
Concrètement, la même erreur angulaire aura des conséquences plus importante à 50m qu'à 10m.

Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? - Page 3 Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum