TIR SPORTIF
Quelques questions de débutant 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quelques questions de débutant 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Quelques questions de débutant

+5
Air Force
doudous74
jb12
nezdeboeuf
Pierre.g
9 participants

Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Quelques questions de débutant

Message par Pierre.g Ven 5 Juin 2009 - 1:10

Bonsoir,

Il y a deux ans, j'ai voulu me mettre au tir sportif et je voulais acheter une 22LR. Le club que j'étais allé voir m'avait prêté une 22 pour une ou deux boites de cartouche, mais ne voulait pas me faire de licence car pour eux c'était trop près de septembre (3 mois avant il me semble).
Bref, pour que je puisse tirer, je devais aller au stand le samedi matin, car celui qui gérait la carabine de prêt la ramenait chez lui... ça ne m'a pas enthousiasmé d'être dépendant de quelqu'un, en plus le samedi matin était apparemment le moment où il y avait le plus de monde, donc pas forcément le plus calme.

Cet été, je voudrais réessayer de me mettre au tir, donc plusieurs questions :

1. Est-ce qu'il est effectivement trop tard pour demander une licence, avoir une licence provisoire et pouvoir acheter une 22 pour pouvoir tirer cet été ?

Si c'est effectivement trop tard, je me suis dit que je pourrais m'acheter une carabine 4.5 à air comprimé pour pas trop cher ce qui me permettrait de tirer tranquille cet été sans licence.

Je voudrais acheter une carabine 4.5 dans les 300€, ce qui a l'air d'être bien en dessous du budget le plus bas que j'ai pu voir sur ce forum.

2. J'ai repéré cette carabine pour 300€, qu'en pensez-vous ? : Diana panther 31 : http://www.chassezdiscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DIANA-PANTHER-31-

Sur la 22 que l'on m'avait prêtée, le système de visée était un dioptre et visiblement sur le forum on ne voit pratiquement que ça.
3. Quelle est la différence avec un système de visée "classique" pour carabine ? Ça aide à être plus précis ?

Merci,
Pierre.
avatar
Pierre.g
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 05/06/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par nezdeboeuf Ven 5 Juin 2009 - 8:13

Le système de visée d'une carabine (et son prix!!) correspond à la différence entre une carabine de loisir et une carabine sportive (je dis sportive au lieu de compétition car tu peux pratiquer ce sport sans pour autant faire de la compét)

Un conseil, garde tes 300€ et fait les "grandir" car si tu t'achètes une carabine loisir tu seras déçu lorsque tu passeras d'une pratique "loisir" à une pratique plus "sérieuse". (ta volonté aura évolué mais tu sera freiné par ta carabine).

De plus, le tir en dehors d'un stand de tir est interdit (même si jardin hyper sécurisé!!)

Donc patience...
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par jb12 Ven 5 Juin 2009 - 10:26

Tout à fait d'accord avec nezdeboeuf !
garde tes sous et fais-les grandir pour investir dans une carabine moins limitée. Je sais qu'il est difficile d'être patient quand on est passionné, mais parfois cela évite des erreurs. Si tu décides de t'entrainer souvent, il te faudra très vite du bon matériel.
bon courage
jb12 dort
avatar
jb12
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 10/11/2007
Pays : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par doudous74 Ven 5 Juin 2009 - 12:24

En ce qui concerne la licence, c'est trop tard et ce serait une perte d'argent considérable. Les licences de tir vont de septembre à aout. Donc, payer la licence 2008-2009 pour seulement 3 mois... Mais certains club acceptent de te faire tirer sous la surveillance de quelqu'un (comme ça a déjà été le cas pour toi). C'est une question d'assurance en fait, il est difficile de faire tirer quelqu'un qui n'a pas de licence dans ses locaux.
Pour l'achat d'une carabine, je suis tout à fait d'accord avec mes camarades. Attends d'avoir un plus gros budget pour pouvoir t'acheter une vrai carabine de compétition avec laquelle tu auras plus de marge de progrès et de rêglages possibles. Idem pour une carabine 22LR.
Bon tir!
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par Air Force Ven 5 Juin 2009 - 15:14

les intervenants précédents t'ont donnés les bons conseils thumright suit-les et équipes toi au top quand tu auras appris ce qu'est le tir sportif et compets.
a+ smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par Pierre.g Ven 5 Juin 2009 - 15:16

Merci pour vos avis.

Sinon peut-être regarder du côté de l'occasion ?

Pensez-vous que l'on peut trouver une 4.5 correcte d'occasion pour 300 € environ ?
J'ai commencé à chercher, mais ça n'a pas l'aire d'être courant les forums.
avatar
Pierre.g
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 05/06/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par Bidule Ven 5 Juin 2009 - 15:36

Pour 300 €, ça va être dur. Je te conseil d'économiser encore un peu, je suis du même avis que les autres.
Ou alors, il faut regarder les carabines "ancienne génération".
Exemple:
http://www.marche.fr/petite_annonce_sports-occasion-achat-vente-tir-carabine-competition-feinwerkbau-300s-ref19284531.html


Dernière édition par Bidule le Ven 5 Juin 2009 - 16:05, édité 1 fois
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par J@r0d Ven 5 Juin 2009 - 16:03

nezdeboeuf a écrit:De plus, le tir en dehors d'un stand de tir est interdit (même si jardin hyper sécurisé!!)

C'est faux, seul le tir avec des armes de 1er et 4ème catégorie est interdit sur terrain privé, le tir avec des 5eme, 7ème catégorie et armes a aire de moins de 10joules est parfaitement autorisé sur un terrain privé.

Pour le reste je suis l'avis général, économise un peu plus et tu trouveras facilement d'occasion des AC dit "match" aux alentours de 500 a 700€.
avatar
J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 232
Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty débutant

Message par bergara daniel Ven 5 Juin 2009 - 16:13

bonjour,
En ce qui concerne la licence, en aquitaine les prises de licence 2008/2009 sont arrêtées depuis le début du mois. Il est que cela serait de l'argent perdue pour si peu de temps.
Je suis compétiteur et je le revendique. Je pense sincèrement que tu devrai réfléchir avant d'investir 300€ sur une arme de loisir... à méditer. Quand j'ai acheté ma première carabine de compétition, je me suis un peu trompé (manque de conseils) et j'ai investi l'année suivante dans une arme supérieure (que j'ai gardé 10 ans).
Le dioptre est un système de visée micrométrique permettant des réglages très fins (au millimètre près) ce qui contribue à la précision de l'arme.
Ne t'offusque pas du comportement de l'encadrement de ton stand, tu n'es pas licencié et tu es débutant. c'est une question de sécurité et de responsabilité. Je suis personnellement des jeunes dans mon club et je fais la même chose avec les armes 22LR.
Prends le temps de réfléchir et regarde le site Marche- tir comme te l'a indiqué le camarade précédent. Il existe des occasions anciennes générations très compétitives. smwink
cordialement Daniel
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 731
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty question débutant

Message par bergara daniel Ven 5 Juin 2009 - 16:29

je t'ai adressé un message et je me permets de t'en adresser un second
'vas sur le site Marche.fr rubrique Tir et tu trouveras un exemple de carabine Match d'occasion qui pourrait te permettre de rentrer dans ton budget (une Fein 300S à 250€) - tu ne feras pas d'erreur car elle a été une bonne carabine de compétition des années 70/80
cordialement ar15
Daniel
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 731
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par Pierre.g Ven 5 Juin 2009 - 17:34

Parfait, merci, ce genre d'occasion me convient parfaitement, ça me laisserait le temps d'apprendre tranquillement pendant cet été pour pas trop cher et reprendre contact avec le club.

Je contacte le vendeur pour quelques précisions.
avatar
Pierre.g
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 05/06/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par MA DALTON Ven 5 Juin 2009 - 20:06

Bonsoir,

En juin il est effectivement trop tard pour prendre une licence. Mais pourquoi ne pas tirer sous le couvert du "droit de tir" ? Nous le pratiquons dans notre club et nous ne sommes pas les seuls je pense.

Pour exemple chez nous c'est 3 € pour un licencié FFTIR et 6 € pour un non licencié.

@+
MA DALTON
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par Pierre.g Ven 5 Juin 2009 - 21:59

Ma dalton, en réponse à ta question :

À l'époque, je voulais tirer en 22. On m'a proposé effectivement de me prêter une carabine, carabine qui appartenait au club si j'ai bien compris, mais qui n'était pas conservée sur place (pour raison de sécurité je suppose).

Le jour où l'on me l'a prêté, j'avais rendez-vous en milieu de mâtiné le samedi matin, la personne qui m'a amené la carabine est arrivée bien 30 minutes en retard, sans vraiment laisser l'impression que je l'ennuyais, mais pas très loin.

J'ai donc du commencer à tirer un peu après 11h, celui qui devait être le président du club me "dépose" avec la carabine sans beaucoup plus de conseils, me regarde tirer une première cartouche puis s'en va. Au moins, il n'aura pas été embêtant, mais n'ayant jamais tiré je n'aurais pas été contre quelques conseils.

Cette heure devait être proche de l'heure de pointe à laquelle tous les "anciens" du club étaient là.
Je ne sais pas comment résumer ça sans paraître méchant donc je vais m'abstenir, mais celui qui était à côté de mon poste m'expliqua qu'il était en train de régler son pistolet. Le dernier jaune ne devait pas être loin, et ce monsieur fessait ça "à main levée".

Ensuite, je ne sais pas si je suis trop sensible ou si c'est comme ça dans la majorité des clubs, mais un petit détail ne m'a pas trop plut. Certains tiraient avec des pistolets de je ne sais quel calibre qui fessaient un barouf énorme. Ces personnes avaient des casques antibruit, jusque-là normal, mais à un moment je me suis déplacé pour je ne sais plus quelle raison, j'ai croisé le regard insignifiant d'un des habitués qui s'est retourné pour commencer à vider son barillet juste quand je passais. Sympas !

J'ai donc tiré quelques cartouches à 10m ou 25m et suis ensuite allé reculer la cible pour la mettre plus loin (peut être 50m, mais je ne suis plus sûr du tout). Résultat... pas terrible. Je l'ai vite remis à sa place.

Ensuite, un peu avant midi, l'homme est venu me dire qu'il allait bientôt partir et me propose de venir prendre l'apéro avec eux. Je ne refuse pas, donc il range la carabine et la boite de cartouche que je n'avais pas finie. Je range les cibles, il y jette un oeuil, ça ne lui fait ni chaud ni froid.

Sur ce, je les suis dans le local du stand pour prendre l'apéro. Les dialogues ne m'ont pas marqué.

Voilà pour le bilan de cette première visite dans un club. Les petits défauts un par un ne sont pas énormes, mais faire 15 minutes de route, être dépendant de quelqu'un, être à côté de tireur pas trop de mon age avec qui je n'ai pas accroché, pour un premier contacte avec un club, ça m'avait laissé un peu froid et je n'y suis pas retourné.

Bon, certes, il n'y a pas eu que des points négatifs, sinon je ne serais pas là en train de vous raconter ça. J'ai pu tirer quelques cartouches, c'était sympa. Après l'apéro, dans l'autre partie du stand (100m si mes souvenirs sont bons) un jeune tirait avec une 22 mag à lunette, on avait discuté un peu et il m'avait fait essayer quelques cartouches. Celui-là venait d'un peu loin et ne venait dans le stand qu'une fois par moi.

Conclusion, je suis peut-être tombé sur un mauvais jour ou ne suis peut-être pas resté assez longtemps pour pouvoir apprécier les qualités du club et de ces occupants, mais voilà pourquoi je ne suis pas super chaud pour recourir dans le club du coin avant de m'être renseigné.

Enfin, je vais y retourner, mais avant je me renseigne un peu sur internet qui est une mine d'information, et qui certes, j'imagine, est plus austère qu'un club sympa, mais ça reste l'arme absolue pour avoir énormément de points de vue pour pouvoir recouper les informations.
avatar
Pierre.g
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 05/06/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par J@r0d Ven 5 Juin 2009 - 22:11

Visiblement dans ton club le pas de tir 25 et 50m est commun a tous les calibres, ton président aurait alors du te mettre en garde en t'imposant le port de protection auditive voir le port de lunette.

Je comprend d'ailleurs parfaitement qu'être dépendant de quelqu'un puisse etre génant, j'avais le même problème que toi et je m'étais acheter ma 4.5 a moi afin d'une part de pouvoir m'en servir quand je voulais et d'autre par ne pas avoir besoin systématiquement de refaire les réglage.

Pour ce qui est de la mentalité des tireurs a mon club c'est pareil, en fait ils sont tous cool, tu moins tous les tireurs "loisir" en revanche pour ceux pratiquant la compétition dont 2 notamment te regarde de très haut et son du genre après que tu ai lacher rapidement 5 cartouche de 22lr dans ton pistolet a venir te voir pour te dire que tu tire trop vite et qu'il ne peuvent pas se concentrer :D, en revanche que tu tire a 50m avec ta cara eux ne se pose pas la question de savoir si tu as ou non un casque ou des bouchons et viennent t'exploser les oreilles a 1m de la ou tu es.

Bref, c'est un peu partout la même histoire, tu auras toujours des membres pret a te faire essayer leur matos, a te preter un casque a te donner des conseils et d'autres qui n'ont strictement rien a faire des tireur d'AC ou des ptits tireurs de loisir.
avatar
J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 232
Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de débutant Empty Re: Quelques questions de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum