TIR SPORTIF
ouvrir les yeux ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ouvrir les yeux ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

ouvrir les yeux ?

+17
THE FOX
syltab
SFAFA
Cyn
Air Force
MILOUZE
persan
Nasga
jipe
dgold
Gobi céline
Patrick18
Luckyshooter
Obéééélix
bigfoot
Gib
le tireur du 97320
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty ouvrir les yeux ?

Message par le tireur du 97320 Lun 2 Fév 2009 - 23:08

alors voila je voulais savoir si vous ouvrez les deux yeux pendant que vous tirez car j'ai cru voir qu'aux championnats olympiques les chinois ou autres tiraient les deux yeux ouverts mais bon est ce que ça marche?
le tireur du 97320
le tireur du 97320
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 256
Inscription le : 29/01/2008
Pays : French Guiana

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Gib Lun 2 Fév 2009 - 23:10

Il faut absolument tirer avec les 2 yeux ouvert. Utilise un cache oeil.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par bigfoot Mar 3 Fév 2009 - 6:01

Bien le bonjour a tous...


Le tireur du 97320 a écrit:..car j'ai cru voir qu'aux championnats olympiques les chinois ou autres tiraient les deux yeux ouverts mais bon est ce que ça marche?


Il te suffit de regarder leurs résultats et tu comprendras très vite... thumright
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Obéééélix Mar 3 Fév 2009 - 8:55

Bonjour ,

il faut toujours tirer les 2 yeux ouverts pour avoir la meme quantité de lumière sur les 2 yeux et également ça sert pour l'équilibre !
tu peux utiliser un cache oeil , mais également (avec l'habitude ) tu peux sans mais la c'est moins facile mais ça peut se faire
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par le tireur du 97320 Mar 3 Fév 2009 - 16:25

Gib a écrit:Il faut absolument tirer avec les 2 yeux ouvert. Utilise un cache oeil.

je me suis mal expliqué ils ouvrent les deux yeux et sans cache oeil
le tireur du 97320
le tireur du 97320
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 256
Inscription le : 29/01/2008
Pays : French Guiana

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Luckyshooter Mer 4 Fév 2009 - 19:11

Oui tirer les 2 yeux ouvert est une très bonne méthode de visée mais il faut s'exercer 2 voir 3 mois pour arriver a avoir une bonne visée bien nette car t'es yeux vont avoir du mal a s'adapter, tout dépend si ton corps s'adapte vite ou pas . Voilà

Bye smwink
Luckyshooter
Luckyshooter
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 16/12/2007
Pays : somme 80

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Gib Mer 4 Fév 2009 - 23:34

Effectivement avec un peu de volonté il est possible de tirer avec les 2 yeux ouvert sans cache.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Patrick18 Jeu 5 Fév 2009 - 9:04

est il possible pour s'adapter de tirer avec un cache oeil de moins en moins opaque jusqu'a arriver à un transparent ?
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Gib Jeu 5 Fév 2009 - 10:08

Je ne le pense pas, tu vas obligatoirement passer d'une vision flou à une vision nette à un moment bien précis.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Gobi céline Jeu 5 Fév 2009 - 11:04

bonjour,
j'ai une petite question : quel est l'intérêt de tirer les yeux ouverts sans cache ?
a bientot,
Céline
Gobi céline
Gobi céline
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 06/05/2008
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par dgold Jeu 5 Fév 2009 - 11:30

Tirer sans cache oeil permet de t'en servir de l'autre oeil. Pour voir en deuxième plan tes oscillations et pour améliorer ton équilibre. Plusieurs tireurs possèdent leur oeil directeur opposé à son bras qui tire. Dans ces cas le cache oeil devient presque obligatoire.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par jipe Jeu 5 Fév 2009 - 13:17

dgold a écrit:Tirer sans cache oeil permet de t'en servir de l'autre oeil. Pour voir en deuxième plan tes oscillations et pour améliorer ton équilibre. Plusieurs tireurs possèdent leur oeil directeur opposé à son bras qui tire. Dans ces cas le cache oeil devient presque obligatoire.

Il y a deux "écoles" pour ce cas:
- celle qui privilégie l'œil du cote du bras => viser avec l'œil non directeur, cache obligatoire.
- celle qui privilégie l'œil directeur => viser avec l'œil directeur et tirer "croisé".

Perso, je préfère la seconde solution car:
- très souvent il y a une bonne raison pour que l'œil directeur ne soit pas celui du cote du bras qui tire, as savoir une faiblesse de cet œil. Dans ce cas, il est difficile voir impossible d'utiliser cet œil.
- forcer a utiliser l'œil du cote du bras est "contre nature" un peu comme quand on obligeait les gaucher a écrire avec leur main droite. Cela n'a jamais bien fonctionne, même si les gaucher écrivaient avec leur mains droite, il continuaient a utiliser leur mains gauche pour les autres activités.

Pour en revenir au sujet, je confirme le bénéfice de tirer avec les deux yeux ouvert, cela fait vraiment une énorme différence.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1295
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Nasga Lun 9 Fév 2009 - 23:27

Perso j'ai appris a tirer en gardant les 2 yeux ouvert, car rien que le fait de fermer un oeil peux te faire foiré ton lâcher, ta stabilité ou ta visée.

Après moi je suis gaucher avec l'oeil directeur a gauche, donc tirer sans cache oeil est naturel pour moi.

Si c'est l'opposé, un cache œil ne coute que 10-20 euros (je suis même pas sur) tandis qu'une crosse inclinée à 7° ça tourne plutôt dans les 200...
Si tu peux tester une crosse inclinée a ton club, ça te permettrai de tester :)
avatar
Nasga
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 04/02/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par le tireur du 97320 Mar 10 Fév 2009 - 18:19

mon club n'etant pas tres riche et pas tres grand je ne puis tester une crosse inclinée
le tireur du 97320
le tireur du 97320
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 256
Inscription le : 29/01/2008
Pays : French Guiana

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par persan Mar 10 Fév 2009 - 18:37

un droitier tire avec l'oeil droit et gaucher avec le gauche. c'est pas plus compliqué...quant à tirer les deux yeux ouverts sans cache oeil, quan d on peut le faire cela amène un gain en acuité visuelle interessant dans la coordination "visée-lacher"...quand on y arrive...
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Nasga Mar 10 Fév 2009 - 21:41

Perso j'ai porté un cache oeil pendant 2 ans pour mes problème de vue et voir tirer en droitier avec l'oeil droit m'est impossible sans fermer le gauche.

J'ai essayé de cligner des yeux, me concentrer, bref rien à faire, ça demande énormément de boulot.

Je pense à investir dans un cache oeil pour tirer en droitier de temps en temps (juste pour redécouvrir les sensations en gaucher :p)
avatar
Nasga
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 04/02/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par MILOUZE Mar 10 Fév 2009 - 22:08

Bon, je viens jeter un oeil (humour) sur la partie pistolier et je m'autorise quelques remarques :

- Il faut toujours favoriser la latéralisation motrice (tirer avec la main droite pour un droitier). Cela s'explique par un problème de vitesse de la conduction de l'influx nerveux (je ne développe pas par souci de synthèse).
- Le problème de l'oeil directeur n'est pas un vrai problème. Un cache-oeil règle facilement le problème (ou un coup de fourchette brutal).
- Le fait d'utiliser les deux yeux est intéressant à plus d'un titre : vision prériphérique supérieure (source de stabilité posturale), meilleur fonctionnement de l'oeil de manière individuelle (recoit une quantité de lumière importante, plus de profondeur de champ), meilleur fonctionnement de la fonction visuelle (travail homogène des deux yeux, exposition équilibrée à la lumière, vision des reliefs, perception des mouvements, analyse des accélérations, absence de rictus facial,...)

Si on peut tirer les deux yeux ouverts sans cache-oeil, sans être gêner par la "double vision", c'est bénéfique pour les raisons évoquées supra.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Nasga Mar 10 Fév 2009 - 22:30

MILOUZE a écrit:Un cache-oeil règle facilement le problème (ou un coup de fourchette brutal).

Cette solution est encore plus économe en effet ^^
avatar
Nasga
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 04/02/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Air Force Mar 10 Fév 2009 - 22:44

La solution est bien sur de tirer avec les deux yeux ouverts avec un cache oeil simple comme un bout de carton glissé sous un bandeau anti sueur par exemple. Milouze a précisé tous ces avantages avec forces et détails de "yeutistes" techniques et médicaux. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Cyn Mer 11 Fév 2009 - 23:05

Il existe une solution intermédiaire entre les 2 yeux ouverts avec et sans cache oeil.

Personnellement, j'utilise un cache oeil sur une monture Knobloch. Ce cache oeil ne fait que 1,5 cm de large positionné perpendiculairement à l'oeil gauche et non pas parallèle à l'oeil gauche.
Cela me permet de "boucher" le champ de vison de l'oeil gauche pour qu'il ne vienne pas provoquer une image fantome de la visée, tout en gardant une bonne vison périphérique, et une juste exposition de l'oeil à la lumière pour éviter une dilatation inutile de la pupille sur les 2 yeux.

Mon oeil gauche reste ouvert, ne dérange pas la vision de mon oeil droit et respecte les élements qui m'assure un bon équilibre... Et voilà thumright
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1376
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par MILOUZE Jeu 12 Fév 2009 - 19:32

(((C'est dommage, j'ai pas l'impression d'avoir "dérivé" (c'était une comparaison de l'aspect extérieur de l'oeil en fonction des ethnies). Et puis ça me fait perdre le fil de la discussion. (Céline évoquait le fait de tirer les deux yeux ouverts et l'utilisation d'un cache oeil qui préserve la vision périphérique, je répondais en évoquant l'importance également de la vision centrale en plus de la vision périphérique))))

Je reprends donc ici :

De plus, sans trahir un secret, la vision périphérique est une composante importante de la stabilité posturale dans la gestion des mouvements antéro-postérieurs, alors que la vision centrale est, elle, importante dans les mouvements latéraux.

C'est un apport de la posturologie, dans laquelle les études sont généralement faites avec une tête dans la position "de repos" (vision vers l'avant du corps).

Maintenant dans le domaine qui nous intéresse, il faut intégrer le fait que la tête est passablement tournée sur le côté. Dans le cas d'un pistolier, la vision centrale aide à la détection des accélérations antéro-postérieures du corps. Ces mouvements vers l'avant ou vers l'arrière du corps dans un axe perpendiculaire à l'axe de tir entraînent de grosses conséquences sur l'accélération latérale appliquée à l'arme portée à bout de bras.

La posturologie est intéressante mais il faut "transposer" les études scientifiques à notre domaine d'application...

Partant de ce préambule, l'idée de Cyn semble pleine de bon sens.

(J'étais venu jeter un oeil du côté des pistoliers, et je commence à m'étendre)


Dernière édition par MILOUZE le Jeu 12 Fév 2009 - 22:16, édité 3 fois
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par SFAFA Jeu 12 Fév 2009 - 19:34

Gobi céline a écrit:Voila mon opinion à ce sujet, je ne vois pas l'intérêt de tirer les 2 yeux ouverts quand on peut se procurer un cache oeil (même un bout de carton suffit).

On peut aussi mettre un post it, en plus il y en a avec la largeur reglementaire et ca coute pas cher...........

chargé
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009 - 20:27

SFAFA a écrit:
Gobi céline a écrit:Voila mon opinion à ce sujet, je ne vois pas l'intérêt de tirer les 2 yeux ouverts quand on peut se procurer un cache oeil (même un bout de carton suffit).

On peut aussi mettre un post it, en plus il y en a avec la largeur reglementaire et ca coute pas cher...........

chargé

et dessus tu peux écrire :
"ne pas oublier de faire un dix"... excellent ce pense bête cache oeil thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par SFAFA Jeu 12 Fév 2009 - 20:47

shpol a écrit:
SFAFA a écrit:
Gobi céline a écrit:Voila mon opinion à ce sujet, je ne vois pas l'intérêt de tirer les 2 yeux ouverts quand on peut se procurer un cache oeil (même un bout de carton suffit).

On peut aussi mettre un post it, en plus il y en a avec la largeur reglementaire et ca coute pas cher...........

chargé

et dessus tu peux écrire :
"ne pas oublier de faire un dix"... excellent ce pense bête cache oeil thumright

merci et en plus, il ya des bleus, des jaunes, des rouges, des verts,.......
hehe
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par syltab Jeu 12 Fév 2009 - 22:23

MILOUZE a écrit:(((C'est dommage, j'ai pas l'impression d'avoir "dérivé" (c'était une comparaison de l'aspect extérieur de l'oeil en fonction des ethnies). Et puis ça me fait perdre le fil de la discussion. (Céline évoquait le fait de tirer les deux yeux ouverts et l'utilisation d'un cache oeil qui préserve la vision périphérique, je répondais en évoquant l'importance également de la vision périphérique))))

Mon chere Milouze, je crois que parfois il faut, d'un point de vus tout a fait personnel, voir les choses de la pire façon quelle puisse etre comprise quand on s'exprime publiquement, et par conséquent, ne pas les aborder d'un point de vus ethnique. Je me suit expliqué, par MP, avec Céline mais j'avais bien compris qu'il n'y avait rien de négatif vos dire.
Seulement voila le monde n'est pas remplis que de bonne intentions et la chasse aux sorcières et à la mode.
En conclusion, j'ai donc supprimé ces messages dans un but preventif et non pour juste faire de la censure et m'excuse devant celle et ceux qui pourrais ne pas avoir compris mes intentions.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

ouvrir les yeux ? Empty Re: ouvrir les yeux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum