TIR SPORTIF
Munitions douces 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Munitions douces 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Munitions douces

+5
gwen88
lud59
MILOUZE
Seb
pat_95
9 participants

Aller en bas

Munitions douces Empty Munitions douces

Message par Invité Mer 11 Juin 2008 - 9:00

Bonjour,

Certains d'entre vous ont ils déjà essayer de mettre de la munition douce dans leur carabine, quelle ont été vos constations, peut il y avoir un avantage, un inconvénient ?

Merci
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par pat_95 Mer 11 Juin 2008 - 14:56

smwink
Retour d'expérience(s) :

SK Vrac (Lapua Vrac) : Réaction d'arme correcte voire même dans l'axe du canon - Quelques balles "solitaires" - un 7 ou un 8 - par boîtes

Eley Match (noires) : plus rapides que les SK, bonne régularité et bon groupement - réaction d'arme plus vive mais correcte
Lapua Master L : idem que Eley Match mais un poil plus vives (pour moi)

RWS R50 : Encore plus rapide, réaction d'arme "plus grande", plus de dispersions que les Eley Match

En conclusion : je m'entraîne avec des munitions "douces" SK et/ou Lapua, donc je reste avec des munitions de match dont les vitesses sont comparables ; j'ai du mal à "dresser" les R50, elles sont du genre cabochardes !
Autre remarque, les Eley Tenex sont voisines des Match (sauf le tarif). Pour moi cela ne vaut pas le coup, je reste au "Match".

Attention, d'après les "grands", plus la vitesse est grande, plus on est sensible au vent. Sachant que Bordeaux est réputé pour ses vents ...

A+
Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1536
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Seb Mer 11 Juin 2008 - 15:02

ouais le SK vrac sont de bonne cartouche thumright
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par MILOUZE Mer 11 Juin 2008 - 16:25

Effectivement en régime subsonique, une munition lente tient mieux le vent.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par lud59 Mer 11 Juin 2008 - 17:22

ma question est peut etre bete mais
pourquoi ne recherche-t-on donc pas la munition
la plus douce possible?

Quelles sont les avantages d'une munition "rapide" (comme la R100 par exemple?)

est elle plus précise s'il n'y a pas de vent?
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par gwen88 Mer 11 Juin 2008 - 17:30

comment se fait-il qu'une munition lente tienne mieu le vent?? euh
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Seb Mer 11 Juin 2008 - 17:37

elle tienne mieux le vant car les effet j'iroscopique (il me semble) est moin important
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par MILOUZE Mer 11 Juin 2008 - 18:44

Non, c'est que le déplacement occasionné par le vent est proportionnel au frottement sur l'ogive qui est lui-même proportionnel au carré de la vitesse relative du projectile (l'ogive de 22) dans le fluide (l'air).

Le mouvement gyroscopique du projectile entraîne lui la légère composante verticale présente dans la déviation.

Voir les articles sur les munitions et le vent sur le blog :
http://tos73.skyrock.com/16.html
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par pat_95 Mer 11 Juin 2008 - 23:24

smwink
En "résumé" c'est une question de portance aérodynamique, la vitesse de rotation créant une force verticale au dessus de l'ogive. Le vent augmente ou diminue cette action d'autant plus s'il est latéral.

Voir "mécanique des fluides", "aérodynamique" et "balistique" !

Non physicien s'abstenir ...
A+

Pat_95

PS : Le tireur moyen ne sait pas et cela ne l'empêche pas de dormir ni de faire des 10 ! Pour le 600, il vaut mieux être sensible à cette question.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1536
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Invité Jeu 12 Juin 2008 - 0:23

pat_95 a écrit:
PS : Le tireur moyen ne sait pas et cela ne l'empêche pas de dormir ni de faire des 10 ! Pour le 600, il vaut mieux être sensible à cette question.

tu as surement raison, d'ailleurs je ne sais plus comment m'est venu cette idée de sujet..

En définitive et pour être plus direct, une munition douce du genre de celles utilisées par les pistoliers libres est elle recommandable pour la carabine 50m ?

Je sais qu'il y a des pointures du 3 po et 60bc ici, votre avis, c'est quoi?

merci smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par monsieurmax Jeu 12 Juin 2008 - 6:04

toutes les munitions sont recommandables pour la carabine 50m, si elle tient le 10!
Je tire des petits pois qui sont assez lents et j'ai des bons résultats; les meilleurs points que j'ai réalisés je les ai fait avec olympe, assez lentes aussi.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Le Sergio Jeu 12 Juin 2008 - 7:11

Je tire parfois de la GECO à l'entrainement, (boites carton rouge et noire), cette cartouche peu chère est assez douce et ne provoque qu'une réaction modérée du canon; reste que de temps en temps, (moyenne une à deux par boîte), tape en bas.
Sinon je trouve qu'avec mon canon la SK vrac, de très bonne qualité est plus virulente en réaction que l'ELEY EPS Match que je tire en match.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Bruce Jeu 12 Juin 2008 - 8:03

Je tire alternativement de la Eley Stand et Eley pistol (en carabine, je précise) (boite marron et boite bleue)

Environ 330m/s

Les deux sont de bonnes cartouches mais je crois qu'elles n'existent plus depuis peu (chez Gilles à Flers)

J'ai vu de la Eley (boîte verte). Que vaut elle ?

smwink
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Le Sergio Jeu 12 Juin 2008 - 8:49

Il faudrait aller voir sur le site ELEY, RH 45 avait mis le lien sur un autre poste.
La verte, ce n'est pas de la cartouche silhouettes métalliques ?
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Invité Jeu 12 Juin 2008 - 8:52

sur le lien RWS j'ai vu qu'il existe de la munition douce pour pistolet, vitesse 275m/s au lieu de 330 habituellement.

Un tireur m'a expliqué que la munition douce ayant une charge propulsive moins importante, le capacité de combustion (longueur de l'explosion) et inférieure à la longueur de canon d'une carabine mais suffisante pour le pistolet. Cela aurait selon lui une incidence négative au niveau de la précision si justement elle est utilisée pour une arme d'épaule.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par pat_95 Jeu 12 Juin 2008 - 9:24

smwink
En théorie, toute la poudre doit avoir brulée pendant le trajet de l'ogive dans le canon. Pour un canon "long", si la quantité de poudre est réduite, la poussée de la balle diminue durant les 20 derniers cm. Ce raisonnement est à l'origine des canons courts (fin des années 1990) chez Anschütz. Les munitions "Pistol" sont plus vives pour permettre la combustion complète de la poudre sur un trajet de 10 cm environ. C'est pour cela qu'il y a une flamme de visible à la bouche des pistolet (la poudre brule encore quand la balle est sortie).

Donc, avec une munition "vive" l'accélération est plus forte (même vitesse mais avec un trajet court) qu'avec une munition "douce".
Si l'accélération est trop "grande" , celle-ci est voisine d'un choc et non plus d'une poussée ce qui induit une réaction d'arme plus dynamique (grand recul). Pour compenser cela, il faut réduire la masse de l'ogive (impossible en 22LR) ce qui explique ce qui se passe avec le 308 et le 6BR.

Bref, faites les tests et gardez ce qui vous convient ; par définition, cela peut être différent des choix du voisin !

Carpe diem
A+
Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1536
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par dgold Jeu 12 Juin 2008 - 14:56

Mon petit grain de sable:
Mon expérience me dit que les plombs plus lourds sont moins affectés par le vent. Ces jours là j´aime bien la Scoremax de Lapua.
C´est dificile reproduire de conditions de vent de laboratoire, alors il faut faire confiance à nos résultats et aux tables ballistiques des fournisseurs.

Regardez cette page
http://www.federalpremium.com/ballistics/Ammo_Search.aspx?act=choose&firearm=3&s1=1

La munition 719 est 11% plus rapide que la 711b. Avec un vent lateral de 10 mph l´écart de la plus rapide est 18 % supérieur !!!!

J´ai posé cette doute que je vous transcrit avec la réponse de Federal.

Dears:
You have an excellent ammunition. I don´t understand one thing from your tables. Why the “wind drift” of the 711b is less than other Federal .22 ammunitions if the velocity is less? Less velocity produce more time in the air (it is my own logic), and more action of the wind.
Saludos desde Uruguay

“I understand your logic, it makes sense to me also. However when we plug The 711B in our ballistic program or SAAMI program we get these results.”
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Munitions douces Empty Re: Munitions douces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum