Incident sur un cale-main
+3
gwen88
le xavier77
MILOUZE
7 participants
Page 1 sur 1
Incident sur un cale-main
Aujourd'hui une tireuse du T.O.S. a connu un petit problème avec son cale-main. L'étrier (la pièce qui sert le rail, pour assurer la fixation du cale-main sur le rail) a rendu l'âme. Le plan d'appui de la vis s'est arraché du reste de la pièce.
Après autopsie, l'étrier s'est déformé après de nombreuses sollicitations. Les deux pattes se sont écartées de plus en plus. Pour ne rien arranger, comme dirait Yves, c'est de l'alu à ferrer les ânes.
Heureusement, lorsque je change les cartons, j'amène mon matériel de tir. L'incident n'a pas empêché la qualification de notre compétitrice pour les régionaux.
Pour le reste, mes amis Dufour et Mitutoyo m'ont aidé à remplacer la pièce défectueuse par une version "étoffée" dans un bon morceau de 7075.
Messieurs les fabricants, c'est bien joli les crosses en alu aéronautique (est-ce bien utile d'ailleurs), mais si les pièces qui travaillent dur sont en guimauve, ça sert à rien.
Morale de cette histoire : surveillez attentivement cette pièce (si les pattes s'écartent, attention) et serrez avec modération.
Re: Incident sur un cale-main
encore quelqun qui sert ses pièces avec délicatesse!
le xavier77- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France
MILOUZE a écrit: c'est de l'alu à ferrer les ânes.( shpol)
Dernière édition par gwen88 le Sam 17 Mai 2008 - 20:37, édité 1 fois
gwen88- Membre Actif
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54
On m'en avait donné un il y à 3 ans, le même modèle, il a rendu l'ame de la même manière, au même endroit !
Il n'était pas jeune et avait je pense été pas mal sollicité.
Du coup j'ai repris le vieux cale main cylindrique tout en métal, bien plus costaud.
Il n'était pas jeune et avait je pense été pas mal sollicité.
Du coup j'ai repris le vieux cale main cylindrique tout en métal, bien plus costaud.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
A mon sens, le modèle peut parfaitement fonctionner mais l'épaisseur sous la surface d'appui de la vis est trop faible et l'alliage choisi, c'est de la camelote.
En doublant l'épaisseur et en choisissant un bon alliage comme le 7075 trempé, ça doit pouvoir durer une vie de tireur.
En doublant l'épaisseur et en choisissant un bon alliage comme le 7075 trempé, ça doit pouvoir durer une vie de tireur.
Bonsoir,
J'avais remarqué ces mauvaises conceptions mécaniques; pour tenter d'y pallier, j'ai ajouté une rondelle large sous la rondelle de la tête de vis 6 pans creux pour essayer de répartir la force de serrage que je modère au 'juste suffisant' .
Est-ce quelqu'un a eu ce cas de casse et comment cela se passe chez Fontaine ?
Dans l'attente, merci.
J'avais remarqué ces mauvaises conceptions mécaniques; pour tenter d'y pallier, j'ai ajouté une rondelle large sous la rondelle de la tête de vis 6 pans creux pour essayer de répartir la force de serrage que je modère au 'juste suffisant' .
Est-ce quelqu'un a eu ce cas de casse et comment cela se passe chez Fontaine ?
Dans l'attente, merci.
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
Sur le site Walther : http://www.carl-walther.info/dev2/index.php?company=walther&lang=EN&content=products&hid=8&uid=5
Ce système : serrage par came, existe depuis des lustres chez Walther, mais avant la rainure en dessous était en queue d'aronde. Walther faisait ce modèle simple et un autre avec un arrondi en plastique pour être + confortable pour la main.
Un bricoleur devrait bien arriver à modifier et faire un 2 en 1 = ce type de blocage + partie confortable pour la main ?
Sling swivel holder for T-slot rail for LG, KK |
Ce système : serrage par came, existe depuis des lustres chez Walther, mais avant la rainure en dessous était en queue d'aronde. Walther faisait ce modèle simple et un autre avec un arrondi en plastique pour être + confortable pour la main.
Un bricoleur devrait bien arriver à modifier et faire un 2 en 1 = ce type de blocage + partie confortable pour la main ?
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
pour l'info milouze. Les cales main sont donc à surveiller !
Bidule- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/02/2007
Hey Milouze,
C'est pas gentil pour moi ça .
Je vais finir par être vexée. Je suis pas un camionneur, je suis sur que c'est celui qui l'avait avant qui l'a abimée ! ! ! ! !
Bref je m'en fout, je suis qualifiée et c'est tout réparé
Encore merci pour tout.
PS : Je m'occupe de ta commande demain sans faute mais tes exigences sont compliquées ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
C'est pas gentil pour moi ça .
Je vais finir par être vexée. Je suis pas un camionneur, je suis sur que c'est celui qui l'avait avant qui l'a abimée ! ! ! ! !
Bref je m'en fout, je suis qualifiée et c'est tout réparé
Encore merci pour tout.
PS : Je m'occupe de ta commande demain sans faute mais tes exigences sont compliquées ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Sasson- Nouveau membre
Inscription le : 10/04/2008
Pays : 73
Page 1 sur 1