TIR SPORTIF
comment créer un club ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
comment créer un club ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

comment créer un club ?

+7
Bruce
X-Concept
AlainEm
letirsportif
MAK
BeClaude
topaze
11 participants

Aller en bas

comment créer un club ? Empty comment créer un club ?

Message par topaze Dim 26 Fév 2006 - 9:26

j'aimerais connaitre les dispositions legales pour créer un club.

Mais surtout, j'aimerais avoir votre experience de directeur de club , les galères,....

Je pourrais disposer d'un local pour le 10 m ,mais je voudrais savoir si la FFTir peut nous aider en pretant par exemple 1 ou 2 carabines et 1 ou 2 pistolet : j'ai ecris à la FFtir le 2septembre05 et la réponse : ..........

j'attends toujours la reponse (relance 2fois par mail ) ,je crois qu'ils sont préocupés pour financer les partis politiques de la prochaine campagne electrorale ! et ils foutent des petits comme nous !

Voila ,avec votre experience je pourrais finir mon dossier de presentation pour convaincre la mairie de m'aider

merci
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par BeClaude Dim 26 Fév 2006 - 10:40

Salut à tous,

Je pense que tu devrait aussi regarder et demander au président du comité departemental ainsi qu'au président de ta ligue régional.

Il faut pour créer un club un comité directeur et déposé les status de la socièté.
Un Président
Un trésorier
Un sécrétaire

De tout façon le president de ligue de ma région a muter chez nous je vais lui poser la question.
Et je te tiens au courant :)
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par MAK Dim 26 Fév 2006 - 13:09

Salut,

Admettant que ton assocition est créé elle doit etre donc déclarée, c'est à dire d'éclarer si tu veux qu'on t'aide, pour costituer une association deux personnes suffisent. levitation1

Ton association est declarée, elle a désormais la possiblité de rechercher des financements, plusieurs moyens sont à ta disposition : Voter des cotisations pour les adhérants de l'association demander des subventions ou rechercher des partenaires privés. (conseil général...) mais attention dépendre d'un seul partenaire financier est dangereux.
Obtenir des subventions publiques : 90 % des associatoins bénéficient d'aides publiques (pret locaux, financement équipements ou de subventions). levitation1

Tu as déjà preparé ton dossier donc tu t'adresse à la mairie pour avoir d'avantage d'aide, le Fonds national pour le developpement du sport qui depend des directions départementales de la Jeunesse et des sports, certaines banques et entreprises (qui aident les associations sportives). Mais dans tous les cas tu peux toujours adresser des demandes de subventions au conseil général et regional. thumright

Pour les deux carabines et les deux pistolets demande à ta ligue ils te viendront egalement on aide pour les equipements. thumright

J'ai fait le tour pour le financement mais je ne me rappelle plus qu'on faut il envoyer les dossiers je pense au troisieme trimestres, avec cette argent tu poura deja acheter du bon materiel (à voir).

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par letirsportif Dim 26 Fév 2006 - 15:25

salut,
pour le FNDS (fond national de développement pour le sport) nouvellement CNDS (centre ...) ton association doit justifier de 3 ans d'existance donc c'est pas pour tout de suite...

Question subvention appel ton conseillé général, il dispose d'enveloppe pour son canton mais comme ces fonds sont limités, faut pas tarder

Pour les statuts, il y a un format à respecter et des articles obligatoires, la fédé et ta préfecture ont des statuts type gratuits.

Après tu auras droit à plein d'avantages (carte d'accès dans les magasins réservés aux commercants comme Metro,...).

Nos statuts de bénévoles vont être modifié par le gouvernement (texte à voter par l'assemblée National) et plus avantageux mais nos postes compraines pas mal de responsabilités donc entour toi de personnes de confiance.

Pour trouver quelques info vois la page "le coin des dirigeants" de http://letirsportif.free.fr/.

Bref n'hésite pas à te lancer si tu as du temps libre, c'est une super aventure qui te fera découvrir plein de personnes et personnalités, t'apportera pas mal d'épanouissement entre autre mais garde à l'esprit que "pour qu'une association soit compétitive, il faut un réel profesionnalisme dans le bénévolat" (enfin c'est ma devise)

je te souhaite plein de réussite et espère venir voir un jour ton futur stand
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par AlainEm Lun 27 Fév 2006 - 10:54

Topaze
Prends rendez-vous (physiquement) avec ton président de ligue et va lui présenter tes intentions.
Rien ne vaut le contact humain, et beaucoup de choses ensuite dépendront de sa motivation à t'aider.
AM
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par topaze Lun 27 Fév 2006 - 16:31

Merci pour vos renseignements,

je vais commencer par solliciter ma mairie ,puis comme vous l'avez dit voir le psd de ligue et le conseil general.

Nous serons 2 pour l'instand mais j'ai fait une enquete "oral" autour de ma municipalité et le potentiel serait (conditionnel) 25 a 30 candidats.

Je pense que c'est nouveau et les gents sont attirés par un stand de tir.

Je sais tres bien qu'au bout de 1 an voir 2 ans les gents se lassent et partent vers un autre club de ping pong ou de Foot !
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par MAK Lun 27 Fév 2006 - 18:14

C'est donc à toi de tout faire pour qu'il reste, c'est à dire de bien les satisfaires.

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par MAK Mer 26 Avr 2006 - 12:15

Salut,

Alors Topaze ton projet se realise t'il ? Où es tu arrivé à l'heure actuelle ?

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par topaze Jeu 27 Avr 2006 - 16:21

je me bat avec mon pc pour finir mon dosier,

et je commence titiller la mairie pour diposer d'un local .

Je commence aussi à prendre contact avec les responsables du Biathlon

pour avoir plus de poids !

Voila je vous tiendrais au courant
topaze
topaze
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par X-Concept Jeu 27 Avr 2006 - 18:01

topaze a écrit:
Je commence aussi à prendre contact avec les responsables du Biathlon

Excellente idée ! Le biathlon est sous les sunlights en ce moment et ce sera peut-être le fédé du ski qui pourra t'aider ....... et je peux te dire que les "moyens" sont là !

Courage !

smwink smwink
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par Bruce Lun 9 Juil 2007 - 22:36

Pour créer ton association, il faut être 2
Président et Trésorier.
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par rousselstephanetireur Dim 27 Oct 2013 - 15:02

bonjour, quelqu'un sait il s'il est obligatoire d'avoir un lieu d'entrainement pour être affilier à la fédé tir ?

Car nous on bloque, discution avec la commune au point mort, et le président de la ligue met en suspent notre affiliation car on a pas de stand ... légal ou pas , ou c'est pour nous embêter ? car on a monté un club en parallèle du club local pour des raisons que je développerai pas ici...

si quelqu'un a des infos...

autre question: quels sont les démarches pour faire un stand privé dans une ancienne carrière privée, avec l' accord du proprio bien sure... quand je dis démarches je dis démarches avec l'état etc....

merci pour votre aide....
rousselstephanetireur
rousselstephanetireur
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 20/08/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par Oldan Dim 27 Oct 2013 - 15:18

Si c'est pour du tir au plomb je crois que il y a aucune démarche envers l'état, il faut juste que le proprios t'autorise quoi.
Enfin j'en déduis sa car, si tu le veux, tu peux bien te faire un pas de tir dans ton garage sans rien demander a personne, alors j'imagine que dans un hangar, si le proprio est ok, ca devrait être possible.

Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par jpgnm1 Dim 27 Oct 2013 - 18:09

Il est vrai qu'un club sans stand est assez bizarre, mais tu dis que tu as monté une structure en parallèle de celle existante ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par Guy40100 Jeu 9 Juil 2015 - 13:11

bonjour
Si tu vas sur le site de la FFTir tu vas trouver tous les documents à fournir et d'autres en téléchargement
renseigne toi pour savoir s'il n'existe pas déjà une association loi 1901 "multi-sports" dans ta commune chargé
ça te faciliterait la tâche en t'y faisant rattacher
après il te faut une bonne connexion internet
une bonne imprimante
et prendre contact avec les représentants locaux de la FFTir(département et région)tu trouves tous ces renseignements sur leur site
Contact à prendre aussi avec la DDCSPP de ton département, Direction Départementale de la cohésion sociale et de la Protection des Populations,oui je sais  c'est long!!!
je suis en plein dedans car je crée un club et vient de terminer mon dossier d'affiliation
à ton service si tu veux d'autres info
mais surtout
COURAGE mais ça vaut le coup et ce n'est pas insurmontable bravo  bravo
Cordialement
Guy40100
Guy40100
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 07/07/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un club ? Empty Re: comment créer un club ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum