TIR SPORTIF
Autonomie des cartouches Morini CM200EI 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Autonomie des cartouches Morini CM200EI 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie des cartouches Morini CM200EI

3 participants

Autonomie des cartouches Morini CM200EI Empty Autonomie des cartouches Morini CM200EI

Message par jipe Lun 11 Nov 2024 - 14:30

Les cartouches du Morini CM200EI sont environ 2cm plus courte que celles du CM162 et Morini annonce une autonomie plus faible de 150coups à 200bar au lieu de 200 coups à 200bar.

Le pistolet est désormais toujours équipé de cartouches avec manomètre électronique qui donnent le nombre de coups restant, à 200bar tel que calibré à la livraison, le manomètre indique bien 200 coups à 200bar.

Mais le pistolet que j'ai vide ses cartouches beaucoup plus vite, on ne peut tirer qu'environ 110 coups par cartouche bien remplie à 200bar.

Il est possible de calibrer le manomètre électronique pour qu'il indique le nombre de coups réel avec les plombs utilisés.

ET dans mon cas, après calibration, le manomètre indique 112 coups soit le nombre de coups réels.

J'ai essayé plusieurs types de plombs de 3 grandes marques, H&N Final Match, RWS R10 et JSB Blue Match en 0.51g, 0.53g, 0.45g et 0.535g et cela ne change quasiment rien au nombre de coups par cartouche.

Je ne retrouve aucun retour d'expérience sur le CM200EI sur le forum, y-a-t-il d'autres tireurs qui utilisent ce pistolet, quel est le nombre de coups possible par cartouche à 200bar.

D'après ce que je vois sur le mode d'emploi de Morini pour ces cartouches avec manomètre électronique, ce manomètre semble occuper aussi pas mal de volume dans la cartouche (en plus de ce qui dépasse).
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie des cartouches Morini CM200EI Empty Re: Autonomie des cartouches Morini CM200EI

Message par jpg73 Lun 11 Nov 2024 - 14:58

Bonjour,

Il faudrait déjà mesurer la vitesse moyenne de tes plombs.

Cela pourra donner une indication sur une possible surconsommation d’air par un mauvais réglage de la vitesse initiale.

Sur mon ex 162 ei titanium, avec mano électronique je n’ai jamais eu 200 plombs d’autonomie annoncé mais plus proche des 160.

Jp
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Autonomie des cartouches Morini CM200EI Empty Re: Autonomie des cartouches Morini CM200EI

Message par jipe Lun 11 Nov 2024 - 17:13

Le pistolet est neuf, réglage d'usine et vérifié avec un Chrony, cela donne 154m/s pour le JSB 0.535g, donc dans les spécifications.  

En fait, ton 162EI titane avec manomètre électronique tire 40 coups de moins que suivant les spécifications de Morini, et mon CM200EI aussi.

Je me demande si cela ne vient pas du volume intérieur de la cartouche occupé par le manomètre électronique ?

On voit très bien sur les photos qu'en plus de sa partie externe, ce manomètre a aussi une partie interne qui rentre dans la cartouche :
Autonomie des cartouches Morini CM200EI Cartou10
Autonomie des cartouches Morini CM200EI Manome10

Autre question : sur le CM200EI, la limite de pression est de 90bar, à 90bar il reste zéro coups à tirer. Est-ce aussi le cas avec le CM162EI ?

Chez Steyr, la pression mini pour tirer est de 70bar !
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 28/11/2007

Message par fourretout Lun 11 Nov 2024 - 20:20

Je ne sais pas sur le CM200, mais effectivement sur mon CM162ei dès que la pression arrive aux alentours de 90/100 bars, il est impossible de réarmer, le levier est bloqué automatiquement tant qu'on a pas remplacé la cartouche.
J'ai réussi à faire 2 matchs avec la même cartouche + tirs d'essais, donc je dirais aux environs de 160 tirs avant que le levier ne se bloque. (manomètre standard)
fourretout
fourretout
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 22/11/2022
Pays : france

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé