Est-ce normal ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Est-ce normal ?
Il y a quelques jours je me suis lancé pour concrétiser ce désir qui avait émergé il y a quelques années chez moi : commencer le tir sportif
Tout d'abord je tiens à préciser que lorsque j'étais plus jeune mes grands parents m'avaient déjà sensibilisés à la pratique du tir en m'achetant à mon frère et moi une carabine à air comprimé (4,5mm). Donc j'ai déjà des notions de sécurité et de maniement des armes. D'autant plus que j'ai pû pratiquer le tir sur du 9mm, 223 etc lors de plusieurs voyages aux US.
Les années passants je me suis peu à peu éloigné de cette pratique que j'aimais tant mais j'ai décidé il y a quelque jours de relier avec cette dernière. Ayant déjà pratiqué la carabine à plomb j'avais en tête l'espoir de trouver un stand de tir, prendre une licence et pouvoir pratiquer la 22lr rapidement.
C'est là qu'intervient ce qui a motivé cette publication
J'ai contacté un premier club près de chez moi via ceux recensés sur le site de la FFtir. J'envoie un mail en demandant s'ils acceptaient la 22lr. Le responsable me confirme que ce calibre est accepté. Quelques jours plus tard je me rends au stand en question pour découvrir les infrastructures et notamment le nombre de pas de tir.
En arrivant je parle avec le responsable et lui parle de mon intention de m'inscrire et pour être tout à fait sûr de la possibilité de tirer à la 22lr je lui redemande confirmation.
Ce dernier me répond que non (alors que confirmation précédemment par mail) puis me fait comprendre que c'est possible mais pas tout de suite car il faut d’abord pratiquer pendant un certain temps sur la carabine à plomb sans me confirmer réellement qu'il me sera possible après x temps de pouvoir tirer à la 22lr.
Après cet échange je vous avoue que je me sentais un peu flouer tout en étant mal à l'aise car j'avais l'impression que le responsable ne voulait pas me répondre clairement si il y avait du tir à la 22lr possible. D'autant plus que les pas de tirs que j'ai vu n'était consacrés qu'au plomb.
Durant une deuxième recherche après ce premier stand qui m'avait laissé sur ma faim j'en ai contacté un autre. J'ai réussi à avoir le responsable au téléphone et je lui demande si son stand permet de tirer à la 22lr. Et là le gérant devient extrêmement suspicieux en me demandant si j'avais déjà une licence, si je possédais déjà des armes de catégorie C ou B. Je lui réponds donc que non. Je lui redemande à nouveau s'il est possible de tirer à la 22lr dans son stand. Celui ci me dit que oui non sans difficulté.
Je lui demande donc s'il est possible de passer voir le stand et ce dernier me répond sur la défensive que non pas pour le moment mais avec cette méfiance qui fait que j'entendais bien dans sa voix qu'il me disait "non ne vient pas je ne veux pas de toi.
Tout ça pour vous demander si ce genre de réactions (la première puis la deuxième) sont normales dans ce milieu ? Est ce normal d'avoir un comportement aussi suspicieux devant des gens qui souhaitent commencer le tir ?
Merci de votre réponse et d'avoir lu ce texte jusqu'au bout.
Sportivement
Cottard- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Inscription le : 19/12/2023
Pays : France
Re: Est-ce normal ?
Effectivement ces responsables d'associations sportives mandatés par les Préfectures via la FFTir, aujourd'hui ont une très lourde responsabilité et au jour d'aujourd'hui une population hétéroclite s'intéressant au monde des armes (pour des motifs divers, variés et propres à chacun), il est indispensable d'en faire un minimum de "sélection".
Dany10- Membre Actif
- Nombre de messages : 715
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA
Air Force aime ce message
Re: Est-ce normal ?
Comme dit dany ..la responsabilité d'un pdt de club et les temps actuels .font que répondre par tel n'aboutit jamais ..Faut se rendre sur place et , de visu , se présenter comme il se doit + discuter avec le pdt ou resp du club...Faut persévérer et aller vers eux..= c'est la seule et bonne solution à adopter. .Bon courage.!!
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16217
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
JDUDU aime ce message
Re: Est-ce normal ?
par contre je ne vois pas pourquoi ils ne t'ont pas dit si leurs installations permettaient de faire de la carabine 22LR, ça ne les engageaient en rien. Chez nous, c'est formation d'abord au plomb carabine et pistolet puis 22 pareil, carabine et pistolet pour que chacun puisse voir ce qui lui convient le mieux car on peut vouloir l'un ou l'autre mais ce n'est pas obligatoirement ce qui nous convient le plus...
La formation se fait sur 6 mois, juste les consommables à la charge du tireur, passage du QCM et avis des formateurs ( ils sont 3 et tous doivent être favorables)
Après, reste à savoir comment tu t'es présenté????
Bizarre que les 2 de clubs différents aient été aussi évasifs????
JDUDU- Membre Senior
- Nombre de messages : 497
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE
Air Force aime ce message
Re: Est-ce normal ?
Comme vous pouvez l'imaginer, la proximité avec l'univers des armes dans les clubs de tir implique une certaine prudence dont sont responsables les bénévoles au sein des clubs et notamment les présidents qui doivent rapporter à l'administration.
Les lois imposent certaines restrictions aux nouveaux adhérents que les responsables de club sont priés d'appliquer sans exception.
L'intérêt actuel pour cette discipline amène aussi les clubs à devoir adapter l'offre en fonction de leurs installations et leur capacité d'accueil de plus en plus restreinte.
La réponse que vous avez reçue est compréhensive compte tenu des obligations administratives et de gestion du stand.
Cordialement,
Strike- Membre Actif
- Nombre de messages : 527
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F
daul, JDUDU et fil2fer aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
Cottard a écrit:
D'autant plus que j'ai pû pratiquer le tir sur du 9mm, 223 etc lors de plusieurs voyages aux US.
.....
j'avais en tête l'espoir de trouver un stand de tir, prendre une licence et pouvoir pratiquer la 22lr rapidement.
Bonjour, Cottard
C'est la différence entre club et société.
Dans les clubs, les gens sont dévoués, bénévoles, etc etc et en plus RESPONSABLES.
Comment vous y prendriez vous à leur place (en plus des "recommandations" fédérales) pour vous assurer d'une motivation SPORTIVE d'un nouvel arrivant?
Il semble que la réponse a la question de votre titre soit évidente.
fil2fer- Membre Junior
- Nombre de messages : 70
Inscription le : 21/08/2023
Pays : france
JDUDU aime ce message
Re: Est-ce normal ?
Ces dernières me rassurent quand au premier contact que j'ai pu avoir.
Je tiens à préciser que je n'avais aucune remontrance à faire au niveau du niveau de sécurité que la pratique du tir impose mais bien sur le premier contact humain que j'ai eu avec ces deux gérants que j'ai trouvé froid, peu aimable (pour le second uniquement) et très méfiants.
Je vais donc persévérer !
Cottard- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Inscription le : 19/12/2023
Pays : France
Dany10 aime ce message
Re: Est-ce normal ?
Sylvain_801- Membre Senior
- Nombre de messages : 422
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE
Air Force aime ce message
Re: Est-ce normal ?
Mais quoi qu’il en soit, il est certain que ta demande de renseignement concernant d’emblée le tir au 22 LR ne pouvait être reçue qu’avec méfiance.
Il ne faut pas s’en offusquer, et accepter les règles habituelles dans quasiment tous les clubs : on commence par le tir à 10 m et après on progresse si ça convient.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
pat_95, Air Force, JDUDU, biljp et Cottard aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
Dans les clubs de ma région d'adoption il faut passer un minimum de 6 mois au tir à l'air comprimé puis ensuite passer par un tir de probation impliquant un score minimum de 80/100 pour avoir l'autorisation de tirer à la .22 pendant minimum un an, pour ensuite pouvoir prétendre à tirer avec autre chose, comme du 9 para par exemple
Rien à voir avec les clubs du Sud, où un moniteur vérifie que tu es capable d'avoir les bons gestes de sécurité, en te confiant un glock par exemple
Ou bien qui fait une mise à niveau ou alors une (re)mise à niveau
pifoux- Nouveau membre
- Nombre de messages : 23
Inscription le : 19/12/2023
Pays : france (hélas)
la pratique en club
Oui les réponses données sont tout à fait normales et cela est plutôt rassurant.
les pratiques de tir sont encadrées par un règlement voir le site FFTIR mais aussi par les règles internes au club.
chez nous par exemple il y 8 mois de pratique au 10m air pistolet ou carabine, ensuite un qcm relatif à la sécurité et motivation du tireur puis si tout est OK alors libre choix pour continuer vers le 22 ou autres.
Avec les armes du club puis si tout va bien le tireur peut acquérir une arme avec les protocoles administratifs qui vont bien. voir le site FFTIR et ou le site des clubs.
dupuyjb- Membre Junior
- Nombre de messages : 27
Inscription le : 05/08/2023
Pays : France
Air Force et JDUDU aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
Le Glaude- Membre Senior
- Nombre de messages : 467
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France
Re: Est-ce normal ?
En tout cas, attention à une chose, tu n'es pas un client qui vient acheter une prestation. Donc les gens du club ne te doivent rien. Un stand de tir ce n'est pas un terrain de sport où l'on vient comme on réserverait un terrain de tennis. C'est une structure associative où les membres pratiquent un sport pour lequel les conditions d'acquisition, de détention et même d'utilisation sont défini par le Code de la Sécurité Intérieur et en second plan par le règlement de la FFTir. Autant dire que c'est par définition un peu rigide et que la meilleure façon de faire pour qu'il ne s'y passe pas n'importe quoi, c'est de ne pas y accepter n'importe qui. Donc oui, les gens de l'accueil sont obligés d'être suspicieux et parfois désagréables quand ils ne sentent pas la personne qui se présente.
Donc, si j'ai un conseil à te donner, oublie les histoire de calibre. De toute façon, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de club où l'on ne tire pas à la 22.
Si tu veux réellement faire du tir, tu commence par considérer que tu ne sais rien (et c'est le cas, quoi que tu penses) et que l'apprentissage de la sécurité et de la technique passe de toute façon par le plomb à 10m. Au pire, ça durera quelques mois, mais ce n'est pas du temps perdu. Cela étant, de nombreux club n'impose pas le passage au 10m. Aux Girondins de Bordeaux, nous ne l'imposons pas, même si c'est à mon avis une erreur de ne pas le faire.
Alors pour avancer, dis-nous dans quelle région tu es et ce que tu veux faire en matière de tir. Arme longue ou arme de poing ? Avec quelle assiduité ? Compétitions ou non ?
Laurent C- Membre Actif
- Nombre de messages : 741
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule
Air Force, JDUDU, swimbait, Gregor Samsa, biljp, Bertrandm76, dupuyjb et fil2fer aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
Gregor Samsa a écrit:Froids, peu aimables, méfiants… tu es peut-être tombé sur des caractères particuliers ou mal disposés ce jour-là.
Mais quoi qu’il en soit, il est certain que ta demande de renseignement concernant d’emblée le tir au 22 LR ne pouvait être reçue qu’avec méfiance.
Il ne faut pas s’en offusquer, et accepter les règles habituelles dans quasiment tous les clubs : on commence par le tir à 10 m et après on progresse si ça convient.
hello
il y'a ces derniers mois énormément de demandes d'inscriptions dans les clubs et les places sont rares
alors on ne se gène pas pour faire le tri et c'est normal ,maintenant un peu d'amabilité et de gentillesse a l'acceuil ne coutent rien
quand j'ai été admis dans mon club en 2017 j'ai été très aimablement reçu par le président qui m'a d'abord fait visiter les installations et ensuite m'a posé des questions sur mes motivations
je lui ai tout simplement répondu que je voulais apprendre a tirer avec un pistolet a air comprimé car tout seul chez moi je ne progressais plus .il m'a ensuite transmis une liste de gens suceptibles de me parainner et voila depuis trois ans je suis membre du comité directeur de notre club et bénévole pour réparer les armes de l'école de tir ,je n'ai parrainné que quatre personnes qui me semblaient méritoires ,du moins pas de ceux qui sont motivés pour posseder une arme chargée dans le tiroir de la table de nuit,c'est la toute une partie du probleme des clubs de tir en dehors du nombre que les installations sont capables d'acceuillir en toute sécurité .
chez nous on acceuille encore parce que le club est ouvert 7/7 de 9h00 a 20h00 mais on fait du tri et on essaye de virer ceux qui ne respectent pas le travail des bénévoles
mais comme c'est dit plus haut ,on commence par le dix mètres meme si chez nous c'est moins de six mois si le licencié est jugé acceptable aux armes a feu et il fera ses premières séances avec un animateur et avec les armes du club avant de pouvoir tirer librement avec ses armes .
cromagnon 07- Membre Initié
- Nombre de messages : 229
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France
Air Force, JDUDU et SyB aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
déjà pour apprendre les bases du tir , et plus particulièrement la sécurité
et apprendre aussi , il faut le dire , a se connaitre ;
Pour avoir régulièrement des demandes ,
il est facile de voir l'intérêt de certains , c'est a dire que certaines personnes souhaiteraient avoir accès directement par exemple au pas de tir 25 , 50 voir plus .....
ET accès aussi a d'autres calibres que du 4,5
Sans compter parfois ceux quoi souhaitent juste avoir une licence pour acquérir et détenir de la catégorie C,
légalement oui , mais si ce genre de personne ne participe pas a la vie du club , c'est dommage .
lorsque tu discute , même au téléphonique , ce genre de questions dans pas mal de cas , ne tarde pas ; D'ou justement une certaine méfiance
les présidents engage leurs responsabilité
ce qui n'empêche pas bien sur d'être accueillant et ouvert a toutes questions
Gilou- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1616
Inscription le : 14/07/2005
JDUDU et biljp aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
J'ai eu l'exemple d'un tireur qui a déclaré que le tir sportif l'intéressait pas dans sa pratique. C'était juste pour lui un moyen de détenir une arme. Il assure le minimum en tirant les séances de tir contrôlés et basta.
Il a été honnête,car bcp sont dans cette politique mais le disent pas.
jicé- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2394
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
JDUDU aime ce message
Re: Est-ce normal ?
Lorsque j'ai débuté le tir en tant que civil (c'était l'époque où les Dinosaures arpentaient la Pangée) je me suis inscrit dans le club de mon patelin
Je suis venu au stand où j'ai rencontré deux personnes qui m'ont expliqué les règles de sécurité en stand
Puis ils m'ont prêté une arme appartenant au stand (je crois si mes souvenirs sont bons que c'était un 9 para) et on a tiré quelques cartouches ensemble
Puis j'ai acheté une winchester en 30/30 ET une petite Cz en .22
Et j'ai fait du tir dans mon stand, avec quelquefois d'autres membres du club et souvent seul
Ca me semblait normal, pas de souci
Personne ne m'a pris la tête pour du tir au plomb en A.C. pendant 6 mois / 1 an / test de précision .... etc ... etc ...
Et puis j'ai demandé un autorisation
J'ai acheté un Cz-75, un 1911 en .45 ACP et un python en .357 magnum
Et je suis allé au stand pour tirer quelquefois sur des boites de conserve (vides), sur des bouteilles en plastique se promenant au vent que j'ai ramassé après mes tirs of course
Et j'ai acheté un enfield en 30/30 et un mauser en .243 .......
Qui étaient en vente et détention libres !
J'allais au stand sans que ceci pose de problème à personne, je faisais du tir quelquefois même avec des gendarmes et des policiers qui venaient faire un tour sans être du club
Puis est arrivé schwengen .... Et là on m'a dit que j'avais des armes dangereuses dont je devais me séparer parce que devenues armes de catégorie "truc-machin"
Et qu'en plus le tir sur autre chose que des cibles normalisées au format bidule était strictement interdit
Ce que j'ai fait en conservant mes armes de poing, et le gouvernement a décidé avec les applaudissements de la FFTir d'imposer un carnet de tir
Puis je suis allé planter des choux au Soudan, et plutôt que de rester 3 ou 4 mois comme prévu ça m'a tellement plus que je suis resté 11 mois et quelques jours
En revenant j'avais des lettres d'insultes de la préfecture m'enjoignant de me déssaisir de mes armes de poing vu que je n'avais pas rempli mes obligations concernant le carnet de tir
Malgré mes demandes et mes explications concernant mon petit voyage culturel africain la personne de la préfecture m'a clairement dit que :
c'est la Loi et qu'elle est valable pour tout le monde
Ce que j'ai mal pris et m'a valu de me faire jeter du bureau
J'ai donc abandonné toutes mes armes pour une bouchée de pain (3 armes de poing en échange d'un pietta à poudre noire)
Je l'ai encore en travers de la gorge
Lorsque Madame et moi-même avons décidé de faire quelques trous dans des cibles, j'ai tenté de rejoindre les clubs auvergnats où naïvement j'expliquais à la fois que ma compagne était fan et moi ancien tireur sportif avec un petit numéro de licence et que j'avais un certain passé avec les armes
Après avoir entendu des propos du genre "on ne veut pas de cow-boy ici", ou "donnez-nous votre CNI on va vérifier", ou "vous devez faire au minimum 80/100 en A.C. pendant 6 mois avant d'utiliser une .22", ou "il faut apprendre à respirer avant d'utiliser une arme", ou "ici on fait de la compétition" et un peu mieux dans le genre nous avons réussi à trouver un stand ne prenant pas les tireurs pour des débiles
Et ce n'est pas de la tarte
Curieusement la philosophie DES clubs du Sud (dans mon sud à moi bien sûr) n'est pas vraiment la même et cet été nous avons pu faire quelques cartons avec un 92F et un Glock après une "remise à niveau" de la part d'un moniteur. Vous avez dit "bizarre" ?
Mais j'ai compris que les temps ont changé, que l'époque où la Préfecture ne me délivrait pas d'autorisation pour aller m'entraîner dans le Sahel n'existait plus et que le tir "civil" obéissait à des règles faisant des tireurs sportifs des crétins irresponsables qu'il fallait surveiller de près surtout si ledit tireur ne faisait pas de compétition et surtout qu'il était incapable de se souvenir des règles de sécurité lorsqu'il était au pas de tir
Ca s'appelle "le progrès" ....
Et c'est génial, parce que le progrès c'est l'avenir de l'humanité
pifoux- Nouveau membre
- Nombre de messages : 23
Inscription le : 19/12/2023
Pays : france (hélas)
contender.moustachu et SyB aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
jicé a écrit:Bonjour.
J'ai eu l'exemple d'un tireur qui a déclaré que le tir sportif l'intéressait pas dans sa pratique. C'était juste pour lui un moyen de détenir une arme. Il assure le minimum en tirant les séances de tir contrôlés et basta.
Il a été honnête,car bcp sont dans cette politique mais le disent pas.
Plusieurs choses :
- le simple fait d'avouer que son inscription n'est motivée que par la détention d'une arme sans objectif sportif contrevient à la charte de déontologie de la FFTir et suffit à motiver un retrait de licence. Il a donc peut être été "honnête" (bien que je ne vois pas ce qu'il y a d'honnête à chercher à dévoyer le système) mais pour le coup il aurait vraiment intérêt à fermer sa bouche ;
- la Loi ne fixe plus de nombre minimal de séances de tir à accomplir par un tireur pour justifier de sa pratique. C'est à chaque président de se positionner lorsqu'il atteste, lors de la délivrance d'une feuille verte, que le tireur concerné pratique le tir sportif de façon régulière. Si certains président refusent de déterminer un minimum que la Loi n'a pas fixé, d'autres considère qu'une pratique régulière ce n'est pas se limiter à un, deux ou même trois passages au stand dans l'année...
En ce qui concerne notre club (le plus important en effectifs de notre ligue), même si je ne doute pas que certains ne sont licenciés que pour détenir une arme (pourquoi serions nous les seuls à ne pas en avoir ?), le nombre de tireur qui ne passent moins de dix fois par an est extrêmement faible car il est régulièrement rappelé à nos licenciés que les détentions sont accordées à titre sportif et que le sport ce n'est pas juste une fois par an...
acisroc- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1549
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
Air Force et biljp aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
pour en revenir aux propos de pifoux ,j'ai connu moi aussi a mes débuts dans les années 80 les absurdités d'un certain club qui ne voulait que des compétiteurs ,je n'était pourtant pas un cow boy ,tout ceci m'a fait m'éloigner de ce milieu pour aller tirer dans les carrières désafectées (a l'époque c'était encore toléré)
heureusement j'ai touvé un club bien plus tolérant car je ne tire que pour le fun et pour mon plaisir uniquement .les armes a feu modernes ne m'interressent pas je ne tire qu'a l'arme a feu ancienne ou a l'air comprimé et la encore on nous fait des misères ,obligé de demander une catégorie B pour détenir des munitions obsolètes que je suis obligé de fabriquer moi meme parce qu'on ne les trouve pas dans le commerce et j'en ai pas des centaines ;par contre la FFT aime bien encaisser les cotisations du plus grand nombre des tireurs soit disants dits sportifs qui font bien engraisser cette mafia parce que s'il n'y avait que des compétiteurs dans les clubs les licences seraient beaucoup plus chères pour faire vivre ces gens
alors il faut savoir cohabiter et trouver un bon équilibre
cromagnon 07- Membre Initié
- Nombre de messages : 229
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France
Le Glaude et pifoux aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
et oui,le tir a changé..
avant,et tout en étant respectueux des réglés basiques et évidentes de sécurité ,on pouvait faire du tir,simplement,sans avoir des tartines de trucs absurdes à supporter.
il y a eu des présidents peureux ,des ministres craintifs ,des tireurs de compet qui ont voulu restreindre au max les armes pour le tir-quelle mesquineries et tristesse- ,il y a meme eu des armuriers qui ont ouvert un peu trop leur gueule,et qui ont fait interdire certaines armes pour des raisons absurdes.
il y a l'Europe de Bruxelles et ses conneries ,répercutés par les dits présidents et ministres.
les armureries n'ont que rarement des composants de rechargement.poudre et amorces,plus de cartouches de tir made in France(Gevelot..)
le tir ISSF subit sans arrêt des modifications qui font caguer les tireurs-visière de casquette,boutons de veste ,etc-..au lieu de leur foutre la paix.
le CIO part completement en couille..(s??)
à 14 ans,j'ai eu ma Reine semi auto en 22LR..quand j'en parle,les nouveaux sursautent!
il ne reste plus que le MLAIC de respectable et respectant les tireurs!!
par moment je regrette ma période tir à l'arc,meme si le FITA 4 distances à disparu!
lucashooter et pifoux aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
Pourtant je suis toujours à fond dans l'issf.
Je pense car je fais parti d'une équipe
Le Glaude- Membre Senior
- Nombre de messages : 467
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France
pat_95, Air Force et JDUDU aiment ce message
Re: Est-ce normal ?
Le Glaude a écrit:Et oui
Pourtant je suis toujours à fond dans l'issf.
Je pense car je fais parti d'une équipe
l'un n'empêche pas l'autre!
mais subir constamment ,ça doit etre chiant ,non?
Re: Est-ce normal ?
Le Glaude- Membre Senior
- Nombre de messages : 467
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France
Re: Est-ce normal ?
Le Glaude a écrit:Subir quoi?
je vois passer des trucs concernant les vêtements par ex,qui deviennent interdits à cause des boutons,les visieres,les bretelles qui changent..les pantalons qui sont à changer..
me trompe-je?
pour les armes elles meme je ne sais pas
Re: Est-ce normal ?
Heureusement,nos tenues ne sont pas à mettre à la poubelle à chaque changement dans le règlement.
jicé- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2394
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
pat_95 et JDUDU aiment ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Inscriptions aux régionaux 25 - 50 m
» Difference Morini 162el Short et normal
» Anomalies permanentes et modifications de posts..!!Normal?
Aujourd'hui à 17:28 par Francis67
» Carabine Whalter LG 400 compet : avis + changement poignée
Aujourd'hui à 14:54 par Teonnora37
» Quand attraper la bossette ?
Aujourd'hui à 14:30 par acisroc
» renseignement sur steyr lp mannlicher co2 ou lp1
Aujourd'hui à 11:31 par Francis67
» Fraichement arrivé
Aujourd'hui à 10:03 par jeremy57
» Arrivée de Francis 67
Aujourd'hui à 9:06 par Francis67
» Unique DES-32 U
Aujourd'hui à 7:17 par Monja1956
» SACTT BASIC
Hier à 20:29 par PIETRANTONI