TIR SPORTIF
Munition 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Munition 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Munition

+5
acisroc
Laurent C
Air Force
biljp
Gephil
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Munition Empty Munition

Message par Gephil Lun 6 Fév 2023 - 19:32

Bonjours à tous,
Est ce que la température influe sur de la munition 22LR.
lors de mes entrainements en carabine 50m couché actuellement,avec entre 5° et 10° mes impacts sont pas groupés,il sont plutot dispersés,alors qu'avec la mème munition en été c'était nettement mieux.
Du coup je suis en plein doute,est ce que le problème vient de moi,ma position etc,ou est ce la munition qui se comporte différement selon la température.

Merci pour vos réponses
Gephil
Gephil
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 29/03/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par biljp Lun 6 Fév 2023 - 19:55

Bonsoir.
Peut-être qu’en indiquant la carabine utilisée ainsi que les munitions cela pourrait faire avancer le sujet ,de même un groupement * différent *se mesure en cm ( h+l toujours d’actualité ) les impressions doivent être chiffrées pour pouvoir trouver des causes donc des solutions.Bon tir
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 442
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Air Force Lun 6 Fév 2023 - 21:42

https://www.22hunter.com/forum/threads/5952-Froid-amp-chaud?highlight=munitions+froid

Par temps tres froid comme en ce moment ..faire en sorte conserver ses munitions au chaud à la bonne T° comme en été ( 20/25 ° ) dans une boite thermo. par exemple..

Voir et lire ce sujet hunter rimfire..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Laurent C Mar 7 Fév 2023 - 10:59

Je ne sais pas comment on peut faire, dans la pratique, lorsque l'on est couché pour tirer, mais en pistolet il est souvent indispensable de garder la boîte de cartouches dans la poche du pantalon pour éviter les incidents de tir en hiver. Ce qui indique bien une petite de vivacité du fait de la température.

Personnellement et je parle bien de pistolet, entre les séries je sors cinq cartouches de la boîte et je les sers bien au chaud dans ma main gauche enfouie dans ma poche de veste, jusqu'au commandement "chargez".
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par acisroc Mar 7 Fév 2023 - 12:33

Laurent C a écrit:Je ne sais pas comment on peut faire, dans la pratique, lorsque l'on est couché pour tirer, mais en pistolet il est souvent indispensable de garder la boîte de cartouches dans la poche du pantalon pour éviter les incidents de tir en hiver. Ce qui indique bien une petite de vivacité du fait de la température.

Personnellement et je parle bien de pistolet, entre les séries je sors cinq cartouches de la boîte et je les sers bien au chaud dans ma main gauche enfouie dans ma poche de veste, jusqu'au commandement "chargez".

Pour de la .22 je n'ai pas d'avis.

Pour ce qui est de la 9x19 en arme de poing je m'entraine toujours en extérieur avec des températures allant de -4° l'hiver jusqu'à +35° l'été.

En hiver, compte tenu de l'ensoleillement du pas de tir, les variations de températures peuvent aller de -4° le matin jusqu'à +2° l'après midi.

Les sessions de tir comptent de 200 à 300 cartouches sur des distances de 0 à 35 mètres.

Ces sessions débutent toujours par des passes de précision consistant à tirer des séries de 5 coups à 15, 20, 25 et 30 mètre avec pour objectif de rester dans une rectangle de 6cm de large sur 3,5 cm de haut.

Je tire uniquement des munitions manufacturées (GECO, S&B ou Magtech).

Au cours de mes entraînement je n'ai constaté strictement aucun impact significatif sur le point d'impact du fait des variations de températures.

A mon avis à ces distances, l'effet des variations de températures est trop faible pour être constaté.

En revanche, dans les années 90, en SM, certains tireurs m'ont indiqué avoir participé à des compétitions internationales avec des températures particulièrement chaudes (35-40°), obligeant certains à conserver leur munitions dans des contenant isotherme.

Mais, pour rappel, en SM arme de poing les distances de tir montent jusqu'à 200m.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1533
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Laurent C Mar 7 Fév 2023 - 14:57

En pistolet semi-automatique 22LR (et en carabine semi-auto sans doute aussi), ce qui est affecté par le froid, c'est le cyclage, pas la précision. De toute façon, à 25m avec une bonne arme, toutes les munitions tiennent le 10 voire la mouche.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Spencer44 Mer 8 Fév 2023 - 9:14

Au biathlon ils utilisent des munitions spéciales pour le froid. Perso je sais qu'en dessous de 8° les 22LR "normales" groupent moins bien. En 22LR le problème principal vient de la graisse qui sort de sa zone de viscosité optimale avec une température trop basse.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 935
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Gephil Mer 8 Fév 2023 - 19:02

J'avais pas pensé à la graisse,mais c'est tout à fait possible,au début de l'entrainement avec mes munitions qui sont stockés chez moi à environ 20° le groupement est correct,après environ 30 minutes ça se dégrade de plus en plus.
Merci Air Force pour ton lien,pour le moment j'arrive pas encore à lire les sujets sur le forum,j'attends une activation de mon compte par un modérateur.
Gephil
Gephil
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 29/03/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par bx19gt Jeu 9 Fév 2023 - 8:20

Laurent C a écrit:En pistolet semi-automatique 22LR (et en carabine semi-auto sans doute aussi), ce qui est affecté par le froid, c'est le cyclage, pas la précision. De toute façon, à 25m avec une bonne arme, toutes les munitions tiennent le 10 voire la mouche.

Faut le dire à mon SW 17
A 25m, avec la RWS Target Rifle il arrose le noir
La SK le groupement diminue de plus de la moitie avec un groupement de la largeur du 9 à bras franc (j'arrose plus en hauteur)
Alors dire que la munition tient le 10 meme si je ne suis pas un grand pistolier, je suis pas persuadé que ca soit sur dans 100% des cas

Pour les semi auto en hiver, pas oublié que si la cartouche à "froid", la mecanique aussi
Le metal et kes jeux n'aiment eux aussi pas forcement le froid
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2600
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Spencer44 Jeu 9 Fév 2023 - 12:48

De l'importance de tenir compte de la graisse en 22LR. Quand on fait un test de munitions pour choisir les meilleures. A chaque changement de type de munition, il faut tirer 3 à 5 nouvelles munitions pour pouvoir évaluer le groupement. Le changement de graisse d'une munition à une autre n'est pas immédiat dans le canon. Cela est même valable pour une même munition avec des années de fabrication différentes si la formule de la graisse a changé.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 935
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Laurent C Ven 10 Fév 2023 - 0:10

Ces subtilités ont bien plus d'importance pour la carabine que pour l'arme de poing.
Pour les pistolets semi-automatiques, l'ennemie, c'est l'incident de tir, beaucoup plus que le défaut de précision.
Pour moi il y a alors quatres sortes de munitions :
- Celles qui ne font pas cycler
- Celles qui cyclent mais des fois pas
- Les fiables et pas dégueulasses
- Les fiables mais trop cradees ou trop péchues, qui risquent d'encrasser ou d'endommager l'arme.

Seules la troisième catégorie m'intéresse et dans cette catégories toutes tiennent le dix dans une bonne arme et avec un bon tireur (ou à l'étau).

Dans mon MR 22 Match c'est un peu différent, puisqu'il n'y a pas à cycler. C'est surtout les munitions graisseuses que j'évite, surtout quand une graisse bien épaisse plus un étui un peu large coincent dans les chambres étroites du Manurhin.

Avec ton revolver, Rémi, c'est étonnant qu'une munition RWS arrose. Vu la qualité du Smith, je mettrais en cause le tireur jusqu'à preuve du contraire. Bien sûr, certaines munitions sont meilleures que d'autres, mais c'est plutôt que certaines tiennent le dix quand d'autres tiennent la mouche, à l'étau.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par contender.moustachu Ven 10 Fév 2023 - 7:53

Mon problème rentre dans ce cas. j'ai un Hammerli 215-from Cantius œuf corse- bien sur une occas..

pas gênant,il est hyper bien fait,et fonctionne très bien avec des CCI standard.

pas que je brille avec,pas des scores de champion,mais au moins ça groupe "autour du 10'.c'est un

pistolet que j'utilise pour l'echauffement,le décrassage avant de poser le 1911 sur la table.

pour l'instant ,il m'en reste encore un peu,mais quoi prendre "dans les prix d'avant",et qui

marcheraient bien?..sans brutalité: pépé a un ressort récupérateur pour les cartouches douces..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Laurent C Ven 10 Fév 2023 - 10:53

Le problème, avec les munitions pas trop chères (S&B Standard et Club, Magtech et autres entrée de gamme en pot, par exemple), c'est la graisse qui dégueulasse plus ou moins vite.
Les S&B Club sont les "moins pires" avec une graisse plutôt fluide. Et si ce n'est que pour l'échauffement et que tu fais un bon nettoyage derrière, ça devrait être bon.
L'armurerie Gady les vend moins de 5€.

Les geco rifle sont peut-être plus intéressantes, mais ne cyclent pas dans toutes les armes. Et les semi-auto sont peut-être un peu fortes (à tester, car à 4,50€, ça vaut le coup !).
Sinon, a mon club les CCI Standard sont encore à 6€.
Dans le genre pas mal pour le prix, il y a aussi les Norma Tac subsonic.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par contender.moustachu Ven 10 Fév 2023 - 11:09

OK,merci!!

encore faut il trouver de ces cartouches..une autre paire de manches!!

si encore ce n'est que sale ,ça va..un coup d'écouvillon avec de l'alcool va diluer tout çà.

S&B club,je note!! bravo
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Gregor Samsa Ven 10 Fév 2023 - 13:54

Je tire depuis longtemps avec des Geco semi-auto et aucun problème dans mon Pardini.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par contender.moustachu Ven 10 Fév 2023 - 14:09

Gregor Samsa a écrit:Je tire depuis longtemps avec des Geco semi-auto et aucun problème dans mon Pardini.

les toutes récentes aussi?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Gregor Samsa Ven 10 Fév 2023 - 18:12

contender.moustachu a écrit:
Gregor Samsa a écrit:Je tire depuis longtemps avec des Geco semi-auto et aucun problème dans mon Pardini.

les toutes récentes aussi?

Je sais pas trop, jusqu'à présent je les achète au club. Ce sont des boîtes rouges.
J'espère qu'il y en aura encore cette année !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par contender.moustachu Ven 10 Fév 2023 - 18:31

chez Eliott,il y a (normalement) celles ci:

geco semi auto
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Gregor Samsa Ven 10 Fév 2023 - 19:57

Oui c’est bien des GECO semi-auto mais la boîte était rouge.
Il est possible que l’emballage ait changé mais pas le produit dedans.
En tout cas ça marchait très bien, les GECO sont en général de très bonnes munitions.
Mais je sais pas si cette année mon club pourra en avoir encore, je demanderai.
Il paraît que c’est un peu tendu pour ces fournitures, comme tout le reste d’ailleurs.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par contender.moustachu Ven 10 Fév 2023 - 20:00

ben je regarde ce qu'a un armurier ,je reviens dessus 1 h après..plus rien.. triste triste
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Gregor Samsa Ven 10 Fév 2023 - 20:51

Ben voilà, la pénurie…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Air Force Sam 11 Fév 2023 - 9:57

Pour info..toutes ces mun.22lr dont vous parlez sont disponibles aux ch de France 10m en.ce moment chez les divers fournisseurs habituels.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Gregor Samsa Sam 11 Fév 2023 - 10:17

Tant mieux !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par bx19gt Sam 11 Fév 2023 - 11:00

Laurent C a écrit:
Les geco rifle sont peut-être plus intéressantes, mais ne cyclent pas dans toutes les armes. Et les semi-auto sont peut-être un peu fortes (à tester, car à 4,50€, ça vaut le coup !).
Sinon, a mon club les CCI Standard sont encore à 6€.
Dans le genre pas mal pour le prix, il y a aussi les Norma Tac subsonic.

Je n'ai jamais pretendu etre un bon pistolier

Mais bon quand je vois que sur 15 cartouches, je tiens le visuel pas plus et que les 15 suivantes avec les SK, je tiens le 9 avec simplement un groupement allongé certainement du à des erreurs de marges de blanc, je peux legitemement douté de l'adequation de la RWS avec mon SW17 et que l'arme puisse tenir le 10 meme sur etaux
Quand en plus les extractions sont tres difficiles (parcequ'on ne le dit pas non plus, l'extraction peut etre penible avec certaines cartouches meme sur un revolver)

Mais bon soit
Je suis mauvais ...
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2600
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Air Force Sam 11 Fév 2023 - 11:59

Je me permet une remarque et constat = pour s entrainer ou matcher en carabine issf.. personne n utilse des Geco rifle. Jamais vu !! Certains ont testé = ..rslts en cible cata.et canons transformés en tuyau de poêle crade ...👎
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Munition Empty Re: Munition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum