TIR SPORTIF
nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

cet iris est il autorisé?

+9
stefaon
Gephil
swimbait
demat60
Air Force
JBW
bren10
JDUDU
jpg73
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Dim 6 Nov 2022 - 13:29

Slt les bigleux.sportifs.

Un.post un peu lié à cet iris et vision nécessitant une aide
visuelle pour pratiquer le tir.sportif..

Fait se faire une raison =  Faisant parti de votre communauté depuis déjà qques années j y vais de mon mot et vécu depuis ces années là..en tir carabine 10..50..et 300m...
D abord si le constat du pb de vision est validé avec certitude..des verres correcteurs spécifiques en.tir seront à utiliser impérativement. Si à ces soucis, se rajoutent des maladies de " vieux" telles que glocomes. ..cataractes..et j en.passe .....le debut d une mission impossible est devant soi..avec peu de remedes, efficaces pour bien tirer.surtout en competition .. Tout cela,dit faut   réfléchir à la suite qui inevitablement sera,...soit  changer de discipline ou ..soit se résoudre, à arrêter le tir sportif pour passer définitivement au tir loisir par passion de notre discipline...ou enfin aller " voir " ailleurs..
Perso j ai mis une croix sur le 50m ..Reste,  le 10m pour la finesse du tir et le 300m par passion pour jouer le jeu en equipe  sans plus ..car galère quand même..=  .Une intervention de la cataracte sera, je l espere un petit mieux pour durer encore un peu ..Voilà mon analyse sur ces pb de visions qui peuvent mettre un terme définitif  à la passion qu'est le tir sportif.
Bon courage...😎
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par JBW Dim 6 Nov 2022 - 18:29

Air Force a écrit:Slt les bigleux.sportifs.

Un.post un peu lié à cet iris et vision nécessitant une aide
visuelle pour pratiquer le tir.sportif..

Fait se faire une raison =  Faisant parti de votre communauté depuis déjà qques années j y vais de mon mot et vécu depuis ces années là..en tir carabine 10..50..et 300m...
D abord si le constat du pb de vision est validé avec certitude..des verres correcteurs spécifiques en.tir seront à utiliser impérativement. Si à ces soucis, se rajoutent des maladies de " vieux" telles que glocomes. ..cataractes..et j en.passe .....le debut d une mission impossible est devant soi..avec peu de remedes, efficaces pour bien tirer.surtout en competition .. Tout cela,dit faut   réfléchir à la suite qui inevitablement sera,...soit  changer de discipline ou ..soit se résoudre, à arrêter le tir sportif pour passer définitivement au tir loisir par passion de notre discipline...ou enfin aller " voir " ailleurs..
Perso j ai mis une croix sur le 50m ..Reste,  le 10m pour la finesse du tir et le 300m par passion pour jouer le jeu en equipe  sans plus ..car galère quand même..=  .Une intervention de la cataracte sera, je l espere un petit mieux pour durer encore un peu ..Voilà mon analyse sur ces pb de visions qui peuvent mettre un terme définitif  à la passion qu'est le tir sportif.
Bon courage...😎


en effet....d'ou l'interet de "nouveaux" produits qui peuvent nous aider à continuer à pratiquer
notre passion....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 745
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par swimbait Dim 6 Nov 2022 - 20:00

Bonsoir,
une piste pour Gephil et stefaon, je suis maintenant carabinier 10m uniquement. Ayant des problèmes de vue de près j'utilise une monture avec des verres demi lune lorsque je pratique et sur ma carabine j'ai un verre correcteur (merci DEMAT60) fixé sur mon dioptre. Ainsi je peux voir mon environnement proche plus facilement.
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Dim 11 Déc 2022 - 21:37

Finalement, cet iris là est autorisé ou pas? thumright
Mrs les arbitres référents = dites nous !!!Merci
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par lagart Lun 12 Déc 2022 - 22:50

Bonsoir,

Négatif pour moi. A lecture du règlement et par "principe de précaution".

Pour se consoler le matériel est cher et non dispo nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 1f605
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par RH45 Mar 13 Déc 2022 - 9:48

https://gehmann.com/en/50300-0-Gehmann-diopter-0.0x/23A6689DD03747229F5D0544C925F62F

According to the latest DSB rules approved without restriction for DSB (German Shooting Sports Federation).

Pour ISSF = ?
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1894
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Mar 20 Juin 2023 - 21:59

https://shop-ahg--anschuetz-de.translate.goog/en/optics/iris-discs/313/ahg-iris-all-in-one?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Retour sur cet accessoire suite .remarque et traduction du lien ci dessus = un grossissement est mentionné .donc interdit ??? euh euh euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Pedja Mer 21 Juin 2023 - 0:00

Bonjour,
Oui le grossissent  est normalement interdit.
Je crois qu'on le trouve sur le marché (ahg-IRIS), puisque en Allemagne il existe la catégorie de "supported shooting". Dans cette catégorie (je pense que c'est l’équivalant de S3 et D3 concernant l'age), le grossissement est permis.
Pedja
Pedja
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 19/05/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Pat37 Jeu 22 Juin 2023 - 10:08

swimbait a écrit:Bonsoir,
une piste pour Gephil et stefaon, je suis maintenant carabinier 10m uniquement. Ayant des problèmes de vue de près j'utilise une monture avec des verres demi lune lorsque je pratique et sur ma carabine j'ai un verre correcteur (merci DEMAT60) fixé sur mon dioptre. Ainsi je peux voir mon  environnement proche plus facilement.

J'ai un verre correcteur monté sur le dioptre et je conserve mes lunettes de vue sur le nez. Lorsque je suis en visée je regarde par dessus mes lunettes, la tête étant baissée, et au travers du verre monté sur le dioptre. Mes lunettes de vue (sur le nez) ne me servent que pour voir le résultat à l'écran après chaque tir
J'ai tiré bien des années en pratiquant comme ça. Au dernier championnat de France j'ai été sanctionné, l"arbitre considérant que j'avais 2 verres correcteurs l'un sur l'autre. Il m'a pourtant vu en position de tir, il m'a pourtant vu ne viser qu'à travers un seul verre, celui monté sur le dioptre. Je lui ai expliqué et démontré ma pratique. Rien n'y a fait. Le règlement c'est le règlement : un seul verre correcteur.
Je doute que même un verre demi lune soit accepté. Si tu es joueur ...
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Sam 1 Juil 2023 - 15:11

Bj.
Sujet traité par FFTir et expliqué dans le nouveau rglmt 2023 =

7.4.1.6 Appareils de visée
a) Les appareils de visée peuvent intégrer des verres clairs ou teintés ou un filtre polarisant, mais ils ne peuvent pas intégrer un système de lentilles. Le but de cette règle est d’interdire l’utilisation de tout "système de lentilles" qui agirait comme un télescope pour agrandir l’image vue par l’athlète. La seule exception est qu’un athlète qui a besoin d’une correction optique à cause d’un défaut de vision est autorisé à fixer une seule lentille à l’extérieur du système de visée, mais pas à l’intérieur. Le port de lentilles de contact ou d’implants intraoculaires est permis dans la mesure où il ne s’agit pas d’accessoires destinés délibérément à agrandir une image. Dans la vie courante, ces prothèses, sont nécessaires à un athlète pour voir correctement.
b) Le montage sur la carabine d’un amplificateur de lumière, d’un système optique, d’un viseur optique ou d’un télescope n’est pas autorisé.
c) Une seule lentille corrective peut être fixée sur la hausse, ou l’athlète peut porter des verres correcteurs ou teintés.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? - Page 2 Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum