TIR SPORTIF
l'équipement de compression autorisé par l'issf ! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
l'équipement de compression autorisé par l'issf ! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

l'équipement de compression autorisé par l'issf !

5 participants

Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par pascalinette Dim 3 Fév 2019 - 6:40

j'étais assez surprise de voir des grands champions (Céline pour ne pas la nommer) porter un tshirt
X bionic energy accumulator ! trouvable aisément sur irun , dans la partie compression :
https://www.i-run.fr/vetement_sport_femme/Compression_c68/
on notera "Le Tee-Shirt X-Bionic Energy Accumulator Evo 1/2 Zip pour femme propose une compression d'amélioration avec le X-Impact Technology qui réduit les vibrations musculaires et améliore l'apport nutritif."
Visiblement l'issf a changé sa politique en la matière, mais je n'ai pas pu trouver d'article ou circulaire à ce sujet, un arbitre peut répondre ?

Nb: j ai une photo mais je n'arrive pas à la télécharger j'ai 0 en taille max...
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par eiffel Dim 3 Fév 2019 - 9:22

Ces sous vêtements sont parfaitement en accord avec les règlements ISSF en vigueur. Ils ne dépassent pas 2,5 mm en simple épaisseur ni 5mm en double épaisseur (point 7-5-7-1 des règles techniques carabine).
Ils ne stabilisent pas le corps et ne réduisent pas les mouvements des jambes, du corps et des bras (point 7-5-7-2).
En effet, même si ces équipements compressent un peu, ils ne limitent en rien la liberté de mouvement des membres et du corps.
Parfaitement autorisés donc, et utilisés par de nombreux tireurs.
🤗
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par pascalinette Dim 3 Fév 2019 - 9:23

ok merci beaucoup eiffel
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par Sylvain_801 Dim 3 Fév 2019 - 9:58

pour Pascalinette
je viens de trouver ca dans la partie vente de produit sur le site de la FFTir http://fftir.originalflocker.com/accueil/333-top-compression-nike.html
c'est proposé à la vente dans la partie "tireurs", surement quelque chose d'équivalent
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 411
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par pascalinette Sam 9 Fév 2019 - 10:36

je reviens sur le sujet après discussion au club. Pour moi la compression doit être interdite, notamment en pistolet :

6.7.4.2 L’utilisation de tout dispositif, moyen ou vêtement, incluant l’usage de bandages élastiques, de straps médicaux ou similaires, qui immobilisent ou réduisent trop les mouvements du corps, des bras ou des jambes de l’athlète, est interdit pour les athlètes Carabine, Pistolet, et Cible Mobile, de façon à ce que les performances des athlètes ne soient pas artificiellement améliorées.
6.7.9.1 contrôles post compétitions :
a) Carabine : vêtements de tir, sous-vêtements, taping et caractéristiques des carabines (poids de détente si applicable).
b) Pistolet : chaussures, taping, poids de détente, dimensions de l’arme, la crosse (Règle 8.12), vitesse et poids de la balle (si applicable).

De plus en pistolet :
8.4.1.1 Poignée : Voir les figures et tableaux 8.12 et 8.13
a) La crosse ou une partie quelconque du pistolet ne peut pas être prolongée ou construite de façon à toucher au-delà de la main. Le poignet doit rester visiblement libre quand l’arme est en position normale de tir. Les bracelets, montres de poignet, bandes de poignet ou articles similaires sont interdits sur le bras et la main tenant le pistolet.

J'ai du mal à croire qu'un simple ruban autocollant ou un bas de contention soit refusé, et des sous vêtements complets en compression autorisés ! Qu'en pensez vous ?

les 2.5 et 5 mm c'est pour les tenues carabines uniquement
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par eiffel Sam 9 Fév 2019 - 12:10

La réponse est dans le 6-7-4-2. Ce type de sous vêtements n'immobilise pas le corps et ne réduit pas les mouvements...
Et heureusement ! ce sont des vêtements conçus pour la course à pied !


Dernière édition par eiffel le Lun 4 Mar 2019 - 23:57, édité 1 fois
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par latoufff Sam 9 Fév 2019 - 20:24

Perso j'ai essayé ce genre tee-shirt j'ai peut être pris une taille trop petite !! le crush syndrome n'était pas loin, la seule chose que ça m'a apporté c'est d'avoir un moins gros bide sur les photos de profils ptdr

Bref contention ou compression c'est pas la même chose on trouve des bas de contention (usage médical) et on peut contentionner une personne on comprend bien la notion d'immobilisation que compression appart faciliter la récupération musculaire en agissants sur le réseau vasculaire superficiel (pour les vrais sportifs bigrin) c'est pas ça qui va nous faire prendre 5 points d'un coup !!! c'est comme les chaussures de tir ou le blasonnage ou à quelle vitesse refroidi le canon...

Mais rien n’empêche d'essayer et de ce faire son propre avis (perso je suis comme ça siffle)

Pour en revenir au sujet moi ça ne me dérange pas que certain tir avec puisque je sais que ça ne va pas les avantager mais je conçois que l'on puisse se poser la question.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par frédo09 Dim 10 Fév 2019 - 0:21

pascalinette a écrit:
J'ai du mal à croire qu'un simple ruban autocollant ou un bas de contention soit refusé, et des sous vêtements complets en compression autorisés ! Qu'en pensez vous ?


J'en pense que tu vas à Décathlon et tu en achètes un et puis tu es sur le même pied d'égalité que Céline. Comme ça, tu peux faire autant de points que elle .... ptdr

Blague à part, j'aime bien en mettre quand je fais du sport (tir, vélo, judo, etc...) parce que ça fait une couche textile près du corps. En +, il y a des matières respirantes et/ou thermiques. Tu transpires mais cela évite d'avoir les fringues qui collent à la peau et t'entravent. De la même manière, cela te permet d'avoir un peu plus chaud (selon le modèle) sans pour autant te retrouver gêné dans tes mouvements.

Ce n'est sûrement pas ça qui va aider à améliorer les performances. C'est juste un confort supplémentaire.

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'équipement de compression autorisé par l'issf ! Empty Re: l'équipement de compression autorisé par l'issf !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum