TIR SPORTIF
nouvel iris - cet iris est il autorisé? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nouvel iris - cet iris est il autorisé? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

cet iris est il autorisé?

+9
stefaon
Gephil
swimbait
demat60
Air Force
JBW
bren10
JDUDU
jpg73
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty cet iris est il autorisé?

Message par JBW Mer 2 Nov 2022 - 15:27

bonjour

je voudrais savoir si cet iris gehman à mettre sur le dioptre est autorisé en competition?
merci merci



https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/iris-de-dioptre-gehmann-g50300_f6480.html
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 745
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par jpg73 Mer 2 Nov 2022 - 19:19

Si je ne fais pas erreur le réglement interdit "tout système de lentilleS", le S ayant son importance.

Si il y a plusieurs lentille le système n'est pas admis.
Reste à savoir ce qu'il y a à l'intérieur. Mais pour avoir une dioptrie de +5 à -5 je ne vois pas.comment faire sans un système de lentilles (mis à part quelque chose.comme le système de.lentille déformable variolens).

On m'avait dit que ces iris étaient prisés en Allemagne pour des compétitions où justement ils étaient autorisés.
Ce que je trouve être une bonne chose car une.correction sans grossissement me paraît essentielle à partir d'un certain àge pour bon nombre d'entre nous.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2707
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Air Force, Doc Bernie et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Mer 2 Nov 2022 - 20:52

Bonne question et réponse aussi sans tte fois confirmer l autorisation ou pas de cet iris en issf chez nous..Qu en pensent les,arbitres compétents du forum???
(  cadre fftir ou tireur de HN de passage ? )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par JDUDU Mer 2 Nov 2022 - 23:29

Je vais poser la question à l'arbitre national de notre association.
Je lui enverrai demain par mail et je le vois samedi.
Je vous dirai dès que j'ai la réponse.
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 497
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par bren10 Jeu 3 Nov 2022 - 7:43

Dans la mesure où il est précisé qu'il n'y a aucun grossissement, cet iris ne devrait pas être interdit. La lentille à l'intérieur fait le même travail que n'importe quel verre correcteur.

Maintenant, il y a le terme "lentille(s)" dans le règlement et j'ai bien peur que l'application à la lettre du règlement ne conduise à l'interdire.

Dans son esprit, le règlement a été rédigé ainsi pour interdire les grossissements, mais la rédaction ne précise rien.

S'il n'y a qu'une seule lentille, il n'y a pas possibilité de grossissement. Pour qu'il y en ait un, il en faudrait plusieurs.

Mais comment s'en assurer?

Et puis, comment vérifier que l'image n'est pas grossie?

La réponse des arbitres m'intéresse beaucoup, comme tous les presbytes qui doivent changer leur verre correcteur tous les 2 ou 3 ans et dont la vue n'est jamais idéalement corrigée.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Air Force, daul et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par JBW Jeu 3 Nov 2022 - 8:13

en fait j'ai posé la question car on autorise le port de lunette, le monocle sur dioptre , donc pourquoi pas cet iris?

pour moi on est au meme niveau que le monocle sur le dioptre....mais le reglement est interpretable
au bon vouloir de qui veut...

JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 745
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Jeu 3 Nov 2022 - 8:37

Bj bren..
. D apes un ami grand tireur de HN qui m a,répondu ce matin ....."si cet iris ne possede oas de grossissement il est autorisé "...c est le même emploi que les variolens bien connus qui eux aussi ont fait jaser à l.epoque...Atendons,la,suite avec des avis d arbitres, .....ou de voisins Allemands,🙂??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par JBW Jeu 3 Nov 2022 - 8:43

Air Force a écrit:Bj bren..
. D apes un ami grand tireur de  HN qui m a,répondu ce matin ....."si cet iris ne possede oas de grossissement il est autorisé "...c est le même emploi que les variolens bien connus qui eux aussi ont fait jaser à l.epoque...Atendons,la,suite avec des avis d arbitres, .....ou de voisins Allemands,🙂??

cela parait logique. c'est juste un verre correcteur, sans aucun grossissement, ce qui est stipulé dans la description...
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 745
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par demat60 Jeu 3 Nov 2022 - 14:50

bonjour
tout verre de correction situe DANS l'iris est interdit
le verre correcteur doit etre SUR l'iris avec le monocle par exemple (et ca coute aussi beaucoup moins cher)
cet iris a été developpe pour le tir loisir hors compétition officielle
un verre de tir correctement effectue est plus stable qu'un verre de lunette classique
ce type d'iris ne corrige pas l'astigmatisme qui est tres important de corriger aussi faible soit il
sportivement
avatar
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 910
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Jeu 3 Nov 2022 - 19:31

Bonsoir Demat.
Tes affirmations citées que je pense sincères sur une interdiction ne figurent pas ni écrits dans,le reglement issf carabine..d ou ce doute et sons de cloche différents sur cet Iris à 1 seul.verre non grossissant correctif de dioptries comme le variolens cité plus haut.
Certains tireurs l emploient sans pb ..tout comme .un.verre dans bonnette..!!!
Ces doutes sont là vu la question posée...c est vrai..
Est ce que cela mériterait un éclaircissement au.niveau article du rglmt ...ou edition d une fiche d d'arbitrage ?? Certainement...😁


Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par demat60 Jeu 3 Nov 2022 - 20:08

Appareils de visée
a) Les appareils de visée peuvent intégrer des verres clairs ou teintés ou un filtre polarisant, mais ils ne peuvent pas intégrer un système de lentilles.
b) Le montage sur la carabine d’un amplificateur de lumière, d’un système optique, d’un viseur optique ou d’un télescope n’est pas autorisé.
c) Une seule lentille corrective peut être fixée sur la hausse, ou l’athlète peut porter des verres correcteurs ou teintés.
avatar
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 910
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Jeu 3 Nov 2022 - 21:52

Re bonsoir Demat.
Ok t inquietes je te comprends = tu fais bien de citer ces 3 articles car ce sont bien ceux la qui prêtent à interprétation.. dans un sens comme dans l autre..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par demat60 Jeu 3 Nov 2022 - 22:12

Le therme lentille désigne des lentilles correctrices
Donc pas d interprétation possible
avatar
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 910
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par JDUDU Jeu 3 Nov 2022 - 23:21

Bonsoir
Alors suite à ma question, notre arbitre national m'a répondu qu'au jour d'aujourd'hui il ne sait pas mais que la commission d'arbitrage va surement se saisir de cet élément et tirer des conclusions qui amèneront très certainement des précisions dans les textes....bigrin euh
Donc à suivre, mais en attendant peut' on ou pas, mystère et des problèmes d'interprétation en perspective entre gilets rouges et tireurs????siffle
Je suis de l'avis de demat, pour éviter les conflits on fait comme si interdit et on utilise des verres classiques...thumright
A+
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 497
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par JBW Ven 4 Nov 2022 - 8:31

demat60 a écrit:Le therme lentille désigne des lentilles correctrices
Donc pas d interprétation possible

ca c'est ton interpretation.....la mienne est qu'il est interdit d'utiliser une lentille grossissante....

tout cela pour dire que le reglement , on peut l'interpreter comme on veut, au bon vouloir de chacun...

en fait on a tous raison et tort à la fois....et en effet il serait bon d'avoir un reglement plus precis
qui ne donne lieu à aucune interpretation....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 745
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force, daul et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par jpg73 Ven 4 Nov 2022 - 13:15

Bonjour,

Si on reprend le règlement ISSF CARABINE 2018, page 4, paragraphe 7.4.1.6 alinéa a, b, c tout est dit et ne peut pas prêter à interprétation à mon sens.

Demat qui est opticien peut nous dire si un système de dioptrie réglable peut être conçu autrement qu'avec un "système de lentilles" (hormis le système variolens).

Si la réponse est non et si le système dont nous parlons intègre aux moins 2 lentilles alors la messe est dite. Il s'agit bien d'un "système de lentilleS" qui sera intégré aux instruments de visée.et donc interdit.

Pour une fois que le règlement me paraît simple.....

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2707
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Air Force et demat60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par jpg73 Ven 4 Nov 2022 - 13:29

Bon je suis allé voir sur le site gehman

Voilà (en anglais) ce qui concerne cet instrument :

50300-0 Gehmann diopter 0.0x

Revolutionary world‘s first diopter 0.0x We are proud that we have finally achieved to realize a dream of many sport shooters. Recently disclosed by the German Patent Office and now available.

A diopter correction WITHOUT magnification! 

The target picture size remains equal and clear throughout the entire dioptric adjustment range of +/- 5 dpt. A multi-lens
optical system using a highly refractive type of glass makes it possible to correct spherical defective vision without having any optical magnification.
In combination with our cylindrical lens system 579 for shooters of all classifications, we are finally able to provide a 100 % substitute for shooting glasses without any magnification which can be used by all shooters.


Shooting lenses are at a natural disadvantage to the diopter 0.0x. This is because a shooting lens is made to correct visual defects at the time the shooter is tested. Throughout the day, dependant on sugar and fatigue levels, the eyesight can change rendering the lens inefficient. The advantage compared to usual shooters‘ frames is the possibility to correct the spherical and astigmatic defect through slight fine adjustments any time, while neglecting the need of time-consuming shooting frame setups. Patent pending. 
According to the latest DSB rules approved without restriction for DSB (German Shooting Sports Federation).
Made in Germany


Approuvé par la German Shooting Sports Federation, mais il n'est pas fait mention d'ISSF.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2707
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Air Force et demat60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par swimbait Ven 4 Nov 2022 - 20:48

la lecture du texte du site Gehmann citée par JPG73 est claire :

A multi-lens optical system using a highly refractive type of glass makes it possible to correct spherical defective vision without having any optical magnification.
un système de lentilles permettant la correction sans grossissement

En somme un système intéressant lorsqu'il sera homologué par l'ISSF.

La démarche de la fédération allemande est cohérente compte tenu du nombre de pratiquants.

swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par JBW Sam 5 Nov 2022 - 8:18

swimbait a écrit:la lecture du texte du site Gehmann citée par JPG73 est claire :

A multi-lens optical system using a highly refractive type of glass makes it possible to correct spherical defective vision without having any optical magnification.
un système de lentilles permettant la correction sans grossissement

En somme un système intéressant lorsqu'il sera homologué par l'ISSF.

La démarche de la fédération allemande est cohérente compte tenu du nombre de pratiquants.


en effet beaucoup de tireurs portent des lunettes de vue ou des lentilles, et pas que des vieux..!!
pour moi c'est un systeme equivalent au monocle de dioptre mais plus pratique...
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 745
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Sam 5 Nov 2022 - 11:43

Oui tu as,raison de le souligner.. bcp de tireurs ont besoin d une correction de la vue ..et si l'on compte les dames et s2 et s3 +++ faut reconnaître que cet iris ,pourrait vraiment aider ces catégories là pour mieux pratiquer leur passion..Ah oui j oublais ..ce n est pas .dans l.optique 😁..de l issf et du HN ....rien.a faire des s2 et s3..ou d3..👎
Bizarre tout de meme que la fede.tir Allemande l autorise..!!!!,
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par swimbait Sam 5 Nov 2022 - 21:33

Bonsoir AF,
en Allemagne comme dans d'autres pays la pratique en compétition par les anciens est intégrée avec une adaptation tant pour le matériel que pour les disciplines : le tir en appui pour les carabiniers.
Comme exemple en suisse l'annonce d'un concours amical :
https://www.cibledusaleve.fr/wp-content/uploads/2022/10/Arquebuse-de-Geneve_7eme-T-i-r-d-e-l.-Amitie-2017.pdf
je suis conscient de dériver du sujet original, ceci étant je pense que cet iris pourrait intéresser des participants à ce type de concours.
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Air Force Sam 5 Nov 2022 - 21:44

slt swimbait.
Exact..je savais qu'en Allemagne le tir sur appui pour les "anciens" appliquait des règles bien à eux .. =pratique qui n'existe pas chez nous.. Cela étant la question posée mérite qu'on s'y attarde en attendant un avis provenant d'une source sure..!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Gephil Dim 6 Nov 2022 - 8:42

Bonjour à tous,il y a un autre facteur à pendre en compte,je suis porteur de lunettes,suis carabinier,et donc il me faut des lunettes pour le tir,j'ai testé le monocle fixé sur le dioptre,c'est plus confortable qu'un verre sur monture,le problème est qu'en ramenant ma cible impossible d'y voir mes impacts,donc avec cet iris Gehmann ce sera pareil,autorisé ou non,si il faut pour chaque çible  mettre ses lunettes de vue pour voir les impacts,je vous laisse imaginer la galère lors d'un match 60BC confus
Gephil
Gephil
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 29/03/2022
Pays : France

stefaon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par bren10 Dim 6 Nov 2022 - 11:29

swimbait a écrit:la lecture du texte du site Gehmann citée par JPG73 est claire :

A multi-lens optical system using a highly refractive type of glass makes it possible to correct spherical defective vision without having any optical magnification.
un système de lentilles permettant la correction sans grossissement

En somme un système intéressant lorsqu'il sera homologué par l'ISSF.

La démarche de la fédération allemande est cohérente compte tenu du nombre de pratiquants.


Effectivement, malgré la précision apportée par Gehman (à savoir l'absence de grossissement), si le dioptre contient un "système de lentilles", il ne peut être autorisé en France par le règlement dans sa version actuelle.

Il faudra donc réécrire le règlement, mais comme le règlement ISSF français n'est qu'une application du règlement international, il faudra en référer plus haut, ou je me trompe?

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Doc Bernie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par stefaon Dim 6 Nov 2022 - 13:00

Gephil a écrit:Bonjour à tous,il y a un autre facteur à pendre en compte,je suis porteur de lunettes,suis carabinier,et donc il me faut des lunettes pour le tir,j'ai testé le monocle fixé sur le dioptre,c'est plus confortable qu'un verre sur monture,le problème est qu'en ramenant ma cible impossible d'y voir mes impacts,donc avec cet iris Gehmann ce sera pareil,autorisé ou non,si il faut pour chaque çible  mettre ses lunettes de vue pour voir les impacts,je vous laisse imaginer la galère lors d'un match 60BC confus

J'ai le même problème.
Hier aux départementaux un arbitre me fait signe avec un carton à la main.
J'ai rien compris au début, j'ai cru que j'avais fait une boulette, je remet mes lunettes et je comprend qu'il a écrit sur le carton qu'il me restait 10 minutes...
Je ne peux pas non plus voir l'écran des cibles sport quentum, je ne vois pas l'horloge au mur, bref, je suis de plus en plus persuadé que les lunettes sont quand même bien plus pratique.
D'autant que j'ai un verre de lunette, donc il faut que je sois très près du dioptre pour y voir quelque chose, ce qui ne colle pas avec une bonne position de tir.
stefaon
stefaon
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 75
Inscription le : 23/09/2016
Pays : France

https://www.youtube.com/user/f1ubl/videos

Revenir en haut Aller en bas

nouvel iris - cet iris est il autorisé? Empty Re: cet iris est il autorisé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum