TIR SPORTIF
Réservoirs air comprimé plus de 10 ans 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réservoirs air comprimé plus de 10 ans 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

+3
Air Force
acisroc
Suzette64
7 participants

Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par Suzette64 Lun 11 Avr 2022 - 18:31

Bonjour tout le monde,
Les réservoirs air comprimés utilisés sur nos pistolets ou carabine ont une durée de garantie du fabricant de 10 ans et la date d'expiration figure sur la cartouche d'air.
Quid après 10 ans? si nous faisons certifier la réservoir par un organisme certifié (type APAVE par ex) peut-on continuer à utiliser ce réservoir en toute légalité et pendant combien de temps? quid de la position du fabricant en cas d'accident? En clair faut-il purement et simplement remplacer les réservoirs et mettre les anciens au rebut surtout quand il s'agit d'armes club mises à disposition des licenciés?
Merco d'vance pour vos réponses et vos retours d'expérience.
Suzette64
Suzette64
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 11/04/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par acisroc Lun 11 Avr 2022 - 19:25

Le fait que les bouteilles ne sont garanties que 10 ans ne t'interdit pas de les utiliser en club au delà de cette date si elles fonctionnent toujours correctement.

En revanche tu engages ta responsabilité en cas d'accident et non celle du constructeur.

Il n'existe pas à ma connaissance de requalification possible des bombonnes de plus de 10 ans (le coût de cette requalification serait prohibitif par rapport à une cartouche neuve).

Voir à ce sujet :
https://tirsportif.forumactif.com/t26446-requalification-cartouches-d-air-comprime

Par ailleurs, l'usage en match de bombonnes plus vieilles que 10 ans est interdite en match officiel.

Concernant l'usage en match de cartouches périmées et les responsabilité encourues en cas d'accident, voir la note FFTir suivante :

https://www.fftir.org/images/documents/note_se_curite_re_servoirs_v_itac.pdf
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Suzette64 et finage92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par Air Force Lun 11 Avr 2022 - 21:47

Des précisions =
,- avec l emploi d armes AC du club..c est le club qui sera ,reconnu responsable en cas d'accident.
,,' un.tireur sera,de même reconnu resp. s il occasionne un accident avec sa propre arme.
Nota= en.matchs officiels ou ch de france... regle franco française.. la fftir laisse tirer les tireurs, avec des armes aux réservoirs périmés qui engage eux seuls en.cas d accident..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Suzette64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par bougnat Lun 11 Avr 2022 - 23:44

techniquement, le risque a lieu surtout au moment du gonflage de la bouteille.
Juridiquement, la responsabilité de tous sera recherchée : celle du propriétaire évidement mais aussi celles des arbitres qui auront laissé passé un matériel non conforme et certainement aussi celle de la FFTir qui a donné, semble-t-il des consignes non défendable.
Responsabilité qui ne parait pas très pertinente à courir pour un budget de 20€ par ans ....
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par jpg73 Mar 12 Avr 2022 - 5:37

bougnat a écrit:techniquement, le risque a lieu surtout au moment du gonflage de la bouteille.
Juridiquement, la responsabilité de tous sera recherchée : celle du propriétaire évidement mais aussi celles des arbitres qui auront laissé passé un matériel non conforme et certainement aussi celle de la FFTir qui a donné, semble-t-il des consignes non défendable.
Responsabilité qui ne parait pas très pertinente à courir pour un budget de 20€ par ans ....

Je rappelle l'incident survenu à un ami de la ligue d'auvergne dont la cartouche d'air de sa carabine anschutz a explosé toute seule dans son armoire de stockage. la cartouche n'était pas arrivée au terme des 10 ans.Carabine cassée et changée gracieusement par Fontaine si je me souviens bien.

Les photos doivent toujours être en ligne sur le site de la ligue Auvergne.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par bougnat Mar 12 Avr 2022 - 7:48

Tu as raison, un réceptacle sous pression est par définition toujours dangereux ; et j'aurais du tourné ma phrase de la façon suivante : "le risque est maximal au moment du gonflage".

Ceci dit, j'aimerais beaucoup lire le rapport d'expertise de la bouteille de ton ami.


Pour rappel (pour les arbitres) :
"les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer." (code pénal Art 121-3)

(pour tous) :
"On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. " 'code civil Art 142)


à mettre en parallèle avec ceci :https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000026002280?init=true&page=1&query=Cour+d%27appel+de+Montpellier%2C+21+d%C3%A9cembre+2011%2C+11%2F02934&searchField=ALL&tab_selection=all
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par Guliw Ven 10 Juin 2022 - 15:30

Vite je vais jeter mon électroménager qui n'est plus sous garantie !
Y en a marre de ces co.....
Nos réservoirs n'ont aucune règle à respecter en droit Français (trop petit et trop peu de pression)
Les fabricants frileux et leurs avocats ont limité arbitrairement et autocratiquement à 10 ans la garantie.
Ce n'est pas pour autant que mon réservoir va me péter à la gueule à 10 ans et une semaine.
La FFTir n'interdit pas l'usage de ces contenants qui restent de la responsabilité du tireur. Les arbitres n'ont aucun pouvoir d'interdiction. Ils ne peuvent que conseiller.
L'ISSF a choisi d'interdire ces réservoirs dans les compétitions internationales. C'est son choix, et elle se heurte à de multiples législations qui ne lui facilitent pas la tâche. Je ne lui reproche donc pas cette posture.
J'ai plus confiance en ces réservoirs d'air en aluminium qui ne rouille pas plutôt qu'en ces réservoirs de CO2 en acier qui peuvent rouiller de l'intérieur sans trace extérieure visible. Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1031
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

finage92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par jpg73 Sam 11 Juin 2022 - 10:07

Guliw a écrit:Vite je vais jeter mon électroménager qui n'est plus sous garantie !
Y en a marre de ces co.....
Nos réservoirs n'ont aucune règle à respecter en droit Français (trop petit et trop peu de pression)
Les fabricants frileux et leurs avocats ont limité arbitrairement et autocratiquement à 10 ans la garantie.
Ce n'est pas pour autant que mon réservoir va me péter à la gueule à 10 ans et une semaine.
La FFTir n'interdit pas l'usage de ces contenants qui restent de la responsabilité du tireur. Les arbitres n'ont aucun pouvoir d'interdiction. Ils ne peuvent que conseiller.
L'ISSF a choisi d'interdire ces réservoirs dans les compétitions internationales. C'est son choix, et elle se heurte à de multiples législations qui ne lui facilitent pas la tâche. Je ne lui reproche donc pas cette posture.
J'ai plus confiance en ces réservoirs d'air en aluminium qui ne rouille pas plutôt qu'en ces réservoirs de CO2 en acier qui peuvent rouiller de l'intérieur sans trace extérieure visible. Guillaume

Bonjour,

Moi c'est tout l'inverse.
J'ai plus confiance dans un réservoir acier de co2 anhydre dont la pression interne est aux alentours de 58 bars que dans un réservoir aluminium à la pression interne de.200 bars lorsqu'il est plein.
D'autant plus que des phénomènes de corrosion existent pour l'aluminium et l'intérieur d'un réservoir alu est loin d'être exempt d'humidité.

Là où je reste vigilant c'est quand je constate un réservoir ayant subi un choc. L'alliage d'alu utilisé peut criquer très vite sous l'effet des cycles de gonflage et de décharge.

Auparavant motini garantissait ses réservoirs alu de pistolet 20 ans.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par finage92 Sam 11 Juin 2022 - 11:20

[quote=.............des phénomènes de corrosion existent pour l'aluminium et l'intérieur d'un réservoir alu est loin d'être exempt d'humidité. .... L'alliage d'alu utilisé peut criquer très vite sous l'effet des cycles de gonflage et de décharge.
Jp  [/quote]

bonjour,
ceci est vrai, on est sur un critère d'endurance et plus que les 10 ans qui n'ont pas grand sens technique, c'est surtout le nombre de cycles qui est déterminant, ainsi que la base d'essais; sans oublier le fait que la contrainte de fatigue existe aussi qd le réservoir est sous pression ni que le temps d'usage ne peut être négligé.
Ceci ne contredit pas cependant ce que dit Gulliw.

j'ajouterai que lors de la recharge, le principal risque est celui de "l'éjection" d'une cartouche mal fixée.
bons tirs
finage92
finage92
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 05/11/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par Guliw Sam 11 Juin 2022 - 12:35

Oui l'alu subi une corrosion de surface qui ne progresse pas au delà de la surface et se stabilise sans attaquer en profondeur le métal. C'est ce que mes profs m'ont appris à l'école il y a longtemps.
En revanche, j'ai vu dans ma vie professionnelle bien des pièces en acier de charpente métallique (et même pire, des pieds de garde-corps en acier) pourri jusqu'à la moelle.
Je suppose que comme dans tous les club qui ont encore du CO2, les cartouches passent par la case freezer du frigo ou congélateur et quid de la condensation et du givrage en dépôt, proche de la soupape, qui à chaque remplissage laisse entrer un (petit) peu d'humidité dans la cartouche ?
Comme dit, Je craint bien plus le moment du gonflage à l'air que l'usage sur l'arme. C'est à ce moment que l'ensemble manomètre-tube-soupape présente le plus de risque de rupture.
De plus, pour utiliser des bouteilles de plongées "tampons" , il est rare que je remplisse un réservoir au delà de 190 bars, ce qui offre une marge de sécurité tout en permettant une large autonomie de tir.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1031
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs air comprimé plus de 10 ans Empty Re: Réservoirs air comprimé plus de 10 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum