TIR SPORTIF
PN Bourre semoule pour remington 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
PN Bourre semoule pour remington 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

PN Bourre semoule pour remington

+6
fourax
joseph gibson
AlainEm
dkrome
syltab
BeClaude
10 participants

Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty PN Bourre semoule pour remington

Message par BeClaude Sam 11 Fév - 9:54

Salut à tous,

Je pose la question ici car concernant la bourre de semoule le sujet à été largement aborder mais sans réel réponse dans d'autre forum et je me dit qu'il y a bien quelqu'un qui peux y répondre.

Je sais pas comment bien doser ma semoule.

la question:
Pour mon remington je met une dose de PN et je pense mettre la valeur d'une douille de 38sp pour la semoule qui me semble correct ?
Cela fait-il de trop apres mesure dans le barillet il reste 10mm.
Et avec ma presse le boulet doit être à 1 mm en dessous du barillet.
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par syltab Sam 11 Fév - 10:03

Moi je tir avec un volume de semoule egale au volume de poudre, en gros un gramme de PNF2 et un volume egale de semoule et ma balle, il ne reste plus que 2 ou 3mm sous le barillet puis je graisse. Ma dossette a poudre est une douille de .357mag raccourci d'un tiers pour faire 1gr de poudre. Mais cela depend aussi de ton arme ainsi ton volume de bourre peu etre different du miens les premieres sceances de tir vont te servir a affiner tes dosage de poudre, de bourre et de calibre de balle. Mais je pense qu'une douille de .38 de bourre c'est deja un bon debut et avec ta balle cela devrais etre suffisant surtout qu'avec ta presse cela va se tasser un peu. Si tu as peur que se soit trop n'hesite pas a en enlever un peu quitte a en rajouter apres si finalement il n'y en a pas assez. La bourre sert a eviter les surppression, a cause d'un vide entre la poudre et la balle, dans les chambres qui peu etre fatale a l'arme.
Petite precision sur la presse: elle est interdite en competition.
Tu tir avec quel calibre de balle .451? plus ou moins ?

Un liens pas mal pour les debutants:
http://perso.wanadoo.fr/le.flibustier/index.htm

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par BeClaude Sam 11 Fév - 11:04

Merci Syltab smwink
Oui j'ai acheter des boulets de .451 et en mesurant mes chambre j'ai un diamêtre de 11.3 mm
Je vais tester tous ça cette après midi.
Dommage que la presse soi interdite en compétition mais ça soulagera le levier pour les entrainement chargé
Super le site merci
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par dkrome Dim 12 Fév - 15:23

merci pour ce lien thumright

je tir samedi prochain, il a l'air pas mal pas de jeu dan le barillet, bon alignement des chambres/canon, enfin je suis bien content et je trouve le tir PN très sympa et artisanale. Bientôt le photos de la bête!!!
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par AlainEm Mar 14 Fév - 10:58

Il est exact qu'il faut éviter tout vide d'air entre la poudre et la balle de plomb, mais cela pourrait être obtenu en "tassant" bien la balle directement sur la poudre, comme le pratiquait les tireurs revolver PN au 19eme siècle.
La semoule ou la bourre de feutre servent en fait à deux choses : éviter de polluer la poudre noire avec la graisse ou les résidus divers qui peuvent envelopper le boulet de plomb, et éviter un grand "vide" dans la chambre de barillet entre l'avant de la balle et l'entrée du canon.
Cet espace "vide" provoque une course de la balle dans le barillet avant qu'elle atteigne l'entrée du canonde 1cm environ. Les tireurs répètent parcequ'ils l'ont entendu dire que cette "course à vide" serait préjudiciable à la précision. Il semble d'après des essais sur banc que ce soit faux, la course avant chambrage ne diminue pas la précision toutes choses égales par ailleurs.
En revanche, la paroie de la chambre du barillet comprise entre la balle et le canon se tapisse très vite de résidus de combustion qui doivent être soigneusement nettoyés après chaque séance de tir.

Moralité : il faut mettre "un peu" de semoule pour isoler la PN de la balle. Mettre trop de semoule est catastrophique : la balle ne peut plus être convenablement chambrée et le barillet ne peut plus tourner.
En mettre peu n'est pas génant.
En pratique et pour me simplifier la vie, j'utilise la meme dosette volumétrique pour la PN et pour la semoule.
J'ai aussi essayé d'utiliser des bourres de feutre (disponible en 44 chez Frankonia). La précision est la même mais c'est moins pratique à mettre sur le pas de tir lorsque le réglement Mariette interdit de démonter le barillet pour recharger.
smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par BeClaude Sam 25 Fév - 9:52

Merci pour ses précision :)
Je me suis acheter une petite poire a poudre pour la semoule et j'ai couper le tube laiton de maniere a a voir le dosage qui je pense devrait être pas trop mal.
Par contre la poire à poudre et l'utiliser pour y mettre de la semoule est-elle autoriser pour la compétition ? smwink smwink
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par syltab Sam 25 Fév - 11:16

Oui pas de probleme de ce cote la.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par joseph gibson Sam 20 Jan - 13:23

Attention à la vélocité!!!!
N' hésitez pas à passer vos essais au Radar si votre club en possède un!
==> les résultats sont en général sans commentaire:
J'ai essayer dans un remington new army 0,8g de PNF2 et 1 dose de semoule mesurée avec un douille de 9 para. 2 tirs sur un plaque d'acier à 25 mètres. ==>résultat: Les billes de plombs mesurent environ 2 centimètres de diamètre sous l'effet de l'écrasement
Essais n 2: même charge, 0,8 g de PNF2 et deux doses de semoule mesurées avec une douille de 9 para. ==> résulat: les billes mesures 5 centimètres de diamètre.....l'energie est visiblement beaucoup plus élevée.
Analyse:
Plus la poudre noir est tassée, plus sa combustion est rapide, donc plus la pression est élevée plus tôt....le projectil est exposée à une grande pression alors qu'il se trouve encore dans le barillet, ou en entrée de canon.Le résultat est une accélération plus imporatante dans le canon et dons une vélocité plus élevée en sortie de canon.
Conclusion:
Quelle que soit votre recette de cuisine, il vous faut régler votre arme avec, et ne plus jamais en changer....même la marque de la semoule ne doit pas changer, et à plus forte raison la marque de la PN. De même, essayer de tasser vos chargement avec la même force si possible.....genre un bidon de 5 litre remplit d'eau + cordelette fixé sur la presse.... merci les ancien pour le conseil!!!!
joseph gibson
joseph gibson
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par fourax Mar 8 Mai - 7:57

joseph gibson a écrit:Attention à la vélocité!!!!
De même, essayer de tasser vos chargement avec la même force si possible.....genre un bidon de 5 litre remplit d'eau + cordelette fixé sur la presse.... merci les ancien pour le conseil!!!!

Ca être facile pour les prochaines compet's!.... 0246
fourax
fourax
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 19/09/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par Camerone Lun 25 Juin - 22:21

Me promenant sur le forum, je remonte ce sujet car sujet à discussion.
Ce n'est pas le fait de mettre 2 doses de couscous qui change quoi que ce soit dans la pression au départ du coup, mais bien le tassement de la poudre. On peut arriver au même résultat sans mettre de couscous, il suffit de tasser plus la poudre.

Le couscous a été mis pour combler le vide que l'on trouve entre la poudre et la balle, lorsque l'on se sert du poussoir à levier. En effet ce levier est trop court pour les volumes de poudre que nous utilisons au 25m. Personnellement j'utilise une rallonge faite avec un morceau de barre de laiton, avec un diamètre un poil plus petit que la chambre, sur laquelle j'ai soudé un petit manche. Volume de couscous égal au volume de poudre. J'ai fait un repère sur la rallonge de façon à toujours tasser de la même façon.
Camerone
Camerone
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par skyeyes Ven 13 Juil - 12:27

pour les revolvers a percussion
la semoule que tu mets dans ta chambre sert a completer le vide dans la chambre laissé par ta charge de poudre et ta balle. elle te permet d'avoir ta balle le plus pres possible du bord de chambre et de ce faite elle lui permet de prendre les rayures du canon avant d'avoir pris trop de vitesse.
Dont pour bien faire :
- tu mets ta charge de poudre.
- tu fais un complement de semoule jusqu'a 3 à 5 m/m du bord de chambre (suivant la taille de la balle pour qu'une fois sertie elle se retrouve à 1 ou 2 m/m du bord de chambre)
- tu sertis ta balle (si possible avec la meme force)
- tu graisse le reste de la chambre

ensuite amorce et FEU ar15
avatar
skyeyes
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par pmil67 Mar 24 Juil - 8:52

il semblerait que le fait de limiter au minimum le trajet" libre" de la balle dans le barillet, avant la prise de rayure dans le canon, influait sur la précision...
votre avisss?
pmil67
pmil67
Membre
Membre

Nombre de messages : 142
Inscription le : 12/10/2006
Pays : 67

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par gillou Lun 21 Jan - 19:14

On utilise la semoule pour pouvoir tirer des charges réduites. 0,8 g à 1g dans un 1858 c'est une charge réduite.
Avec les pétoires de l'époque et les poudres moins performantes qui allaient avec, les yankees n'hésitaient pas à mettre 3 g dans le barillet. La longueur des chambres du barillet est calculée pour ça.
La conception des révolvers de cavalerie permettait, par effet de salves, d'accrocher un parti ennemi à plus de 60 mètres et de faire du tir à tuer.
Les armes de très bonne qualité d'aujourd'hui supportent également la charge de combat.
J'ai tiré un barillet chargé à 2,5 g de PNF2 avec des ogives de .45 long Colt (.452) qui sont cylindro coniques et prennent parfaitement la rayure sur deux C50 placées l'une au dessus de l'autre à 50 mètres : c'est allé dedans en faisant les mêmes trous que la charge habituelle à 25 mètres.
Au moment du lâcher, tout le bras tressaute, c'est assez impressionnant.
A ne pas essayer avec une arme de qualité moyenne et faire ça tout seul sur le pas de tir.

PN Bourre semoule pour remington 0030

Gillou.
gillou
gillou
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/01/2008
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

PN Bourre semoule pour remington Empty Re: PN Bourre semoule pour remington

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum