TIR SPORTIF
Choix pistolet libre  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix pistolet libre  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Choix pistolet libre

+12
rem.44
flanker23
Alain
ruoz02
xin-xan
GABY
Le Rom
malawi92
Raphie.
phil
plang
pierrolet
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Choix pistolet libre

Message par pierrolet Jeu 17 Fév 2022 - 14:31

Bonjour à tous,
Bientôt 2 années de tir pistolet à air comprimé avec le SteyrEVO10 et ensuite le Morini CM 200 EI lequel est reparti deux fois dès sa réception en usine pour des problèmes électroniques.
Mes scores sont moins que honorables, l'âge ???. Je m'entraîne régulièrement, suis toujours très motivé et ai toujours beaucoup de plaisir.
Je souhaite acquérir un pistolet libre. L'armurerie Fontaine à deux pas de chez moi me propose le Pardini FPM à détente mécanique mettant en avant la qualité de fabrication et surtout son service après vente et ses compétences en cas de problème.
Subjectivement la crosse ne me semble pas trop aboutie.
Il vend aussi le Morini CM 84E Light ou carbone à détente directe électronique qui me tente beaucoup mais vu les déboires avec mon CM 200 EI j'hésite car en cas de problème il ne peut intervenir sur l'arme qui doit repartir en usine.
Je sais qu'il est difficile de choisir pour quelqu'un d'autre mais je souhaiterais avoir des avis pour guider mon choix sachant que dans mon club il n'est pas possible de tester l'une ou l'autre.
Je vous remercie pour vos commentaires et conseils qui seront très bien venus et utiles
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par plang Jeu 17 Fév 2022 - 15:40

Ce pistolet Pardini est sans doute un très très bon pistolet libre mais le prix est à la hauteur aussi!!
Personnellement je viens d'acquérir un TOZ35 qui a fait ses preuves depuis longtemps sur les pas de tir, le plus difficile est d'en trouver un d'occasion et justement regarde les annonces vente du Pistolier il y a en un a vendre 400€ avec la boite d'origine et accessoires et pièces détachées, la crosse est une L et apparemment a été travaillée, si la crosse ne satisfait pas une crosse Ring sera la remplacer , environ 300 €, visite le site tout est bien indiqué et commande en direct .
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par phil Jeu 17 Fév 2022 - 18:01

Personnellement mon choix se porterai sur le Pardini pour les raisons suivantes :
- J'ai eu un Morini CM84E qui ne m'a jamais bien convenu. Sa détente est comm toutes les détentes électronique un peu fuyante et je n'aime pas ça. Je préfère une détente mécanique avec une gachette réglée pile-poil et qui déclenche avec précision.
- J'ai eu l'occasion lors d'une formation de tirer avec un Pardini FPM et j'avais adoré. Sa détente est franche, sa poignée est très bien et son chargement particulier est facile d'utilisation. Mon choix s'était à l'époque porté sur le Hammerli FP10 pour des raisons esthétiques et j'en était super-content. Je pensais ensuite augmenter mes performances avec le Morini et au contraire elles sont descendues.
- Pardini a un excellent service après-vente. Morini est très bien aussi mais avec l'inconvénient de l'électronique.
- Je suis d'ailleurs revenu à un Hammerli mécanique, le 160 spécial que j'ai pas mal tuné pour faire du pistolet libre sur appui. Malheureusement on n'en trouve quasi plus.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par Raphie. Jeu 10 Mar 2022 - 22:38

Perso,comme Plang,j'ai eu la chance de trouver un Toz35,ce qui est rare car ceux qui en possèdent un,ne le lâche pas,à moins d'arrêter le tir. Une arme très fiable et agréable a utiliser. Seul point négatif, la rareté des pièces détachées et donc leur prix...
Alors oui,cette arme n'a pas le style ou la beauté des armes nouvelles,mais sa réputation n'est plus à faire. Le mien je l'ai "customisé " en remplaçant le bois de devant par un contrepoids Centra et je lui ai offert une belle crosse Rink. Un joli coup de jeunesse ! Y a plus qu'à maîtriser la bête. Que du bonheur !
Raphie.
Raphie.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 04/01/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par pierrolet Ven 11 Mar 2022 - 12:59

Je suis content que cette arme te convient parfaitement et que ce n'est que du bonheur pour toi. Mais elle est difficile à trouver et si il y en a une il faut voir son état et je ne suis pas très bricoleur. Donc je m'oriente vers du neuf. Je vais pouvoir enfin rentrer mon dossier d'obtention d'une arme catégorie B et des que je l'ai je me lance. Mais je suis encore indécis sur le choix de la marque car dans mon entourage il n'y a pas de pistolet libre. Donc impossible en discuter avec des tireurs d'expérience. Et aussi pas beaucoup d'informations sur la notoriété de Pardini par rapport au Morini.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Raphie. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par malawi92 Ven 11 Mar 2022 - 16:08

Je connait pas mal de tireur qui adore la Morini CM84 carbone,je pense une référence, par contre en neuf le prix pique un peut.
Pour ma part je possède un Toz 35 avec crosse rink et 1 match guns MG5 avec crosse rink ,un vrai bonheur
malawi92
malawi92
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 234
Inscription le : 17/01/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par pierrolet Ven 11 Mar 2022 - 19:18

Oui mais le prix du Pardini pique encore plus. Son prix vient d'augmenter et dépasse largement les Morini sauf le carbone plus cher
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par Le Rom Ven 11 Mar 2022 - 22:34

J'ai eu un TOZ 35 rustique mais très bon.
J'ai eu un Hammerli FP10, le plus beau !
J'ai maintenant Le Pardini FPM, un vrai régal, une qualité et fiabilité exceptionnelles.
Je n'en changerai pas !
Le Rom
Le Rom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 17/04/2008
Pays : France

phil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par pierrolet Sam 12 Mar 2022 - 9:03

Merci pour ton appréciation sur le Pardini. Il semble que tu ne sois pas le seul à avoir un bon feeling avec ce pistolet. L'avantage pour moi c'est que l'importateur Fontaine habite à 2 pas de chez moi pour une commande et le SAV. Ce qui n'est pas négligeable
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

phil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par GABY Sam 12 Mar 2022 - 19:08

pardini fpm 1780 euro en belgique .
il y a un an.
GABY
GABY
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 175
Inscription le : 16/12/2007
Pays : belgique

http://www.tirsaintebarbe.be

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par pierrolet Dim 13 Mar 2022 - 15:57

Encore une petite question au sujet du Pardini FPM:
Possède t'il un système de tir à sec?
La crosse a t'elle aussi bonne ergonomie que celle du Morini ( réputée je crois )?
L'index se pose t'il sur la détente avant de monter le bras ou quand on arrive en cible ou sur le visuel? Merci à nouveau pour vos avis.

pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par phil Dim 13 Mar 2022 - 22:30

Tous les pistolets libres permettent le tir a sec parce que l’armement de la detente est séparé de celui du percuteur. Il suffit donc, culasse fermée, d’armer la detente pour chaque coup a sec. Sur le Morini, il faut simplement enclencher l’électronique.
Les crosses Pardini sont bien faites, j’utilise encore la crosse d’origine de mon SP de 2002 et elle a subi pas mal de modifications.
Perso je pose l’index sur la détente quand j’arrive sous le visuel.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par pierrolet Lun 14 Mar 2022 - 10:43

Merci beaucoup pour vos avis et conseils qui me permettront de mieux orienter mon choix dès que j'aurai mon autorisation de la préfecture
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par xin-xan Mar 15 Mar 2022 - 8:48

Dans l'équation, vous pouvez introduire les Match Guns MG5/MG5E. Vous pouvez convertir l'électronique en mécanique en remplaçant la cassette de déclenchement et vice versa. La prise en main est super. Et ils sont moins chers.
avatar
xin-xan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 24/08/2008
Pays : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par pierrolet Mar 15 Mar 2022 - 10:11

Je n'y avais pas pensé car on n'en parle pas beaucoup
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par ruoz02 Mar 15 Mar 2022 - 12:05

Bonjour,
Ils les match-guns ne sont plus importés je crois.
ruoz02
ruoz02
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 24/12/2021
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Belle discipline le 50 m libre !

Message par Alain Mar 29 Mar 2022 - 14:12

Bonjour,
Après la décennie 80 avec un Toz, qui faisait le job, j'ai eu l'opportunité d'acheter à un tireur de mon club un Hammerli 152 E. Le tir : parfait au début. Puis panne à répétition, le coup ne partait pas.
Soucis jamais résolu par Recht malgré qq factures !!!
J'ai donc acheté un MG5 (Matchgun = Morini) mécanique. Aucun soucis depuis 10 ans, très complet à la livraison. La cartouche est parfois difficile à introduire et l'extraction de la douille aléatoire, avec l'usage on s'adapte. Le démontage/nettoyage du frein de bouche demande un peu de méthode.
Toutes les cartouches de v<300m/s donnent de bon résultats SK, RWS, LAPUA.
Un est en vente dans mon club suite à un décès.
Alain
Alain
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Inscription le : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par flanker23 Mer 30 Mar 2022 - 8:34

Salut,
J'ai commencé le libre avec un bon vieux Toz35 ( que j'ai gardé d'ailleurs :) )
Jamais eu le moindre souci avec, super fiable et simple a démonter pour l'entretien. J'en était très content, ça fait encore très bien le travail, surtout à mon niveau de tir bigrin
On en trouve d'occase à des prix très doux.
Je viens d'acheter un MG5E d'occasion, niveau prise en main, c'est le jour et la nuit, la poignée du Toz étant très moyenne d'origine à mon gout.
J'ai peu tiré avec pour l'instant, donc je ne peux pas parler de la fiabilité, même si je connais bien l'ancien propriétaire qui dit ne pas avoir eu de souci avec.
Niveau tir, j'ai la sensation que le MG5 pardonne un peu moins les erreurs, mais à voir avec le temps, je ne l'ai pas encore bien apprivoisé faute de temps pour tirer avec, mais quand c'est annoncé dedans, ça y est bigrin bigrin
Franchement, je me suis régalé avec le Toz et je pense qu'en premier achat à prix raisonnable, c'est très bien. Après, si tu veux te faire plaisir et si tu peux/veux mettre un peu plus de sous, un MG5 ou un Morini fera très bien le travail, en plus moderne. ;)
Flanker


flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par pierrolet Lun 14 Nov 2022 - 11:48

Bonjour à tous. Suite à vos avis, dès la réception de mon autorisation j'ai commandé chez RECHT un Morini cm84 début avril. A ce jour on ne sait toujours pas me dire où se trouve l'arme. Chez Morini, l'importateur, en mer de Chine. Bref perdue en chemin. Et aucune information.
Même une crosse commandée et envoyée début septembre est introuvable. Mon anniversaire est loin et je suis découragé. Je me résout à la décommander et continuer à tirer à l'air comprimé. Merci pour l'aide que vous apportez à la communauté
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par rem.44 Lun 16 Jan 2023 - 19:02

On trouve régulièrement des TOZ d'occasion, pour quatre fois moins cher que les Formules 1 neuves ... C'est dommage de se priver d'essayer un mythe, c'est la référence du genre.
Quasiment tous les pistolets sont construits sur le même principe : culasse à bloc tombant de type Martini Henry, et canon fixe, et sont directement inspirés des pistolets Hammerli.
Le TOZ n'en est qu'une variante russe-tique ! hehe
Et quand on le trouve trop lourd, on peut toujours l'alléger en l' équipant d'un levier latéral ...

Choix pistolet libre  20051410

Choix pistolet libre  20051411
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par biljp Mar 4 Avr 2023 - 9:51

Bonjour à tous.
Je cherche un Morini 84e d’occasion avec bossette , en très bon état .A bientôt,merci
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par dibamid Mar 4 Avr 2023 - 21:32

rem.44 a écrit::
Et quand on le trouve trop lourd, on peut toujours l'alléger en l' équipant d'un levier latéral ...

Choix pistolet libre  20051410

Choix pistolet libre  20051411

Belle modif
dibamid
dibamid
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 18/04/2015
Pays : France

gha47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par rem.44 Mer 5 Avr 2023 - 16:09

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par rem.44 Dim 9 Avr 2023 - 9:56

Pour info, un TOZ 35 M à vendre sur PAAF2 : https://paaf2.frenchboard.com/t233359-vends-toz35-pistolet-tir-50m-libre-dans-sa-malette
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par Laurent C Dim 9 Avr 2023 - 18:20

Il y en a deux à vendre au tableau d'affichage des Girondins, à 300€ pièce il me semble.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Choix pistolet libre  Empty Re: Choix pistolet libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum